L'addiction au téléphone est très répandue ces derniers temps, en particulier chez les jeunes adultes et les adolescents. La plupart d'entre eux souffrent de "nomophobie", c'est-à-dire de la peur de se retrouver sans téléphone portable. Le monde est en train de devenir un village planétaire où de nombreuses personnes sont connectées via diverses applications de médias sociaux. Les informations sur tout et n'importe quoi sont facilement accessibles de n'importe où grâce aux téléphones portables. Les téléphones portables sont également devenus un testament de classe, de nombreuses personnes cherchant à se procurer la dernière version de chaque appareil. Dépendance au téléphone est devenue une préoccupation psychologique aujourd'hui et a donné lieu à de nombreuses recherches sur la dépendance au téléphone portable, ses effets possibles et les moyens de l'éviter. L'augmentation du nombre de jeunes possédant un téléphone portable a rendu difficile la réduction de cette menace.
Signes et symptômes de l'addiction aux smartphones
- Besoin compulsif d'utiliser un téléphone portable
- Incapacité à réduire l'utilisation du téléphone
- Préoccupation pour l'utilisation du téléphone
- Le téléphone portable devient un sanctuaire pour échapper au mal-être
- L'utilisation du téléphone portable a entraîné des problèmes au travail, tels que des problèmes de concentration ou un manque d'attention.
- Dépendance accrue à l'égard des smartphones
- Passer plus de temps sur les téléphones portables qu'avec des personnes physiques
- Incapacité à tenir une conversation en se laissant facilement distraire par le téléphone portable.
- Colère lorsqu'il y a peu ou pas de connectivité à cause de la baisse de la température.
- Tension en cas de privation d'accès au téléphone
- Dépression due à la perte d'un téléphone portable
- Irritabilité lorsque l'on est dérangé pendant l'utilisation d'un téléphone portable
- Agitation
Les téléphones portables ont été conçus pour créer une dépendance
La population mondiale (environ trois milliards) possède un smartphone, et de nombreuses personnes sont incapables de se séparer de leur téléphone pendant une période prolongée. Les opérateurs de téléphonie mobile ont conçu des téléphones qu'il est difficile de lâcher. Les bips constants des notifications d'appels, de messages et d'appels, ainsi que les fenêtres contextuelles des multiples applications qui les accompagnent, ont rendu le téléphone addictif. Les mises à jour permanentes des téléphones avec des applications qui permettent de partager un style de vie sur l'internet ont également renforcé le caractère addictif du téléphone portable. La possibilité de programmer des horaires et des alarmes a également rendu difficile l'abandon du téléphone portable, de nombreuses personnes étant incapables de se débarrasser de leur appareil en raison de son attachement à leur mode de vie.
Effets néfastes de la dépendance au téléphone
On ne saurait trop insister sur l'usage excessif de la dépendance au téléphone portable, qui a conduit à une réduction des liens avec les êtres humains directs et à leur remplacement par une "personnalité numérique" :
Effets physiques
- Fatigue oculaire : l'utilisation constante des téléphones portables a entraîné une augmentation de la douleur et de l'inconfort pour les yeux. C'est un fait que le fait de fixer un téléphone portable pendant une période prolongée (plus de deux heures) peut entraîner des brûlures et des démangeaisons oculaires, une vision floue, une fatigue oculaire et une fatigue oculaire numérique, "qui peut conduire à des maux de tête".
- Augmentation des maladies : Il est avéré qu'un téléphone portable sur six contient des matières fécales susceptibles de provoquer des maladies. La bactérie E. Coli, un agent causal connu de la fièvre, des vomissements et de la diarrhée, est également présente sur de nombreux téléphones. On sait également que les téléphones abritent le SARM, qui provoque des abcès douloureux et peut entraîner des infections mortelles dans les os.
- Accidents de voiture : La croyance que l'on peut faire plusieurs choses à la fois est une cause importante d'accidents de la route. La conduite exige souvent une concentration totale ; par conséquent, la dépendance compulsive à l'égard du téléphone peut entraîner une perte d'attention sur la route et faire des victimes. Des recherches ont montré que l'envoi de SMS au volant est aussi dangereux que la conduite en état d'ivresse. Il est donc de la plus haute importance de dissuader les personnes de devenir dépendantes de leur téléphone portable.
- Infertilité masculine : Une étude préliminaire a révélé que les radiations émises par les téléphones portables entraînaient une diminution du nombre, de la mobilité et de la viabilité des spermatozoïdes. Il s'agit donc d'un problème important. De plus, dormir à proximité de son téléphone peut entraîner un problème et provoquer un cancer.
Effets psychologiques
- Incapacité à dormir : il a été constaté que l'utilisation constante des téléphones entraînait des troubles du sommeil et une fatigue constante. La dépendance à l'égard du téléphone peut également rendre difficile l'endormissement (insomnie). La lumière vive est également connue pour réduire la qualité du sommeil, car la lumière émise par le téléphone peut activer le cerveau.
- Troubles obsessionnels compulsifs : Le trouble obsessionnel-compulsif est l'obsession d'une chose ou d'une façon de faire particulière. En ce qui concerne la dépendance au téléphone portable, une personne souffrant de TOC est souvent contrainte de ressentir le désir ardent d'être avec son appareil, encore et encore.
- Problèmes relationnels : La compulsion à s'engager dans des conversations en ligne peut nuire aux relations hors ligne. Les familles et les amis peuvent se sentir exclus, car vous préférez rester collé à votre appareil plutôt que d'avoir des conversations sérieuses dans la vie réelle, ce qui peut entraîner un éloignement des amis et de la famille.
- Anxiété : En cas de panne de réseau ou de connectivité, la plupart des personnes souffrant d'une dépendance au téléphone portable peuvent avoir du mal à contenir leurs émotions, ce qui entraîne une anxiété exacerbée.
Dysfonctionnement du GABA
Le GABA est appelé acide gamma-aminobutyrique. Il s'agit d'un acide aminé naturel qui sert de neurotransmetteur dans le cerveau. Il a été démontré que l'utilisation compulsive du téléphone entraîne la création de circuits de récompense dans le cerveau. Le GABA est principalement affecté car il produit des neurotransmetteurs inhibiteurs qui sont responsables de la libération d'hormones qui calment et donnent de l'euphorie tout en contribuant de manière significative au contrôle de la peur et de l'anxiété. Un fait notable concernant le GABA est qu'il est responsable du renforcement des addictions en raison de son renforcement des comportements addictifs. L'utilisation intensive du téléphone a été associée à un ratio perturbateur de GABA par rapport à d'autres neurotransmetteurs. La recherche a été accentuée par le fait que les sujets adolescents ayant peu d'interaction avec les téléphones portables ne présentaient pas de niveau de dépendance.
La dépendance à l'égard d'un téléphone portable entraînerait une anxiété associée à d'autres habitudes quotidiennes. Lorsque la production de GABA est élevée, le cerveau a tendance à recourir à l'activité, ce qui entraîne un déséquilibre hormonal et une envie constante d'être avec le téléphone.
Traitement de la dépendance au téléphone
Le problème de la dépendance au téléphone est en augmentation et de nombreux psychologues cherchent le meilleur moyen de lutter contre cette pandémie omniprésente. Des centres de désintoxication spécialisés ont été mis en place pour aider les patients à se libérer de leur dépendance. Voici quelques-unes des options thérapeutiques mises en œuvre pour traiter la dépendance au téléphone portable.
Thérapie cognitivo-comportementale
Dans le cas de la dépendance au téléphone portable, le traitement cherche à évaluer les conditions sous-jacentes qui poussent l'individu à devenir compulsif à l'égard des téléphones portables et vise à y remédier en remplaçant le besoin d'une présence numérique par une présence physique telle qu'une meilleure communication avec les familles et les amis.
Thérapie de groupe
Comme pour de nombreuses dépendances, il est toujours préférable d'avoir quelqu'un sur le même chemin de rétablissement avec qui partager ses épreuves. Les familles et les amis, même s'ils vous soutiennent, ne sont pas toujours en mesure de comprendre ce qu'il faut pour se remettre complètement d'une dépendance. C'est pourquoi le fait d'être en relation avec des personnes qui souffrent de la même chose peut vous aider à mieux la surmonter.
Conseil conjugal ou de couple
Il a été démontré que la dépendance à l'égard du téléphone portable peut entraîner des désaccords entre les conjoints. La personne la moins portée sur le téléphone portable peut se sentir exclue et déconnectée de son conjoint. C'est pourquoi le recours à un conseiller conjugal aiderait les couples à se comprendre et à mieux communiquer.
Soutien du groupe
Vous pouvez également rejoindre des sites web qui proposent des options de rétablissement en groupe aux personnes souffrant d'addiction. Participer à ces programmes pourrait vous donner une nouvelle perspective et vous aider à améliorer votre état d'esprit général.
Psychothérapie
Souvent appelée "thérapie par la parole", elle consiste à aider les personnes dépendantes à se libérer de leur compulsion en les aidant à éliminer les systèmes perturbateurs. Cela permet à la personne de mieux fonctionner et d'interagir de manière transparente avec les autres. Une fois que la personne dépendante est bien guérie, elle se sent mieux connectée aux personnes qui l'entourent.
Entretien motivationnel
Ce type de thérapie comportementale a été développé en partie par William R. Miller et Stephen RollnickCette approche vise à adopter une méthode centrée sur le client. Cette approche vise à adopter une méthode centrée sur le client afin de déclencher un changement de comportement positif et d'améliorer la capacité des clients à explorer leur ambivalence. Vous devez comprendre la douleur du patient et lui donner les moyens de résoudre les problèmes sous-jacents et de s'améliorer de manière significative.
Traitement assisté par médicaments
Cette option de traitement tend à aider à contrôler l'envie constante au début de la guérison. Elle est arrêtée lorsque les conditions prévalentes ont été traitées afin d'éviter une récurrence de la toxicomanie. C'est pourquoi cette option est utilisée en dernier recours et n'est adoptée que dans des cas extrêmes.
Ne laissez pas votre dépendance au téléphone vous gagner
Les smartphones, depuis leur prévalence au 21e siècle et leur évolution constante, présentent de nombreux et excellents avantages. Il peut cependant devenir un outil dangereux, en particulier pour les adolescents qui ont tendance à devenir compulsifs avec n'importe quelle substance, qu'elle soit technologique ou non. Les avis divergent encore quant à l'ampleur des dangers liés à la dépendance au téléphone portable. Néanmoins, la recherche a continué à établir un lien entre des problèmes de santé spécifiques et l'utilisation des téléphones portables ; il faut donc rester proactif et s'attaquer à ces problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent.
Vous devez prendre des mesures pour corriger votre dépendance excessive à l'égard des téléphones portables et essayer autant que possible de rechercher une gamme d'activités qui vous éloigne de votre téléphone portable. Faire un effort conscient pour s'éloigner du téléphone portable pourrait être un bon point de départ, car vous deviendriez plus conscient de vos actes compulsifs et chercheriez à les corriger en vous lançant dans une désintoxication du téléphone, en attirant autant d'attention que possible sur la situation et en cherchant à vous rétablir.
Conclusion
Le monde s'est transformé en un village global unique, et l'avènement des smartphones l'a encore rendu plus petit. Il est devenu un havre de paix pour la recherche d'informations et la communication sans faille avec tout le monde. Malgré ses avantages implicites, les statistiques et les recherches ont révélé que de nombreuses personnes souffrent d'une dépendance excessive à l'égard de leur téléphone portable, ce qui a attiré l'attention du monde entier sur les dommages que cela pourrait causer.
Il est donc de la plus haute importance qu'une attention superficielle corrige la dépendance naissante et étouffe dans l'œuf la maladie mentale croissante en comprenant les conséquences et les traitements possibles pour éviter le problème.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Sweet Bobby : Mon cauchemar de poisson-chat - Analyse de l'histoire et dangers de la pêche au poisson-chat
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?