essayez maintenant
Accueil Blog Sécurité en ligne Virus du calendrier de l'iPhone : Qu'est-ce que c'est et comment s'en débarrasser ?
Virus du calendrier de l'iPhone
Sécurité en ligne
16 mai 2023
4565 vue
0

Virus du calendrier de l'iPhone : Qu'est-ce que c'est et comment s'en débarrasser ?

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur

Lorsque vous pensez aux iPhones, vous ne pensez peut-être pas qu'ils sont suspectés de virus et de piratage. Pourtant, ce n'est pas le cas. Il existe un virus de calendrier iOS que vous devez connaître. Cet article donne un aperçu du tristement célèbre calendrier de l'iPhone. virusIl vous explique comment cela fonctionne et vous propose une solution idéale.

Qu'est-ce que le virus du calendrier de l'iPhone ?

C'est le cas lorsqu'un pirate informatique inonde votre agenda de spam et de tentatives d'hameçonnage. Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'un virus, il vous bombarde de messages dont vous ne voulez pas, c'est pourquoi certains l'appellent un virus. Lorsque vous ouvrez votre calendrier, au lieu de voir votre emploi du temps, chaque date est remplie de spam, comme par exemple :

  • "Gagnez $1.000 par semaine"
  • "Votre iPhone est infecté ! Cliquez ici pour le nettoyer !"
  • "Des femmes célibataires dans votre région !"

Et la liste est encore longue. Votre application de calendrier pour iPhone est désormais une boîte à spam. Nous insistons sur le fait que vous ne devez jamais, au grand jamais, cliquer sur l'un de ces liens. Il s'agit de liens d'hameçonnage utilisés pour voler les informations d'une personne. Il serait préférable de les éviter à tout prix et de les fermer avant d'appuyer accidentellement sur quelque chose que vous n'auriez pas dû.

Il s'agit maintenant de s'en débarrasser. Vous pouvez effacer votre calendrier, mais vous devez le faire individuellement, ce qui peut vous faire perdre du temps. Supprimez-les tous en même temps en vous désabonnant du calendrier de la personne, ce dont nous parlerons plus tard.

Naturellement, vous pouvez vous demander comment cela s'est produit. Comment un pirate informatique a-t-il transformé l'application Calendrier en une centrale de logiciels malveillants ? Existe-t-il un moyen de le supprimer ? Voyons comment cela se produit.

Comment un virus de calendrier iPhone infecte-t-il un téléphone ?

Comment un virus de calendrier iPhone infecte-t-il un téléphone ?

Lorsque vous consultez votre calendrier iOS, vous constatez que le spam est omniprésent et vous vous demandez comment cela a pu se produire. Dans la plupart des cas, le spam Apple OS est dû au fait que vous avez cliqué sur un lien malveillant qui exploite la capacité du calendrier à être partagé avec vos amis et votre famille. Voici ce qui se passe généralement.

  • Les attaquants obtiennent votre adresse électronique. Un pirate informatique peut obtenir votre adresse électronique de plusieurs façons, par exemple en explorant des sites web, en trouvant votre adresse électronique sur des listes du dark web, etc. Si vous avez une adresse électronique, il est probable que des spammeurs et des attaquants s'en emparent et l'utilisent à des fins malveillantes.
  • Ils envoient un courrier indésirable. L'attaquant enverra ensuite un courriel ou un texte de spam. Souvent, ces courriels sont des escroqueries par hameçonnage. Ils peuvent se faire passer pour une organisation légitime et prétendre que vous devez prendre des mesures urgentes, comme réinitialiser votre mot de passe. Il peut aussi se faire passer pour Apple et prétendre que votre téléphone est infecté.
  • Vous cliquez sur un lien frauduleux. L'e-mail ou le texte de spam contiendra un lien. Si vous cliquez dessus, vous verrez apparaître un message vous demandant de partager votre calendrier. Il se peut que vous n'ayez pas l'esprit critique à ce moment-là ; il vous suffit de cliquer sur le bouton "confirmer". Cependant, l'escroc peut placer du spam sur votre calendrier une fois que vous avez fait cela.

Et c'est généralement ce qui se passe. Il convient d'insister sur le fait que vous ne devez jamais partager votre calendrier avec une personne que vous ne connaissez pas. 

Comment se débarrasser du virus Calendar : Suppression des spams sur l'iPhone

Si vous êtes victime du virus du calendrier, la situation peut être désagréable. Vous ne parvenez pas à trouver votre emploi du temps parce que votre calendrier est rempli de "MESSAGE DE MENACE CRITIQUE SUR L'IPHONE" et d'autres spams. Alors, comment supprimer les virus du calendrier de votre iPhone ? Voici quelques excellentes façons de le faire.

Supprimer et signaler des événements indésirables à l'aide de l'application Calendrier de l'iPhone

Si vous vous demandez "Comment supprimer le virus du calendrier sur un iPhone ?", la meilleure solution consiste à se désabonner du calendrier du spammeur. Sur les versions plus récentes (14.6 et supérieures), vous ouvrez votre application de calendrier, vous touchez un événement de spam, puis vous cliquez sur "Se désabonner de ce calendrier".

Vous pouvez ensuite choisir de le signaler. C'est ce que vous ferez. Répétez ensuite l'opération si des notifications de spam à gauche. Cela devrait permettre de se débarrasser de la plupart des événements de spam. C'est fastidieux, car vous devez le faire un par un, mais c'est faisable.

Pour les versions plus anciennes, vous devez ouvrir l'application de calendrier et regarder la couleur de l'événement indésirable. Ensuite, allez dans "Calendriers" en bas, appuyez sur le bouton d'information de la couleur correspondante et cliquez sur "Supprimer le calendrier".

Supprimer une infection possible sur le calendrier de votre iPhone via les réglages

Si vous rencontrez toujours des problèmes avec les messages de spam dans votre calendrier, il se peut que vous deviez vous désabonner du calendrier via vos paramètres. Ne vous inquiétez pas, cette méthode est très simple.

  • Allez dans vos paramètres, puis sélectionnez "Calendrier".
  • Une fois que vous avez choisi cette option, sélectionnez "Comptes" ou "Mots de passe et comptes" si vous utilisez une version plus ancienne. 
  • Ensuite, cliquez sur "Calendriers abonnés". Passez en revue les calendriers et supprimez ceux que vous ne reconnaissez pas. Cliquez dessus, puis cliquez sur "Supprimer le compte". 

Répétez cette opération pour tous les calendriers que vous estimez être des spams, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les calendriers que vous avez ajoutés.

Effectuer une réinitialisation d'usine

Si le problème persiste, il se peut que le pirate ait placé un type spécial sur votre téléphone. Sauvegardez tous les fichiers importants, puis procédez à une réinitialisation d'usine. Pour ce faire, allez dans Réglages>Général>Réinitialisation>Effacer tout le contenu et tous les réglages. Saisissez ensuite votre identifiant Apple et votre mot de passe. Votre téléphone sera comme neuf. Cette opération ne doit être effectuée qu'en dernier recours, et assurez-vous d'avoir sauvegardé toutes vos informations quelque part avant d'effectuer cette opération.

Confiez votre iPhone à un réparateur

Même si vous vous êtes débarrassé du virus du calendrier, il n'est pas inutile de faire appel à un professionnel pour examiner votre téléphone et supprimer toute infection éventuelle du calendrier de votre iPhone. Lorsque vous avez été piraté, un professionnel peut s'assurer qu'il ne reste aucune trace du pirate.

Déconnexion et suppression des applications les plus importantes

Pendant que vous traitez le virus, veillez à vous déconnecter de votre application bancaire, de votre application de médias sociaux ou de toute autre application qu'un pirate pourrait utiliser pour voler vos informations. Mieux vaut prévenir que guérir.

Prévention des virus du calendrier de l'iPhone

Maintenant que vous savez comment supprimer le virus du calendrier de votre iPhone, vous devez savoir comment empêcher le virus d'infecter à nouveau votre téléphone. La meilleure méthode consiste à éviter de cliquer sur des liens suspects et à ne jamais partager votre calendrier avec quelqu'un que vous ne connaissez pas. En outre, vous devez éviter toute fenêtre contextuelle suspecte et ne pas partager votre courrier électronique avec une personne que vous ne connaissez pas. Il n'est pas nécessaire d'installer un programme spécial de protection contre les virus, mais il existe des applications spécifiques qui peuvent vous protéger, que nous verrons plus loin.

Comment stopper le spam du calendrier de l'iPhone

Voyons maintenant un guide plus complet expliquant comment éviter que votre calendrier ne soit spammé. En résumé, il s'agit de faire attention à ce sur quoi vous cliquez en ligne et d'utiliser des tactiques de bon sens. Voyons tout d'abord pourquoi vous devriez bloquer les fenêtres publicitaires intempestives.

Bloquer les fenêtres pop-up dans Safari

Souvent, le virus du calendrier peut provenir d'un spam. pop-up. Pour éviter cela, allez dans Paramètres>Safari. Cliquez ensuite sur "Bloquer les fenêtres publicitaires" si cette option est désactivée. Vous réduirez ainsi considérablement le risque de tomber sur une fenêtre contextuelle de spam susceptible d'infecter votre iPhone si cette option est activée.

Attention à l'endroit où vous cliquez !

Ne cliquez sur aucun lien suspect et vérifiez les liens deux fois. Certains hameçonneurs déguisent leurs liens en sites légitimes, mais lorsque vous examinez attentivement le lien, vous pouvez remarquer une différence, une orthographe ou d'autres bizarreries. En cas de doute, plusieurs vérificateurs de liens en ligne peuvent vous indiquer s'il s'agit d'un lien d'hameçonnage.

Réviser et modifier les paramètres de votre calendrier

Il est préférable de consulter régulièrement votre calendrier pour vous assurer que vous ne le partagez pas avec quelqu'un de suspect. Allez dans vos paramètres et vérifiez que vous n'êtes pas abonné à des calendriers bizarres. En outre, vous pouvez envisager de n'y ajouter que des amis ou des membres de votre famille.

Soyez sélectif dans la communication de votre adresse électronique

Le partage excessif de votre adresse électronique est l'un des moyens par lesquels les spammeurs y accèdent. Bien qu'il soit pratiquement impossible de ne jamais recevoir de spam, vous pouvez réduire le nombre de spams en ne donnant pas votre adresse électronique à des inconnus ou à des sites web auxquels vous ne faites pas confiance. Créez une adresse électronique jetable si vous n'êtes pas sûr d'un site web.

Renforcez la sécurité de vos proches avec le traceur de téléphone uMobix

Renforcez la sécurité de vos proches avec le traceur de téléphone uMobix

Enfin, il convient de mentionner que uMobix peut être un excellent outil si vous avez des enfants qui cliquent fréquemment sur des liens qu'ils ne sont pas censés cliquer. L'application uMobix est un contrôle parental et une application d'espionnage qui vous permet de voir toutes les activités de votre enfant. Grâce à elle, vous pouvez consulter leurs e-mails en temps réel et repérer les spams avant que vos enfants ne cliquent dessus. En outre, il s'agit d'une application fantastique pour suivre les interactions de votre enfant et l'aider à éviter les prédateurs. Dans le monde d'aujourd'hui, on n'est jamais trop en sécurité avec ses enfants.

FAQ

Partager son calendrier avec un pirate informatique peut s'avérer dangereux. Au minimum, ils l'inondent de spam. Ce spam peut contenir des liens susceptibles de voler vos informations personnelles si vous ne faites pas attention. La meilleure chose à faire est de supprimer le spam chaque fois que cela est possible afin d'éviter d'autres dommages.

Il se peut que vous ayez été piraté ou, à tout le moins, que vous partagiez votre calendrier avec une personne avec laquelle vous ne vous souvenez pas l'avoir partagé. Désabonnez-vous des calendriers que vous désapprouvez. Vous éviterez ainsi les spams.

Nous vous déconseillons de cliquer sur les liens de spam. Il s'agit souvent de liens d'hameçonnage, ce qui signifie qu'ils peuvent vous demander d'entrer des informations personnelles ou de partager votre position. Au lieu de cliquer sur ces liens, supprimez-les et signalez-les comme étant du spam.

Apple permet aux utilisateurs de partager leurs informations de calendrier, généralement parce qu'il s'agit d'amis ou de membres de la famille qui essaient de synchroniser leurs emplois du temps. Cela dit, il faut une autorisation pour synchroniser. Si vous voyez une invitation suspecte, refusez-la. Ne partagez jamais vos informations avec une personne que vous ne connaissez pas.

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
poste précédent
Qu'est-ce que OnlyFans ?
Contrôle parental
9 mai 2023
Qu'est-ce qu'OnlyFans ? Ce que les parents doivent savoir Par admin
5912 vue
23
Prochaine étape
désactiver airdrop
Conseils
22 mai 2023
Comment désactiver AirDrop : un guide complet Par admin
4852 vue
23
Suivez votre enfant à la trace avec uMobix

Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix

Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit

Essayer maintenant
Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
TABLE DES MATIÈRES

    Derniers messages

    Table des matières
      fr_FRFR