essayez maintenant
Accueil Blog Contrôle parental Instagram est-il sûr pour les enfants ? Guide du contrôle parental sur Instagram
Instagram est-il sûr pour les enfants ?
Contrôle parental
2 avril 2021
4895 vue
0

Instagram est-il sûr pour les enfants ? Guide du contrôle parental sur Instagram

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur

Les technologies étant ancrées dans notre vie quotidienne, il est difficile de savoir si l'internet, et en particulier la technologie de l'information, est un outil de communication efficace. dépendance aux médias sociauxLa question de savoir si l'on est en présence d'un problème réel ou d'un aspect inévitable du fonctionnement de la société moderne est un sujet d'actualité.

Instagram n'est pas seulement une plateforme de partage de moments. Un dicton parmi les milléniaux dit , "Si ce n'est pas sur Instagram, c'est que cela n'a jamais eu lieu. La pression pour poster une photo est si forte que le monde qui se cache derrière l'icône familière devient un univers asservissant où l'on ne peut plus se passer de l'image. la gloire est la seule ambition.

Pourquoi Instagram est-il si dangereux ? Ce que les parents doivent savoir à ce sujet

contrôle parental instagram

Instagram a déjà été accusé d'être à l'origine d'une myriade de problèmes de santé mentale et physique, comme les problèmes d'image corporelle, la cyberintimidation, la dépression, la prise de poids, les problèmes d'immunité, les troubles du sommeil, etc.

Qu'est-ce que cette plateforme ?

Instagram est un site de partage de photos et de vidéos réseaux sociaux qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels. Il s'agit de capturer et d'éditer vos meilleures photos, puis de les publier pour recevoir une pluie de cœurs rouges miniatures ou de "likes" - les éléments les plus recherchés dans cet univers virtuel. Sur Instagram, le nombre de likes est un baromètre de votre popularité et de votre valeur personnelle. 

Le reste du temps passé sur l'application se résume à faire défiler le fil d'actualité, à regarder de courtes histoires postées par les utilisateurs et qui disparaissent au bout de 24 heures, ou à discuter dans des messages privés (ou directs).

La principale préoccupation des parents concernant l'utilisation d'Instagram est, bien sûr, son niveau élevé de dépendance. Le temps passé sur Insta prend le pas sur le temps passé avec les amis, la famille et les activités saines. Ce qui est virtuel devient réel, et ce qui est réel devient futile. 

Pour les adolescents, Instagram est avant tout un lieu de connexion émotionnelle. C'est un monde entièrement visuel où l'on transmet ses sentiments par l'image. Utilisé de manière modérée, Instagram a généralement un effet positif sur la vie sociale et peut être un outil agréable pour garder le contact avec les amis et la famille.

Mais il y a un côté sombre, sans aucun doute. Vous avez probablement des indices sur ce dont nous parlons.

Publier et parcourir les fils d'actualité devient une démangeaison

 "Si vous ne postez pas la photo, quel est l'intérêt de la prendre ?". - une philosophie qui finit par prendre le pas sur la vie des gros utilisateurs d'Instagram. "La vie n'est pas plus intéressante avec ses couleurs unies, ses émotions et ses événements si je ne capture pas une photo et ne la poste pas pour que d'autres puissent ressentir mon émotion, et voir ce que je fais." 

À l'inverse, on craint de manquer le moment présent si l'on sort de sa routine du soir, qui consiste à faire défiler le fil d'actualité et à jeter un coup d'œil dans la vie des autres. Les voici : les membres bronzés de Kylie Jenner, le Yorkshire terrier d'un ami qui joue dans l'herbe, une nouvelle émission de télévision et quelques publicités. Maintenant, vous vous sentez bien, "complété", "comblé" et prêt à dormir. De quoi allez-vous parler avec vos amis, qui sont au courant des dernières tendances ? Comment allez-vous faire pour choisir vos vêtements ? 

Problèmes physiques et psychologiques à long terme

contrôle parental instagram

Une expérience menée par Lauren Clark a prouvé que l'addiction à Instagram peut avoir un effet profond sur le corps, en particulier sur le niveau de cortisol (l'hormone du stress). Tout cela se produit parce qu'à chaque fois que vous vous précipitez pour vérifier qui a aimé vos photos, votre cœur saute un peu et vos paumes deviennent humides, de la même manière que notre corps réagit lorsque nous sommes en danger. Vous ne le ressentez peut-être pas, mais les recherches montrent que c'est ce qui arrive aux grands utilisateurs d'Instagram.

Lorsque les pics de cortisol sont trop fréquents, ils peuvent perturber les autres fonctions essentielles de l'organisme. Un taux de cortisol constamment élevé entraîne différents troubles physiques et psychologiques, tels que la prise de poids, la faiblesse musculaire, les sautes d'humeur et la dépression.

Instagram est particulièrement dangereux pour les adolescents qui souffrent déjà d'anxiété ou de dépression. Leur manque de soutien émotionnel les pousse à combler ce besoin par des likes/commentaires et d'autres formes d'approbation virtuelle, ce qui ne fait qu'aggraver la situation au lieu de menacer la maladie.

Les adolescents se sentent moins bien dans leur peau

Instagram incite les gens à comparer leur apparence à celle des autres et à se juger souvent plus mal en point.

Quand on regarde des mannequins en plein shooting, des photos en bikini de corps idéaux, ou des portraits à la peau si propre et éclatante, on commence à se sentir concerné par son apparence. Le fait est que la plupart des adolescents lient leur look et leur identité à leur profil Instagram, où presque toutes les photos sont éditées et vernies. Plus vous vous identifiez à votre personnalité Instagram, plus vous comparez votre "image" à celle des autres.

Par conséquent, les adolescents s'efforcent d'atteindre une image idéale, ce qui est très facile à faire avec le large éventail de filtres qu'Instagram vous fournit. Les adolescents ne se rendent même pas compte que ces "versions" de célébrités Instagram qu'ils voient sur leur fil d'actualité ne reflètent même pas la réalité. Elles ne sont rien de plus qu'un conte de fées composé de filtres et de photoshop.

Mais il est difficile de s'en rendre compte quand on est à ce point consumé !

Modifier la réalité n'est pas sans conséquences. Toutes les photos prises à partir de l'application native de votre téléphone commencent à vous sembler merdiques (comme la vie sans filtres), MAIS avec une touche magique de filtres, elles deviennent décentes et partageables en un clin d'œil.

De nombreuses applications supplémentaires vous permettent de modifier votre apparence de toutes les manières possibles : agrandissement des lèvres, élargissement des yeux, rétrécissement du nez, nettoyage de la peau, etc. Imaginez à quel point cette procédure est chronophage : passer plusieurs heures à vous faire ressembler à une autre personne, puis poster votre photo et attendre que les "likes" se précipitent. Cela peut prendre une journée !

Le dernier stade de l'altération de la réalité est celui des troubles de l'alimentation, une faible estime de soi, et d'autres problèmes liés à la santé mentale.

Si vous souhaitez préserver l'image corporelle positive de votre enfant, il est peut-être utile de revoir son attitude (ou son accès) aux médias sociaux. En fin de compte, avec un peu de persévérance et une forte volonté, vous pouvez susciter leur intérêt pour des choses de la vie réelle : comme voyager, lire ou passer suffisamment d'heures à l'air libre.

Quelques clics suffisent pour trouver du porno

Trente secondes - c'est le temps approximatif nécessaire pour trouver du contenu pour adultes sur Instagram. 

Bien entendu, la plateforme prend des mesures pour supprimer les contenus signalés comme inappropriésMais avec les millions de photos chargées chaque jour par les utilisateurs, il est difficile de les suivre toutes. 

Outre le contenu pour adultes (généralement complété par des liens vers le site web d'origine proposant d'autres vidéos chaudes), il existe également d'autres types de contenus inappropriés pour l'âge, tels que la violence, les comportements malsains, l'abus de drogues, etc.

Comment assurer la sécurité de mon enfant sur Instagram ?

La question que se posent tous les parents est donc la suivante : existe-t-il des méthodes pour protéger vos enfants et assurer leur sécurité sur Instagram ?

La première chose que vous pouvez faire est, en effet, de vous asseoir et de parler à votre enfant. Expliquez-lui les conséquences inévitables pour les grands utilisateurs d'Instagram, comme la dépression, l'anxiété ou les troubles alimentaires. Insistez sur les effets néfastes des médias sociaux sur l'estime de soi, mais n'imposez pas la nécessité de supprimer Instagram de leur vie.

Si rien ne fonctionne, le contrôle parental Instagram est ce qu'il vous faut. Ils vous permettent d'installer le logiciel sur le téléphone de votre enfant (ou, dans certains cas, de le faire à distance) et de suivre toutes ses activités pour détecter les contenus ou actions inappropriés. Le comportement de votre enfant change ces derniers temps sans raison valable ? Le contrôle parental Instagram peut vous aider à briser le brouillard autour de leurs comportements suspects.

Comment mettre en place un contrôle parental sur Instagram ?

Les contrôles parentaux Instagram sont des applications spécifiquement conçues et installées sur le téléphone pour surveiller les activités Instagram de ce dernier. Elles diffèrent dans leurs fonctions, mais l'ensemble des fonctionnalités de base de ces logiciels se résume à la capture et à l'enregistrement des messages directs.

Toute application de contrôle parental doit être installée physiquement sur le téléphone ou nécessiter l'identifiant et le mot de passe iCloud du téléphone de l'enfant pour accéder aux données stockées dans son iCloud. Le contrôle parental pour Instagram est l'un des outils les plus efficaces pour surveiller les activités en ligne de votre enfant.

Qu'est-ce que le mode "restreint" sur Instagram ?

Le "mode restreint" est une fonction similaire à la fonction "cacher un commentaire" sur Facebook, qui vous donne le droit de vous débarrasser de commentaires indésirables ou d'une partie de votre vie privée. ne plus recevoir de messages directs de certains utilisateurs. Pour restreindre l'accès à quelqu'un, il suffit d'appuyer sur le nom de la personne dans le chat ou dans les commentaires et d'appuyer sur "Restreindre" en bas de page.

Comment puis-je surveiller l'utilisation d'Instagram par mon enfant ?

Vous pouvez opter pour un puissant outil de contrôle parental qui vous donnera un accès total au compte Instagram de votre enfant. Le plus intéressant avec cette appli, c'est que vous pouvez surveiller instantanément toutes les activités sur Instagram depuis votre compte utilisateur, accessible depuis n'importe quel navigateur. Le contrôle parental Instagram est un outil spécialement conçu pour les parents qui s'inquiètent de l'utilisation excessive d'Instagram par leur enfant.

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
poste précédent
Contrôle parental sur la Nintendo Switch
Contrôle parental
1er avril 2021
Que faut-il savoir sur le contrôle parental de la Nintendo Switch ? Par admin
6045 vue
23
Prochaine étape
Contrôle parental pour la Xbox 360
Contrôle parental
12 avril 2021
Contrôle parental Xbox 360 : Un guide pas à pas pour que votre enfant puisse regarder les films en toute sécurité Par admin
7880 vue
23

Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix

Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit

Essayer maintenant
Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
TABLE DES MATIÈRES
    invité
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers messages

    Table des matières
      fr_FRFR