Notre monde regorge de différentes façons d'abuser du pouvoir et du statut, l'abus sexuel étant malheureusement en tête de liste. Les gens en souffrent dans toutes les sphères de la vie : familles, entreprises, industrie de l'art ; il est également important de mentionner que les hommes peuvent également être victimes de sextorsion, même si, sans aucun doute, les femmes en souffrent beaucoup plus souvent.
Pour comprendre comment traiter le problème, il faut le définir et s'attaquer à ses racines. Qu'est-ce que la sextorsion ?
Qu'est-ce que la sextorsion ?
Il n'est pas nécessaire de se plonger dans les détails pour expliquer ce qu'est la sextorsion, car il existe de nombreux exemples à la surface. L'affaire la plus retentissante est le mouvement Me Too et l'énorme scandale hollywoodien lorsque de nombreuses actrices ont affirmé que des producteurs et d'autres prédateurs de l'industrie leur demandaient des services sexuels en échange de rôles dans leurs projets.
La recherche Le Basel Institute on Governance classe la sextorsion comme un type de corruption sexuelle qui implique l'abus d'autorité pour forcer quelqu'un à fournir des faveurs sexuelles en échange de l'exercice de ses fonctions. Malheureusement, elle n'est toujours pas considérée officiellement comme un crime, mais notre société évolue dans la bonne direction, en annulant et en stigmatisant les personnes qui soutiennent la sextorsion et l'utilisent elles-mêmes.
La sextorsion est-elle fréquente ?
Malheureusement, le nombre de cas de sextorsion augmente chaque année malgré la désapprobation sociale et la culture de l'annulation. Les cas de sextorsion les plus bruyants, impliquant des noms célèbres, sont mis en lumière dans les médias et leurs victimes reçoivent tout le soutien dont elles ont besoin, mais les gens ordinaires n'ont aucun moyen d'influence.
Le type de sextorsion le plus courant est celui qui se produit sur l'internet et qui s'apparente à un cyber chantage. Les jeunes (pour la plupart) qui ont partagé leurs photos ou vidéos intimes sont ensuite priés de payer ou d'envoyer davantage, faute de quoi tout sera partagé avec leurs parents, leur partenaire, leur école, leurs camarades de classe, etc.
Le Centre national pour les enfants disparus et exploités a publié une rapport affirmant qu'entre 2018 et 2024, le nombre d'enfants victimes de sextos a augmenté de 400%, tandis que le nombre d'enfants victimes de sextos a augmenté de 400%. le FBI continue d'enregistrer le nombre croissant de cas de sextorsion sur les médias sociaux et les messageries. Les fonctionnaires déclarent que les familles et les amis sont la première "ligne de défense" pour leurs proches qui ont été victimes de sextorsion sur Internet, car la police est impuissante, en raison des lois qui protègent la vie privée.
Tactiques de sextorsion
Vous devez être conscient de certains signaux d'alarme pour détecter les cas d'extorsion sur les médias sociaux et les prévenir avant qu'il ne soit trop tard. Voici quelques recommandations essentielles sur les tactiques courantes de sextorsion et sur la manière de les éviter.
- Penser de manière critique. Si vous voyez une personne ayant un profil idéal sur les médias sociaux vous contacter sur un réseau social ou un site de rencontre, soyez inquiet. Dans l'un des films de James Bond, l'agent 007 a été démasqué parce qu'il avait un dossier personnel parfait, et le méchant a dit : "C'est un agent infiltré, son dossier est trop parfait pour être vrai" : "C'est un agent infiltré, son dossier est trop parfait pour être vrai". Souvenez-vous de cette règle et suivez-la.
- N'acceptez pas de demandes d'amis au hasard. C'est ainsi que commence souvent le chantage sur les médias sociaux. Chaque "demandeur d'ami" inconnu doit toujours être un escroc potentiel pour vous. N'acceptez que les demandes de personnes que vous connaissez déjà.
- Ne pas aller au-delà. Les escrocs abordent souvent des sujets intimes et demandent même l'envoi de nus. Bloquez immédiatement ces personnes dès qu'une telle chose se produit. Même s'ils envoient eux-mêmes quelque chose de provocant pour que la situation soit la même pour vous deux, fuyez.
- Ne pas jouer sur leur terrain. Les escrocs vous demandent souvent de passer à une plateforme de jeu ou à un autre réseau social pour continuer à communiquer. Cela signifie généralement que vous ou vos données y seront plus exposées, alors n'acceptez jamais leurs demandes. Si vous commencez à communiquer avec un inconnu en ligne, restez où vous êtes !
- Ne partagez pas vos données en ligne. Les escrocs cherchent souvent à vous faire chanter ; ils consultent donc vos réseaux sociaux à la recherche de votre adresse, de vos amis proches, peut-être de vos parents - toute personne qu'ils peuvent utiliser pour vous menacer, en disant qu'ils partageront des données compromettantes. Ne communiquez pas votre adresse et vos données sur les profils des réseaux sociaux - c'est la règle №1 de la sécurité en ligne.
Il est faux et dangereux de penser que la sextorsion ne peut jamais vous arriver, à vous ou à votre enfant, quels que soient votre éducation et votre niveau de vie. Vous pouvez être victimes de sextorsion financière ou même être poussés au suicide (il y a des pervers en ligne qui aiment faire cela). C'est pourquoi il est essentiel de suivre les consignes de sécurité et d'éviter les inconnus sur le web. Nous avons mentionné ici les tactiques les plus populaires utilisées par les sextorateurs, mais ils en inventent de nouvelles chaque jour.
Quelles sont les personnes les plus vulnérables aux sextorsions ?
Les enfants et les adolescents constituent le groupe le plus facile pour le chantage en ligne. Les comploteurs peuvent les menacer de partager leurs photos ou leurs listes avec leurs parents, leurs amis, leurs camarades de classe, leurs enseignants, etc. Même les adultes sont vulnérables à ce genre de choses ; que dire des enfants ?
De nombreux enfants ne sont pas du tout conscients du problème parce qu'ils n'ont pas reçu d'enseignement à ce sujet. Les écoles n'organisent pas de cours sur "ce qu'est la sextorsion et comment l'éviter", les spécialistes ne communiquent pas avec les jeunes sur le sujet ; ces derniers deviennent donc des victimes faciles de l'escroquerie à la sextorsion.
Comment les auteurs de sextorsion trouvent-ils leurs victimes ?
Le stratagème le plus utilisé par les sextortionnistes est de se faire passer pour quelqu'un d'autre. Ils savent que leurs victimes ne communiqueraient jamais ou ne partageraient jamais quelque chose avec leur véritable personnalité. poisson-chat en créant une fausse identité susceptible d'intéresser leurs victimes potentielles, en élaborant un profil, en ajoutant des photos, en remplissant de fausses informations personnelles, etc. Leur principal objectif est de faire en sorte que leur profil ait l'air réel et d'attirer l'attention d'une personne afin de pouvoir la faire chanter plus tard.
Qui est exposé à la sextorsion en ligne ? En général, il s'agit de personnes émotionnellement instables qui ont l'impression que leur entourage ne les comprend pas et qui cherchent une épaule secourable à l'écart. En d'autres termes, les adolescents. Ils n'ont souvent aucune idée de ce qu'est la sextorsion et commencent volontiers à communiquer avec des inconnus qui prétendent comprendre leurs problèmes.
En outre, les auteurs de sextorsion se cachent souvent derrière des profils d'adolescents, ce qui leur permet de commencer à communiquer avec un enfant ou un adolescent sur des sujets sensibles, puis de le menacer pour lui soutirer de l'argent ou autre chose. Malheureusement, ces affaires se terminent souvent par des suicides si les parents ne s'aperçoivent pas à temps que quelque chose ne va pas.
Que dois-je faire en cas de cyber-chantage ?
Il est très important de savoir ce qu'il faut faire si l'on est victime d'un cyberchantage. Voici donc les lignes directrices par défaut pour ce type de situation.
- Quelles que soient les menaces utilisées par le sextorriste, ne lui envoyez jamais les fichiers ou l'argent qu'il demande. N'oubliez pas qu'ils ne s'arrêtent jamais et qu'ils en demandent toujours plus. Leur envoyer ce qu'ils veulent ne résoudra pas le problème et pourrait même l'aggraver.
- Rassemblez toutes les preuves du crime que vous pouvez : journaux de chat, photos, courriels, etc. Il est essentiel de pouvoir prouver que vous avez été victime d'une sextorsion.
- Déposez une plainte auprès de votre bureau local des forces de l'ordre. Les gens ont souvent peur d'aller à la police, mais c'est la seule bonne décision à prendre. Partagez toutes les informations et le matériel sexuellement explicite qui ont été utilisés dans la conversation et fournissez toutes les informations supplémentaires qui pourraient être utiles.
- Changez tous vos mots de passe et activez le 2FA chaque fois que c'est possible.
Comment protéger vos enfants de la sextorsion ?
Les parents doivent savoir comment mettre fin à la sextorsion si leurs enfants en sont victimes. La clé est bien sûr la communication. Les enfants qui se sentent aimés et respectés par leur famille sont beaucoup plus susceptibles d'être victimes de sextorsion, car ils n'ont pas ces éléments déclencheurs qui permettent aux criminels de les attraper. Il existe toutefois d'autres méthodes que vous pouvez utiliser.
Applications de suivi de téléphone
Le contrôle parental est un excellent moyen de s'assurer que votre enfant n'est pas victime de sextorsion et, s'il l'est, qu'il prend les mesures nécessaires à temps. uMobixpar exemple, est un excellent traqueur de téléphone pour les parents modernes qui vous permet de vérifier le téléphone de votre enfant. Facebook et Instagram messages secrètement, sans enfreindre directement leur vie privée. Les sextortionnistes utilisent souvent toilettage tactique qui nécessite un certain temps pour gagner la confiance de la victime, de sorte que si les parents remarquent ce qui se passe à temps et prennent les mesures qui s'imposent.
Parlez à vos enfants
Parlez à vos enfants et expliquez-leur ce qu'est la sextorsion. N'attendez pas qu'ils lisent des articles en ligne ou qu'ils entendent parler de ce phénomène par leurs camarades de classe. De cette manière, vous commencerez à établir une relation de confiance avec votre proche et augmenterez les chances que, si quelque chose se passe dans sa vie, il vous en fasse part plus volontiers plutôt que de chercher du soutien auprès d'inconnus sur l'internet.
N'inscrivez pas vos enfants en ligne
Essayez de retarder le plus possible le moment où vos enfants s'inscrivent sur Insta ou FB. Nourrissez-les dans un environnement sain d'amour et de soutien et expliquez-leur à quel point les réseaux sociaux peuvent être dangereux et ce qui peut s'y passer (sextorsion, escroqueries financières, hameçonnage, etc.) Ne les autorisez à s'inscrire que si vous savez qu'ils sont conscients et armés.
Le mot de la fin
Malheureusement, il n'existe pas de guide 100% sur la manière de faire face au chantage sur les médias sociaux ; chaque situation doit être considérée individuellement. Les enfants sont évidemment la cible principale des pirates de la sextorsion, mais vous devez également savoir que les mêmes choses peuvent arriver dans la vie réelle et même à des adultes (rappelez-vous les scandales d'Hollywood). La meilleure façon d'éviter la sextorsion est d'en être conscient et d'être psychologiquement fort. Il est presque impossible pour un sextorriste d'atteindre un individu psychologiquement stable et heureux. En d'autres termes, le meilleur moyen de s'assurer que quelqu'un est à l'abri de la sextorsion est de le rendre heureux.
FAQ
Si un inconnu vous contacte sur l'internet et tente de discuter avec vous de sujets intimes et personnels, vous devez vous alarmer et le bloquer immédiatement. Il est conseillé de ne communiquer en ligne qu'avec les personnes que vous connaissez personnellement.
Les personnes qui se lancent dans le chantage à la pornographie sont soumises aux mêmes règles et lois que n'importe quel autre maître chanteur ou escroc. Bien sûr, tout dépend des règles et des lois locales, mais en général, tous les pays modernes disposent d'une législation spéciale pour ce genre de cas. Tout d'abord, vous devez remplir la déclaration de police et consulter votre avocat. Ensuite, vous serez contacté par un officier spécial qui traite des cas similaires au vôtre et qui connaît toutes les bases juridiques.
Facilement ! L'escroc peut vous menacer en contactant vos parents, vos amis, vos professeurs, etc. et en partageant vos conversations privées et vos photos. Malheureusement, la société moderne fonctionne de telle sorte que les victimes de chantage sont souvent jugées par les gens au lieu d'être soutenues, et les escrocs utilisent cette "caractéristique" à la perfection
Rassemblez toutes les conversations et tous les médias que vous avez échangés avec le maître chanteur et allez à la police ! Il est important de ne rien faire de ce que le maître chanteur vous demande et de ne rien payer. Laissez les forces de l'ordre faire leur travail !
Si vous remarquez que votre enfant a un comportement suspect, installez des outils de contrôle parental sur ses appareils et parlez-lui. Expliquez-lui ce qu'est la sextorsion, au cas où, et pourquoi il est important de signaler de tels cas au lieu de suivre toutes les exigences du maître chanteur.
Le schéma est le même : rassemblez toutes les preuves et allez voir la police. Il y a de fortes chances que vous récupériez ce que vous avez payé ou que l'escroc se fasse prendre. Les maîtres chanteurs ne s'arrêtent presque jamais après le premier paiement et continuent à en demander d'autres, alors rassemblez toutes les preuves et allez à la police !
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Comment voir les messages supprimés sur Messenger ? Top Conseils par uMobix
- Comment récupérer des messages WhatsApp supprimés sans sauvegarde ? Les meilleurs conseils de uMobix
- Qu'est-ce que FlexiSpy : faits marquants et meilleure alternative en 2024/2025
- La signification du POS dans l'argot de la génération Z - Guide pour les parents
- Comment inscrire quelqu'un pour qu'il reçoive des appels et des messages non sollicités ? Votre guide de sécurité