essayez maintenant
Accueil Blog Conseils Comment assurer la sécurité des enfants sur Internet ?
Comment assurer la sécurité des enfants
Conseils
7 avril 2022
4826 vue
0

Comment assurer la sécurité des enfants sur Internet ?

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur

Tous les processus qui se déroulent dans le monde moderne ne peuvent être imaginés sans l'existence d'Internet. Bien sûr, les enfants y ont également accès ; cependant, l'immensité du réseau ne se limite pas à des opportunités positives de développement, mais cache également certains dangers. C'est pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, les parents doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la sécurité de leurs enfants lorsqu'ils naviguent sur le web. Dans cet article, nous allons examiner les types de dangers les plus courants auxquels votre enfant peut être confronté en ligne et comment les prévenir en temps utile.

Conseils généraux pour les parents

Il va sans dire qu'à l'heure où Internet fait partie intégrante de la vie de la majorité de l'humanité, la question "Comment assurer la sécurité des enfants en ligne" se pose de plus en plus. Tout d'abord, il est important d'expliquer à votre enfant qu'Internet est un formidable espace d'opportunités, mais aussi une chose très dangereuse. Et, bien sûr, pour profiter confortablement des possibilités du monde en ligne, vous devez initier votre enfant aux règles d'un comportement sûr sur l'internet. Voyons quelques exemples de conseils que vos enfants peuvent apprendre :

  • Je ne fournirai aucune information personnelle sans le consentement des adultes ;
  • Si je reçois des informations qui me mettent mal à l'aise, je le dis immédiatement à mes parents ;
  • Je n'enverrai jamais mes photos à quelqu'un que j'ai rencontré en ligne sans consulter un adulte ;
  • Je ne répondrai pas aux lettres ou aux demandes qui provoquent de la gêne ou de la honte.

Ces quelques règles contribueront à assurer la sécurité des enfants sur Internet. Malheureusement, cela peut parfois ne pas suffire : divers escrocs et criminels peuvent gagner la confiance de vos enfants au point qu'ils oublient vos conseils. Ils peuvent aussi les convaincre que les parents n'ont pas à être informés de ces communications ou, pire encore, les intimider au point que votre enfant n'ose plus vous demander de l'aide. C'est pourquoi il existe des outils spéciaux de sécurité sur Internet.

Qu'est-ce que le contrôle parental ?

Le terme générique pour la surveillance parentale de ce que fait un enfant en ligne est appelé contrôle parental. En d'autres termes, le contrôle parental est à la fois une application spéciale et des règles d'utilisation de l'internet établies au sein de la famille. Dans certains cas, l'installation d'applications spéciales permettant de surveiller ce que fait l'enfant en ligne n'est pas nécessaire. Il existe des règles faciles à suivre en matière de contrôle parental des gadgets et de l'utilisation de l'internet que tous les parents devraient connaître.

Protection contre les contenus inappropriés

Nous avons déjà parlé des règles de conduite qu'il convient d'enseigner aux enfants, et nous allons maintenant nous pencher sur l'utilisation des moyens techniques pour assurer la sécurité des enfants sur l'internet. En fait, les options sont nombreuses : les gadgets modernes sont dotés de fonctions de contrôle parental et il existe des programmes spéciaux qui peuvent être téléchargés sur vos appareils. Il existe également des moteurs de recherche et des navigateurs Internet spécialement conçus pour les enfants : ils filtrent le contenu du web et ne proposent que des résultats contenant des informations acceptables pour les enfants. Si un enfant saisit un mot obscène dans la barre de recherche, le système affiche une erreur. Un exemple de ce type de navigateur est Kiddle, un moteur de recherche pour enfants de Google qui fonctionne de cette manière.

Se protéger contre les inconnus en ligne

Si tout est clair en ce qui concerne la recherche d'informations sur l'internet, comment assurer la sécurité de votre enfant alors qu'il y a tant d'escrocs sur les réseaux sociaux ? Cette question peut être résolue à l'aide d'outils de sécurité sur Internet, à savoir l'utilisation de programmes spécialement conçus à cet effet. L'un d'entre eux est uMobix, l'un des meilleurs utilitaires pour le suivi des appareils électroniques. Un programme comme uMobix vous permet de :

  • suivre l'emplacement de l'appareil ;
  • surveiller l'activité de votre enfant sur les réseaux sociaux comme Instagram, etc ;
  • gérer les programmes téléchargés sur le gadget ;
  • afficher les SMS, etc.

Les applications telles que uMobix sont développées spécifiquement pour le contrôle parental et sont régies par une politique de confidentialité totale et sont utilisées uniquement pour des raisons de sécurité.

Trolls en ligne

Dans la terminologie Internet, un "troll" est une personne qui publie des messages brutaux ou provocateurs ; par exemple, ce sont des visiteurs fréquents des forums de discussion, qui obstruent les discussions ou insultent leurs participants. Bien entendu, si vous vous demandez comment assurer la sécurité des enfants en ligne, vous devez également garder à l'esprit ces dangers. Les trolls en ligne peuvent offenser votre enfant, provoquer des conflits ou imposer de mauvaises idées, c'est pourquoi vous devez également utiliser le contrôle parental pour éviter cela.

Addiction en ligne

L'addiction à l'internet est considérée comme la maladie du 21e siècle. Il s'agit d'un désir obsessionnel d'utiliser l'internet, d'en faire un usage excessif et de passer beaucoup de temps en ligne. La société moderne ne s'est pas seulement habituée à l'internet, elle en est devenue dépendante.

Malheureusement, les personnes qui souffrent d'une dépendance en ligne ont généralement des difficultés à nouer des contacts sociaux, de l'anxiété et des problèmes de prise de décision. Les enfants sont particulièrement vulnérables à ce phénomène. C'est pourquoi les parents doivent tenir compte de ce facteur lorsqu'ils veillent à la sécurité des enfants sur l'internet. Examinons quelques-uns des signes indiquant que votre enfant commence à développer une dépendance en ligne :

  • le désir constant d'être en ligne ;
  • le trouble déficitaire de l'attention ;
  • refus de la communication en direct ;
  • l'émergence de conflits avec d'autres personnes qui ne partagent pas un enthousiasme excessif pour l'Internet.

Pour lutter contre la dépendance à Internet, les règles habituelles de la famille peuvent ne pas suffire ; un enfant fasciné par le monde en ligne ne sera pas obéissant et ne vous écoutera pas. Un enfant fasciné par le monde en ligne ne sera pas obéissant et ne vous écoutera pas. C'est pourquoi des programmes supplémentaires spéciaux destinés à assurer la sécurité des enfants en ligne vous seront utiles. Certains d'entre eux vous permettent de contrôler l'activité de l'appareil de votre enfant.

Empreintes en ligne

Chaque année, les données personnelles des utilisateurs sur le web augmentent. Les informations relatives aux médias sociaux, les paiements en ligne, l'historique de localisation, les courriels et la messagerie instantanée ne sont que quelques-unes des données qui constituent votre empreinte numérique. L'exhaustivité de ce portrait numérique dépend de vos habitudes en matière de diffusion d'informations et de votre attitude vis-à-vis de la vie privée sur l'internet.

Malheureusement, ces informations peuvent être utilisées à des fins criminelles, c'est pourquoi vous devez surveiller attentivement les activités de votre enfant. empreintes numériques. Des traces sont créées chaque fois que vous saisissez des informations sur le web - cela signifie que les inscriptions sur des sites, des plateformes, des réseaux sociaux, les abonnements à des courriels laissent une empreinte numérique. Des programmes spéciaux, que nous avons déjà mentionnés, permettent d'assurer la sécurité des enfants en ligne et de surveiller leur activité.

Escroqueries en ligne

Avez-vous déjà reçu un message vous annonçant que vous avez gagné une voiture ou une grosse somme d'argent ? Bien sûr, un adulte conscient comprend qu'il s'agit là des manigances de fraudeurs. Mais malheureusement, l'enfant peut être victime de ce genre de choses et suivre les liens dangereux ou laisser ses coordonnées sur les sites des agresseurs. Les outils de sécurité Internet devraient également être utilisés pour protéger votre enfant dans de tels cas.

Faux antivirus

Le prochain danger qui guette votre enfant, utilisateur inexpérimenté de l'internet, est celui des faux antivirus. Si vous n'utilisez pas de contrôle parental et que votre enfant a donc accès à la quasi-totalité du contenu du web, il peut tomber sur ce genre de choses. Comment cela fonctionne-t-il ? L'enfant se rend sur le site, où il reçoit un faux avertissement indiquant qu'un virus a été détecté sur son appareil et qu'il peut s'en débarrasser en installant l'antivirus proposé. Si un enfant télécharge un tel programme, celui-ci peut endommager le gadget, capturer des informations sensibles, etc.

Escroqueries dans les médias sociaux

L'escroquerie sur les réseaux sociaux est un autre type de fraude courant sur l'internet. Contrairement à d'autres méthodes malveillantes, le danger réside dans le fait que l'agresseur peut trouver votre enfant, communiquer directement avec lui et trouver une approche individuelle. Par conséquent, si vous voulez assurer la sécurité de vos enfants à tout moment, vous devez utiliser des programmes spéciaux pour repérer ce type d'escroquerie sur les médias sociaux, car les enfants ne sont pas toujours prêts à vous en parler.

Escroqueries mobiles

Les fraudeurs mobiles sont des criminels qui contactent des personnes par l'intermédiaire d'un numéro de téléphone mobile. Ce type d'escroquerie est probablement le moins dangereux : tout d'abord, le téléphone de votre enfant peut simplement bloquer les appels et les messages provenant de numéros inconnus. De plus, si la fraude sur les réseaux sociaux est basée sur une approche individuelle et que les attaquants peuvent constamment ennuyer vos enfants, les escrocs mobiles visent généralement un grand nombre de personnes, de sorte que si leur message est ignoré, ils ne continueront pas.

Escroqueries d'ingénierie sociale

L'escroquerie par ingénierie sociale est un type de contenu manipulateur sur Internet, généralement sur les réseaux sociaux, visant à recueillir des informations confidentielles. Le phishing (hameçonnage), le baiting (appât), etc. sont également des types de fraude par ingénierie sociale. S'il est possible d'empêcher ce type d'escroquerie sur Internet en activant simplement le contrôle parental sur l'appareil de votre enfant, vous pouvez également utiliser des programmes spéciaux pour suivre l'activité de ces tiers sur les médias sociaux et l'éliminer en temps utile.

Cyberintimidation

Malheureusement, la cyberintimidation est l'un des principaux problèmes rencontrés par les enfants et les adolescents d'aujourd'hui. Contrairement à d'autres dangers sur l'internet, l'intimidation est dangereuse parce que votre enfant aura peur de vous en parler. Il décidera peut-être qu'il peut s'en occuper lui-même, ou il sera simplement intimidé, mais l'essentiel ne change pas : la meilleure façon de protéger un enfant contre les brimades est de surveiller ces processus à son insu à l'aide de programmes spéciaux.

Outils pour assurer la sécurité des enfants en ligne

Nous avons déjà évoqué plusieurs moyens de garantir la sécurité de votre enfant sur Internet, et nous pouvons maintenant conclure que l'utilisation d'applications spéciales est la plus pratique. Examinons-en quelques exemples :

uMobix

Nous avons déjà mentionné le programme de suivi de téléphone uMobix. Il est considéré comme l'une des meilleures applications pour surveiller l'activité sur le téléphone et les réseaux sociaux. Si vous devez choisir un programme d'espionnage, il est recommandé de commencer par celui-ci.

SpyBubble

SpyBubble est une autre recommandation digne d'intérêt. Grâce à lui, vous pouvez également suivre l'activité en ligne de votre enfant sans vous faire prendre.

Cocospy

Le dernier programme d'espionnage de notre sélection, mais pas le moins efficace, est Cocospy. Cette application est populaire dans le monde entier. Elle est pratique car elle fait son travail sans se faire remarquer, n'a pratiquement pas d'effet sur la consommation de la batterie et vous permet d'espionner à l'insu du propriétaire de l'appareil.

Conclusion

L'un des objectifs des parents d'aujourd'hui qui se soucient de la sécurité de leurs enfants en ligne est de les protéger des contenus inappropriés sur le web. Dans ce cas, il ne suffit pas d'enseigner à l'enfant des règles de conduite en ligne, car il peut accidentellement suivre un lien au contenu spécifique ou rechercher sur l'internet des mots qu'il ne comprend pas, simplement parce qu'il s'intéresse à leur signification. 

Vous pouvez utiliser la fonction de contrôle parental intégrée à vos appareils, s'il y en a une, donner à votre enfant l'accès à des navigateurs spéciaux, ou utiliser un programme spécial qui vous permet de suivre l'activité du gadget de votre enfant. Parfois, ces applications vous permettent même de le contrôler à distance, de bloquer les contenus inappropriés, etc.

FAQ

Bien qu'il existe de nombreux moyens, la meilleure solution pour les parents est d'utiliser des applications spéciales de contrôle parental. Les meilleurs outils pour assurer la sécurité des enfants en ligne sont énumérés dans l'article.

Tous les médias sociaux autorisent l'inscription à partir d'un certain âge, ne vous inquiétez donc pas. Par exemple, les utilisateurs d'Instagram doivent avoir au moins 13 ans. Cet âge est suffisant pour permettre à un enfant d'utiliser les réseaux sociaux.

Comme il est impossible de bloquer manuellement tous les sites malveillants, vous pouvez utiliser le contrôle parental, qui masquera automatiquement tous les contenus inacceptables sur l'internet.

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
poste précédent
Tumblr est-il sûr ?
Conseils
23 février 2022
Tumblr est-il sûr ? Tout ce que les parents doivent savoir Par admin
5108 vue
23
Prochaine étape
Contrôle parental de Discord
Conseils
11 avril 2022
Application de contrôle parental Discord : Ce que les parents doivent savoir Par admin
4272 vue
23

Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix

Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit

Essayer maintenant
Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
TABLE DES MATIÈRES
    invité
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers messages

    Table des matières
      fr_FRFR