On parle de catfishing lorsqu'une personne se fait passer pour quelqu'un d'autre, généralement sur un faux compte de média social. La personne qui pratique le catfishing cible généralement une personne en particulier, et ses motivations peuvent être multiples. Il peut s'agir d'un gain personnel, d'une vengeance ou simplement du plaisir de la tromperie. Elle peut également être utilisée pour manipuler des émotions ou des situations financières.
Le pire, c'est qu'ils causent des blessures psychologiques à leurs victimes. Rapport 202435% de personnes ayant été confrontées au catfishing en ligne ont souffert de dépression et d'anxiété, 20% ne pouvaient plus faire confiance aux autres, et 12-15% ont présenté des symptômes de stress post-traumatique pendant des semaines.
Chez uMobix, nous analysons régulièrement tous les types de dangers en ligne, tels que les escroqueries par hameçonnage, la cyberintimidation et le chantage, triste pêcheet les escroqueries sur les réseaux sociaux, pour n'en citer que quelques-unes. Notre objectif est d'aider chacun à se protéger et à protéger ses proches contre les menaces en ligne.
Cette étude vous dira tout ce que vous devez savoir sur le catfishing et comment reconnaître et se protéger contre cette pratique trompeuse.
Qu'est-ce que l'hameçonnage ?
Avant de commencer, nous aimerions vous en dire plus sur la pêche au chat. Donc.., Qu'est-ce que la pêche aux chats ? sur Internet ? L'hameçonnage désigne les actions malveillantes menées par une personne qui vole délibérément les photos, le nom, le prénom et d'autres détails d'une autre personne pour créer une fausse identité en ligne afin de tromper, de harceler ou d'escroquer une autre personne. Cela se produit souvent sur les médias sociaux ou les applications de rencontre. Les gens s'en servent pour entamer de fausses relations en ligne, parfois pour piéger d'autres personnes dans des escroqueries financières.
Pourquoi parle-t-on d'hameçonnage ?
La création d'une fausse identité en ligne existe depuis l'avènement de l'internet, mais le terme "catfishing" (hameçonnage) n'est pas encore utilisé. a été popularisé en 2010 grâce au documentaire Catfish, dans lequel un jeune producteur exécutifNev Schulman, entame une relation en ligne avec une adolescente de 18 ans, "Megan", qui s'avère être une femme de 40 ans. Vous vous demandez sans doute : "Pourquoi appelle-t-on cela de l'hameçonnage ?". Voici la réponse : dans le documentaire, le mari de la femme compare son comportement à celui d'un poisson-chat expédié avec de la morue vivante.
La pêche aux chats est-elle illégale ?
Pêche aux chats est lui-même ne sont pas intrinsèquement illégales. Cependant, nombreux sont ceux qui ne réalisent pas que l'hameçonnage est souvent à la limite de l'illégalité. Par exemple :
- L'utilisation de la photo d'un tiers est considérée comme illégale (violation de la propriété intellectuelle).
- L'usurpation d'identité peut nuire à la réputation d'une personne.
- Les actes sexuels avec un mineur sont considérés comme illégaux et constituent un délit grave.
- Demander de l'argent ou des biens sous des prétextes est illégal.
Se faire passer pour quelqu'un d'autre n'est pas illégal, mais utiliser la photo d'une personne pour créer un faux personnage l'est. Des délits plus graves consistent à inciter des personnes à donner de l'argent ou des cadeaux. Dans ce cas, des poursuites judiciaires peuvent être engagées contre le "catfisher".
5 raisons pour lesquelles les gens s'adonnent à la pêche au chat
Alors, pourquoi les gens s'adonnent-ils à la pêche au chat ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de faire de la pêche au chat en ligne. Elles incluent, mais ne sont pas limitées à ce qui suit :
- Besoin d'admiration : L'hameçonnage se produit lorsqu'une personne n'est pas satisfaite de ce qu'elle est dans la vie réelle. C'est pourquoi ils créent en ligne une personnalité plus proche de celle qu'ils aimeraient être. Ils peuvent voler des photos de l'autre personne, de ses réalisations, de ses succès professionnels, etc., pour paraître plus attrayants aux yeux des autres utilisateurs afin qu'ils admirent leur "réussite". Leur objectif est de gagner l'admiration des autres en ligne, même si cela n'a rien à voir avec leur vie réelle. Ils ont besoin d'attention et de validation, qu'ils ne peuvent pas obtenir dans la réalité, alors ils les recherchent dans le monde numérique.
- Dissimuler leur véritable identité : Les gens peuvent décider de créer de fausses identités pour pouvoir partager leurs idées plus ouvertement sans se soucier des conséquences possibles. De nombreux utilisateurs commencent à pratiquer l'hameçonnage pour faire de nouvelles connaissances en ligne et extorquer de l'argent à la personne avec laquelle ils discutent. C'est un moyen très pratique de tromper les autres sans exposer leur véritable identité, ce qui leur permet de manipuler des situations tout en restant anonymes (aucune autorité ne pourra le prouver puisque leurs identités sont irréalistes).
- La vengeance : Certains utilisateurs optent pour pêche au chat en ligne en raison d'un fort désir de vengeance. Ils nourrissent une forte aversion à l'égard de quelqu'un et décident d'utiliser le nom, le prénom, les coordonnées personnelles et même une photo de leur agresseur pour faire de l'hameçonnage. Ensuite, ils commencent à faire diverses choses cruelles qui donnent une mauvaise image de la personne, depuis la détérioration des relations avec leurs amis jusqu'à l'implication dans des activités illégales sous le nom de la cible.
- Solitude et troubles psychologiques : L'autre raison expliquant la fréquence des escroqueries par catfishing est un problème psychologique. Les gens veulent être admirés et ont besoin de l'attention des autres, mais lorsqu'ils n'en ont pas (bien que cela ne concerne pas tout le monde), ils peuvent commencer à penser à l'hameçonnage. Ils pensent que la création d'une fausse identité leur apportera plus de validation qu'ils n'en reçoivent dans la vie réelle. Ils pensent que cela les aidera à se sentir plus sûrs d'eux et leur permettra de mener ce qu'ils considèrent comme une vie "normale" en ligne.
- Expérimenter les identités sexuelles : Certains adeptes de l'hameçonnage s'en servent pour explorer leur identité sexuelle. Ils créent un faux profil avec la préférence sexuelle qui les intéresse. En interagissant avec d'autres personnes sous cette fausse identité, ils découvrent ce qu'ils pourraient ressentir dans la vraie vie.
Le manque de confiance en soi est la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes se lancent dans l'hameçonnage. Lorsqu'elles ne sont pas satisfaites d'elles-mêmes ou qu'elles pensent que leur véritable identité n'est pas suffisante, elles créent une fausse identité pour se sentir mieux ou obtenir ce qu'elles veulent. Avec une fausse identité, les catfishers se sentent libres et peuvent être qui ils veulent.
Que se passe-t-il lors de la pêche au chat ?
Bien que chaque histoire de poisson-chat soit différente, elle suit une formule similaire. Voici les étapes communes :
- L'arnaqueur crée un faux personnage, généralement par le biais d'un compte de poisson-chat. Ce compte peut utiliser les photos d'une autre personne et prétendre qu'elles appartiennent à l'escroc.
- Comme les autres photos sont facilement traçables, beaucoup d'attrape-chats se tournent vers des images générées par l'IA ou des photos d'eux avec un filtre.
- Le pêcheur de chat entame une relation avec une autre personne.
- Cette fausse relation tend à avoir un objectif final. Par exemple, le catfisher peut convaincre la personne de lui donner de l'argent ou des informations personnelles telles que des photos de nu.
Comment repérer les escroqueries par hameçonnage ?
Nous vous avons déjà parlé de Il serait utile que vous sachiez comment détecter les escroqueries par hameçonnage, et c'est ce que nous allons vous expliquer dans la section suivante de cet article.
Signes d'un poisson-chat : Comment attraper un poisson-chat en ligne ?
Voici les signes les plus courants d'un poisson-chat que vous devez rechercher :
- Les fausses photos de profil ont l'air trop professionnelles
Un catfisher a tendance à utiliser de fausses photos de profil. Si elles sont générées par l'IA, vous remarquerez peut-être quelque chose d'étrange dans la structure du visage ou des mains. En outre, les photos ne sont généralement pas des selfies ou des photos d'amateur, mais des clichés professionnels.
Bien sûr, il y a des exceptions à cette règle et certains "catfishers" utilisent une variété de photos. En cas de doute, vous pouvez effectuer une recherche inversée sur l'image. Cependant, la recherche d'images ne fonctionne pas toujours, alors méfiez-vous.
- Compte de médias sociaux clairsemé
Tout le monde ne met pas son compte Facebook à jour, mais le compte d'un "catfisher" ne contiendra pas beaucoup de détails en dehors de ses fausses photos ou de la promotion d'un lien suspect. Cela peut être le signe d'un catfisher, à moins qu'il ne vienne juste de créer son compte et qu'il y ajoute toujours de nouvelles choses.
- Éviter le chat vidéo
Un catfisher trouvera de nombreuses excuses pour expliquer pourquoi il ne peut que vous DM, comme son appareil photo cassé, son anxiété, etc. Bien sûr, la vraie raison est qu'il ne ressemble pas à ce qu'il prétend. Bien entendu, la vraie raison est qu'ils ne ressemblent pas du tout à ce qu'ils prétendent. Certains, qui savent mettre une bonne voix, peuvent vous appeler pour ajouter plus d'authenticité qu'un simple message texte, alors méfiez-vous.
- La relation va trop vite
Certaines personnes vivent sur le fil du rasoir, mais prenez un peu de recul si vous remarquez que votre relation passe rapidement de la discussion au flirt, puis à la demande de nus. Cela ne signifie pas nécessairement que la personne est un "catfisher", mais vous devriez lui demander si elle peut ralentir les choses. Si elle ne vous écoute pas, c'est un signal d'alarme majeur.
- Ils sont trop parfaits
Si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Cela s'applique à l'hameçonnage également. Soyez sceptique, surtout s'ils vous demandent des faveurs. Par ailleurs, certains "catfishers" peuvent être des personnes qui connaissent vos centres d'intérêt et qui ont créé le profil parfait qui répond à toutes vos attentes.
- Petits amis ou suiveurs
Un catfisher a tendance à n'avoir que quelques amis ou followers sur les médias sociaux, et ce sont généralement les personnes qu'il essaie de victimiser. En outre, vous n'avez probablement pas d'amis communs avec lui, gardez cela à l'esprit.
- Histoires de Sob avec demandes d'argent
Les "catfishers" ont tendance à s'appuyer sur la bonne volonté des gens. Par exemple, il peut prétendre qu'une personne est sur le point d'être expulsée et qu'elle n'a pas d'argent pour payer son loyer ou qu'elle a des factures médicales à payer. Nombre d'entre eux sont capables de raconter une bonne histoire, voire de fournir des photos de fausses factures en guise de preuve. Nous comprenons la volonté d'aider les gens, mais si le compte semble faux, ne vous sentez pas mal à l'aise de ne pas leur donner d'argent.
Sites web et applications utilisés par les arnaqueurs de poissons-chats
- Ouvrez les applications de chat : Certaines applications font revivre les salons de discussion à l'ancienne, où de nombreuses personnes prétendent être quelqu'un qu'elles ne sont pas. Si vous discutez avec quelqu'un, il est toujours intelligent d'être sceptique, en particulier lorsque vous utilisez une application de chat ou toute autre cible de catfish sur les médias sociaux.
- Instagram : Avec ses nombreux filtres et sa culture du mannequinat, Instagram est un véritable paradis pour les internautes. Les gens se font passer pour des mannequins et téléchargent même des photos. Si vous parlez à un mannequin sexy sur Instagram, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un catfish.
- Tinder : Tinder est une application que de nombreuses personnes utilisent pour entrer en relation. Certains utilisateurs de Tinder sont désespérés, et si quelqu'un flirte avec eux, ils risquent de baisser leur garde. Si le rendez-vous demande soudainement de l'argent pour le voyage, méfiez-vous.
- Facebook : Facebook est un site web qui met un point d'honneur à ce que les gens utilisent leur vrai nom. Cependant, il est facile pour quelqu'un de créer un faux compte. En outre, Facebook accueille de nombreuses femmes de plus de 40 ans, qui sont les plus susceptibles d'être victimes d'hameçonnage. Pour éviter cela, vous pouvez régler vos paramètres de confidentialité de manière à ce que seules les personnes ayant des amis communs puissent vous ajouter.
Suis-je victime d'un coup monté ? Que faire si vous ou vos enfants faites l'objet d'une filature ?
Si vous pensez être victime d'une arnaque ou si votre enfant l'a été, vous devez savoir quelles sont les mesures à prendre pour agir avec discernement.
Demandez de l'aide : Si vous pensez que vous avez été victime d'une filature, il est normal que vous vous sentiez effrayé ou gêné. Rappelez-vous que cela peut arriver à tout le monde et que ce n'est pas de votre faute. Demandez donc l'aide d'une personne de confiance (ami, membre de la famille, collègue, etc.). Vous pouvez également vous adresser à un conseiller si la situation provoque une détresse émotionnelle.
Contrôler l'identité : Enregistrez le téléphone de la personne et téléchargez-le à l'aide de Google Images. Analysez si elle apparaît ailleurs et s'il n'y a pas d'autre compte avec la même photo mais l'autre nom sur l'internet.
Demandez un appel vidéo : Si vous ou votre enfant discutez avec quelqu'un depuis longtemps sur l'internet mais que vous ne vous êtes toujours pas rencontrés hors ligne, demandez un appel vidéo. S'il refuse, c'est peut-être le premier signe qu'il cache quelque chose et ne veut pas montrer sa véritable identité.
Signaler les utilisateurs suspects : Vous remarquez qu'une personnalité suspecte communique avec vous ou votre enfant sur les médias sociaux ? Signalez-la à la plateforme qu'elle utilise. Si vous ou vos enfants êtes menacés ou exploités financièrement, contactez les autorités locales.
Comment les enfants sont-ils particulièrement vulnérables à l'hameçonnage ?
Si vous voulez assurer la sécurité des enfants en ligne, vous devez vous méfier de l'hameçonnage sur les réseaux sociaux..
Pendant l'enfance et l'adolescence, une personne est plus susceptible d'être manipulée, en particulier par quelqu'un qui semble avoir son âge. Les escrocs tirent parti de ce fait en créant des adolescents "poisson-chat".
Une autre raison pour laquelle les adolescents peuvent être vulnérables est le caractère émotionnel de cette période de la vie. Si un adolescent vient de rompre avec quelqu'un, s'est brouillé avec ses amis ou se trouve dans une autre situation difficile, il peut chercher refuge dans les espaces en ligne. Là, il peut tomber sur un "catfisher".
Tout le monde peut être pêcheur de chats. Mais.., selon les statistiques de Marketing Scoop, plus de 64% des catfishers identifiés sont des femmes. Environ 43% des escrocs ciblent les PDG, les fondateurs ou les travailleurs indépendants, en supposant qu'ils ont de l'argent en trop et une grande empathie. Il convient de noter que plus de 80% de ces escroqueries commencent sur Facebook, profitant de sa large base d'utilisateurs et de la faiblesse des contrôles d'identité avant de passer à la messagerie directe.
Comment protéger vos enfants de la cyberattaque ?
Si vous avez des enfants, vous pouvez craindre qu'ils soient victimes de catfishing. Voici quelques moyens de lutter contre ce phénomène.
Parlez-leur des étrangers en ligne
Parfois, il suffit de parler. Voici les principaux sujets que vous devez aborder avec votre enfant :
- Dites à vos enfants que de nombreuses personnes en ligne ne sont pas ce qu'elles semblent être. Expliquez-leur comment fonctionne l'hameçonnage et comment ils peuvent l'éviter.
- Expliquez à votre enfant qu'il est normal de se faire des amis en ligne et que cela peut être bénéfique, mais qu'il doit se méfier des personnes à qui il parle et ne jamais donner d'informations personnelles ou faire quoi que ce soit qui le mette mal à l'aise.
- Dites-leur qu'ils ne doivent jamais s'engager dans des conversations ou des activités qui les mettent mal à l'aise. S'ils remarquent quelque chose de suspect, ils doivent immédiatement vous en parler.
- Informez votre enfant des signaux d'alarme auxquels il doit faire attention lorsqu'il communique en ligne : demandes d'argent, questions trop personnelles ou pression pour un rendez-vous en personne.
- Faites-leur savoir qu'ils peuvent arrêter de parler à quelqu'un s'ils se sentent mal à l'aise. Ils ne sont pas obligés de communiquer avec ceux qui leur causent du stress et de l'anxiété.
Installer une application de contrôle parental uMobix pour surveiller leur activité en ligne
Une autre façon pour les parents de lutter contre l'hameçonnage sur les médias sociaux est l'utilisation d'applications de contrôle parental. La plupart des appareils sont dotés d'une application de contrôle parental intégrée. contrôle parental pour restreindre certaines applications et bloquer des sites web. En outre, les parents peuvent également utiliser des applications d'espionnage pour voir ce que font leurs enfants. L'une des meilleures solutions et des plus fiables est uMobix.
Que peut-on obtenir en utilisant uMobix ? Une fois que vous aurez installé l'application sur le téléphone ou la tablette iOS ou Android de votre enfant, vous pourrez :
- Surveillez leurs profils de médias sociaux.
- Obtenir un accès complet à leurs comptes Instagram et Facebook et pouvoir les gérer comme si vous en étiez le propriétaire (répondre aux commentaires, DM, stories, voir le fil d'actualité, etc).
- Bénéficiez d'une assistance professionnelle, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Cette application peut envoyer des captures d'écran et des données en temps réel des conversations de votre enfant. Si vous soupçonnez votre enfant de parler à quelqu'un qui n'est pas ce qu'il semble être, uMobix peut être un outil précieux pour assurer la sécurité de vos enfants.
Outre les fonctionnalités intéressantes mentionnées, cette application propose une série de contrôles parentaux essentiels, notamment le suivi de la position GPS, l'enregistrement des touches, la vérification de l'historique du navigateur, le streaming audio et vidéo, les journaux d'appels, l'affichage des SMS/MMS, et bien plus encore. Le plus intéressant ? Vous pouvez utiliser une version d'essai pour seulement $1, ce qui vous donne un accès complet à toutes les fonctionnalités pendant deux jours. C'est le moyen idéal d'explorer tout ce que l'application a à offrir et de voir comment elle peut vous être utile !
Derniers mots sur la pêche aux chats
Il est de notoriété publique que les gens mentent sur Internet. Cependant, le catfishing est un problème plus important que jamais. Si une personne émet des signaux d'alarme, vous devez l'éviter, car elle pourrait essayer de vous escroquer. En outre, vous devez veiller à votre sécurité, à celle de vos enfants, de vos proches et de votre famille lorsque vous naviguez en ligne, afin de les protéger des dangers potentiels de l'hameçonnage.
Nous espérons que ce billet a été instructif et qu'il vous aidera, vous et votre famille, à assurer votre sécurité en ligne. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de surveiller en permanence les activités en ligne de votre enfant, le fait d'être informé et conscient des dangers potentiels peut vous aider à prévenir les risques. Les technologies modernes, comme uMobixAvec uMobix, il est plus facile de rester connecté et vigilant. Grâce à ses fonctions de surveillance complètes, uMobix vous permet de protéger vos proches des menaces en ligne lorsqu'ils surfent sur les médias sociaux.
FAQ
Se faire passer pour quelqu'un d'autre sur l'internet n'est pas un délit. Cependant, les activités des "catfishers" peuvent être illégales. Par exemple, le fait de demander des photos nues à un mineur et de les recevoir constitue un délit. Dans certains cas, le fait d'escroquer une personne ou de la cyberintimider peut être illégal. Cela dépend également des lois en vigueur dans votre région.
La plupart des profils de poisson-chat nécessitent plus d'informations, utilisent des photos trop professionnelles ou ont l'air faux. En outre, si la personne semble trop belle pour être vraie, il s'agit peut-être d'un "catfisher". Parfois, un pêcheur de poisson peut éviter la plupart des signaux d'alarme ; le mieux est de se fier à son instinct.
Tout d'abord, vous devez parler avec votre enfant de l'hameçonnage. Expliquez-lui que de nombreuses personnes en sont victimes et qu'il ne doit pas donner d'informations personnelles. Si vous pensez que votre enfant est victime d'hameçonnage sur les médias sociaux, installez uMobix et réagissez rapidement.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?
- Comment limiter le temps passé sur YouTube par vos enfants ? Guide complet