essayez maintenant
Accueil Blog Contrôle parental Contrôle parental Snapchat : comment protéger votre enfant des dangers en ligne ?
Contrôle parental de Snapchat
Contrôle parental
6 octobre 2020
10508 vue
0

Contrôle parental Snapchat : comment protéger votre enfant des dangers en ligne ?

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur

Dans cet article, nous allons partager tout ce qu'un parent doit savoir sur Snapchat, l'une des applications de médias sociaux les plus populaires parmi les adolescents âgés de 14 à 18 ans. Quels sont les dangers qu'il représente et comment protéger votre famille du côté obscur des médias sociaux grâce au contrôle parental de Snapchat - lisez ci-dessous.

Ce que les parents doivent savoir sur Snapchat ?

Snapchat est largement plébiscité par les enfants. C'est l'une des applications les plus populaires pour échanger des photos et des vidéos avec ses amis. Tu peux appliquer des filtres amusants à tes photos, changer ta voix dans les vidéos, et plus de 50 autres fonctions passionnantes que les enfants adorent.

Snapchat se distingue par une caractéristique unique : la suppression automatique des photos et des messages. En effet, une fois que vous avez envoyé votre "snap" à votre ami, vous pouvez décider au bout de combien de secondes ou de minutes ce contenu disparaîtra à jamais.

C'est ce qui rend Snapchat pratique pour l'échange de photos révélatrices et d'autres contenus inappropriés. Et c'est pourquoi il représente un grand danger pour l'esprit des enfants. 

Snapchat propose également Snap Map, présenté en 2017, qui permet aux utilisateurs d'échanger des lieux et d'avoir un accès instantané aux emplacements des autres utilisateurs en temps réel. La principale préoccupation des parents a toujours été la possibilité pour les enfants d'effacer les messages et les photos. Cela réduit vos chances de voir les messages envoyés ou reçus, et vous empêche donc de contrôler la sécurité en ligne de votre enfant.

Pour certains enfants, il est très attrayant de prendre des photos, de partager leur contenu et d'oublier ensuite tout ce qui s'est passé. Malheureusement, pour certains, cette application n'est qu'un autre moyen de profiter des victimes en ligne : cyberintimidation, contenus inappropriés, escroqueries en ligne, sextos - tout cela peut se produire sur Snapchat, ce qui rend l'application moins brillante et moins drôle.

A enquête récente révèle que Snapchat occupe la troisième place après Instagram et Facebook en ce qui concerne la cyberintimidation. Ce terme désigne l'envoi ou la publication d'informations fausses et négatives sur quelqu'un d'autre, visant à blesser les sentiments d'une autre personne.

Selon le l'étude AP-MTVSur les 1 247 personnes interrogées, 50%, des adolescents âgés de 14 à 24 ans, ont été victimes de harcèlement en ligne sous une forme ou une autre par le biais des principales plateformes de médias sociaux : Instagram, Facebook et Snapchat.

Bien que cela puisse sembler anodin pour certaines personnes, de tels incidents peuvent avoir une influence considérable sur la santé mentale d'un enfant. Ils conduisent à la dépression, à l'anxiété, à une baisse de l'estime de soi et, dans certains cas, à un isolement total. Si les intimidateurs restent anonymes, la peur de la victime peut également s'intensifier. 

Ce qui est le plus regrettable dans la cyberintimidation, c'est que les enfants confient rarement à leurs parents s'ils ont été victimes de ce type d'abus. Seuls 38% des victimes de cyberintimidation sont disposés à signaler les incidents. 

Un autre danger typique est celui des "sextos" via Snapchat. Pensez-y : les photos sont effacées dès que l'utilisateur le souhaite, de sorte que le risque que quelqu'un les voie est très faible. C'est pourquoi les adolescents envoient des contenus sexuellement explicites pour se divertir sans trop penser aux conséquences.

Malheureusement, bien que l'application vous permette de supprimer automatiquement vos photos, cela ne signifie pas que d'autres personnes ne peuvent pas les sauvegarder. De plus, dans certains pays (comme l'Angleterre), l'envoi de photos révélatrices de personnes de moins de 18 ans est considéré comme un délit, quelle que soit la manière dont elles ont été produites. 

Paramètres de confidentialité de Snapchat 

Heureusement, tout parent peut intervenir et effectuer certains réglages pour protéger ses enfants des dangers en ligne qui peuvent survenir sur Snapchat.

Comme on dit, Snapchat est un mélange des genres, et pour que les parents comprennent comment il fonctionne, il faut y tremper un peu l'orteil. Il y a des choses que vous ne comprendrez jamais à cause de ce qu'on appelle le "fossé des générations" (par exemple, "pourquoi ma fille envoie-t-elle des photos aussi effrayantes, et qui diable nomme des photos de ce genre"). 

Pour éviter que d'autres personnes ne voient les photos de votre enfant, vous pouvez aller dans les paramètres et empêcher les étrangers de regarder le contenu de votre enfant. Suivez ce guide pour y parvenir rapidement :

  • Cliquez sur l'icône de l'engrenage dans le coin supérieur droit
  • Aller à la rubrique "Qui peut" dans les paramètres
  • Sélectionnez les personnes autorisées à voir les photos de votre enfant, à le localiser et à lui envoyer des messages.

De cette façon, vous pouvez protéger votre enfant contre les escroqueries en ligne et d'autres personnes mal intentionnées.

 Snapchat Stories - pourquoi tout ce remue-ménage ?

Les histoires Snapchat sont affichées pendant 24 heures et disparaissent ensuite. Les adolescents les adorent en raison des teintes vives ou des éléments tels que l'heure et le lieu qui peuvent être ajoutés à leurs snaps. Avec la carte Snap, vous pouvez voir toutes les histoires à travers le monde, en fonction de l'endroit que vous choisissez. Les stories sont un format beaucoup plus pratique pour partager ses déplacements quotidiens, c'est pourquoi elles sont particulièrement populaires chez les jeunes. 

En tant que parent, vous devez savoir que les Stories Snapchat sont l'endroit même où différents types de "jeux" destructeurs pour les adolescents peuvent se produire. 

"Nous avons emmené notre fille en dehors de la ville pour passer un bon week-end en famille. Elle était assise à la table, rivée à son iPhone comme d'habitude, tandis que mon mari s'affairait à préparer le dîner. En passant, j'ai parfois aperçu une sorte de vote sur l'écran du téléphone de ma fille. Je me suis arrêtée pour y regarder de plus près : il s'agissait d'une histoire Snapchat dans laquelle elle et d'autres filles votaient pour évincer la fille la plus "moche" de la photo.

Je n'arrivais pas à croire que ma fille puisse être impliquée dans un tel harcèlement. Nous avons eu une conversation très sérieuse et il s'est avéré qu'elle n'était pas contente de tout cela non plus ; elle n'avait "pas le choix" parce qu'elle devait se fondre dans la masse ; sinon, ces filles lui feraient la même chose", raconte notre lectrice, Amanda Belsky.

De telles histoires ne sont pas si rares. Malheureusement, les enfants peuvent être cruels, et l'ère numérique ne fait que simplifier les moqueries : une photo peut atteindre des millions de personnes en quelques secondes.

Les Stories de Snapchat peuvent également être utilisées comme outil pour prédateurs en ligneIls font des captures d'écran de l'histoire personnelle de la victime et commencent ensuite à la faire chanter, la forçant à envoyer des photos révélatrices, de l'argent ou les informations dont ils ont besoin.

Partage de la localisation

Le partage de la position permet aux utilisateurs de partager leur position en temps réel avec leurs amis. Si vous avez choisi d'exposer votre position à vos amis, ils verront les informations de Snap Map dans votre profil. 

Comment désactiver le partage de localisation de Snapchat :

  • Appuyez sur l'icône Snapchat sur le téléphone portable de votre enfant.
  • Cliquez sur l'icône de l'engrenage dans le coin supérieur droit
  • Sélectionnez les personnes qui peuvent voir l'emplacement de votre enfant
contrôle parental snapchat
Qui peut diriger dans les réglages ?
  • Activez le "mode fantôme" si vous voulez que personne ne sache où se trouve votre enfant.

Comment activer le contrôle parental de Snapchat ?

Snapchat propose des fonctions de contrôle parental intégrées qui permettent de contrôler qui peut voir le contenu de votre enfant et de restreindre l'accès à ceux que vous considérez comme dangereux pour votre enfant. 

Cependant, les enfants sont parfois très attachés à leur vie privée, et toute tentative d'accès à leurs appareils ne peut que déboucher sur une confrontation sévère. 

Dans ce cas, vous pouvez installer une application tierce pour contrôler totalement les activités Snapchat de votre enfant et effectuer tous les réglages nécessaires. L'une des meilleures solutions récentes sur le marché qui peut vous donner un accès complet à Snapchat est uMobix.

Choisie par plus de 2 millions de parents, cette application garantit un accès rapide et facile au profil Snapchat de votre enfant, offrant ainsi une possibilité supplémentaire de suivre les messages de votre enfant et les fichiers échangés, ainsi que d'enregistrer les événements qui se déroulent sur l'écran du téléphone de votre enfant. 

uMobix - l'une des solutions les plus populaires pour la surveillance de Snapchat

Vos pires craintes peuvent rester des craintes si vous avez pensé à assurer la sécurité de votre enfant à l'avance. Grâce à des solutions de contrôle parental de premier ordre, vous pouvez facilement suivre les allées et venues de votre enfant et limiter l'accès aux personnes qui, à votre avis, ne devraient pas être en contact avec lui. 

uMobix se concentre sur la sécurité en ligne des enfants et propose donc des fonctionnalités de premier ordre pour surveiller Snapchat.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec uMobix :

  • Faites un enregistrement d'écran et voyez les photos qui ont été effacées sur Snapchat ;
  • Consultez les chats ;
  • Accédez aux paramètres et désactivez les fonctions que vous jugez inutiles ;
  • Rendez le profil de votre enfant privé ;
  • Désactiver l'historique Emplacement ;
  • Limitez l'accès au profil de votre enfant aux utilisateurs que vous considérez comme suspects.

Ce qui fait d'uMobix l'application de contrôle parental numéro un pour le suivi de Snapchat, c'est sa fonctionnalité et le fait qu'elle ne cesse d'évoluer.

Avec son aide, vous pouvez non seulement contrôler les médias sociaux, comme Snapchat, Instagramou Facebook, mais aussi de surveiller la position GPS de votre enfant, de lire ses SMS, d'afficher sa liste de contacts et de consulter l'historique de son site web dans les moindres détails. 

Comment activer le contrôle parental de Snapchat sur un iPhone ?

Si votre enfant possède un iPhone, vous pouvez installer uMobix en fournissant les identifiants iCloud de son appareil. Vous pouvez choisir de ne pas informer votre enfant de vos intentions si vous possédez l'appareil que vous allez surveiller. 

Un guide complet : 

  • Cliquez sur "Essayez-le maintenant" 
  • Créez votre compte ;
  • Choisissez l'appareil que vous souhaitez surveiller (iPhone) ;
  • Choisissez votre formule d'abonnement ;
  • Ouvrez notre courrier électronique contenant des instructions supplémentaires ;
  • Créez votre compte et connectez-vous ;
  • Suivez les instructions pour installer l'application sur l'appareil iOS cible.

Comment activer le contrôle parental de Snapchat sur un Android ?

Si votre enfant possède un téléphone Android, vous pouvez installer vous-même l'application sur le téléphone, afin d'accéder à l'appareil cible pendant que votre enfant est absent et ne peut pas le voir. Vous pouvez masquer l'icône à la fin de l'installation, ce qui vous permettra de surveiller le Snapchat de votre enfant tout en restant indétectable. 

Un guide complet : 

  • Cliquez sur "essayer maintenant" ;
  • Créez votre compte ;
  • Choisissez l'appareil que vous souhaitez surveiller (Android) ;
  • Choisissez votre formule d'abonnement ;
  • Ouvrez notre courrier électronique contenant des instructions supplémentaires ;
  • Créez votre compte et connectez-vous ;
  • Suivez les instructions pour installer l'application sur l'appareil Android cible.

Un dernier mot

Avec l'ère numérique, la protection de nos enfants devient beaucoup plus difficile, mais pas impossible. Snapchat est probablement le jouet préféré des milléniaux. Il permet de partager facilement et de manière amusante des moments de la vie quotidienne tout en ayant l'air génial.

Son interface attrayante, ses effets amusants en temps réel, la possibilité de changer de voix et bien d'autres fonctions peuvent réellement ajouter des moments passionnants à la routine quotidienne des enfants.

Cependant, l'application, comme toute autre plateforme de médias sociaux, présente un danger particulier : elle est ouverte aux prédateurs en ligne et peut être utilisée comme outil de cyberintimidation. Étant donné sa popularité parmi les adolescents de 14 à 18 ans, elle peut devenir la principale plateforme où les jeunes se moquent de leurs camarades, ce qui, dans certains cas, peut prendre des formes vraiment terribles. 

Heureusement, avec la croissance rapide des médias sociaux, le marché des applications de contrôle parental évolue lui aussi à la vitesse grand V : vous pouvez désormais suivre facilement les activités de votre enfant sans même avoir à accéder à son téléphone.

Avec des solutions aussi puissantes que uMobix, vous n'avez plus besoin de vous torturer pour tenter de révéler pourquoi votre enfant se comporte de manière suspecte ces derniers temps ou qui est ce nouvel ami que votre enfant fréquente en permanence avec tant d'insouciance. 

FAQ

Il y a deux façons de procéder, et vous pouvez essayer les deux.

Méthode 1
- Passez à l'écran "Chat".
- Tapez sur un ami que vous souhaitez bloquer et maintenez le doigt dessus.
- Cliquez sur "Plus"
- Cliquez sur "Supprimer l'ami"

Méthode 2
- Passez à l'écran "Chat".
- Faites défiler jusqu'à l'ami que vous souhaitez bloquer
- Accéder à son profil
- Cliquez sur ... dans le coin supérieur droit
- Appuyez sur "Supprimer un ami"

Il peut vous aider à accéder au téléphone de votre enfant s'il s'y oppose fermement. Même si votre enfant protège pleinement sa vie privée, de nombreux dangers en ligne peuvent l'attendre au tournant.

Le contrôle parental de Snapchat permet de se faufiler dans le téléphone de votre enfant, de voir avec qui il communique, de découvrir s'il y a des photos échangées qui ne devraient pas l'être, de faire des captures d'écran pour obtenir des preuves tangibles et, enfin, de régler les paramètres pour vous assurer que des personnes inconnues ne peuvent pas avoir accès au profil de votre enfant.

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
poste précédent
temps d'écran
Sécurité en ligne
5 octobre 2020
Qu'est-ce que le temps d'écran et comment peut-il aider à surmonter une utilisation incontrôlée d'Internet ? Par admin
7296 vue
23
Prochaine étape
bloquer les achats d'applications
Conseils
1er février 2021
Comment désactiver les achats intégrés sur iPhone et Android ? Par admin
6289 vue
23

Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix

Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit

Essayer maintenant
Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
TABLE DES MATIÈRES
    invité
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers messages

    Table des matières
      fr_FRFR