Les médias sociaux ont complètement changé nos vies. Vous souvenez-vous de l'époque où vous utilisiez Facebook pour partager des messages et laisser des vidéos créatives et drôles sur leurs pages ? Il n'y avait pas d'articles dans le fil d'actualité ni de publicité essayant de vous vendre quoi que ce soit.
Aujourd'hui, tout a changé et les plateformes de médias sociaux, en particulier Facebook et Instagram, sont devenues des géants de la promotion de produits et de services en ligne. Parfois, cela nous irrite, et pour cette raison, nous ne voulons même pas nous connecter car nous savons à quel point il est difficile de résister à une publicité alléchante, surtout lorsqu'elle présente des offres exceptionnelles sur des produits que nous avons recherchés une heure auparavant.
Nos amis, nos parents, nos collègues et même nos camarades d'université publient leurs histoires et leurs photos en utilisant des masques ou des filtres spéciaux pour ne pas ressembler à ce qu'ils sont dans la vie réelle. Pour ceux qui font de nouvelles connaissances en ligne, c'est un double choc, car rencontrer une personne hors ligne peut, gentiment, décevoir. C'est le résultat de la recherche de la "photo parfaite".
Nous sommes tellement obsédés par l'idée d'obtenir des likes et des commentaires sur nos posts que nous oublions de vivre notre vraie vie et de profiter de chaque instant. La pire chose que vivent beaucoup de gens est le stress, l'anxiété et la dépression lorsqu'ils regardent les photos, les histoires et les bobines attrayantes des autres, pensant qu'ils ont une vie bien meilleure que la leur. Cependant, le fait est que si quelqu'un semble avoir une vie parfaite, cela ne veut pas dire que c'est le cas.
BeReal est un nouveau Une application de médias sociaux conçue pour changer la façon dont nous utilisons les médias sociaux en les rendant plus transparents et plus authentiques. Que propose-t-elle et y a-t-il des risques que vous devriez connaître en tant que parent responsable ? Nous allons nous pencher sur la question dans cet article sur BeReal.
Qu'est-ce que BeReal ?
Qu'est-ce que BeReal ? D'après Wikipedia (en anglais)BeReal est une "application de messagerie française lancée en 2020, développée par Alexis Barreyat et Kévin Perreau". L'application est à l'opposé d'Instagram ou de Facebook - il s'agit d'une application de médias sociaux sans filtre. utiliser. Il s'oppose à la perfection et aux contenus photoshopés. Son objectif principal est d'encourager "les utilisateurs à partager avec leurs amis des photos d'eux-mêmes et de leur vie quotidienne dans un créneau de deux minutes choisi au hasard chaque jour".
Bien que l'application s'adapte à tous les sexes et à tous les groupes d'âge, c'est la BeReal peut aider les enfants à voir le monde et eux-mêmes de manière plus réaliste. Il est conçu pour prévenir les problèmes de santé mentale liés à la comparaison de sa vie avec la perfection irréaliste souvent dépeinte sur les médias sociaux.
L'application adopte une approche unique : vous ne pouvez pas voir les photos des autres avant d'avoir posté la vôtre. Il n'est pas possible d'aimer ; les réactions sont exprimées uniquement à l'aide d'émojis de visage. Lorsque vous utilisez l'application, vous devez être réel sur les médias sociaux.
Les autres caractéristiques qui rendent cette application unique sont les suivantes :
- Les utilisateurs doivent prendre une photo avec l'appareil photo arrière et prendre un selfie en même temps.
- Les amis peuvent commenter les photos téléchargées et visualiser l'emplacement à l'aide de la fonction de carte.
- Au lieu de likes, les utilisateurs réagissent aux photos avec des RealMojis, qui représentent leurs réactions authentiques.
- Les utilisateurs peuvent choisir de partager publiquement leurs clichés quotidiens, tandis que les autres peuvent réagir avec des RealMojis mais ne peuvent pas faire de commentaires
- Les utilisateurs peuvent écrire une courte réflexion ou une légende sur leur journée ou le moment capturé après avoir téléchargé leur photo, encourageant ainsi une interaction réfléchie et un partage authentique.
- Pour voir les photos des autres, les utilisateurs doivent d'abord télécharger les leurs. L'absence de téléchargement signifie qu'il n'est pas possible de faire défiler le flux.
- Il existe également un flux "Découverte" qui permet aux utilisateurs d'explorer les photos de personnes du monde entier qui ont choisi de partager leurs publications publiquement.
- Selon le Conditions d'utilisation de BeRealSeules les personnes âgées d'au moins 13 ans peuvent utiliser l'application.
- L'application est conçue pour être utilisée brièvement chaque jour, pendant la période où les utilisateurs reçoivent leurs notifications et publient leurs photos. Elle limite le temps que les utilisateurs passent sur l'application, ce qui favorise une utilisation plus équilibrée des médias sociaux.
- Le contenu que les utilisateurs partagent par l'intermédiaire de la plateforme doit être unique et ne pas appartenir à d'autres utilisateurs. Le site précise : "Si vous partagez un contenu que vous n'avez pas le droit d'utiliser ou qui enfreint les lois, les règles, les règlements ou le contrat d'utilisation, nous avons le droit de le retirer et nous le ferons. Pas de plaintes".
Comment fonctionne l'application BeReal ?
Contrairement aux autres plateformes de médias sociaux, BeReal met l'accent sur les "moments spontanés" et ceux pris dans la "vraie vie". L'application n'autorise en aucun cas les contenus édités ou filtrés, ce qui signifie que les utilisateurs ne peuvent pas partager des photos prises avec un appareil professionnel, puis retouchées pour les rendre parfaites.
La particularité de cette application est que les utilisateurs de BeReal disposent d'une fenêtre de deux minutes pour prendre de vraies photos. Les utilisateurs disposent de deux minutes pour prendre Les photos peuvent être postées dans les deux heures qui suivent leur prise de vue, l'heure de la prise de vue changeant chaque jour afin de préserver la spontanéité et d'éviter les photos mises en scène. Il est possible de reprendre sa photo une fois et de la poster dans les deux heures qui suivent. Autre particularité : seuls les amis qui ont également posté une photo peuvent voir ce qui a été partagé sur les profils BeReal des autres.
Vie privée et sécurité
BeReal est-il sans danger pour les enfants ? Comme indiqué précédemment, l'application BeReal est conçue pour les utilisateurs âgés de 13 ans et plus. Cependant, comme toute autre plateforme de médias sociaux, BeReal peut exposer les enfants à des contenus ou à des personnes que vous n'autorisez pas en tant que parent. Cela dit, l'application ne dispose pas de fonctions intégrées telles que le mode restreint ou le contrôle parental. Qu'est-ce que cela signifie ? Les parents ne peuvent pas contrôler ou surveiller les interactions de leurs enfants sur cette plateforme. Il s'agit d'un risque important, car les enfants peuvent facilement accéder à des contenus inappropriés pour leur âge qui peuvent nuire à leur bien-être mental.
Les dangers de BeReal
L'idée d'une authenticité sans filtre est séduisante, mais elle soulève également des questions de sécurité, en particulier pour les jeunes. Dans cette section, nous examinerons certains risques potentiels critiques associés à ce programme et répondrons à la principale question posée par de nombreux utilisateurs : "BeReal est-il sûr ?"
Pression pour partager sur le champ
Comme nous l'avons déjà mentionné, BeReal encourage les utilisateurs à partager leurs vraies photos et à raconter ce qu'ils font ou l'endroit où ils se trouvent en ce moment, ce qui les incite à publier immédiatement, même si cela n'est pas pratique, inapproprié ou dangereux. Cela peut forcer les enfants à partager leur contenu sans tenir compte de la confidentialité ou de la sécurité du partage des données (car les enfants sont parfois sous le coup de l'émotion et peuvent ne pas comprendre les conséquences du partage public des données).
Partage de l'emplacement
Comme sur Instagram, les utilisateurs de BeReal ajoutent fréquemment des balises de localisation lorsqu'ils partagent leur contenu en ligne. Ils peuvent ainsi divulguer de manière inadéquate leurs informations privées, telles que leur adresse personnelle, leurs lieux de prédilection ou leurs déplacements actuels, ce qui permet à des inconnus de les retrouver plus facilement dans la vie réelle.
Contenu inapproprié
Il n'y a pas de place pour le contenu filtré lorsque vous utilisez l'application BeReal. Cela signifie que votre enfant peut voir non seulement les messages de ses amis, mais aussi ceux des amis de ses amis. Ainsi, s'ils partagent du contenu 18+ et des pensées inappropriées sous leurs posts, votre enfant peut également le voir. BeReal ne dispose d'aucun outil permettant de filtrer le contenu que les enfants peuvent voir. Bien sûr, les adolescents peuvent mieux naviguer sur la plateforme, mais les plus jeunes ne sont généralement pas préparés à ce type de contenu inattendu.
Communication non désirée
Étant donné que votre enfant peut voir les messages des amis de ses amis, il y a de fortes chances qu'il reçoive un SMS de personnes qu'il ne connaît pas. Cela peut conduire à des communications non souhaitées, notamment à des interactions avec des inconnus mal intentionnés.
Partage excessif
Le surpartage est l'autre risque lié à l'utilisation de la plateforme. Comme BeReal encourage ses utilisateurs à partager leurs expériences en temps réel en publiant régulièrement des messages, il peut en résulter un partage excessif. Votre enfant peut publier tous les moments de sa vie quotidienne, ce qui peut en dire trop sur sa personnalité. Ce manque d'intimité peut l'exposer à divers risques, notamment la cyberintimidation, l'intimidation et l'exploitation. Les prédateurs en ligne et les pédophiles peuvent également utiliser ces informations pour mieux comprendre les préférences de votre enfant et le cibler plus efficacement.
Qu'est-ce que les enfants aiment dans BeReal ?
Les enfants adorent la facilité d'utilisation de l'application. Mais ce qu'ils aiment encore plus, c'est la façon dont elle les relie à leurs amis en ligne, leur donnant l'impression de les connaître depuis toujours. Les notifications régulières de la plateforme concernant la publication de contenu en temps réel encouragent les enfants à prendre des photos de l'endroit où ils se trouvent en ce moment, des personnes avec lesquelles ils communiquent ou de ce qu'ils font. En outre, les enfants peuvent y rechercher des célébrités, des blogueurs ou des influenceurs.
Qu'ils soient à l'école, qu'ils restent à la maison pour jouer ou qu'ils se promènent avec leurs amis, les autres utilisateurs de BeReal le sauront également. Ces informations ajoutent un sentiment de connexion avec leurs amis que les autres applications de médias sociaux n'offrent pas. C'est l'une des caractéristiques qui font que les enfants apprécient tant la plateforme.
L'autre raison pour laquelle les enfants aiment BeReal est que l'environnement des médias sociaux y est positif. Ils ne se sentent pas stressés ou tristes lorsqu'ils utilisent la plateforme, car ils ne s'inquiètent pas de la qualité ou des likes de leurs messages. De plus, comme la plateforme ne permet pas de partager des masques ou des images photoshopées, les enfants ont moins d'occasions de se comparer aux autres et de se sentir mal dans leur vie. Soyez qui vous êtes et partagez simplement vos moments quotidiens - c'est ce que signifie être un utilisateur de BeReal.
Que doivent savoir les parents à propos de BeReal ?
Comme la plateforme BeReal est apparue en 2022, elle est moins bien connue que la plateforme les géants mondiaux, Facebook ou Instagramavec respectivement plus de 3 millions et 2 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Cependant, en offrant beaucoup plus de possibilités et un environnement plus divertissant, la plateforme attire de plus en plus d'enfants. C'est pourquoi les parents doivent être attentifs lorsque leurs enfants partagent des contenus en ligne.
Conseils et lignes directrices
Les parents doivent informer leurs enfants de certains conseils et directives lorsqu'ils créent un profil sur BeReal :
- Partage de photos : En tant que parent, vous devez vérifier que les messages que vos enfants partagent en ligne ne sont pas partagés publiquement. Vérifiez qu'ils ne sont pas partagés sur la ligne de temps "Découverte" (ouverte à tous) lorsque vos enfants les publient. Par ailleurs, discutez avec votre enfant et expliquez-lui l'importance de partager des photos privées. Expliquez-lui pourquoi il est dangereux de publier des données sensibles et expliquez-lui les conséquences possibles afin qu'il comprenne ce qu'il faut partager et ce qu'il vaut mieux ne pas partager avec ses amis.
- Liste d'amis : Demandez à votre enfant de n'autoriser que les membres de sa famille en qui il a confiance à le suivre. Votre enfant peut également contrôler qui voit ses publications. Expliquez-lui pourquoi seules les personnes de confiance peuvent y accéder. Vous serez ainsi certain que des inconnus n'auront pas accès au contenu en ligne de votre enfant qu'il partage sur BeReal.
- Partage de lieux : Comme toute autre application sociale, BeReal permet le partage de la localisation. Demandez à votre enfant de ne pas la partager lorsqu'il publie du contenu ou envoie des messages à ses amis.
- Informations personnelles : Outre le partage de localisation, les enfants ne doivent pas communiquer leur adresse personnelle, leur numéro de téléphone, les détails de leur carte de crédit ou des photos sensibles à d'autres utilisateurs. Expliquez-leur que les personnes avec lesquelles ils partagent ces informations peuvent facilement les utiliser à leur avantage. Par conséquent, avant de publier un contenu, s'ils ne savent pas s'il peut être partagé en toute sécurité, il est préférable d'y réfléchir à deux fois.
- Set (jeu de mots) temps d'écran limites: Pour que votre enfant trouve un équilibre entre les activités en ligne et hors ligne, fixez des limites de temps d'écran.
Avantages et inconvénients de l'application BeReal
Voici une brève explication de l'application BeReal pour les enfants. En tant que parent, vous devez connaître ces détails pour décider si vous autorisez votre enfant à créer un compte ou s'il continue à utiliser l'application s'il en a déjà un.
Pour
- Bonne plateforme de communication en ligne gratuite
- comporte des restrictions d'âge, de sorte que seules les personnes âgées de 13 ans ou plus peuvent s'inscrire et utiliser l'application
- Permet aux enfants de rester en contact avec leurs amis 24 heures sur 24
- Ne permet pas l'utilisation de filtres ou de Photoshop, encourageant ainsi les utilisateurs à se montrer sous leur vrai jour sans la pression d'une apparence parfaite.
- Le partage de messages est autorisé une ou deux fois par jour, ce qui réduit l'utilisation excessive de l'application.
- Disponible en 13 langues
Cons
- Le partage des données de localisation avec des inconnus peut entraîner de graves risques
- Les enfants peuvent se sentir obligés de partager leur contenu en temps réel, même s'ils n'en ont pas envie.
- D'autres utilisateurs peuvent en savoir trop sur la vie de votre enfant en raison de la publication fréquente de messages réels.
- Risque de partager des informations sensibles ou personnelles avec des prédateurs en ligne
- L'application utilise les caméras avant et arrière de prendre des photos à des moments aléatoires, ce qui peut poser des problèmes de respect de la vie privée en raison de la pression constante exercée pour créer et publier du contenu dans un intervalle de 2 minutes.
- Les utilisateurs qui ne publient pas dans ce délai peuvent se voir rappeler publiquement qu'ils sont en retard.
- Les applications de partage de photos peuvent accroître la vulnérabilité à la cyberintimidation en raison du partage rapide et généralisé d'images et de commentaires, qu'il peut être difficile de supprimer une fois qu'ils ont été publiés.
- Les enfants peuvent souffrir d'une dépendance à l'écran causée par l'application BeReal et éprouver le fameux sentiment de FOMO - Fear of Missing Out (peur de manquer).
Comment assurer la sécurité de vos enfants s'ils utilisent BeReal ?
Lorsque tous les dangers sont énumérés, comment pouvez-vous protéger votre enfant ? Tout d'abord, les parents doivent savoir qu'une communication ouverte avec leurs enfants est la principale priorité. Ils ne doivent pas avoir peur de vous faire part de leurs sentiments, de leurs émotions et de leurs craintes. En tant que parent, vous ne devez jamais les critiquer. Au contraire, donnez-leur des conseils avisés sur la meilleure façon d'agir dans une situation donnée. Cette base de confiance et de conseils peut leur permettre de faire des choix plus sûrs et plus éclairés en ligne.
Comment uMobix peut-il vous aider ?
Si vous avez remarqué que votre enfant continue à partager sa géolocalisation ou d'autres contenus que vous lui avez demandé de ne pas partager, vous pouvez installer une application spéciale, telle que uMobixCette application de contrôle parental vous permet de contrôler à distance l'utilisation de l'application BeReal, même si vous n'avez pas accès physiquement à leur téléphone portable. Ainsi, cette application de contrôle parental vous tiendra au courant de l'utilisation de l'application et vous enverra des captures d'écran sur la façon dont ils l'utilisent. Si vous pensez que votre enfant est en danger parce que quelqu'un l'encourage à partager sa position actuelle, vous pouvez immédiatement bloquer l'application BeReal sur son appareil.
En outre, uMobix peut bloquer d'autres applications dangereuses, des jeux et même des applications de rencontre, en les empêchant de partager des données sensibles. Il peut également bloquer le porno, appelset même leur appareil, offrant ainsi une protection complète à votre enfant en cas d'urgence.
Conclusion
Alors que BeReal gagne en popularité, les parents doivent être conscients de ses dangers potentiels. Si le maintien d'une communication ouverte est essentiel dans une relation parent-enfant, il est également important d'être proactif. uMobix est un outil formidable qui permet de comprendre clairement quelles applications votre enfant utilise et pendant combien de temps. Il peut même vous montrer les messages texte et les fichiers qu'il partage avec d'autres utilisateurs lorsqu'il utilise différentes applications de médias sociaux. En ayant cet outil dans votre arsenal, votre enfant sera en sécurité lorsqu'il utilisera BeReal et d'autres applications de réseautage social et de messagerie instantanée.
FAQ
La sécurité de l'application varie en fonction de la manière dont la personne l'utilise. L'application BeReal est dangereuse pour les enfants naïfs qui veulent tout partager avec leurs amis en ligne. Elle peut conduire à la cyberintimidation, à l'intimidation, à la rencontre de prédateurs en ligne, à l'accès à des contenus inappropriés, etc. C'est pourquoi les parents doivent surveiller les activités en ligne de leurs enfants et leur expliquer les pratiques sûres en matière d'interaction en ligne.
La limite d'âge pour l'application BeReal est de 13 ans et plus. Toutefois, elle peut varier en fonction des lois régionales et des conditions d'utilisation de l'application. Il est donc recommandé aux parents de vérifier si BeReal convient à leurs enfants en fonction de leur maturité et de leur aptitude à utiliser les médias sociaux.
BeReal envoie des notifications à une heure aléatoire chaque jour. L'utilisateur voit la notification "Time to BeReal" envoyée sur son téléphone portable ou sa tablette. Les utilisateurs ont 2 minutes pour ouvrir l'application et prendre leur BeReal.
Tout dépend des paramètres du compte. Les publications de votre enfant peuvent être visibles par sa liste d'amis ou par le public de BeReal, y compris par des utilisateurs qu'il ne connaît pas.
Une fois qu'un message BeReal est publié, il reste visible sur l'application pendant 24 heures. Passé ce délai, il est archivé et transféré dans les mémoires privées de l'utilisateur, qui est le seul à pouvoir y accéder.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Sweet Bobby : Mon cauchemar de poisson-chat - Analyse de l'histoire et dangers de la pêche au poisson-chat
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?