Le rêve de tout parent est de savoir où se trouve son enfant à tout moment. Il est facile de réaliser ce rêve en utilisant les opérateurs de téléphonie mobile, les fonctions intégrées du téléphone ou un logiciel de localisation spécialisé. La question est donc de savoir comment activer les services de localisation sur l'appareil de mon enfant.
Le rythme de vie effréné que nous menons aujourd'hui ne nous laisse pas beaucoup de temps libre à consacrer à nos enfants. La charge de travail et le manque de temps libre rendent nos enfants plus indépendants et plus libres que jamais. Tout cela complique le contrôle des enfants. Le niveau de sécurité dans les villes a baissé et le nombre de crimes commis contre des enfants ou des adolescents est en constante augmentation. Tout cela fait que les parents s'inquiètent pour leurs enfants lorsqu'ils ne sont pas là. D'une part, il est essentiel de respecter la volonté de liberté de votre enfant et, d'autre part, de le protéger des menaces existantes dans le monde qui l'entoure. C'est pourquoi les services de localisation sont essentiels.
Comment activer les services de localisation sur iPhone ou Android ?
Vous vous demandez comment suivre le téléphone de votre enfant et savoir en permanence où il se trouve ? Il est facile de le faire en ligne grâce aux fonctions intégrées de Google ou d'iCloud. Pour qu'elles fonctionnent, il faut que les services de localisation soient activés sur l'appareil de votre enfant. Il est fort probable que les parents aient accès aux comptes de leurs enfants et que l'activation de ces services leur permette de savoir où ils se trouvent. Les deux plateformes (iOS et Android) disposent de toutes les fonctionnalités nécessaires que les parents peuvent utiliser pour suivre la localisation de leur enfant en temps réel. L'activation des fonctions de localisation des smartphones peut en dire long sur votre enfant et être bénéfique pour les développeurs d'applications.
Savoir où l'on se trouve aide de nombreuses applications à faire leur travail
Depuis peu, presque toutes les applications veulent avoir accès à votre position. Elles ont une bonne raison de le faire, car la connaissance de votre position fournit un grand nombre de données et peut potentiellement aider les entreprises à augmenter leurs revenus ou à devenir encore plus efficaces. Selon le type d'application, elles ont besoin de votre position pour diverses raisons.
- Appareil photoL'appareil photo de votre appareil ou d'autres applications d'appareil photo collectent des données sur votre position afin d'associer des informations de position aux photos que vous prenez. Cela vous permet de suivre l'historique des emplacements dans votre galerie de médias.
- Cartes et applications de voyageLes applications de navigation ont besoin de votre position pour fonctionner efficacement. Vous ne pouvez pas utiliser une application de navigation et vous rendre quelque part sans activer la géolocalisation. Les applications de voyage ont besoin de votre position pour vous suggérer des lieux à proximité ou pour commander un service dont vous pourriez avoir besoin.
- Application météoLes applications de ce type ont besoin de votre position pour fournir des données précises sur les conditions météorologiques autour de vous.
- Applications pour les médias sociaux: ces applications veulent connaître votre position pour les cas où vous avez besoin de marquer un lieu que vous avez visité ou de trouver quelque chose à l'aide de l'application elle-même.
- Applications pour la santé et la forme physiqueLes applications de suivi de l'activité physique : lorsque vous souhaitez que votre téléphone suive votre activité physique ou le nombre de pas que vous avez effectués au cours de la journée - c'est dans ce cas que vous devez donner à ces applications l'accès à votre localisation.
- Jeux: des jeux comme "Pokemon GO"Il se peut que nous ayons besoin de votre localisation pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure expérience possible lorsque vous utilisez ces jeux.
Vous pouvez toujours déterminer quelles applications peuvent accéder ou non à vos données de localisation. Ces fonctions sont faciles à modifier dans les paramètres de votre téléphone. Certaines applications ne fonctionneront pas sans accéder à vos données de localisation, c'est donc à vous de décider de les utiliser ou non.
Que sont les services de localisation et comment fonctionnent-ils ?
Tous les appareils modernes sont équipés d'un module GPS. Cette puce vous permet de vous connecter au système de positionnement global et de collecter les données nécessaires à la localisation de votre appareil. Grâce à ce petit détail, vous pouvez toujours savoir où se trouve votre téléphone. Les services de localisation sont un groupe de paramètres qui peuvent suivre votre position et vous fournir ces données. De nombreuses applications ont besoin de votre position pour fonctionner correctement (Find My Phone ou Google Maps). Utilisez la géolocalisation pour savoir où conduire et comme outil d'urgence en cas de vol de votre appareil, ou pour trouver la station-service la plus proche.
En utilisant uniquement un module GPS, il est difficile d'obtenir une localisation précise. C'est pourquoi, pour obtenir des données plus précises, les services de localisation utilisent également des données cellulaires, un réseau Wi-Fi ou Bluetooth pour détecter l'emplacement plus précis de votre téléphone. En combinant ces sources de données, vous disposez d'un outil puissant qui vous permet de connaître votre position à quelques mètres près. En outre, les appareils les plus récents sont dotés d'un capteur intégré ou d'une boussole qui vous permet même de détecter la direction du mouvement de votre téléphone.
Comment activer les services de localisation sur l'iPhone
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà activé les services de localisation. Lors de la première configuration de votre nouvel iPhone, il vous est proposé d'autoriser les services de localisation pour un fonctionnement plus précis de votre nouvel appareil. Mais si vous ne l'avez toujours pas fait, il est très facile de les activer. Vous devez vous rendre dans les réglages de votre iPhone. Allez dans la section Confidentialité et cliquez sur Services de localisation. Glissez la souris pour activer les services de localisation, et vous avez terminé. En dessous, vous verrez la liste des applications que vous avez sur votre appareil, et vous pouvez configurer quelle application peut accéder à vos données de localisation. Vous avez le choix entre trois modes : Jamais, Demander la prochaine fois et Pendant l'utilisation de l'application.
Il est bon de passer en revue toutes les applications et de restreindre l'accès à certaines d'entre elles si elles ne sont pas nécessaires. De telles mesures prolongent la durée de vie de votre batterie. Si vous souhaitez surveiller l'emplacement de votre enfant sur votre iPhone, vous devez utiliser l'application Find My. Assurez-vous d'abord que la fonction "Trouver mon iPhone" est activée, puis envoyez une demande depuis le téléphone de votre enfant vers votre appareil. Une fois que l'invitation de votre enfant est acceptée, vous pouvez accéder en permanence à sa position.
Comment activer les services de localisation sur Android
Comme pour l'iPhone, les services de localisation sont généralement activés lors de la configuration initiale de votre téléphone Android. Mais si vous ne les avez pas activés pour une raison ou une autre, il est facile d'y remédier. Pour activer les services de localisation, vous devez aller dans les paramètres. Choisissez le lieu et activez cette fonction. Android propose plusieurs modes de localisation :
- Haute précision : ce mode implique l'utilisation du GPS, du Wi-Fi, du Bluetooth et du réseau cellulaire pour détecter l'emplacement exact de votre appareil. Notez que ce mode réduit l'autonomie de votre batterie et qu'il offre moins de protection de la vie privée.
- Économie d'énergie : ce mode utilise uniquement le Wi-Fi et un réseau mobile pour détecter l'emplacement de votre téléphone. Il consomme moins de batterie.
- GPS uniquement/appareil uniquement : votre téléphone utilisera uniquement le GPS pour détecter l'emplacement.
Outre ces modes, Google propose également des services de géolocalisation supplémentaires. Ces services sont les suivants :
- Précision de la localisation : Le mode Haute précision nécessite l'utilisation du GPS, du Wi-Fi, du Bluetooth et du réseau cellulaire pour détecter l'emplacement exact de votre appareil.
- Historique de la localisation pour votre compte GoogleCette fonction vous permet de consulter l'historique de la localisation de chaque appareil connecté à votre compte Google. Vous pouvez toujours effacer ces données ou désactiver cette fonction.
- Partage d'emplacement pour Google Maps : Cette fonction vous permet de partager votre position avec d'autres personnes. Utilisez cette fonction sur le téléphone de votre enfant. Une fois que vous vous serez ajouté aux personnes qui peuvent voir la position de votre enfant, vous saurez toujours où il se trouve.
Toutes ces configurations vous permettent de personnaliser les services de localisation sur votre appareil Android. Lorsque vous souhaitez connaître la position de votre enfant, activer le partage de la localisation et vous pouvez rester calme.
Que faire lorsque des applications demandent à accéder aux services de localisation ?
Certaines applications vous demandent l'autorisation d'utiliser votre position. L'application vous le demandera la première fois que vous la lancerez. Même si vous pouvez toujours gérer ces paramètres, il convient de se demander si cette application en a vraiment besoin. Certaines applications veulent utiliser vos données de localisation à leurs propres fins, par exemple pour augmenter les ventes ou diffuser des publicités ciblées en fonction de vos données de localisation. Sur les appareils Android et iOS, vous pouvez gérer ces paramètres et les modifier à tout moment. Il est toujours plus sûr, sur l'appareil de votre enfant, de n'autoriser les applications à suivre la localisation de son téléphone qu'en cas de nécessité. Par exemple, les applications de navigation ou les applications originales comme Find My ou Google Maps.
Vos droits en matière de protection de la vie privée
Une fois que vous avez décidé d'offrir à votre enfant son premier appareil, vous devez choisir la manière dont vous le configurez. Vous pouvez décider de configurer le nouveau téléphone en utilisant votre compte ou de créer un compte distinct pour votre enfant.
Un compte Google standard peut être créé à partir d'un âge minimum de 13 ans. Toutefois, la meilleure solution consiste à créer un compte distinct pour votre enfant. Si votre enfant n'a pas l'âge requis, Google vous propose une bonne solution. Configurez le compte de votre enfant dans le navigateur web et créez votre groupe familial sur families.google.com pour réunir tous les membres de la famille.
Vous pouvez procéder de la même manière pour configurer un appareil iPhone pour votre enfant. Si votre enfant a moins de 13 ans, vous devez aller dans Réglages → Partage familial → Ajouter un membre de la famille → Créer un compte enfant. De cette manière, votre enfant peut utiliser son appareil iPhone avec certaines restrictions. En tant que parent, vous pouvez accéder à sa localisation en permanence.
Accéder à la localisation du téléphone de votre enfant peut être une méthode efficace pour le surveiller. Mais que se passe-t-il si vous voulez en savoir plus que sa localisation ? Il se peut que vous ayez le sentiment que quelque chose ne va pas chez votre enfant. Des changements de comportement, une mauvaise humeur ou l'absence de communication entre vous et votre enfant peuvent indiquer que vous avez manqué quelque chose. C'est dans ce cas que le logiciel de contrôle parental entre en scène. uMobix est un outil qui vous permet d'accéder au téléphone de votre enfant. Vérifiez ce qu'il fait en ligne, qui il appelle ou envoie des messages, ce qu'il recherche sur Google et avec qui il discute sur les médias sociaux. Utilisez uMobix pour surveiller la sécurité de votre enfant dans un environnement numérique.
FAQ
Certaines applications système peuvent réguler la localisation utilisée sur votre appareil. Pour vérifier quelle application le fait, vous devez accéder aux demandes de localisation récentes dans les paramètres de votre téléphone. Une fois que vous avez trouvé l'application qui utilise votre position, vous pouvez la désactiver. Vous pouvez toujours donner ou retirer la permission à une application d'utiliser votre position.
C'est toujours à vous de décider si vous voulez le garder ou non. Les appareils modernes utilisent le Wi-Fi, un réseau cellulaire et le GPS pour localiser votre téléphone. Cela permet de localiser le téléphone avec plus de précision. Si vous n'en avez pas besoin et que vous désactivez les services de localisation, votre téléphone n'utilisera que le GPS pour détecter l'endroit où vous vous trouvez.
Les appareils Android et IOS ne vous envoient pas de notifications si quelqu'un suit votre position. Vous pouvez seulement savoir quelles applications utilisent votre position. Pour vérifier quelles applications ont accès aux services de localisation, vous devez aller dans les paramètres de votre téléphone. Vous pouvez déterminer quelles applications peuvent suivre votre position.
Lorsque vous voyez une icône de localisation dans le coin supérieur droit de votre écran, cela signifie que les services de localisation sont actifs. Si vous souhaitez vérifier quelle application utilise votre position, vous devez aller dans les paramètres de votre téléphone et ouvrir Demandes de position récentes. Si vous ne souhaitez pas qu'une application utilise votre position, vous pouvez la désactiver à tout moment.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?
- Comment limiter le temps passé sur YouTube par vos enfants ? Guide complet