La cybercriminalité (également appelée cybercrime) désigne tout délit commis à l'aide d'un ordinateur et d'un réseau. La cybercriminalité implique souvent le piratage, le vol d'identité ou d'autres actes d'espionnage. On estime que 59% des Américains sont victimes de piratage informatique.
La cybercriminalité représente une telle menace parce qu'elle est en constante évolution et qu'elle cible les vulnérabilités des ordinateurs et de l'esprit humain.
Exemples de cybercriminalité
Comme on peut s'y attendre, un cybercriminel peut commettre de nombreux types de crimes en ligne (comme le disent les enquêteurs sur la cybercriminalité). On peut imaginer que la cybercriminalité consiste en un piratage d'une grande organisation par un hacker, mais cela va bien au-delà. Voyons quelques exemples.
Attaques de logiciels malveillants
Les attaques par des logiciels malveillants constituent une forme courante de cyberviolence. Les logiciels malveillants sont des vers, des virus, des chevaux de Troie, des rançongiciels et d'autres applications dangereuses qui peuvent endommager l'ordinateur d'une personne, voler ses informations, etc.
Hameçonnage
Le phishing est une pratique dans laquelle un criminel se fait passer pour une organisation dans l'espoir de voler vos informations. Par exemple, un criminel envoie un courriel en se faisant passer pour votre banque et vous demande de saisir à nouveau vos informations bancaires à des fins de sécurité. En réalité, il s'agit d'un criminel qui tente d'accéder à votre compte bancaire.
Attaques DoS distribuées (DDoS)
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) impliquent une source IP unique utilisant des comptes compromis ou d'autres méthodes pour submerger le trafic d'un serveur unique. L'objectif est généralement de faire planter un site web pour ses utilisateurs, dans l'intention d'être malveillant.
Types courants de cyberattaques
Passons maintenant à d'autres types de cyberattaques auxquelles vous pourriez être confronté :
- les attaques MITM (man in the middle), qui consistent en l'écoute d'une conversation ou d'une transaction sécurisée par un pirate informatique
- Ransomware : le système ou les informations d'une personne sont volés et celle-ci doit payer une rançon pour les récupérer.
- Attaques par mot de passe, ou tentative de deviner le mot de passe d'une personne, soit par force brute, soit par d'autres méthodes.
- l'interprétation d'URL, où un pirate crée des URL de sites web conçus pour attaquer les données d'une personne
- L'usurpation de nom de domaine (DNS spoofing), par laquelle un pirate crée un faux site web pour tromper l'utilisateur.
- le cheval de Troie, qui est un virus déguisé en programme légitime
- Les scarewares, qui sont de fausses fenêtres contextuelles incitant l'utilisateur à effectuer une action malveillante. Par exemple, un scareware peut prétendre que votre ordinateur a été compromis et vous donner un numéro pour appeler un faux centre d'assistance technique afin d'acheter un faux logiciel de lutte contre les virus.
- Les logiciels espions, qui espionnent l'activité de leurs victimes
- Les vers, ou un type de virus qui cible les exploits
- Tout autre type de virus est un cybercrime
Il convient également de mentionner cyberintimidation. Si vous vous demandez : "La cyberintimidation est-elle un crime ?" La réponse est oui. Dans les 50 États, certaines lois sont consacrées à la lutte contre la cyberintimidation.
Cependant, lorsque la plupart des gens pensent à la cybercriminalité, ils ont tendance à penser au piratage, aux logiciels malveillants ou à des actes similaires. La cyberintimidation est une extension de l'intimidation, tandis que la cybercriminalité couvre les crimes qui ne peuvent être commis qu'à l'aide d'un ordinateur.
Comment protéger vos proches contre la cybercriminalité ?
Bien qu'il ne soit pas possible d'être 100% protégé contre la cybercriminalité, il existe des moyens de réduire le risque que cela se produise pour vous et vos proches.
Mise à jour permanente
Les mises à jour de votre système d'exploitation et d'autres applications peuvent être fastidieuses. Cependant, de nombreuses mises à jour corrigent des exploits que les cybercriminels utilisent pour vous attaquer. En outre, une mise à jour peut contenir un nouveau logiciel de sécurité qui peut protéger votre compte. Vous pouvez faire en sorte que les mises à jour se fassent automatiquement, mais vous devriez aussi les vérifier manuellement, car certaines mises à jour facultatives peuvent vous offrir une meilleure protection.
Utiliser des applications de surveillance du téléphone
Si vous avez des enfants, vous pouvez envisager de les applications de surveillance des téléphones. Ces applications peuvent vous informer si votre enfant visite un site web suspect et vous aider à le protéger contre des personnes mal intentionnées.
Voici un exemple d'une excellente application de surveillance de téléphone et de contrôle parental uMobix. Cette application vous permet de visualiser toutes les activités du téléphone de votre enfant à partir de différentes applications. Vous pouvez également l'utiliser comme un traceur de téléphone pour savoir où se trouve votre enfant et à qui il parle.
De nombreux cybercriminels s'en prennent non seulement aux riches et aux personnes âgées, mais aussi aux jeunes, qui peuvent être naïfs quant au fonctionnement de l'internet. Toutefois, si vous soupçonnez une activité malveillante à l'aide d'une application de surveillance de téléphone, vous pourriez sauver votre enfant.
Utilisez et mettez à jour votre logiciel antivirus
En voici une qui relève du bon sens. Cependant, de nombreuses personnes peuvent avoir accidentellement désactivé leur logiciel antivirus. Gardez-le activé et scannez-le régulièrement pour vous assurer que votre ordinateur est propre. En outre, mettez-le à jour chaque fois que possible. Les logiciels mis à jour peuvent vous aider à vous protéger contre les dernières technologies en matière de cybercriminalité.
En outre, vous pouvez envisager d'utiliser plusieurs logiciels antivirus. Windows possède son propre logiciel, mais l'utilisation d'un logiciel téléchargeable comme Malwarebytes peut vous aider à trouver quelque chose qui passe inaperçu.
Utiliser des mots de passe forts
De nos jours, de nombreux sites web ont des exigences minimales en matière de mots de passe, mais le mot de passe que vous donnez n'est peut-être pas assez fort. Dans certains cas, en particulier pour les informations sensibles telles que vos données bancaires, vous pouvez souhaiter un mot de passe composé d'une série aléatoire de caractères.
L'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à gérer ces mots de passe et à les garder en sécurité. En outre, un gestionnaire peut vous aider à avoir un mot de passe unique pour chaque site, ce qui vous évite d'avoir à vous en souvenir.
Activer l'authentification multifactorielle
L'authentification multifactorielle, également connue sous le nom d'authentification à deux facteurs, implique une deuxième méthode de vérification de votre compte lorsque vous vous connectez. Par exemple, si quelqu'un devine votre nom et votre mot de passe, l'authentification multifactorielle fait en sorte que le pirate n'ait besoin que de votre téléphone ou de votre courriel pour confirmer qu'il est bien la personne qu'il prétend être.
L'authentification à deux facteurs n'est pas infaillible, surtout si le pirate a accès à la messagerie électronique de la victime, mais elle peut déjouer ses plans.
N'ouvrez pas les pièces jointes des courriers électroniques non sollicités
Dans l'ensemble, votre dossier de courrier indésirable fait un excellent travail de filtrage. Certains spams peuvent être amusants à regarder, mais n'ouvrez jamais une pièce jointe à moins qu'elle ne provienne d'un site web légitime étiqueté comme faux positif. Les pièces jointes des spams peuvent contenir des logiciels malveillants.
Si vous n'êtes pas sûr qu'une pièce jointe soit du spam, vous pouvez la passer dans un antivirus avant de l'ouvrir. Vous éviterez ainsi d'ouvrir quelque chose que vous ne devriez pas.
Éviter de cliquer sur des liens suspects
Évitez de cliquer sur des liens si vous avez reçu un courriel de spam ou si vous vous trouvez sur un site web suspect. Ces liens peuvent vous amener à télécharger des logiciels malveillants. En cas de doute, faites des recherches sur le lien pour vous assurer que vous pouvez l'utiliser en toute sécurité. Il existe par exemple des sites web qui analysent les liens et vous indiquent s'ils sont suspects ou non.
Éviter de donner des informations personnelles
De nombreuses personnes en ligne aiment partager trop d'informations. Si vous révélez votre vrai nom, votre adresse électronique ou d'autres informations sensibles, des pirates informatiques peuvent les utiliser contre vous. En outre, vous pouvez souhaiter éviter le partage les photos susceptibles de contenir des informations personnelles. À moins que vous ne sachiez que vous donnez des informations dans une zone sécurisée, évitez de les partager à tout moment.
Envoyez un message à une entreprise si vous constatez une demande suspecte de sa part
Imaginons que vous receviez un courriel d'Amazon vous demandant de saisir à nouveau vos informations, faute de quoi votre compte sera supprimé. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un courriel d'hameçonnage envoyé par un cybercriminel. Il est très rare, voire inexistant, qu'une entreprise tente de vous effrayer en vous menaçant de supprimer votre compte si elle soupçonne quelque chose de suspect. Toutefois, si vous voulez vous en assurer, contactez l'entreprise pour obtenir une confirmation.
Il se peut aussi que certaines entreprises aient déjà une page sur l'hameçonnage. Par exemple, votre banque peut avoir une page sur la sensibilisation à l'hameçonnage et vous montrer des exemples de courriels, dont certains peuvent correspondre au vôtre.
Examinez chaque URL suspecte que vous visitez
www.facebook.com n'est pas un lien suspect. Toutefois, si vous recevez une URL raccourcie ou une URL qui semble légitime mais qui présente un problème, soyez vigilant. Si vous tombez sur un lien suspect, examinez-le.
Par exemple, il existe des sites web dédiés à la vérification des liens suspects. Vous pouvez saisir le lien et le site vous dira s'il est sûr ou non. Toutefois, il peut s'agir d'un lien suspect. Si vous n'êtes toujours pas convaincu, vous pouvez ouvrir le lien via un navigateur sécurisé.
Consulter vos relevés bancaires
Souvent, les pirates essaient de voler vos informations bancaires. Bien que les banques puissent appeler pour signaler des frais suspects, certains pirates savent comment contourner leur système de prévention de la cybercriminalité.
C'est pourquoi il n'est pas inutile de vérifier vos relevés bancaires, même si vous pensez ne pas avoir été victime d'un cybercrime. Si vous remarquez quelque chose de suspect, envoyez-le à votre bureau local de signalement des cybercrimes, essayez de contester les frais et changez vos informations d'identification bancaire.
Dernières paroles
Comme vous pouvez le penser, la cybercriminalité est un phénomène grave et vous devez vous protéger chaque fois que vous le pouvez. Cependant, même si vous avez l'impression d'être prudent, les cybercriminels imaginent toujours de nouvelles façons d'atteindre leurs cibles. La dernière cyber-escroquerie peut être quelque chose de nouveau dont vous pourriez être victime si vous n'êtes pas prudent.
FAQ
La meilleure façon de se protéger est d'éviter de cliquer sur des liens suspects et de communiquer des informations sensibles. En outre, l'utilisation d'un antivirus et la mise à jour de tous les logiciels sont essentielles pour se prémunir contre les bogues exploitables.
En outre, vous devez vous tenir au courant des dernières nouvelles en matière de cybersécurité. Informez-vous sur les dernières menaces. Lisez quelques cas de cybercriminalité et des statistiques sur la cybercriminalité. En vous informant le mieux possible sur le web criminel, vous pouvez rester informé.
L'un des types de cybercrimes les plus courants est l'hameçonnage. L'hameçonnage consiste à voler vos informations personnelles en prétendant représenter une entreprise légitime. Par exemple, un hameçonneur peut prétendre représenter votre banque et vous dire que vous devez réintroduire vos identifiants de connexion par le biais d'un lien spécialisé.
Si vous recevez un courriel non sollicité (comme si vous n'aviez pas demandé un changement de mot de passe), il s'agit probablement d'une escroquerie par hameçonnage. Si vous n'êtes pas sûr, contactez votre banque ou une autre entreprise qui prétend être représentée pour confirmer ou infirmer qu'il s'agit d'une escroquerie.
Si vous vous sentez victime d'un cybercrime, vous devez d'abord changer tous les mots de passe qui ont pu être compromis. Vérifiez également les informations relatives à votre compte bancaire pour vous assurer que rien n'a été volé ou modifié. Si quelque chose vous semble suspect, déposez un recours.
En outre, vous pouvez déposer une plainte auprès de la cyberpolice locale ou du bureau d'enquête sur la cybercriminalité. Vous pouvez également contacter le FBI, surtout si vous êtes victime d'une cybercriminalité importante.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?
- Comment limiter le temps passé sur YouTube par vos enfants ? Guide complet