Selon la Centre national pour les victimes de la criminalité, une fille sur cinq et une sur vingt sont sujettes à des abus sexuels avant d'avoir atteint l'âge de 18 ans. Le nombre d'enfants victimes d'agressions sexuelles est difficile à déterminer car la plupart des cas ne sont pas signalés aux autorités.
Les enquêtes menées sur les cas d'abus d'enfants signalés établissent que les abus sexuels résultent de signes de toilettage des enfants. Le toilettage est un processus lent et délibéré que les délinquants sexuels utilisent pour gagner la confiance des mineurs et entamer une relation sexuelle secrète avec eux. Les délinquants peuvent contourner toutes les limites avant de passer à l'acte.
Il est difficile d'établir s'il y a eu toilettage, car il peut apparaître comme une relation étroite entre l'auteur de l'infraction et le mineur. Dans la plupart des cas, l'auteur de l'infraction est un membre de la famille ou une personne bien connue de la famille ou de la communauté dans son ensemble. Il lui est donc facile de gagner la confiance de l'enfant sans se douter de quoi que ce soit. Le période de toilettage varie et peut prendre des années, des mois, des semaines ou des jours.
Comment se déroule le toilettage des enfants ?
Dans la plupart des cas, le toilettage se fait face à face. Toutefois, l'utilisation généralisée des médias sociaux permet également de le pratiquer en ligne. Dans le cas du toilettage en face à face, l'auteur de l'infraction essaie de trouver des moyens de créer un lien avec le mineur et les autres membres de la famille. Dans les cas les plus graves, il achète des cadeaux ou fait des compliments pour renforcer la confiance et faire en sorte que le mineur se sente spécial.
La manipulation psychologique en ligne (grooming) a lieu lorsque l'auteur de l'infraction se fait passer pour un enfant. Il peut envoyer des messages instantanés ou des textes pour entrer en contact avec l'enfant.
Les principales étapes du toilettage de l'enfant
Le toilettage se déroule en six étapes principales, énumérées ci-dessous :
La singularisation de l'enfant
Cibler le mineur est la première étape que les auteurs utilisent pour entamer une relation intime. À ce stade, l'agresseur profite des vulnérabilités de l'enfant, telles que l'isolement, le besoin, la violence domestique et l'absence de soins parentaux suffisants, et décide de s'occuper de l'enfant.
Établir la confiance avec les parents ou le tuteur de l'enfant
Les auteurs s'efforcent ensuite d'établir une relation privilégiée avec les parents ou les tuteurs de l'enfant, ce qui leur permet d'atténuer toute suspicion à leur égard. Cela leur permet d'avoir plus facilement accès à l'enfant en lui réservant un accueil chaleureux et calculé. Cela les aide également à construire une relation plus forte avec le mineur en obtenant plus d'informations sur ses besoins. Dans la plupart des cas, l'auteur tente de répondre à certains besoins qui semblent plus importants pour l'enfant.
Répondre aux besoins du mineur
La satisfaction continue des besoins de l'enfant fait de l'auteur de l'infraction une personne importante dans la vie du mineur. Les besoins prennent la forme de cadeaux, de flatteries, d'argent et d'autres besoins fondamentaux, ce qui accroît l'attention de l'enfant à l'égard de l'auteur de l'infraction. L'auteur de l'infraction augmentera également son attention et ses soins à l'égard du mineur.
Appliquer des tactiques d'isolement
L'isolement de l'enfant devient la prochaine étape pour rapprocher l'enfant. La plupart des auteurs créent des situations qui leur permettent d'être seuls ensemble. Parmi les tactiques utilisées, citons le baby-sitting et le coaching. Pendant ces moments, l'agresseur renforce la confiance en créant un scénario dans lequel il aime, soigne et comprend l'enfant plus que n'importe qui d'autre, y compris les parents. L'enfant préférera automatiquement passer plus de temps avec cette personne parce qu'elle le fait se sentir spécial.
Commencer les avances sexuelles
Après avoir gagné la confiance et la dépendance émotionnelles, la personne commence à faire des avances sexuelles à l'enfant. La personne peut utiliser différentes stratégies telles que partager des photos, parler et créer des situations où elle est nue ou expose une partie de son corps, comme la natation.
L'adulte profite de la curiosité et de la confiance de l'enfant pendant cette période en utilisant des méthodes qui introduisent un aspect sexuel dans la relation. Il peut proposer à l'enfant de l'aider à pratiquer des activités sexuelles telles que la masturbation et lui expliquer ce qu'il ressent.
Prendre le contrôle de la relation
Les agresseurs peuvent utiliser différentes stratégies pour maintenir abus sexuels et s'assurer que l'enfant reste silencieux. Parmi les tactiques utilisées, citons le blâme, le secret et les menaces de haut niveau. Ces stratégies donnent à l'enfant l'impression qu'il risque de perdre une personne importante, ce qui l'incite à se taire. L'enfant peut également penser que rompre la relation ou l'exposer au grand jour pourrait lui causer plus de tort que d'y rester.
Comment identifier le toilettage des enfants et la prévention
Il est difficile de remarquer une forme quelconque de toilettage pendant l'enfance, car les auteurs de ces actes toilettent également les parents. Une autre raison principale est que les auteurs sont des personnes apparentées ou proches de la famille, ce qui n'éveille aucun soupçon. Cependant, il est important de comprendre le grooming afin de pouvoir prévenir toute forme d'abus.
Les principaux signes de toilettage sont les suivants :
Attention dirigée vers un enfant spécifique
Comme les auteurs sont proches de la famille, ils peuvent dépasser certaines limites, mais ils ne seront jamais pris en flagrant délit d'abus sur l'enfant. En tant que parent, il est important de faire preuve de prudence lorsque vous observez quelqu'un qui dépasse les limites. Ne restez pas silencieux et avertissez l'agresseur de son comportement. Élaborez un règlement intérieur qui explique comment les personnes extérieures se comportent avec vos enfants.
Offrir un enfant
Le don est une technique courante à laquelle la plupart des délinquants ont recours pour obtenir l'aide de l'État. la confiance de l'enfant et des parents. En tant que tuteur ou responsable, soyez attentif à tout cadeau destiné à un enfant donné et demandez-en la raison. Limitez les cadeaux que vos enfants peuvent recevoir pour des occasions spéciales telles que les anniversaires.
Augmentation des caresses et des étreintes
La plupart des délinquants testent le niveau de leur relation en introduisant une forme de toucher pour détecter les signes de toilettage. L'adulte peut essayer de prendre l'enfant dans ses bras ou lui en demander un pour voir sa réaction. Il peut aussi le faire devant les parents pour tester leurs réactions. Si vous ne réagissez pas, il se peut que l'enfant ne reconnaisse pas que c'est inapproprié.
Sympathie accrue à l'égard de l'enfant
Les adultes qui s'occupent des mineurs leur prêtent toujours une oreille attentive, qu'ils soient contrariés ou excités. Cela leur donnera l'occasion d'établir une limite entre l'enfant et ses parents ou ses amis. Il est important d'expliquer à votre enfant que toutes les personnes qui lui témoignent de l'affection n'ont pas forcément de bonnes raisons et peuvent le blesser. Faites savoir à vos enfants que vous êtes là pour eux et que vous ne devez rien leur cacher.
Aide accrue à la famille
La plupart des auteurs proposent de soutenir les parents pour qu'ils restent seuls avec l'enfant. Dans ce cas, expliquez à la personne qui vous fait de telles avances que vous n'approuvez pas que votre enfant soit seul sans que vous soyez présent ou que vous le sachiez. Si vous devez laisser l'enfant seul, veillez à prendre des nouvelles régulièrement pour faire savoir à la personne que vous êtes présent et que vous la surveillez.
Utilisation d'Internet
Certains individus peuvent se faire passer pour quelqu'un qu'ils ne sont pas afin d'avoir accès à votre enfant. Ils peuvent faire semblant d'aimer certaines des choses aimées par votre enfant pour gagner sa confiance, ce qui permet au grooming d'avoir lieu en ligne. Il est important de surveiller les comptes de médias sociaux de votre enfant et de savoir à qui il parle. Vous pouvez également installer un application de suivi de téléphone de surveiller les activités de l'enfant lorsqu'il utilise son téléphone et de savoir où il se trouve chaque fois qu'il quitte la maison.
D'autres signes de toilettage vous aideront à identifier le toilettage :
- L'enfant a plusieurs dons et a du mal à en expliquer l'origine
- L'enfant reçoit plusieurs messages d'une personne inconnue par le biais de canaux en ligne
- L'enfant parle beaucoup d'une personne plus âgée et préfère passer le plus clair de son temps avec elle.
- L'enfant insiste pour aller seul à la rencontre d'une personne particulière.
- Lorsque l'enfant a peur de parler de ce qu'il a fait lorsqu'il est seul
- Lorsque l'enfant cesse de parler ouvertement de ses activités quotidiennes
- L'enfant choisit de passer moins de temps avec des amis du même âge.
- L'enfant commence à sécher les cours ou d'autres activités telles que le sport.
Mesures à prendre
Les abus sexuels sur les enfants sont fréquents dans de nombreux pays. La plupart des victimes d'agressions sexuelles ne portent pas plainte, ce qui fait qu'aucune action judiciaire n'est engagée contre l'auteur de l'agression. Cependant, les parents doivent vérifier tout signe de sollicitation ou d'abus sexuel sur leurs enfants. N'ignorez jamais ce que vous dit votre enfant et alertez les autorités chaque fois que vous soupçonnez une forme quelconque de maltraitance.
La plupart des auteurs utilisent différentes tactiques pour amener l'enfant à avoir peur et donc à ne pas porter plainte. Les enfants peuvent souffrir des effets à long terme de la maltraitance, tels que la dépression et l'anxiété. Par conséquent, demandez toujours à votre enfant de vous parler de son expérience quotidienne à l'école ou en jouant. Si aucune mesure n'est prise, le processus de guérison de cette situation risque d'être long et coûteux pour les parents.
Alertez les autorités si l'enfant fait état d'un certain niveau de harcèlement sexuel, car si vous confrontez la personne sans enquête, vous risquez d'avoir des ennuis. La plupart des pays ont des lois bien développées concernant les abus sexuels sur les enfants. Vous pouvez également demander l'aide d'un avocat spécialisé dans les affaires d'abus sexuels sur enfants.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Sweet Bobby : Mon cauchemar de poisson-chat - Analyse de l'histoire et dangers de la pêche au poisson-chat
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?