Les enfants d'aujourd'hui ont accès trop tôt à toute information sur l'internet. Bien que cela puisse être utile pour trouver et absorber des contenus éducatifs et de développement, ils sont facilement influencés par des acteurs malhonnêtes. En outre, les enfants sont particulièrement intéressés par les contenus qui ne sont pas destinés à leur âge. Bien entendu, vous ne pouvez pas contrôler personnellement ce que fait votre enfant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. uMobix pour cela. Si vous vous demandez ce qu'est une creepypasta, c'est peut-être le signe que vous avez décidé d'approfondir le sujet.
D'où vient le nom "Creepypasta" ?
La créativité humaine s'est toujours exprimée sous de multiples facettes et a interpellé l'esprit des gens à des périodes spécifiques de leur vie et de leur humeur. Le rire, les larmes et l'horreur - ces sentiments ont toujours trouvé une réponse particulière parmi les gens, les formes de créativité étant modifiées en fonction de l'époque. Depuis l'avènement de l'internet, le partage de contenu est devenu très rapide et plus accessible, y compris pour les mineurs. Il est difficile de prédire ce qui, exactement, provoquera une grande résonance dans le réseau, comme ce fut le cas avec la creepypasta.
Bien que personne ne sache qui est l'OG de la création de contenu virtuel d'horreur, le terme "creepypasta" a été inventé au milieu des années 2000 et repéré pour la première fois sur le site 4chan. Profitant de l'effet de réseau de l'internet, les creepypastas, ou fanfictions d'horreur, ont commencé à se répandre comme une traînée de poudre ; elles sont gratuites et peuvent être partagées, par exemple, via les messageries instantanées grâce à l'option copier-coller (d'où leur nom) : effrayant et copier-coller).
Qu'est-ce qu'une Creepypasta ?
La Creepypasta est essentiellement une histoire courte et sanglante qui titille les nerfs par son imbrication mystique ou surnaturelle dans l'intrigue. Le format de ces histoires, à savoir leur concision et leur brièveté, permet au récit de capter l'attention des adultes comme des jeunes lecteurs.
Autrefois, les légendes sur les âmes errantes qui parcouraient le monde en quête de vengeance et de victimes se transmettaient de bouche à oreille pendant des décennies, voire des siècles, et constituaient la base des légendes urbaines. L'humanité moderne étant de plus en plus encline à communiquer en ligne, les histoires d'horreur se sont progressivement déplacées vers le domaine de l'internet, et on les trouve souvent sur divers forums et réseaux sociaux.
Les sites web de Creepypasta sont faciles à trouver et à parcourir pour quiconque sait utiliser l'Internet, d'où l'inquiétude des parents s'inquiètent du psychisme de leurs enfants. Il convient de souligner que les creepypasta comprennent non seulement du texte, mais aussi d'autres contenus tels que des fichiers audio ou vidéo, des images, etc. Bien que l'improbabilité de ces histoires soit facile à vérifier pour un adulte qui peut les percevoir comme amusantes, il peut être difficile pour les personnes plus réceptives et les enfants de se débarrasser du sentiment d'anxiété et de peur après avoir lu des histoires effrayantes.
Genres de Creepypasta
Le fait de vous tenir en haleine, la simplicité de partager des histoires effrayantes en un seul clic en ligne - ces caractéristiques ont valu à ce genre, également appelé "genre folklorique sur Internet", une immense popularité. La richesse des sous-genres et des ramifications thématiques ajoute à la nature fascinante des creepypasta, entre autres choses.
Episodes perdus
Ce sous-genre de creepypasta peut être particulièrement effrayant dans la mesure où les réalisateurs tournent en effet un ou plusieurs épisodes qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas inclus dans la série - de peur qu'ils ne s'avèrent trop sombres et ne soient pas bien accueillis par le grand public. Les vrais connaisseurs sont heureux de fouiller l'Internet à la recherche de ce type de contenu qui, en raison de son caractère inacceptable pour beaucoup, est un véritable diamant pour une petite poignée de téléspectateurs. Certains pensent que la véritable raison pour laquelle ces épisodes ont été filmés est plus horrible qu'on ne peut l'imaginer, et le sort de ceux qui les trouvent et les visionnent reste très sombre.
Jeux et vidéos maudits
On pourrait penser qu'il vaut mieux laisser certaines choses derrière quelques cadenas. Mais des centaines de curieux Les internautes en quête de sensations fortes ne sera pas d'accord avec vous. D'où la popularité des histoires de personnes entre les mains desquelles tombe, par coïncidence, une cassette vidéo ou un jeu vidéo qui, au départ, attire la personne (déjà méfiante) en lui promettant une expérience unique, mais qui s'avère ensuite être maudit, nuisant à l'environnement de la personne et la rendant folle.
Les fous et les tueurs
Il est facile de voir comment certaines de ces histoires résonnent avec les problèmes réels des adolescents : l'humiliation par les pairs, le manque de compréhension de la part des parents, les problèmes scolaires et l'insatisfaction par rapport à leur apparence - qui prennent tous une nouvelle tournure dans le monde des creepypasta lorsque, ne pouvant plus supporter les brimades, l'adolescent devient un psychopathe meurtrier. Certaines histoires tirent parti de criminels existants et leur confèrent des pouvoirs plus démoniaques, instillant un sentiment de désespoir chez le lecteur tremblant de l'autre côté de l'écran.
Créatures surnaturelles
Des monstres qui sortent de sous le lit ? Oui, s'il vous plaît. Des démons, éveillés depuis des siècles ? Certainement. Des histoires de fantômes à propos de maisons hantées, de générations, et maintenant du personnage principal ? Avec plaisir ! Toute entité dont les intentions malveillantes se dévoilent au fur et à mesure que l'histoire progresse glace le sang du lecteur. Puisant leurs racines dans les mythes, le folklore et les légendes, ces créatures ne semblent pas vouloir disparaître des histoires qui font peur - on ne peut qu'espérer qu'elles y restent.
Rites et pratiques spirituelles
Les personnages principaux des creepypasta rituelles sont enthousiastes à l'idée de tenter de rétablir le contact avec les morts - et paient généralement le prix de leur audace. En outre, diverses instructions circulent sur le réseau sur la manière d'invoquer telle ou telle créature et des messages intimidants sur ce qui se passera après (avec la mention "NE JAMAIS essayer soi-même" - oui, bien sûr). Bref, plus question de parler avec le miroir et de ramper dans le placard en marmonnant des choses farfelues, qui sait qui on peut invoquer !
Les dangers des Creepypasta pour les adolescents
L'attrait des creepypasta peut sembler absurde aux adultes et même à certains enfants et adolescents, tandis que d'autres peuvent se sentir détachés de la réalité et éprouver des difficultés à faire face à la peur croissante, aux paumes moites et aux pensées intrusives après avoir lu ou regardé ce type de contenu. Ils ne savent pas ce qui peut les effrayer jusqu'à ce qu'ils soient confrontés à ce type de contenu.
Alors que les jeunes enfants ont simplement peur des monstres qui se cachent dans le noir, il existe une sorte de creepypasta psychologique qui pousse délibérément les adolescents à faire des choses terribles. Beaucoup d'entre vous ont probablement entendu parler de phénomènes Internet aussi terribles que MOMO ou la Baleine bleue, qui ont tous deux encouragé les jeunes à s'automutiler ou à se suicider. C'est pourquoi il est si important que les parents, sous quelque forme que ce soit, soient conscients de ce qui suit les intérêts de leur progéniture et de voir avec quel type de contenu ils interagissent.
Top 5 des Creepypasta les plus terrifiants
Prêt à titiller vos nerfs ? Voici quelques-unes des histoires les plus populaires et les plus effrayantes qui circulent sur Internet.
La légende de Slenderman
Le personnage de Slenderman, qui a gagné une popularité considérable et est particulièrement effrayant pour les enfants qui ont peur de s'endormir, a été créé il n'y a pas si longtemps - par un utilisateur de forum en 2009. Les méthodes préférées de Slenderman consistent à jouer avec l'esprit de la victime et à la harceler depuis longtemps, bien que son but ultime soit de voler des enfants. L'apparence de Slenderman est particulièrement effrayante : une silhouette trop mince avec des tentacules apparaissant dans le dos et un visage déformé. Slenderman peut rapidement s'emparer d'une victime et ne joue pas toujours avec elle - parfois, elle subit rapidement de cruelles représailles.
Ted le spéléologue
Cette histoire d'horreur a commencé en 2001 ; un jeune homme nommé Ted a raconté comment lui et ses amis ont exploré une grotte près de leur résidence dans un format de blog alors naissant. Après chaque visite, Ted partageait ses impressions, qui devenaient de plus en plus empreintes d'horreur et de suspicion quant à l'intervention de forces d'un autre monde dans les sorties de ses amis. Des hiéroglyphes et des bruits mystérieux ont tenu les lecteurs en haleine jusqu'à ce que Ted cesse brusquement de bloguer un jour.
Suicidemouse.avi (épisode perdu)
Le titre fait référence à un film prétendument existant qui montre un personnage de Mickey Mouse, alias Suicide Mouse, se déplaçant monotonement en cercles autour de bâtiments. Vers la fin de la vidéo, Mickey se déplace de manière plus erratique, une musique inquiétante et des sons étranges apparaissent en arrière-plan, tandis que la fin du film, selon certains invités du forum, force le spectateur à perdre le contrôle. Comme beaucoup d'autres titres censés ne jamais atteindre l'œil du spectateur ordinaire, Suicidemouse.avi est introuvable sur l'internet.
Candle Cove
Cette histoire, créée par le dessinateur Kris Straub, raconte l'histoire d'un groupe de personnes qui se sont rendues sur des forums en ligne pour discuter de leurs expériences horribles en tant qu'enfants regardant un dessin animé. L'intrigue du dessin animé tourne autour du voyage d'une fille avec des poupées pirates et de leurs rencontres avec différents personnages gores. Pour en revenir aux personnes qui discutent du dessin animé sur le forum, il s'avère que le dessin animé n'existe pas - elles regardaient toutes un signal statique.
Jeff, le tueur
Attaqué par des adolescents et incendié, Jeff se défend contre les brutes et se rend compte qu'il aime infliger de la douleur. Voyant son visage défiguré par le feu, il perd la tête et devient un tueur en série. La fameuse expression "Va dormir" appartient à Jeff, qui la dit à son jeune frère, lequel se réveille en voyant Jeff enragé. Le personnage de Jeff le Tueur est utilisé pour intimider ceux qui ne peuvent pas dormir longtemps la nuit.
Pourquoi les enfants l'apprécient-ils ?
En fait, nous sommes tous étonnés et inquiets de constater que la génération moderne maîtrise si facilement la technologie et ne peuvent plus s'en passer. S'il est facile pour les enfants de faire des recherches sur le web et d'utiliser leur smartphone, cela ne signifie pas qu'ils peuvent éviter d'être exposés à des contenus violents ou trop graphiques. Les fruits défendus sont sucrés, et les creepypasta ne sont qu'un autre front sur lequel les parents d'enfants immatures doivent être sur la défensive jusqu'à ce que l'enfant devienne plus conscient et comprenne ce qui est réel et ce qui est fictionnel.
Conseils aux parents sur Creepypasta
Lorsque l'on aborde des sujets associés à certains risques, comme les creepypasta, il est nécessaire de déterminer à quel point l'enfant est passionné par le sujet. Chaque enfant est curieux, et le fait d'essayer de cacher certains sujets ou d'interdire d'en parler peut se retourner contre lui. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre contrôle parental, voici quelques conseils pour vous aider :
- Observez les changements d'humeur et d'habitudes de votre enfant. Essayez de lui expliquer que vous êtes son ami de confiance et qu'il peut toujours vous parler sans jugement si quelque chose le dérange.
- Introduire des règles pour l'utilisation des gadgets dès le plus jeune âge et proposer des substituts sous forme d'activité physique, de promenades et de communication en direct.
- Essayez d'avoir l'air moderne et accessible aux yeux de votre enfant pour qu'il puisse discuter avec vous des tendances actuelles.
- En fonction de la situation, discutez de l'utilisation d'une application de surveillance pour leur sécurité ; utilisez une solution qui ne les dérangera pas ou ne les ennuiera pas.
Faut-il interdire à ses enfants les Creepypasta ?
Qu'est-ce qu'une creepypasta en quelques mots ? Il s'agit d'un contenu glaçant, parfois profondément dérangeant, qui aborde des sujets tels que la mort, le meurtre, l'automutilation, etc. Il va sans dire que les creepypasta ne sont certainement pas les contes de fées que vous voulez lire à votre enfant avant de l'endormir, car même la plupart des adultes les trouvent malsains et sans intérêt pour l'interaction. Il est donc préférable de tenir votre enfant, surtout s'il est trop jeune ou trop sensible, à l'écart des creepypasta.
Par ailleurs, certains adolescents peuvent être dépendants de mèmes sombresqui ne présentent généralement pas de danger particulier, mais qu'il vaut mieux contrôler avec l'aide d'uMobix.
Que peut faire uMobix ?
uMobix est un service qui, après s'être connecté à l'appareil de l'utilisateur dont vous voulez surveiller les actions, suit ses communications (messageries, SMS), ses appels et sa localisation et, dans le contexte de l'utilisation de l'internet en ligne, vous permet de bloquer certains sites web, d'afficher l'historique du navigateur, de vérifier les signets, entre autres choses. Si vous craignez que votre enfant ne s'emballe pour des creepypasta ou tout autre contenu préjudiciable, uMobix vous aidera rapidement à le découvrir - en quelques clics depuis votre compte.
Conclusion
La disponibilité de divers types de contenus parmi lesquels vous pouvez choisir quelque chose à votre goût, et ce de manière totalement gratuite, est l'un des plus grands avantages de l'internet mondial. Cependant, cette accessibilité répond plutôt aux besoins des adultes qui sont capables de déterminer ce qui est bon et ce qui est mauvais, tandis que l'absence de mécanismes complets de protection et de filtrage des contenus destinés aux enfants reste une question en suspens qui incombe aux parents.
Même avec un enfant dans votre champ de vision, il vous sera difficile de contrôler et de limiter ses passe-temps et sa consommation de contenu en ligne, sans parler du fait qu'entourés de leurs pairs, ils ont la liberté de voir tout ce qu'ils veulent, sans être conscients de la façon dont cela pourrait leur nuire. En utilisant un outil moderne et fonctionnel de surveillance et de gestion des gadgets des enfants comme uMobix, les parents peuvent modifier le comportement de leurs enfants sur Internet et les aider à se forger une vision saine du monde sans être influencés par des contenus inappropriés pour leur âge.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Sweet Bobby : Mon cauchemar de poisson-chat - Analyse de l'histoire et dangers de la pêche au poisson-chat
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?