Bienvenue au XXIe siècle, où pratiquement tout se fait en ligne. Aussi fantastique que soit l'internet, fraudeurs n'ont cessé de trouver de nouvelles façons de profiter de leurs victimes. Avez-vous déjà reçu, en naviguant sur l'internet, des avertissements pop-up inattendus suggérant que votre appareil est infecté par une série de virus ? Ces avertissements sont souvent accompagnés d'un lien de téléchargement d'un logiciel qui vous aidera à supprimer les logiciels malveillants. Il s'agit d'une tactique courante utilisée par les pirates, connue sous le nom de "scareware".
Les internautes sont désormais au courant du dispositif, Les fraudeurs ont tenté de modifier les scareware de différentes manières. Cet article vous apprendra à identifier les scarewares en ligne et vous permettra d'avoir une longueur d'avance sur la situation.
Qu'est-ce qu'un scareware ?
Les scarewares sont des logiciels malveillants utilisés par les pirates pour inciter les utilisateurs à installer ou à acheter des logiciels potentiellement malveillants.
Les escrocs et les pirates informatiques utilisent des attaques Facebook de type scareware pour tromper les utilisateurs de Facebook et leur faire croire qu'ils doivent acheter des logiciels malveillants présentés comme de véritables solutions de cybersécurité après leur avoir envoyé un avertissement concernant de faux virus. L'objectif des scarewares est de terrifier les utilisateurs d'ordinateurs pour qu'ils achètent des logiciels infectés. L'appareil de l'utilisateur est exposé à la fraude du scareware après avoir cliqué et permis le téléchargement du logiciel malveillant.
Les scarewares effraient les utilisateurs en affichant une multitude de notifications de sécurité qui semblent provenir de fournisseurs d'antivirus légitimes. Si la victime tombe dans le panneau, elle sera vulnérable au vol d'identité ou à d'autres formes d'attaques par scareware.
Exemples de scareware
Les scarewares sont très appréciés des cybercriminels car ils leur permettent de réaliser des fraudes à la carte de crédit, de vous soutirer de l'argent et d'obtenir l'accès à votre appareil. Ils y parviennent par diverses méthodes, notamment la suppression frauduleuse de virus, le détournement de clics, les escroqueries à l'assistance technique et la vente de faux antivirus.
Voici quelques exemples précoces de logiciels d'épouvante dans le monde réel :
- En 2006, Microsoft et le procureur général de l'État de Washington ont intenté une action en justice conjointe contre le distributeur de logiciels "Secure Computer", affirmant qu'il avait vendu un logiciel de peur appelé "Spyware Cleaner" à divers utilisateurs de Microsoft.
- En 2009, les utilisateurs de Mac ont été ciblés par ChronoPay, une société russe de traitement des paiements sur Internet, avec un logiciel de peur qui les incitait à acheter un faux logiciel antivirus.
- En 2010, des publicités de Best Western incitaient les lecteurs de journaux à visiter de faux sites web qui installaient des logiciels espions sur leurs appareils.
- Entre 2009 et 2016, des clients d'OfficeMax et d'Office Depot ont été incités à acheter des services de réparation après qu'un bilan de santé de leur ordinateur ait affirmé que leur système était infecté par des logiciels malveillants.
Quels sont les dommages causés par les scareware ?
Vous avez probablement entendu parler des scarewares pour la première fois et vous vous posez beaucoup de questions à ce sujet. Comment fonctionne l'escroquerie Facebook par scareware ? Pourquoi les cybercriminels utilisent-ils des techniques de scareware ? Quel est l'intérêt de ces cybercriminels ? Il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Les scarewares sont utilisés pour diverses raisons, mais l'une des plus courantes est qu'ils permettent aux fraudeurs de glisser des logiciels malveillants sur l'appareil de leur cible.
L'attaquant peut introduire d'autres types de logiciels malveillants dans le réseau de la victime ou voler les informations d'identification du compte de l'utilisateur en effrayant la victime et en l'incitant à cliquer sur un lien, ce qui permet à d'autres logiciels malveillants de s'infiltrer dans le réseau de la victime. techniques de cyberattaqueselon l'ingénierie sociale. Les scareware sont souvent un moyen d'atteindre un objectif plutôt qu'une fin en soi.
Une autre raison pour laquelle un attaquant peut utiliser un scareware est de tromper la victime en l'incitant à acheter une fausse solution antivirus, fournissant ainsi à l'attaquant des informations bancaires pertinentes qui peuvent être utilisées pour perpétrer des fraudes à la carte de crédit.
En résumé, les dommages qui peuvent être causés par une attaque de scareware sont les suivants :
- Vol de données
- Usurpation d'identité
- Perte d'accès aux applications et aux fichiers de votre appareil
- Dommages permanents à votre appareil
Panneaux d'avertissement Scareware
L'ensemble de l'escroquerie est présenté de manière à vous effrayer et à vous inciter à cliquer sur le bouton. Tout d'abord, un éditeur d'antivirus professionnel ne transmettra jamais de messages par l'intermédiaire d'un navigateur web. Il ne s'agit pas d'un avis antivirus légitime si une notification pop-up est visible dans une autre fenêtre du navigateur.
Les symptômes des scarewares sont faciles à repérer une fois que vous avez téléchargé et installé un programme antivirus. Les scarewares Android fonctionnent de la même manière : une grande fenêtre vous invite à cliquer sur une icône contenant des termes tels que "repair" (réparer) ou "scan system" (analyser le système).
Voici quelques indications typiques de l'installation d'un scareware sur votre appareil :
Nombreux messages contextuels: Les fenêtres qui s'affichent lorsque votre système est inactif, qui s'affichent souvent ou qui s'affichent lorsque vous n'êtes pas en ligne sont un signe de danger. Si vous voyez constamment cette notification pop-up, il est fort probable que vous ayez un logiciel publicitaire, qui peut également espionner vos informations personnelles.
Vous avez récemment cliqué sur une publicité sur un site web : À l'heure où l'internet est envahi par un grand nombre de sites web de scareware, de nombreuses bannières de pages web peuvent être des scareware fraud malvertising (publicité frauduleuse de scareware). Ces publicités peuvent contenir des logiciels malveillants qui permettent de télécharger des programmes dangereux sur votre appareil. Vous devriez utiliser la recherche Google pour vous renseigner sur le produit plutôt que de cliquer sur des publicités en ligne.
L'accès aux applications ou aux fichiers de votre appareil est refusé : Vous verrez apparaître des avertissements d'erreur inhabituels lorsque vous tenterez d'accéder aux fichiers de votre appareil. Si vous présentez l'un de ces symptômes, vous êtes très probablement victime d'un scareware. Il serait préférable de lancer immédiatement votre logiciel antivirus.
Programmes et fonctionnalités aléatoires qui apparaissent sur l'écran de votre appareil : Il se peut que vous voyiez apparaître sur votre appareil une nouvelle icône pour un logiciel que vous ne connaissez pas, ou que votre navigateur comporte de nouvelles barres d'outils ou une nouvelle page d'accueil. Ces éléments peuvent conduire à l'installation d'encore plus de faux programmes.
Réduction des performances : Les ordinateurs infectés par des logiciels malveillants se bloquent, ralentissent et se figent généralement. L'objectif principal des scarewares est de faire en sorte que vous ne puissiez pas les empêcher de fonctionner. Pour reprendre le contrôle, vous devez immédiatement nettoyer votre appareil à l'aide d'un antivirus.
5 conseils pour éviter d'être victime d'escroqueries par scareware
Malheureusement, il est presque difficile d'éviter les scarewares lorsqu'on accède à l'internet. Toutefois, un peu de bon sens, en plus des pratiques recommandées ci-dessous, peut contribuer grandement à éviter les attaques par scareware. Voici 5 conseils pour éviter d'être victime d'une fraude par scareware.
Ne pas cliquer sur les alertes aux virus
Ne cliquez jamais sur un bouton pop-up de téléchargement ou d'utilisation d'un lien. Si le problème persiste, fermez votre navigateur ou éteignez votre appareil.
Maintenir un navigateur à jour
En autorisant rapidement les mises à jour de votre navigateur, vous vous offrez la meilleure défense contre les fenêtres publicitaires de type scareware. Si vous voulez être au courant d'un correctif de sécurité, vous devez activer les mises à jour automatiques.
Activer les bloqueurs de fenêtres pop-up
Les bloqueurs de fenêtres publicitaires sont disponibles dans presque tous les navigateurs. Si vous pouvez éviter les fenêtres pop-up, votre écran sera exempt de publicités. Vous n'obtiendrez pas non plus d'avertissements indésirables de type "scareware" de la part de Facebook.
Vérifier le nouveau logiciel avant de l'acheter
Les informations sur les produits étant disponibles sur l'internet, il est conseillé d'éviter tout fournisseur de logiciels ayant reçu de mauvaises critiques ou n'étant pas très connu. Veillez à ne pas communiquer d'informations telles que votre adresse ou les détails de votre carte de paiement si vous n'êtes pas satisfait des produits.
Utilisez vos outils de cybersécurité
Il est dangereux de déterminer soi-même si l'on a affaire à un scareware. Les scarewares ont rapporté beaucoup d'argent aux cybercriminels ; c'est pourquoi ils modifient constamment leur approche pour la rendre plus convaincante pour leurs victimes. La meilleure chose à faire est d'acheter un logiciel antivirus et un traceur de téléphone et d'activer les filtres d'URL, les pare-feu et d'autres dispositifs de protection contre les virus. les mesures de sécurité.
Apprendre à connaître les signaux d'alerte des scarewares
Comme le dit l'adage, reconnaître la cause d'un problème est la première étape pour le résoudre. Il est aujourd'hui plus important que jamais d'être conscient des indicateurs d'alerte des scarewares. Voici quelques signaux d'alerte qui devraient vous avertir que les publicités qui s'affichent sur l'écran de votre appareil sont une tactique d'effarouchement.
Des fenêtres publicitaires palpitantes :
Lorsque ces fenêtres publicitaires sont trop belles pour être vraies, la première chose qui vient à l'esprit est qu'il s'agit probablement d'un scareware.
Provoquer des pop-ups :
L'un des moyens utilisés par les cybercriminels pour vous inciter à cliquer sur les publicités ou les avertissements est de faire en sorte que la notification d'avertissement soit persistante. L'objectif est de vous frustrer jusqu'à ce que vous cliquiez sur le lien et tombiez dans le piège. Si vous voyez ces fenêtres pop-up provocantes, la meilleure chose à faire est de quitter la page.
Analyse immédiate de votre ordinateur :
Il analyse rapidement votre appareil à la recherche de virus et indique qu'il a détecté un grand nombre de virus sur votre système via le web. C'est un signe clair que vous avez affaire à un scareware.
Inconnu Editeur de logiciels :
Vous n'avez jamais entendu parler d'un fournisseur d'antivirus qui tente de vous persuader de télécharger son produit.
Que puis-je faire contre les logiciels malveillants sur Facebook ?
De nos jours, les gens passent beaucoup de temps sur Facebook. La plupart des cybercriminels en sont conscients, c'est pourquoi ils ont mis au point des méthodes pour faire de la plateforme de médias sociaux l'une de leurs principales cibles. Alors, comment éviter les scarewares Facebook ?
Certaines personnes se fient aux logiciels antivirus. Malheureusement, vous risquez d'être victime avant que votre antivirus ne réagisse à l'alerte. La meilleure chose à faire est donc d'utiliser un logiciel espion digne de confiance tel que uMobix. Il identifiera et arrêtera le scareware Facebook avant même qu'il n'apparaisse sur l'écran de votre appareil.
L'application uMobix est un puissant outil de suivi des téléphones portables qui comprend une pléthore de fonctions de surveillance pour iPhone et Android. L'application uMobix est largement considérée comme l'un des meilleurs outils de suivi de téléphone portable. application de contrôle parental types disponibles. L'application espionne peut surveiller diverses activités, notamment les appels, les textes, les appels entrants et sortants, l'activité des médias sociaux et la position GPS en temps réel.
uMobix est reconnu pour apporter quelque chose de totalement nouveau et peut lutter contre la fraude Facebook sans mettre en danger votre appareil ou celui de votre enfant.
Ses nombreux avantages sont son tableau de bord convivial et ses services d'assistance à la clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Dernières paroles
Il peut être tentant de cliquer sur une notification contextuelle, surtout si elle prétend offrir certains avantages ou soulève des inquiétudes quant à la sécurité éventuelle de votre appareil. Toutefois, il est essentiel de faire preuve de bon sens et d'éviter d'être victime d'un scareware. Un peu de recherche sur les différents types de scareware vous aidera à vous défendre. Même après avoir effectué des recherches en ligne, le produit peut sembler authentique. La meilleure solution consiste donc à utiliser un service qui empêchera les publicités des scarewares d'apparaître sur l'écran de votre appareil.
Vous pouvez y parvenir en utilisant uMobix, un traqueur de téléphone. Le programme vous aidera à bloquer facilement tout risque de logiciel malveillant. Vous serez ainsi protégé contre le vol de données et les virus effrayants.
FAQ
Il existe un grand nombre d'indications courantes de fraudes par scareware sur Facebook. En voici quelques-uns :
- la fenêtre pop-up apparaît de manière inattendue ;
- la page Facebook que vous venez d'ouvrir prétend déjà connaître les problèmes de votre système ;
- l'avis contextuel nécessite une action rapide de votre part ;
- ce fournisseur de logiciel vous est inconnu ;
- le pop-up est pratiquement difficile à fermer.
Si vous pensez qu'un scareware a été placé sur votre appareil, vous pouvez vous en débarrasser en suivant les étapes suivantes :
- visitez votre panneau de contrôle ;
- sélectionnez Désinstaller une application dans le menu Programmes ;
- une fois que vous avez découvert le scareware installé en ligne, cliquez sur "Désinstaller" pour désinstaller définitivement le scareware de votre appareil.
Il est facile de savoir si une notification de virus est réelle. Sachez tout d'abord qu'aucune page web ne peut réellement analyser votre appareil pour détecter une attaque virale. Par conséquent, si la notification de virus ne provient pas de votre antivirus installé, vous ne devez pas paniquer au point de cliquer sur l'icône "fixer" ou "réparer" qui vous avertit d'une attaque virale en ligne.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?
- Comment limiter le temps passé sur YouTube par vos enfants ? Guide complet