essayez maintenant
Accueil Blog Contrôle parental Qu'est-ce que l'hameçonnage ? Les principaux dangers des fausses identités sur Internet
Qu'est-ce que la pêche aux chats ?
Contrôle parental
27 mars 2023
4661 vue
0

Qu'est-ce que l'hameçonnage ? Les principaux dangers des fausses identités sur Internet

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur

On parle de catfishing lorsqu'une personne se fait passer pour quelqu'un d'autre, généralement sur un faux compte de média social. La personne qui pratique l'hameçonnage vise généralement une personne en particulier, et ses motivations peuvent être multiples. L'hameçonnage sur médias sociaux peut être dû au fait que la victime est prête à donner de l'argent au faux profil, à harceler une personne, à la dénoncer, etc.

La création d'une fausse identité en ligne existe depuis l'avènement de l'internet, mais le terme "catfishing" (hameçonnage) n'est pas encore utilisé. a été popularisé en 2010 grâce au documentaire Poisson-chat, qui impliquait une femme au foyer de 40 ans se faisant passer pour une jeune fille de 18 ans. L'origine du terme est due au mythe selon lequel le poisson-chat était expédié avec la morue pour les maintenir actifs.

Que se passe-t-il lors de la pêche au chat ?

Bien que chaque histoire de "catfish" soit différente, elle suit une formule similaire. Le menteur crée un faux personnage, généralement par le biais d'un compte de menteur. Ce compte peut utiliser les photos d'une autre personne et prétendre qu'elles appartiennent au catfisher.

Comme les autres photos sont facilement traçables, de nombreux catfisher se tournent vers des images générées par l'IA ou des photos d'eux utilisant un filtre. Le "catfisher" entame alors une relation avec une autre personne. Cette fausse relation a généralement un but précis. Par exemple, le catfisher peut convaincre la personne de lui donner de l'argent ou des informations personnelles telles que des photos de nu.

Pourquoi l'hameçonnage se produit-il ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi les gens créent de fausses identités en ligne. Voyons en détail les raisons les plus courantes.

Gains financiers et escroqueries

L'hameçonnage sur les médias sociaux est généralement dû à l'escroquerie. Les personnes créent de fausses identités en ligne pour séduire ou culpabiliser une personne afin qu'elle leur donne de l'argent, puis disparaissent une fois que c'est fait. Il peut également s'agir d'une autre escroquerie, par exemple lorsque la victime clique sur un lien trompeur qui pirate son compte.

Chantage

Une autre raison pour laquelle un "catfisher" veut pêcher une personne est de lui donner des informations sensibles, telles que des nus ou des détails privés, afin de la faire chanter. Cette raison est similaire à la précédente, mais il peut y avoir plus que de l'argent en jeu.

Intimidation

Quelqu'un peut créer de faux comptes pour intimider quelqu'un d'autre sans révéler l'identité de l'intimidateur. Parfois, le "catfisher" peut se montrer gentil au début, puis poignarder la victime dans le dos une fois qu'il croit s'être fait un ami. Il s'agit souvent d'une personne que la victime connaît, mais il peut aussi s'agir d'utilisateurs en ligne au hasard.

Exposer quelqu'un

Certaines personnes créent des comptes de poisson-chat parce qu'elles veulent dénoncer quelqu'un. Par exemple, si vous soupçonnez votre conjoint de vous tromper, vous pouvez créer un faux compte de média social pour le séduire et l'exposer comme le tricheur qu'il est.

Satisfaction des souhaits

Une personne peut pratiquer le catfishing pour réaliser ses fantasmes. Par exemple, elle peut avoir un fantasme sexuel et le réaliser avec une autre personne en ligne en se faisant passer pour quelqu'un d'autre. Dans certains cas, ces catfishers peuvent être moins nocifs que d'autres, mais il s'agit tout de même d'un acte que beaucoup n'apprécient pas.

Toilettage

De nombreux prédateurs en ligne s'introduisent dans les espaces réservés aux adolescents ou les rejoignent sur les médias sociaux en utilisant de faux comptes qui se font généralement passer pour des personnes de leur âge. C'est pourquoi les parents doivent être attentifs aux personnes avec lesquelles leurs enfants discutent, même si elles prétendent avoir le même âge qu'eux.

Comment les enfants sont-ils particulièrement vulnérables à l'hameçonnage ?

Si vous voulez assurer la sécurité des enfants en ligne, vous devez vous méfier de l'hameçonnage sur les médias sociaux.

Pendant l'enfance et l'adolescence, une personne est plus susceptible d'être manipulée, en particulier par quelqu'un qui semble avoir son âge. Les "catfishers" profitent de ce fait en créant des "catfish teens".

Une autre raison pour laquelle les adolescents peuvent être vulnérables est le caractère émotionnel de cette période de la vie. Si un adolescent vient de rompre avec quelqu'un, s'est brouillé avec ses amis ou se trouve dans une autre situation difficile, il peut chercher refuge dans les espaces en ligne. Là, il peut tomber sur un "catfisher".

Tout le monde, quel que soit son âge, peut être victime d'un catfisher (selon les statistiques du catfishing sur les médias sociaux, les femmes de plus de 40 ans sont les plus susceptibles d'en être victimes). Pourtant, en tant que parent, la sécurité numérique de votre enfant est une priorité.

7 signes pour repérer une tentative de pêche au chat en ligne

Les fausses photos de profil ont l'air trop professionnelles

Un catfisher a tendance à utiliser de fausses photos de profil. Si elles sont générées par l'IA, vous remarquerez peut-être quelque chose d'étrange dans la structure du visage ou des mains. En outre, les photos ne sont généralement pas des selfies ou des photos d'amateur, mais des clichés professionnels.

Bien sûr, il y a des exceptions à cette règle et certains "catfishers" utilisent une variété de photos. En cas de doute, vous pouvez effectuer une recherche inversée sur l'image. Cependant, la recherche d'images ne fonctionne pas toujours, alors méfiez-vous.

Compte de médias sociaux clairsemé

Tout le monde ne met pas son compte Facebook à jour, mais le compte d'un "catfisher" ne contiendra pas beaucoup de détails en dehors de ses fausses photos ou de la promotion d'un lien suspect. Cela peut être le signe d'un catfisher, à moins qu'il ne vienne juste de créer son compte et qu'il y ajoute toujours de nouvelles choses.

Éviter le chat vidéo

Un catfisher trouvera de nombreuses excuses pour expliquer pourquoi il ne peut que vous DM, comme son appareil photo cassé, son anxiété, etc. Bien sûr, la vraie raison est qu'il ne ressemble pas à ce qu'il prétend. Bien entendu, la vraie raison est qu'ils ne ressemblent pas du tout à ce qu'ils prétendent. Certains, qui savent mettre une bonne voix, peuvent vous appeler pour ajouter plus d'authenticité qu'un simple message texte, alors méfiez-vous.

La relation va trop vite

Certaines personnes vivent sur le fil du rasoir, mais prenez un peu de recul si vous remarquez que votre relation passe rapidement de la discussion au flirt, puis à la demande de nus. Cela ne signifie pas nécessairement que la personne est un "catfisher", mais vous devriez lui demander si elle peut ralentir les choses. Si elle ne vous écoute pas, c'est un signal d'alarme majeur.

Ils sont trop parfaits

On dit que si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Cela s'applique également à l'hameçonnage. Soyez sceptique, surtout s'ils vous demandent des faveurs. Par ailleurs, certains catfishers peuvent être des personnes qui connaissent vos centres d'intérêt et qui ont créé le profil parfait qui répond à toutes vos attentes.

Petits amis ou suiveurs

Un catfisher a tendance à n'avoir que quelques amis ou followers sur les médias sociaux, et ce sont généralement les personnes qu'il essaie de victimiser. En outre, vous n'avez probablement pas d'amis communs avec lui, gardez cela à l'esprit.

Histoires de Sob avec demandes d'argent

Les "catfishers" ont tendance à profiter de la bonne volonté des gens. Par exemple, il peut prétendre qu'une personne est sur le point d'être expulsée et qu'elle n'a pas d'argent pour payer son loyer ou qu'elle a des factures médicales à payer. Nombre d'entre eux sont capables de raconter une bonne histoire, voire de fournir des photos de fausses factures en guise de preuve. Nous comprenons que l'on veuille aider les gens, mais si le compte semble faux, ne vous sentez pas mal à l'aise de ne pas leur donner d'argent.

Applications de sites Web d'hameçonnage utilisées par les escrocs

Instagram

Avec ses nombreux filtres et sa culture du mannequinat, Instagram est un véritable paradis pour les internautes. Les gens se font passer pour des mannequins et téléchargent même des photos. Si vous parlez à un mannequin sexy sur Instagram, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un catfish.

Tinder

Tinder est une application sur laquelle de nombreuses personnes cherchent à avoir une relation. Certains utilisateurs de Tinder sont désespérés, donc si quelqu'un flirte avec eux, ils peuvent baisser leur garde. Si le rendez-vous demande soudainement de l'argent pour le voyage, méfiez-vous.

Facebook

Facebook est un site web qui met un point d'honneur à ce que les gens utilisent leur vrai nom. Cependant, il est facile pour quelqu'un de créer un faux compte. En outre, Facebook accueille de nombreuses femmes de plus de 40 ans, qui sont les plus susceptibles d'être victimes d'hameçonnage. Pour éviter cela, vous pouvez régler vos paramètres de confidentialité de manière à ce que seules les personnes ayant des amis communs puissent vous ajouter.

Apps de chat ouvertes

Certaines applications font revivre les salons de discussion à l'ancienne, où de nombreuses personnes prétendent être quelqu'un qu'elles ne sont pas. Si vous discutez avec quelqu'un, il est toujours intelligent d'être sceptique avec une application de chat ou toute autre cible de catfish sur les médias sociaux.

Comment protéger vos enfants de la cyberattaque ?

Si vous avez des enfants, vous pouvez craindre qu'ils soient victimes de catfishing. Voici quelques moyens de lutter contre ce phénomène.

Parlez-leur des étrangers en ligne

Parfois, il suffit de parler. Expliquez à vos enfants que de nombreuses personnes en ligne ne sont pas ce qu'elles semblent être. Expliquez-leur que si se faire des amis en ligne est normal et peut être bénéfique, votre enfant doit se méfier des personnes à qui il parle et ne jamais donner d'informations personnelles ou faire quoi que ce soit qui le mette mal à l'aise.

Installer une application de contrôle parental pour garder le doigt sur le pouls des activités

Les applications de contrôle parental constituent un autre moyen pour les parents de lutter contre l'hameçonnage sur les médias sociaux. La plupart des appareils sont dotés d'applications de contrôle parental intégrées. contrôle parental pour restreindre certaines applications et sites web. En outre, les parents peuvent également utiliser des applications d'espionnage pour voir ce que font leurs enfants.

Ces applications peuvent envoyer des captures d'écran en temps réel et des données sur les conversations de votre enfant. Si vous soupçonnez votre enfant de parler à quelqu'un qui n'est pas ce qu'il semble être, les applications de contrôle parental peuvent être un outil précieux pour assurer la sécurité de vos enfants.

Derniers mots sur la pêche aux chats 

Il est de notoriété publique que les gens mentent sur l'internet. Cependant, l'hameçonnage est un problème plus important que jamais. Si une personne vous donne des signaux d'alarme, vous devez l'éviter, car il se peut qu'elle essaie de vous escroquer. En outre, vous devez veiller à la sécurité de vos enfants en les informant des dangers potentiels de l'hameçonnage.

Nous espérons que ce billet a été instructif et que vous assurerez votre sécurité et celle de vos enfants. Si vous prêtez attention à temps à tous les dangers qui guettent l'enfant en ligne, vous pouvez prévenir les risques. Cela ne signifie pas que vous devez surveiller en permanence les activités en ligne de votre enfant ; gardez simplement la main, d'autant plus que la technologie moderne permet de le faire facilement. 

FAQ

Se faire passer pour quelqu'un d'autre sur l'internet n'est pas un délit. Cependant, les activités des "catfishers" peuvent être illégales. Par exemple, le fait de demander des photos nues à un mineur et de les recevoir constitue un délit. Dans certains cas, le fait d'escroquer une personne ou de la cyberintimider peut être illégal. Cela dépend également des lois en vigueur dans votre région.

La plupart des profils de poisson-chat nécessitent plus d'informations, utilisent des photos trop professionnelles ou ont l'air faux. En outre, si la personne semble trop belle pour être vraie, il s'agit peut-être d'un "catfisher". Parfois, un pêcheur de poisson peut éviter la plupart des signaux d'alarme ; le mieux est de se fier à son instinct.

Tout d'abord, vous devez parler avec votre enfant de l'hameçonnage. Expliquez-lui que de nombreuses personnes en sont victimes et qu'il ne doit pas donner d'informations personnelles. Si vous pensez que votre enfant est victime d'hameçonnage sur les médias sociaux, installez uMobix et réagissez rapidement.

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
poste précédent
Que faire si votre enfant est exposé à la pornographie ?
Contrôle parental
16 mars 2023
Que faire si votre enfant est exposé à la pornographie ? Par admin
6963 vue
23
Prochaine étape
L'anime est-il destiné aux enfants ?
Contrôle parental
10 avril 2023
L'anime est-il fait pour les enfants ? Tout ce que les parents doivent savoir Par admin
5170 vue
23

Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix

Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit

Essayer maintenant
Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
TABLE DES MATIÈRES
    invité
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers messages

    Table des matières
      fr_FRFR