Lorsque le monde parle de quelque chose, cela donne naissance à des mèmes - des images, des gifs, des vidéos ou des morceaux de texte qui deviennent une mode et se répandent d'une personne à l'autre. Ils sont parfois drôles, mais leur humour dépasse souvent les limites du raisonnable. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de "dark meme". Voyons pourquoi.
Qu'est-ce qu'un Dark Meme ?
Les mèmes sombres sont un groupe de mèmes qui jouent sur des sujets généralement considérés comme interdits, en particulier des sujets qui sont normalement considérés comme pénibles à aborder.
En règle générale, les sujets les plus populaires pour ces mèmes sont les suivants la mort, le suicide, la violence, la discrimination, la maladie, les substances, le sexe et le trollage à l'ancienne.
Bien que des mèmes aussi morbides ne provoquent normalement pas de suicide ou d'attaque de la part de l'homme, ils ne sont pas non plus une source d'inquiétude. pensées violentesEn outre, ils peuvent constituer une porte d'entrée pour l'un des groupes sociaux les plus vulnérables, à savoir les adolescents désocialisés et les personnes souffrant de dépression.
En fait, les mèmes sombres, s'ils sont visionnés trop fréquemment, peuvent contribuer au mode de vie de n'importe quel adolescent. De quelle manière ?
Blagues intelligentes contre déchets de mauvais goût
Commençons par rappeler que l'humour noir peut aussi être intelligent ou ennuyeuxIl s'agit d'une forme d'humour, aussi bien que de l'humour ordinaire. Dans le premier cas, il sert à exprimer l'absurdité, le paradoxe et l'insensibilité du monde.
Sigmund Freid, en particulier, a exprimé son attitude à l'égard des comédie noire de cette manière :
Cependant, tout mème qui normalise la violence ou la glorifie (deuxième cas) peut être considéré comme dangereux. La surexposition aux blagues sur le suicide peut conduire à penser que l'automutilation n'est pas une cause d'inquiétude. Les blagues sexistes et racistes favorisent l'éclosion de la discrimination. Les mèmes violents et de mauvais goût suscitent l'agressivité.
Les experts soulignent que la frontière est mince entre la déstigmatisation de choses morbides, comme le suicide, et la normalisation de la situation.
Knock-Knock, une blague rasiste
Alors, où les adolescents peuvent-ils trouver des blagues morbides ?
L'année dernière, une étude menée par Sensibilisation au numérique au Royaume-Uni a révélé que 36% des collégiens âgés de 11 à 20 ans au Royaume-Uni ont déclaré avoir reçu et envoyé des blagues discriminatoires et homophobes (contre 17% des filles). L'étude a révélé que plus de la moitié des mèmes offensants étaient la partie visuelle de groupes de discussion privés. Deux garçons sur cinq tombent sur ce contenu tous les jours. Parmi ces blagues, on trouve
- 29% de contenu raciste
- 24% homophobe
- 15% de mèmes sexistes
- 32% de blagues sombres, y compris des mèmes liés au suicide
Si les médias sociaux n'ont pas modifié le comportement des enfants, ils ont amplifié leur instinct de recherche d'un groupe de pairs auquel ils peuvent s'identifier. Ils ont également donné aux adolescents la liberté d'exprimer leurs pensées, d'échanger des plaisanteries et de se sentir liés à quelque chose.
Ce que nous oublions, c'est que l'esprit des adolescents est vulnérable par nature. C'est une période de croissance et de développement importants : ils prennent plus de risques, prennent des décisions impulsives et expriment des émotions plus fortes. Et comme l'internet donne accès à d'énormes quantités de contenus sans restriction, les adolescents deviennent des proies faciles.
Pour qui, me direz-vous ?
Les groupes extrémistes orientent les jeunes vers leurs croyances
Les mèmes ayant la capacité de se répandre comme une traînée de poudre dans le monde entier, ils constituent un outil puissant permettant à différents groupes extrémistes de préparer la population, et les adolescents, en particulier, sont les proies les plus faciles.
L'un des exemples les plus brillants de propagande dissimulée est Pepe la grenouille, qui est déjà considérée comme le symbole de la haine et qui est mal comprise par de nombreux adolescents qui partagent ses images.
Ce personnage de dessin animé a été fortement associé aux groupes d'extrême droite américains qui prônent le suprémacisme, le sexisme et l'antisémitisme. Certains l'ont même appelé le "symbole du nationalisme blanc".
L'origine du personnage de Pepe n'était pourtant pas destinée à symboliser quoi que ce soit de ce genre. Après qu'Hilary Clinton a qualifié les partisans de Trump de "panier de déplorables" au cours de la campagne présidentielle animée et que la bombe inversée de Trump a pris la forme d'un post Instagram montrant ses colistiers et Pepe la grenouille au-dessus de l'épaule droite de Donald, l'ère des mèmes haineux de Pepe a commencé. Pepe en Hitler, Pepe en soldat SS, Pepe en Trump lui-même, partout, sur tous les écrans, se répandant comme des particules de fumée réfractant la lumière.
Les fans de Pepe ont beau essayer de récupérer le visage blanc de leur personnage favori, l'image de ce dernier est toujours entachée d'une énorme tache radicale.
Ce n'est qu'un exemple de la manière dont les extrémistes peuvent utiliser les mèmes comme un moyen efficace de diffuser leurs idées. C'est ainsi qu'une génération de jeunes peut devenir politisée, d'un simple mouvement de souris.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les adolescents étant les plus vulnérables et ayant tendance à privilégier les extrêmes plutôt que l'équilibre dans de nombreux domaines de leur vie, les mèmes peuvent les inciter à agir de manière plus agressive. Ils comblent les lacunes de leur vision du monde, en leur présentant des sujets tels que la société utopique, les visions spéculatives de l'avenir, le radicalisme, etc.
Blagues sur le suicide : Créer des liens et rire
Malgré l'inquiétude générale, de nombreux mèmes qui font allusion aux idées de suicide et aux pensées dépressives sont en fait considérés comme une bonne thérapie pour faire face à des situations stressantes en faisant de l'humour sur les points douloureux.
Partager ses sentiments par le biais de l'humour est très sain,
affirme être le créateur de "Depression Memes", un groupe Facebook qui compte plus de 450 000 adeptes.
Franchement, il n'y a aucun moyen de savoir qui entre dans ce groupe, et il pourrait toujours s'agir de personnes souffrant de troubles mentaux dont l'objectif principal est de découvrir des détails explicites sur les méthodes de suicide.
Cependant, il semble que les adolescents qui n'ont pas de problèmes tels que la dépression, le trouble de la personnalité antisociale, l'anxiété, etc., ne souffriront pas du partage des "blagues de Noël", principalement parce qu'ils ne les perçoivent pas comme quelque chose de réel, quelque chose qui peut leur arriver ici et maintenant.
Les blagues sur le suicide sont ne constituent généralement pas une menace pour les personnes dotées d'un psychisme sain. Dans ce contexte, même les blagues racistes les plus dures ont beaucoup plus d'influence sur les jeunes esprits parce qu'elles ont la capacité d'évoquer l'agression et d'amener les adolescents à se comporter comme s'ils faisaient partie d'un groupe particulier.
D'un autre côté, la dépression n'est pas souvent quelque chose qui nage en surface. Même si votre enfant n'est pas diagnostiqué, cela ne signifie pas qu'il ne souffre pas d'une dépression "souriante" ou "cachée". C'est pourquoi il est conseillé aux parents de se soucier du type de contenu qui entoure les enfants et, si possible, suivre l'évolution de leur comportement en fonction du contenu qu'ils consomment.
Comment reconnaître si les mèmes ont une mauvaise influence sur vos enfants ?
Rompre la glace pour discuter avec votre enfant est souvent l'un des aspects les plus difficiles de l'éducation des enfants. Et pourtant, ce sujet demande aussi du temps et de l'attention.
Souvent, si votre enfant est membre d'un groupe crypté, vous verrez son comportement changer de façon exponentielle. Il peut devenir profondément triste ou, à l'inverse, être en proie à l'excitation. Une agressivité incontrôlable, une incapacité à se concentrer, une réticence à s'engager dans la communication familiale et un intérêt développé pour les spectacles obscurs pour adultes sont autant de signes qui indiquent qu'il est probablement impliqué dans quelque chose derrière votre dos.
Soyez également attentif aux signaux d'alerte suivants.
- Problèmes à l'école. Votre enfant peut être accusé de brimades ou de comportement inapproprié pendant les cours, même s'il était auparavant un bon élève.
- Comportement imprudent. Si vous constatez une vague d'actes brutaux mêlés à des prises de risques, cela peut indiquer que votre enfant a des problèmes de maîtrise de soi. Il peut s'agir de fumer de la marijuana, de passer du temps avec des élèves plus âgés, d'être constamment irrité ou friable, de pleurer et d'avoir des sautes d'humeur.
- Perte d'intérêt pour les activités. Si votre enfant se désintéresse de tout ce qui le rendait heureux (amis, famille, loisirs), cela peut être le signe de quelque chose d'inquiétant, allant jusqu'à une dépression cachée.
Rappelez-vous qu'il s'agit de s'intéresser à la vie en ligne de votre enfant plutôt que de lever les yeux au ciel et de montrer votre attitude face au problème. Votre tâche, en tant que parent, est de transmettre le message de la manière la plus simple possible, et non de forcer votre enfant à changer. Par ailleurs, l'utilisation de uMobix pour vous tenir au courant des intérêts et des activités de votre enfant.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Sweet Bobby : Mon cauchemar de poisson-chat - Analyse de l'histoire et dangers de la pêche au poisson-chat
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?