Les salons de discussion de jeux vidéo ajoutent une couche supplémentaire d'interactivité pour les joueurs, leur permettant de rencontrer de nouvelles personnes et de montrer leur amour du jeu. Cependant, y a-t-il un côté sombre à ces salons de discussion ? Les salons de discussion sont-ils sûrs ? Nous allons le découvrir en examinant les avantages et les inconvénients de ce sujet.
Les salons de discussion de jeux vidéo ajoutent une couche supplémentaire d'interactivité pour les joueurs, leur permettant de rencontrer de nouvelles personnes et de montrer leur amour du jeu. Cependant, y a-t-il un côté sombre à ces salons de discussion ? Les salons de discussion sont-ils sûrs ? Nous allons le découvrir en examinant les avantages et les inconvénients de ce sujet.
Qu'est-ce qu'un salon de discussion sur les jeux vidéo ?
De nombreux jeux vidéo en ligne disposent d'une salle de chat où vous pouvez communiquer avec d'autres joueurs par texte ou par voix. Les jeux en ligne avec chat vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes dans le monde entier et de collaborer au jeu. Cependant, les salons de discussion des jeux en ligne comportent de nombreux dangers pour les enfants.
Le côté obscur des salons de discussion de jeux vidéo
Tandis que jeux en ligne peuvent être amusants et le fait de discuter avec de nouveaux joueurs pour se socialiser, les jeux de chat en ligne ont été qualifiés de " jeux d'argent ". terrain de chasse pour les prédateurs en ligne. Avec 20% d'enfants victimes de harcèlement sexuel en ligne, les salons de discussion des jeux vidéo peuvent être une source de préoccupation importante.
Les dangers dépendent en grande partie du jeu auquel joue votre enfant, car certains jeux sont dotés de contrôles parentaux stricts qui limitent les discussions pour les utilisateurs mineurs. Si votre enfant peut s'amuser en ligne avec des inconnus, vous devez, en tant que parent, rester vigilant quant aux personnes avec lesquelles il interagit et à l'endroit où elles se trouvent.
Types de salons de discussion sur les jeux vidéo
Tout comme il existe de nombreux types de jeux vidéo, il existe de nombreux types de salons de discussion de jeux vidéo. Pour assurer la sécurité de vos enfants, vous devez savoir quels sont les salons de discussion vidéo qu'ils fréquentent, ce qui vous permettra de rester au courant. Examinons chaque type de salon de discussion.
- Salle de discussion ouverte. Il s'agit de salles de discussion publiques pour les jeux vidéo, comme le hall d'attente d'un jeu tel que Call of Duty. Les joueurs peuvent s'y présenter, discuter, etc. Cependant, il peut s'agir d'endroits où prédateurs peut attendre.
- Salles de chat privées. Il s'agit de salons de discussion où les joueurs discutent dans une salle exclusive. Leur équipe peut être limitée à cette salle, ce qui leur permet d'interagir et d'élaborer des stratégies. Il peut également s'agir d'un chat privé entre joueurs qui souhaitent faire plus ample connaissance.
- Salles de chat vidéo. Il s'agit de salons de discussion qui utilisent des webcams et d'autres dispositifs d'enregistrement vidéo. Ils ne sont pas très répandus dans les jeux de chat, car de nombreux joueurs préfèrent rester anonymes. Cependant, certains joueurs aiment montrer leur visage.
- Salles de discussion vocale. Enfin, nous avons le chat vocal. Les internautes communiquent entre eux en utilisant exclusivement leurs microphones. Il peut s'agir d'un endroit idéal pour discuter et réfléchir à des stratégies, mais aussi d'un refuge pour les prédateurs et la cyberintimidation.
Types d'applications avec chat dans le jeu
De nombreuses applications populaires comme Fortnite et Facebook Gaming disposent d'un chat en jeu. Chaque application a ses propres règles de chat, mais malgré les efforts déployés pour maintenir l'ordre, il y a toujours des pommes pourries qui viennent gâcher la situation pour toutes les personnes concernées.
Apps de chat avec jeux intégrés
Voyons maintenant quelques applications de chat centrées sur les jeux. Ces jeux peuvent être amusants si vous et votre enfant respectez les règles de sécurité habituelles des salles de chat.
Habbo
Voici un jeu mobile qui s'inscrit dans la durée. Lancé en 2000 sous le nom de Habbo Hotel, il s'agit toujours d'une application populaire où les joueurs peuvent rencontrer des gens, discuter avec eux, créer des avatars et participer à des événements. Il s'agit d'un métavers à l'ancienne qui ne cesse de se renouveler. Bien qu'elle puisse être amusante pour les enfants, c'est une application que vous devez surveiller en tant que parent, car vous pouvez y rencontrer des joueurs mal intentionnés et des trolls qui tentent de gâcher votre plaisir.
Roblox
Roblox est l'un des jeux les plus courants à cet égard, dont vous avez probablement entendu parler. Ce métavers vous permet de créer votre personnage, de visiter des communautés mondiales et de lancer votre culture. Et, bien sûr, vous pouvez aussi jouer à de nombreux jeux. Roblox existe depuis 2006, ce qui signifie qu'il attire un grand nombre d'enfants et d'adultes. Cependant, il peut être dangereux pour votre progéniture si vous ne faites pas attention, car il y a eu des cas connus où des enfants mineurs ont été exposés à des menaces.
Ludo King
En voici une centrée sur le jeu Ludo. Il s'agit d'une application dotée de fonctions de chat détaillées qui vous permettent de bavarder. Et, bien sûr, vous pouvez jouer à Ludo. Ce jeu indien est populaire depuis 2016 et attire un public jeune. Bien qu'il ne soit pas un refuge pour les prédateurs, il existe des applications de jeu comme celle-ci dont vous devriez vous méfier. Ces applications ont tendance à proposer des jeux colorés, mais peuvent attirer des personnes bizarres.
Apps de jeux avec chat dans le jeu
Examinons quelques jeux vidéo populaires sur plusieurs plates-formes qui peuvent poser problème. Il s'agit de jeux reconnaissables dont vous avez probablement entendu parler.
Call of Duty (CoD)
Il s'agit de l'une des séries de jeux multijoueurs les plus populaires, dans laquelle les joueurs contrôlent un soldat et se battent en ligne dans le cadre d'une campagne narrative ou entre eux. Bien que ces jeux soient classés M, ce qui signifie qu'ils sont destinés à des utilisateurs de plus de 17 ans, de nombreuses personnes n'ayant pas atteint cet âge y jouent encore. Ce ne sont pas les prédateurs qui sont tristement célèbres, mais les discussions toxiques, où un enfant peut être victime d'intimidation. Bien que Call of Duty ait pris des mesures pour lutter contre les joueurs toxiques, le problème persiste.
Fortnite
Fortnite est un célèbre titre de bataille royale qui a reçu de nombreuses mises à jour et continue d'être reconnu aujourd'hui. Il attire un public plus jeune, car il s'agit d'une série de jeux plus récente que CoD et sa classification T est plus douce. Bien que le chat puisse être utilisé pour badiner et se faire des amis, les parents doivent faire attention aux comportements toxiques et aux prédateurs potentiels. Ceux-ci peuvent transformer un jeu formidable en une expérience horrible pour toutes les personnes impliquées.
Minecraft
Minecraft reste un titre populaire depuis son lancement en 2009. Les joueurs peuvent y créer des mondes, survivre à de nombreux ennemis dangereux et collaborer en visitant les mondes des autres. Il dispose d'un chat que les joueurs peuvent utiliser pour communiquer entre eux, et il peut encourager la créativité des enfants en leur permettant de réaliser des créations numériques qui rivalisent avec de grandes œuvres d'art. Toutefois, comme il s'agit d'un jeu auquel jouent des enfants et des adultes, les parents doivent être attentifs et veiller à ce que l'environnement des salons de discussion soit sûr.
Applications pour les communautés de joueurs
Voyons maintenant quelques applications où les joueurs se réunissent. Parfois, elles sont intégrées à d'autres jeux. Commençons par l'une des plus tristement célèbres, à savoir :
Discord
Discord est une application centrée sur les jeux qui permet aux joueurs de créer leurs propres serveurs, chacun avec des salles de discussion plus petites, et de communiquer par le texte, la voix et la vidéo. Certaines personnes l'utilisent à la place de la salle de discussion intégrée d'un jeu, et elle est également populaire parmi les non-joueurs. Cependant, il s'agit d'une application tristement célèbre où les modérateurs et les mauvais joueurs peuvent essayer de profiter de votre enfant. Cela ne veut pas dire que Discord est automatiquement mauvais, mais vous devez être conscient de l'endroit que fréquente votre enfant et des personnes à qui il parle.
Twitch
Ensuite, nous avons l'application Twitch. Elle est célèbre pour les joueurs qui veulent se diffuser eux-mêmes, en jouant à des jeux vidéo, en s'exprimant et en discutant. C'est la plus grande application de streaming en direct, et elle comprend un chat intégré. Twitch peut être un excellent moyen pour votre enfant de streamer ou de discuter avec son streamer préféré, mais il existe un risque que des prédateurs profitent de cette relation, aux deux extrémités du spectre. Restez vigilant quant à savoir qui votre enfant regarde et à qui il parle.
Arbre de jeu
Notre liste comprend également GameTree, une application communautaire qui permet aux joueurs de discuter de jeux, d'obtenir des recommandations et de s'engager dans une communauté. GameTree affirme que la communauté s'efforce d'être aussi non toxique que possible, mais comme pour toute application comportant des salons de discussion sur les jeux vidéo, des personnes essaieront de la gâcher pour tout le monde. Bien que les enfants ne l'utilisent pas très souvent, nous vous recommandons de surveiller votre enfant s'il l'utilise, car des personnes imparfaites peuvent s'y cacher.
Salles de chat pour jeux vidéo : Les dangers de l'interaction avec des inconnus
Bien que les jeux en ligne présentent également des avantages, de nombreux dangers peuvent se cacher dans les salons de discussion. Examinons quelques problèmes de sécurité liés aux jeux en ligne, qu'il s'agisse d'un chat vidéo, vocal ou textuel.
Chatter avec des étrangers
Les inconnus en ligne peuvent être des personnes de leur âge, ce qui permet de se faire des amis en ligne pour la vie. Cependant, de nombreux inconnus peuvent être animés de mauvaises intentions. En tant que parent, vous devez vérifier avec qui votre enfant discute et vous assurer qu'il ne parle pas à quelqu'un qui pourrait lui faire du mal.
Contenu inapproprié
Ne vous laissez pas tromper par la classification du jeu, car les discussions en ligne ne sont pas prises en compte dans la classification. Un joueur peut faire des remarques à caractère sexuel ou utiliser un langage grossier qui peut être inapproprié pour votre enfant. Le jeu peut être classé E ou T, mais le chat peut être classé M.
Demandes de chat privé
De nombreux jeux proposent des chats privés, qui permettent aux joueurs d'avoir des conversations en tête-à-tête. Bien que de nombreuses discussions privées soient des échanges entre amis, les prédateurs sexuels peuvent en profiter pour préparer votre enfant ou lui envoyer des messages inappropriés. Surveillez constamment les discussions privées que vous rencontrez.
Offrir des cadeaux
Certains jeux proposent des cadeaux ou des moyens d'envoyer de l'argent. Un prédateur peut s'en servir pour envoyer des cadeaux à votre enfant afin de le préparer ou de l'amener à baisser sa garde. Si un joueur continue d'offrir des cadeaux à votre enfant, c'est là que vous devez intervenir.
Cyberintimidation
Les prédateurs ne sont pas les seuls à vous inquiéter : des enfants ou des adultes peuvent faire des commentaires grossiers sur la voix ou l'apparence d'un enfant, ou l'insulter de bien d'autres manières. Certaines personnes peuvent considérer qu'il s'agit là d'une forme de dénigrement en ligne, mais cela peut être très préjudiciable, selon le contexte.
Encourager le suicide
Si un joueur de jeux vidéo en ligne est contrarié ou jubile, il peut dire à votre enfant de se suicider. Comme dans le cas de la cyberintimidation, cela peut être considéré par certains comme du dénigrement. Cependant, si votre enfant est déjà déprimé et a des idées suicidaires, il suffit de quelques mots pour qu'il s'automutile ou tente de se suicider.
Exposition d'informations personnelles
Les chats des jeux vidéo offrent un certain anonymat, mais un enfant peut donner trop d'informations, comme son lieu de résidence ou l'école qu'il fréquente. Si l'enfant n'est pas prudent, un prédateur peut découvrir son lieu de résidence ou un escroc peut voler son identité.
Mentir sur son identité
Enfin, étant donné que les salons de discussion des jeux vidéo ont tendance à utiliser le texte ou la voix, et que les prédateurs peuvent facilement modifier leur voix, vous devez vous méfier de la personne à laquelle votre enfant parle. S'il prétend avoir l'âge de l'enfant, creusez un peu plus. Il peut s'agir d'un prédateur qui se fait passer pour un enfant ou un adolescent dans le but de s'en prendre à lui.
Comment protéger vos enfants des forums de discussion ouverts sur les plates-formes de jeux vidéo ?
Votre enfant peut jouer à des jeux en ligne en toute sécurité, mais en tant que parent, vous devez prendre les mesures préventives suivantes :
- De nombreuses plateformes de jeux vidéo sont dotées d'un contrôle parental. Profitez-en pour offrir à votre enfant une expérience sûre.
- Limitez le temps passé devant l'écran. Les enfants ont besoin de passer du temps en dehors des jeux, ce qui réduit les risques de tomber sur des prédateurs.
- Vérifiez la classification ESRB et achetez des jeux adaptés à l'âge de votre enfant, car ils ont tendance à avoir des chats plus stricts qui laissent moins de chances aux prédateurs.
Comment en parler à vos enfants
En tant que parent, vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant, mais vous ne voulez pas passer pour quelqu'un qui essaie de gâcher le plaisir que procurent les salons de discussion de jeux vidéo. Voici quelques conseils à donner à votre enfant :
- Dites-leur de ne pas donner d'informations personnelles, telles que leur vrai nom, leur adresse, leur école, etc.
- S'il se fait un ami en ligne de son âge, demandez-lui de lui parler en chat vidéo pour lui prouver qui il est.
- Encouragez-les à venir vous voir s'ils sont harcelés ou si quelqu'un leur fait une remarque déplaisante.
Comment surveiller vos enfants
Si vous souhaitez garder un œil sur vos enfants, uMobix peut vous aider. Notre application de contrôle parental vous permet de voir les activités de votre enfant sur les applications de jeux populaires et les plateformes de médias sociaux telles que Roblox, Discord et bien d'autres. L'application enregistre également les communications et vous alerte en cas de mots-clés spécifiques, vous aidant ainsi à assurer la sécurité de vos enfants.
Étant l'un des plus populaires contrôle parental Avec ses applications dans le monde entier, uMobix propose des plans d'abonnement abordables qui permettent d'épargner pendant de longues périodes. Si vous avez des questions, notre support 24 heures sur 24 est prêt à vous aider.
Conclusion
Les jeux vidéo ont évolué depuis l'enfance, avec des graphismes réalistes et de nombreuses possibilités de connexion. Cependant, bien qu'ils aient leurs avantages, ils peuvent être dangereux s'ils sont entre de mauvaises mains. Faites attention aux prédateurs et veillez à ce que votre enfant s'adresse à des personnes bien intentionnées.
FAQ
En fin de compte, cela dépend du jeu. Certains jeux n'autorisent que peu ou pas de chat pour les mineurs, tandis que d'autres disposent d'une salle de chat sans aucune modération. Renseignez-vous sur le jeu auquel votre enfant joue et vérifiez s'il est doté d'un contrôle parental.
Les salons de discussion de jeux vidéo de type privé peuvent être dangereux parce qu'un prédateur a la possibilité de parler à votre enfant en tête-à-tête. De nombreux prédateurs peuvent s'en servir pour faire du "grooming" ou envoyer des contenus inappropriés. Toutefois, certains chats privés ne sont que des échanges amicaux, c'est pourquoi il convient d'utiliser des applications de surveillance pour le déterminer.
En plus de fixer des limites, de nombreux appareils et applications sont dotés d'un contrôle parental qui vous permet de contrôler le temps passé devant l'écran par votre enfant. Si vous êtes parent, vous voudrez utiliser tout ce qui est inclus dans l'appareil de votre enfant, alors assurez-vous de configurer le contrôle parental ou d'en installer un pour une surveillance avancée.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?
- Comment limiter le temps passé sur YouTube par vos enfants ? Guide complet