essayez maintenant
Accueil Blog Conseils Signes de parents toxiques : Êtes-vous un parent toxique et comment y faire face ?
L'éducation toxique
Conseils
10 février 2024
4951 vue
0

Signes de parents toxiques : Êtes-vous un parent toxique et comment y faire face ?

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur

Les enfants sont heureux lorsqu'ils grandissent dans une atmosphère familiale amicale et qu'ils bénéficient du soutien et de l'amour de leurs parents. Les individus heureux et mentalement indépendants sont formés par de bons exemples de comportement qui ne peuvent être obtenus que de leurs parents. Malheureusement, tous les enfants n'y parviennent pas. Les raisons peuvent être différentes : les problèmes à la maison, au travail ou dans les relations conjugales, ainsi que le manque de moyens financiers, sont parmi les plus courants. Quelle que soit la raison, c'est toujours l'enfant qui en pâtit. 

En règle générale, les enfants ressentent les moindres problèmes au sein d'une famille qui a le pouvoir le plus vital. Lorsqu'ils ressentent une pression constante de la part de leurs parents, ils peuvent se sentir inestimables, malheureux et peu confiants, ce qui, à son tour, peut entraîner des problèmes plus graves à l'avenir, tels que le manque de motivation, d'estime de soi et de pouvoir qui nous pousse à devenir meilleurs et à réussir ce que nous entreprenons. 

Alors, que faire en tant que parent si vous avez remarqué que vous criez et critiquez constamment votre enfant ? Et si vous étiez devenu l'un de ces parents toxiques ? et quels sont les signes de parents toxiques que vous devriez connaître ? Nous sommes là pour vous aider.  

Qu'est-ce qu'un parent toxique ?

Le terme "parent toxique" n'est pas un terme médical décrivant un trouble mental. Il ne s'agit pas non plus d'un concept clairement défini. Qu'est-ce qu'un parent toxique ? En bref, le terme "parent toxique" recouvre les comportements négatifs des parents qui ont un impact négatif sur l'estime de soi, l'amour de soi et la confiance en soi de leur enfant. 

Quel est l'un des principaux signes de parents toxiques ? Selon la classification de la clinique Clevland, un parent toxique se préoccupe d'abord d'eux-mêmes, et l'enfant passe au second plan. Au lieu d'être une épaule sur laquelle on peut pleurer ou une personne avec laquelle on peut partager tous ses secrets, le comportement des parents toxiques peut être décrit comme un comportement abusif sur le plan physique, émotionnel ou sexuel. 

Une mère ou un père toxique peuvent être très exigeants, cruels, durs, contrôlants et critiques, ce qui expose leurs enfants à un risque élevé de problèmes de santé mentale et physique à long terme qui persistent à l'âge adulte. Leurs actions peuvent être décrites comme façonnant négativement la vie de leur enfant.

Types de parents toxiques

Types de parents toxiques

Une fois que vous aurez répondu à la question "Qu'est-ce qu'un parent toxique ?", vous serez peut-être intéressé par les types de parentalité toxique. Tant mieux pour vous : La section ci-dessous vous donnera la réponse et, qui sait, vous vous retrouverez peut-être dans l'un d'entre eux. 

  • Mépris : Le mépris est l'un des signes des parents toxiques. Un parent sous-estime ou ignore complètement les sentiments et les émotions de son enfant. Il ne se préoccupe pas de ses besoins et ne s'intéresse pas à ses souhaits ou à ses éventuelles inquiétudes. Il crée un environnement dans lequel l'enfant se sent sous-estimé et sans valeur. 
  • Narcissique : En règle générale, les enfants de parents narcissiques deviennent des adultes qui manquent d'empathie, qui ont des difficultés avec l'intimité et qui ont du mal à sortir de leur coquille sur le plan social.
  • Trop autoritaire : Un parent toxique de type hélicoptère est trop impliqué dans la vie de son enfant et essaie toujours de contrôler et d'interférer avec tous les aspects de son développement. Il prend les décisions à la place de l'enfant, l'empêchant de faire l'expérience des conséquences naturelles et d'apprendre de ses erreurs. Ce comportement peut conduire l'enfant à se sentir anxieux et incapable de faire face aux défis de la vie de manière indépendante.
  • Passif ou permissif : Les parents passifs, également appelés permissifs, évitent les conflits et ne fixent pas de règles ou d'attentes à l'égard de leurs enfants. Il est rare qu'ils fixent des limites ou qu'ils disciplinent leurs enfants. Par conséquent, les enfants élevés par des parents permissifs peuvent avoir une vie chaotique et avoir du mal à faire face à l'autorité.

15 signes d'un parent toxique

15 signes d'un parent toxique

Malgré les nombreux signes d'un parent toxique, nous décrirons les plus fréquents dans la section ci-dessous. Soyez attentif à ces signes de toxicité parentale pour déterminer si vous avez des parents toxiques :

  1. Violence verbale

C'est l'un des principaux signes d'un parent toxique. Si vous vous souvenez que votre parent toxique vous crie dessus, vous reproche ce que vous avez fait de mal, etc. Cela peut sembler moins important car il n'y a pas de dommage physique, mais un dommage émotionnel reste un dommage.

  1. Abus physiques

L'une des choses les plus terribles est lorsqu'un un parent toxique lève la main sur un enfant. Les parents peuvent y voir une "méthode d'éducation", mais la violence n'est jamais une bonne solution. Malheureusement, elle a été utilisée dans notre système éducatif pendant des décennies, et il est difficile de s'en débarrasser aujourd'hui.

  1. Manipulations

"Tu me rends triste avec tes actions", "John sait comment se comporter, contrairement à toi". Cela vous semble-t-il familier ? Si oui, vous devez savoir que le comportement manipulateur est l'un des principaux signes d'un parent toxique. Les gens ont recours à la manipulation lorsqu'ils n'ont pas d'autre moyen d'influencer une personne.

  1. Rigueur

Les parents toxiques se cachent souvent derrière la sévérité. C'est leur façon de compenser leur manque de connaissance de ce qu'il faut faire avec leurs enfants. La culture moderne présente généralement la sévérité comme une force et une qualité indispensable, mais cette attitude est discutable.

  1. Pas d'affirmation

Il est normal que les parents admirent leurs enfants et les félicitent pour leurs réalisations. Si un enfant ne reçoit pas d'affirmation, c'est le premier signe d'une relation parent-enfant toxique. Pire encore, de telles attitudes seront transmises à leurs enfants à l'avenir, et des générations de personnes tristes et manquant de confiance en elles verront le jour.

  1. Approbation Amour

L'amour doit être inconditionnel. Si vous entendez parler de votre parent toxique qu'ils vous aimeraient si... SI ! Il ne devrait pas y avoir de si pour l'amour - rappelez-vous ceci. Les gens doivent aimer leurs enfants simplement parce que ce sont des enfants et qu'ils sont à eux !

  1. Critiquer

Les parents toxiques n'admettent jamais leurs erreurs et accusent et critiquent toujours les autres. Un parent responsable et gentil est toujours prêt à admettre qu'il a fait quelque chose de mal. L'un des traits toxiques, en revanche, consiste à blâmer et à ne pas soutenir son enfant. Il est toujours facile de critiquer, et certains parents se contentent de suivre la voie simple.

  1. Humiliation

La manipulation et l'humiliation sont les autres signes de parents toxiques. Ce sont les armes des faibles. Malheureusement, de nombreux parents cachent leurs propres problèmes et leurs propres peurs derrière eux. Les enfants n'ont pas beaucoup de moyens de répondre à de telles attitudes et deviennent de simples victimes des tentatives de l'adulte pour renforcer leur estime de soi.

  1. Le narcissisme

Les parents toxiques sont souvent narcissiques. Dans certains cas très graves, cela peut même se transformer en un trouble de la personnalité, qui conduit à une absence d'empathie envers les autres. Comme nos enfants sont les personnes les plus proches de nous, ils deviennent les premières victimes des comportements narcissiques, et comme ils n'ont aucune idée de ce que c'est, ils ne peuvent pas y faire face.

  1. Toujours juste

Les adolescents qui grandissent dans un environnement toxique prétendent qu'il est impossible de prouver à leurs parents qu'ils ont tort, alors qu'ils n'ont aucune raison de le penser. Leur principal appât est le suivant : "Je suis ton parent, comment pourrais-je avoir tort ?" Vous sentez la toxicité ici ?

  1. Intrusif

Les parents toxiques ne respectent pas le droit à l'intimité de leurs enfants. Il est normal qu'ils se précipitent dans la chambre de leur enfant pour vérifier ce qu'il fait ou lui expliquer ce qu'il doit faire. Cela affecte particulièrement les adolescents qui commencent à peine à avoir une vie personnelle et qui ont besoin d'un espace privé.

  1. Lire l'esprit

Malheureusement, les personnes toxiques oublient souvent que les autres ne lisent pas dans leurs pensées. Elles s'irritent lorsque les autres ne font pas ce qu'elles veulent sans instructions et peuvent se disputer avec les autres sans raison apparente. En fait, toute leur agressivité provient de leur ignorance et de leur focalisation sur elles-mêmes.

  1. Pas d'amis

Les mauvaises relations avec les parents commencent souvent à se développer parce qu'ils ne veulent pas que leurs enfants aient des amis et des contacts généraux avec le monde extérieur. Ils considèrent la société comme un endroit dangereux où leurs enfants ne peuvent qu'acquérir de mauvaises habitudes.

  1. Pas d'intérêt

Les parents toxiques sont persuadés que leurs enfants s'intéressent à des choses stupides et que leurs loisirs ne méritent aucune attention, qu'il s'agisse de musique, de danse ou de jeux informatiques. Ils pensent aider leurs enfants à se tourner vers les bonnes choses, comme les études, les sciences et le travail, mais une telle attitude est toxique.

  1. Facilement offensé

En faisant semblant d'être offensés, les parents toxiques protègent leur position et leur point de vue. De cette manière, ils tentent également de rendre leur enfant coupable de les avoir "offensés" et de renverser la situation. En fait, ce comportement est une autre forme de manipulation.

Que faire si votre partenaire présente des signes de coparentalité toxique ?

C'est une erreur de penser que la parentalité ne devient toxique que lorsque les deux parents ont la même attitude négative. Même s'il ne s'agit que d'une mère ou d'un père toxique, cela influence déjà non seulement l'enfant, mais aussi l'atmosphère de toute la famille. Et si les enfants ne peuvent rien y faire, un autre parent, qui n'est pas toxique, peut essayer de changer les choses.

Selon le Resting Tree CounsellingLa discipline trop sévère, l'abus de substances et l'implication excessive dans la vie de l'autre, qui conduit à un manque de limites saines et d'indépendance, entraînent divers problèmes. Ceux-ci comprennent une diminution du bien-être social, de moins bons résultats scolaires et une augmentation des problèmes de santé mentale chez les enfants. En outre, ces comportements toxiques peuvent créer un environnement familial stressant, entraînant des problèmes émotionnels et psychologiques à long terme pour tous les membres de la famille.

Voici quelques conseils à suivre si l'un des signes susmentionnés de parents toxiques se manifeste est ce qui vous décrit :

  • Donnez la priorité à la santé mentale de votre enfant, car il n'est pas émotionnellement stable à cet âge, et le fait d'être confronté à une mère ou un père toxique peut influencer son développement futur et sa vie d'adulte.
  • Recherchez du soutien et n'hésitez pas à demander de l'aide - que ce soit à vos parents, à vos amis ou à un groupe de soutien en ligne.
  • Soyez cohérent dans tout ce que vous faites et dans le soutien que vous apportez. Il est préférable de ne pas changer soudainement d'attitude ou de comportement, car cela peut effrayer l'enfant et briser sa confiance.

Comment les traits toxiques des parents influencent-ils l'avenir de votre enfant ?

Parents toxiques ne jamais penser à l'influence d'une telle atmosphère et des relations au sein de la famille sur la vie future de leurs enfants. Et cela a une influence considérable! En voici quelques-uns traits et problèmes des parents toxiques les enfants qui ont grandi dans des familles toxiques rencontrent fréquemment.

Problèmes liés à l'auto-identificationLes personnes qui ont passé leur enfance avec des parents toxiques ont souvent du mal à se différencier de leur famille. Ils vivent toujours dans la matrice des relations toxiques et ne comprennent même pas qu'ils peuvent vivre en dehors de celle-ci et se développer en tant que personnalités individuelles. Ils sont toujours ces petits gars et ces petites filles dont les actions et les émotions sont dictées par un père et une mère manipulateurs.
Ne peut pas dire nonFaire face à des parents toxiques implique souvent une violation des frontières personnelles. En grandissant, ces personnes ne sont pas familiarisées avec cette notion et ne savent pas comment protéger leur point de vue ou refuser de faire quelque chose qu'elles ne veulent pas faire. L'excès de contrôle est malsain. Par conséquent, si vous le remarquez parmi les traits de caractère de vos parents toxiques, débarrassez-vous-en immédiatement.
Peur de l'intimitéLes personnes qui ont vécu des relations abusives ont souvent peur de se rapprocher d'autres personnes. Cela conduit à la dépression et à des problèmes dans leur propre famille, et par conséquent, ils deviennent également des parents toxiques pour leurs enfants. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas que cela arrive à votre enfant, éliminez ce comportement de vos traits de parent toxique.
Troubles anxieuxLes personnes qui ont grandi avec Il est prouvé que les parents toxiques souffrent plus souvent de troubles anxieux que ceux qui ont grandi dans des familles normales.

Il est donc essentiel de créer un environnement aimant et bienveillant pour vos enfants si vous voulez qu'ils deviennent des membres heureux et responsables de la société lorsqu'ils grandiront.

Conseils pour surveiller votre enfant sans être un parent toxique

Avez-vous remarqué, dans votre comportement et votre attitude envers votre enfant, l'un des signes de toxicité parentale énumérés ci-dessus ? Si la réponse est "oui", ne pensez pas que vous êtes un mauvais parent. Il se peut que vous poussiez votre enfant à bout parce que vous vous souciez beaucoup de son avenir et de sa sécurité et que vous voulez qu'il devienne fort et indépendant.

Être parent est un défi ; même les meilleurs parents peuvent parfois perdre patience ou devenir trop stricts. N'oubliez pas que, malgré ces moments, votre principal objectif en tant que parent est de protéger et de soutenir votre enfant. Mais Comment les surveillez-vous en permanence ? et ne pas briser vos relations ? Voici quelques conseils pour que les choses se passent bien tout en surveillant votre enfant.

Parlez régulièrement à votre enfant

Vous devez expliquer à votre enfant pourquoi il est si important pour vous, en tant que parent, de le surveiller et pourquoi vous êtes si protecteur. Expliquez-lui les règles de sécurité en ligne - les contenus qu'il peut partager en ligne et ceux qui doivent rester privés. Aidez-le à comprendre les conséquences potentielles d'une trop grande permissivité ou d'un manque de contrôle, et pourquoi ces mesures sont en place pour le protéger des dangers potentiels. Cette compréhension aidera votre enfant à voir que vos intentions viennent d'un souci de son bien-être.

Application de contrôle parental uMobix pour une surveillance à distance

Applications de contrôle parental sont une véritable bouée de sauvetage dans cette situation. Parents toxiques Les parents intelligents et aimants optent pour des traceurs de téléphone, tels que uMobix. Vous pouvez installer cette application de surveillance parentale sur l'appareil de votre enfant et être informé de toutes ses activités téléphoniques et en ligne en temps réel. Il est possible de consulter ses SMS, ses appels, sa localisation, l'historique de son navigateur, ses médias sociaux, ses photos, ses vidéos et bien plus encore. Pour Android, les captures d'écran de toutes les activités sont effectuées à des intervalles de 10 secondes, tandis que pour iOS, les mises à jour dépendent de la fréquence des sauvegardes.

La chose la plus importante est que vous resterez anonyme pendant toute la période de surveillance (ce qui fait de uMobix la meilleure application de contrôle parental), et votre enfant n'aura aucune raison de vous appeler des parents toxiques qui ne respectent pas leur espace personnel. Vous verrez tous leurs messages et conversations, mais n'espionnez pas pour le plaisir d'espionner. Ne suivez vos enfants que pour leur sécurité et respectez leur espace personnel.

Alors, comment commencer avec uMobix ?

  1. Visitez le site web de uMobix, cliquez sur "Essayez maintenant", et inscrivez-vous en utilisant votre adresse e-mail valide.
  2. Choisissez le système d'exploitation du téléphone de votre enfant et souscrivez à une formule d'abonnement préférée. 
  3. Consultez l'e-mail pour obtenir un guide d'installation étape par étape.
  4. Prenez le téléphone de votre enfant et installez-y l'application. 
  5. Connectez-vous à votre compte uMobix sur votre appareil.
  6. Commencez à suivre leurs activités en ligne via un tableau de bord en ligne accessible à partir de n'importe quel appareil ou navigateur.  
Démonstration de uMobix : surveiller un enfant en toute sécurité sans le blesser émotionnellement

Avec uMobix, vous pouvez être sûr que votre enfant est en sécurité. Et, ce qui est plus important, vous ne serez pas un parent toxique car il ne saura pas que vous surveillez toutes ses activités en ligne. 

Se lier d'amitié avec eux sur les réseaux sociaux

Commencez par envoyer à vos enfants une demande d'amitié sur Facebook, Instagram et d'autres réseaux sociaux. Cependant, ne faites pas pression sur eux pour qu'ils acceptent ; ils doivent choisir de vous ajouter de leur propre chef. Cette approche permet d'instaurer un climat de confiance et de respecter leur autonomie. Soyez gentil et patient.

De nombreux adultes luttent contre les effets d'une éducation toxique parce qu'ils ne se sentent pas à l'aise pour partager leurs sentiments et leurs émotions avec leurs parents. Par conséquent, le fait d'encourager une communication ouverte et de respecter les décisions de votre enfant peut contribuer à prévenir ces problèmes et à établir une relation plus saine et plus solidaire.

Parlez régulièrement à votre enfant

Nous avons tous besoin de soutien, même à l'âge adulte. Nous avons besoin d'une personne en qui nous pouvons avoir confiance et à qui nous pouvons tout dire sans craindre d'être critiqués ou jugés pour nos écarts de conduite. Imaginez donc à quel point c'est important et nécessaire pour votre enfant. Une relation de confiance, voilà ce qui devrait être votre priorité #1.

Utiliser les moteurs de recherche

Essayez de chercher le nom de votre enfant sur Google. Cela peut parfois révéler des informations intéressantes ou vous montrer certains de leurs messages sur les forums et les réseaux sociaux.

Utiliser la géolocalisation

De nombreux services gratuits de géolocalisation peuvent vous aider à suivre l'emplacement de votre enfant en temps réel sans qu'il vous appelle. Par exemple, Find My Device pour Android, Find My pour iOS, ou un vieux moyen classique offert par Google Maps qui fonctionne pour les deux systèmes d'exploitation. Ces outils sont intégrés à n'importe quel téléphone portable et vous pouvez donc les utiliser immédiatement. N'oubliez pas de suivre les instructions de configuration de chaque application pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement.

Dernières réflexions sur les parents toxiques

Il est essentiel de connaître tous les traits d'un parent toxique pour savoir ce qu'il faut éviter dans votre propre famille. Malheureusement, les générations précédentes de parents n'étaient pas au courant de ces choses ; ils étaient plus concentrés sur la survie (lol), mais les temps sont différents aujourd'hui, et vous pouvez mettre l'accent sur la santé psychologique dans votre propre famille. 

Prenez donc en compte les défauts de vos parents et ne les reproduisez pas lorsque vous êtes parent. Ce faisant, vous ne deviendrez pas un parent toxique. Soyez une meilleure partie de vous-même. Appréciez les sentiments de vos enfants et privilégiez toujours une communication ouverte pour construire des relations amicales et de confiance avec eux. l'éducation en douceur ici.

Pour garantir leur sécurité en ligne, vous devez savoir où ils se trouvent et ce qui les intéresse à l'aide d'un outil comme uMobix. Cette application de contrôle parental fonctionne discrètement, de sorte que votre enfant ne sait pas que vous le surveillez. Elle fournit des informations détaillées sur leurs activités en ligne, ce qui vous permet de rester informé et de protéger vos enfants sans les déranger.

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
poste précédent
comment voir les SMS de mon enfant sur iphone
Contrôle parental
9 février 2024
Comment voir les SMS de son enfant sur l'iPhone ? Par admin
3886 vue
23
Prochaine étape
Comment bloquer un site web sur Android
Sécurité en ligne
13 février 2024
Comment bloquer un site web sur Android 101 Par admin
4067 vue
23
Suivez votre enfant à la trace avec uMobix

Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix

Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit

Essayer maintenant
Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
TABLE DES MATIÈRES

    Derniers messages

    Table des matières
      fr_FRFR