Snapchat a enregistré une hausse significative du nombre d'utilisateurs âgés de 18 à 24 ans dans le monde. Les femmes de cette tranche d'âge représentent plus de 17% de l'ensemble des utilisateurs, ce qui en fait un marché cible clé pour l'application. Le nombre d'utilisateurs de Snapchat a augmenté pour atteindre plus de 548 millions en 2022, soit 123% de plus qu'en 2018, Statista rapporte que d'ici 2027, on estime que 673 millions de personnes utiliseront cette application de messagerie instantanée.
Snapchat est une plateforme où les messages, ou snaps, disparaissent après avoir été ouverts. En raison de sa nature, l'envoi de nus est très populaire et, malheureusement, les adolescents s'y adonnent quotidiennement. Par conséquent, cette application de messagerie instantanée peut être un refuge pour les prédateurs sexuels, et vous devez être vigilant pour protéger votre enfant des sextos sur Snapchat.
C'est là qu'intervient uMobix, une application de contrôle parental présente sur le marché depuis des années. Grâce à son expérience, uMobix sait comment garantir la sécurité lors de l'utilisation d'applications telles que Snapchat. Elle offre aux parents les outils nécessaires pour surveiller l'activité et protéger leurs enfants contre les dangers potentiels, notamment les textos de Snapchat lorsqu'ils sont en ligne.
Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est le sexting sur Snapchat et pourquoi les enfants sont les victimes les plus fréquentes de l'envoi de nus sur Snapchat, et obtenir la réponse à la question : Pourquoi Snapchat est-il utilisé pour les sextos ? Entrons dans le vif du sujet.
Qu'est-ce que le Sexting sur Snapchat ?
Sexting sur Snapchat désigne le fait d'envoyer des messages, des photos ou des vidéos sexuellement explicites par l'intermédiaire de l'application Snapchat. Comme tous les messages sont envoyés via Snapchat et s'autodétruisent, de nombreux utilisateurs ont un faux sentiment de sécurité en pensant que leur contenu ne sera pas sauvegardé ou partagé, ce qui explique pourquoi de nombreux utilisateurs envoient des nus sur Snapchat.
Malheureusement, ce n'est pas la vérité. De nombreux utilisateurs, en particulier ceux qui ont des intentions malveillantes (prédateurs en ligne et médiums), peuvent toujours faire des captures d'écran ou utiliser des logiciels tiers pour sauvegarder le contenu qu'ils obtiennent par l'intermédiaire de la plateforme.
Pourquoi Snapchat est-il utilisé pour les sextos ?
Snapchat est l'une des applications préférées des adolescents en raison de sa fonction de disparition des messages (les messages textuels sont automatiquement effacés une fois que le destinataire les ouvre et les lit). Ainsi, les jeunes ont un faux sentiment de liberté, ce qui leur permet d'envoyer n'importe quel message et de partager diverses vidéos et photos sans se soucier qu'elles puissent être partagées avec d'autres utilisateurs. Voici les principales raisons qui expliquent l'immense popularité des sextos pour adolescents sur Snapchat :
- Tous les contenus qu'ils partagent par l'intermédiaire de la plateforme sont instantanément supprimés dès que le destinataire les lit, ce qui lui donne la fausse impression qu'ils ne seront pas partagés avec d'autres utilisateurs.
- Snapchat alerte les utilisateurs si quelqu'un fait une capture d'écran de leurs sextos Snap, ce qui leur donne l'impression de contrôler la situation. Mais les gens peuvent toujours utiliser d'autres moyens pour sauvegarder leurs snaps.
- En raison de la nature temporaire des snaps, les enfants pensent que l'application offre un niveau élevé de sécurité et d'anonymat, ce qui les encourage à partager leur nudité sur Snapchat.
- L'application est facile à utiliser et ne demande qu'un minimum d'effort pour partager du contenu avec d'autres utilisateurs.
Malgré la perception de sécurité, les sextos sur Snapchat porte encore risques importantscar les destinataires peuvent sauvegarder le contenu ou le partager sans consentement.
Statistiques sur les sextos sur Snapchat
Snapchat, largement considéré par les parents et les experts en sécurité comme l'une des applications les plus dangereuses pour les enfants, a été inclus dans la liste 2023 des "Dirty Dozen", des entreprises qui ne prennent pas les mesures adéquates pour protéger les utilisateurs, en particulier les mineurs, contre les préjudices. Snapchat a été inclus dans la liste des "Dirty Dozen" en raison de la grande quantité de contenus sexuellement explicites et dangereux qu'il propose, combinée à une modération insuffisante des contenus.
A nouveau rapport de Thorn et du National Center for Missing & Exploited Children, publiée en 2024, a analysé plus de 15 millions de rapports de sextorsion adressés au NCMEC entre 2020 et 2023.
Le rapport constate que
- Sur l'ensemble des messages dans lesquels les auteurs ont menacé de partager des images de harcèlement sexuel, 8,3% ont mentionné Snapchat.
- Dans 16,7% des cas, Snapchat est mentionné comme la #2 plateforme sur laquelle les auteurs ont effectivement diffusé des images de sextorsion.
- 31,6% des cas ont identifié Snapchat comme étant la plateforme #2 sur laquelle les auteurs ont initialement contacté les victimes pour sextorsion.
- Dans 35,8% des cas, Snapchat est cité comme la #1 plateforme secondaire où les victimes ont été déplacées après le premier contact.
Statistiques sur les sextos des adolescents sur Snapchat
Si des personnes de tous âges utilisent Snapchat, il est surtout populaire auprès des jeunes, avec près de 20% de son utilisateur La base étant les personnes âgées de 13 à 17 ans. Voici quelques statistiques sur les sextos Snapchat.
- Snapchat est le 5ème rang pour la popularité Snapchat est l'application de messagerie mobile la plus utilisée au monde à partir d'avril 2024, avec 800 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Selon Evan Spiegel, cofondateur et PDG de Snap, Snapchat est utilisé par plus de 100 millions d'Américains, dont plus d'un million d'enfants. 20 millions d'adolescents.
- Snapchat atteint 90% des 13-24 ans et 75% de la population âgée de 13 à 34 ans dans plus de 25 pays.
- Snapchat est l'un des plus grands sites de sextos en raison de la disparition des messages, les captures d'écran pouvant mettre votre enfant en danger.
- Il occupe la première place parmi les autres plates-formes où la National Center on Missing and Exploited Children (Centre national pour les enfants disparus et exploités) saw children (enfants sciés) recevoir des avances sexuelles non désirées de la part de prédateurs en 2024.
- Il s'agit de la #1 plate-forme déclarée par les parents pour avoir partagé des documents relatifs à des abus sexuels commis sur des enfants.
- La plateforme #1 où des mineurs ont fait état d'une expérience sexuelle en ligne.
Risques liés aux sextos sur Snap et autres raisons pour lesquelles Snapchat est une source d'inquiétude pour les parents
Les adolescents qui explorent leur sexualité n'ont rien de nouveau, mais les plateformes comme Snapchat ne sont pas un lieu adapté à l'âge des jeunes. Snapchat peut être un endroit dangereux pour les adolescents pour plusieurs raisons :
- Toilettage : A prédateur sexuel qui peut se faire passer pour un adolescent ou cibler un adolescent émotionnellement vulnérable et utiliser cette plateforme pour le manipuler.
- Sextorsion : Une personne peut utiliser des captures d'écran de nus Snapchat comme moyen de chantage ou les utiliser d'une autre manière pour nuire à un adolescent.
- Enregistrement d'écran : C'est un autre danger auquel votre enfant peut être confronté lorsqu'il utilise l'application. Si les Snapchats disparaissent, cela ne signifie pas que le destinataire ne fera pas de capture d'écran ou n'enregistrera pas l'écran pour sauvegarder votre texte, votre photo ou votre vidéo. Snapchat avertit l'autre utilisateur que sa photo a fait l'objet d'une capture d'écran, mais il existe des moyens de contourner ce problème.
- Problèmes émotionnels : Si la nudité de votre enfant sur Snapchat est divulguée, cela peut entraîner de l'embarras à l'école, des brimades, du stress, de la dépression et des problèmes avec ses amis les plus proches.
- Conséquences juridiques : L'envoi de nus, même entre adolescents du même âge, peut être illégal et répréhensible. S'il est pris, l'expéditeur peut être condamné à une peine de prison et figurer sur la liste des délinquants sexuels. Malheureusement, les prédateurs en ligne sont souvent très prudents et, dans de nombreux cas, leurs actes restent impunis.
5 signes qui indiquent que votre ado sextote sur Snapchat
En raison de la nature de Snapchat, il peut être difficile de savoir si un adolescent envoie des photos nues sur le réseau. Cependant, si vous connaissez les signes, vous pouvez deviner qu'il se passe quelque chose.
- Ils semblent plus secrets que d'habitude. Bien qu'aucun adolescent ne souhaite que vous voyiez ce qu'il fait, vous remarquerez peut-être qu'il agit plus bizarrement que d'habitude. Il peut aller dans une autre pièce, couvrir l'écran avec sa main ou même dormir avec son téléphone.
- Ils deviennent agressifs si vous essayez de les forcer. Les adolescents peuvent être de mauvaise humeur, mais un adolescent qui sextote sur Snapchat peut essayer de vous crier dessus ou de montrer qu'il est visiblement contrarié de plusieurs façons si vous essayez de voir ce qu'il fait.
- Vous remarquez que leurs notes baissent. Si votre élève, qui a habituellement de bonnes notes, a soudain de moins bons résultats à l'école, c'est peut-être un signal d'alarme. Le fait d'envoyer directement des photos intimes n'est pas lié à la détérioration de l'apprentissage. Mais il détourne l'attention du processus éducatif. Votre fils ou votre fille commence à se plonger dans quelque chose qui l'intéresse davantage. Ils reçoivent des commentaires sur leurs photos, et c'est assez distrayant ! Soyez donc attentif. Il s'agit peut-être d'un signal. En général, les sextos sur Snapchat peuvent accaparer leur temps et avoir des effets sur leur santé mentale qui, vous le remarquerez peut-être, se répercutent sur leurs notes.
- Des amis différents. S'il est normal que les adolescents changent de groupe d'amis, si leur cercle d'amis semble plus flirter que d'habitude, c'est peut-être le signe qu'ils sextent sur Snapchat.
- Faites confiance à votre instinct. En raison du caractère secret des sextos sur Snapchat et comment les signes peuvent se confondre avec le comportement normal d'un adolescent, nous vous conseillons de vous fier à votre instinct. Si vous sentez que quelque chose ne va pas, vous devez enquêter. Si vous soupçonnez votre enfant de sextoter sur Snapchat, vous devez lui parler et aborder avec lui la question de la cybersécurité. En effet, non seulement les sextos sont dangereux, mais ils peuvent aussi constituer un cybercrime. Examinons maintenant quelques-unes des lois relatives aux sextos sur Snapchat. et expliquer comment cela peut mettre votre adolescent dans l'eau chaude.
Est Les sextos sur Snapchat sont-ils légaux ? Réglementation de la loi américaine
Les sextos Snapchat entre adultes consentants sont parfaitement légaux. Cependant, si un adulte envoie un sexto à un mineur, il doit peut être condamné à une peine d'emprisonnement et être enregistré comme délinquant sexuel, même s'il s'agit d'un jeune de 18 ans qui envoie des sextos à un jeune de 17 ans. Voici les autres informations importantes à connaître sur les sextos Snapchat :
Bien que les lois varient d'un État à l'autre, le point commun est qu'un mineur ne devrait pas envoyer de nus à qui que ce soit. Cela peut non seulement nuire à sa santé mentale, mais aussi entraîner des sanctions pour l'adolescent et, éventuellement, pour les parents. Par conséquent, si vous soupçonnez votre adolescent d'envoyer des sextos sur Snapchat, vous devez faire quelque chose.
S'il s'agit de deux mineurs qui s'envoient des sextos l'un à l'autre, ils peuvent toujours être poursuivis devant le tribunal pour enfants. Ils peuvent bénéficier de conseils, d'une détention, de travaux d'intérêt général et d'autres sanctions adaptées à leur âge.
Dans certains États, le revenge porn est illégal. Il s'agit du fait de poster des photos de quelqu'un pour se venger, par exemple après une rupture difficile. Même entre adultes, cette pratique peut donner lieu à des poursuites sévères.
Comment parler des sextos sur Snapchat : 10 conseils pour les parents
Le meilleur moyen d'empêcher votre adolescent de sextoter sur Snapchat est d'en parler. Bien que parler de ce sujet puisse être inconfortable, vous devez le faire. Voici 10 façons de parler à vos enfants des sextos sur Snapchat.
- Enseigner l'importance des limites. Alors que votre enfant entre dans l'ère de la pression des pairs, il est essentiel de lui enseigner l'importance de dire non et de fixer des limites.
- Demandez-leur ce qu'ils savent sur les sextos. Cette question peut être gênante, mais leur réponse peut montrer que votre adolescent sextote sur Snapchat.
- Parler de la permanence de tout ce qui se trouve sur Internet. Ils ne doivent donc envoyer que quelque chose qu'ils ne regretteront pas plus tard.
- Raconter comment les sextos ne sont pas inoffensifs. Au contraire, elle peut avoir des conséquences mentales et juridiques durables.
- Discuter des conséquences juridiques de l'envoi de nus. Certains mineurs peuvent penser qu'il est acceptable d'envoyer des images nues à un autre enfant. Clarifiez les lois et donnez des exemples.
- Établir des règles claires. Dites à votre adolescent qu'il ne doit pas envoyer de sextos à qui que ce soit, qu'il ne doit pas répondre à des messages suspects et qu'il ne doit le faire qu'à sa majorité.
- Les informer sur toiletteurs. La personne plus âgée ne leur envoie pas de SMS parce qu'elle est mature pour son âge, mais parce qu'elle est un prédateur.
- Enseigner le consentement. Parlez des lois sur le consentement, et notamment du fait que le consentement peut être retiré à tout moment.
- Soyez une personne vers laquelle votre adolescent se tournerait volontiers. Si votre enfant a des problèmes, ne soyez pas la personne à qui il a peur de parler.
- Être réaliste. C'est peut-être le meilleur conseil que l'on puisse donner. Les adolescents exploreront leur sexualité et vous ne pourrez pas les protéger éternellement. Armez-les de connaissances réalistes et fixez des limites et des conséquences réelles à leurs actes.
Bonus : amorces de conversation
Si vous ne savez pas comment aborder la question des sextos sur Snap avec vos adolescents, voici quelques pistes de conversation pour les inciter à réfléchir.
Toujours prêt à écouter et à aider. "Chérie, tu sais que je suis toujours là. N'hésite pas à me demander ce que tu veux. Et n'aie pas peur que je te critique. Tu commences à peine ton parcours d'adulte, et je l'ai vécu pendant longtemps. Je peux peut-être vous être utile !"ys here. N'hésitez pas à poser des questions. Et n'ayez pas peur que je critique. Tu commences à peine ton parcours d'adulte, et je l'ai vécu pendant longtemps. Je peux peut-être t'être utile !"
Un début de diffusion confiant. "Ecoutez, je ne veux en aucun cas interférer avec votre développement personnel, mais je veux vous parler. Parlons de votre corps et de l'intimité. Je veux que tu comprennes que ton corps est inviolable tant que tu ne le permets pas. Il en va de même pour les photos. Si vous partagez les photos de votre corps, quelqu'un pourra tôt ou tard les utiliser à ses fins.
Alerte cybernétique. "Savez-vous qu'aujourd'hui, de nombreuses personnes peuvent représenter un danger pour vous en ligne ? Par exemple, beaucoup d'escrocs ou d'inconnus peuvent vous envoyer des textes ou des photos pour vous entraîner dans une conversation. Tu dois être déterminé à ne pas répondre à ce genre de choses. Bloquez-les ou dites-le-moi".
Internet et l'absence de conservation des données. "Puisque nous parlons des photos que quelqu'un peut vous envoyer par l'intermédiaire des messageries, c'est une nuance. Vous ne pouvez pas contrôler ce qui se passe ensuite avec la photo si vous l'envoyez à quelqu'un. Le problème, c'est qu'il arrive qu'une personne en qui vous aviez confiance commence à vous faire chanter de la sorte. Elle menace d'exposer vos photos nues au public. Bien sûr, vous serez obligé d'accepter les conditions pour éviter la honte".
Que faire si votre adolescent envoie des sextos sur Snapchat ?
Vous avez remarqué que votre enfant utilise Snapchat et vous vous inquiétez des messages textuels qu'il partage par l'intermédiaire de la plateforme ? Que devez-vous faire en tant que parent pour protéger votre enfant ?
Utiliser la fonction d'espionnage de Snapchat de uMobix
Si vous avez remarqué ou soupçonnez votre adolescent de sextoter sur Snapchat, l'installation de l'application de contrôle parental uMobix sur son appareil peut être d'une grande aide. Voici ce que vous obtiendrez juste après l'installation de l'application de contrôle parental uMobix. Application d'espionnage Snapchat:
- Lisez tous les messages envoyés/reçus et même les messages effacés que votre enfant partage lorsqu'il utilise Snapchat.
- Sachez si l'expérience de votre enfant est positive et s'il ne partage pas ou ne reçoit pas de contenu explicite.
- Visualisez les photos et les vidéos qu'ils partagent et qu'ils reçoivent grâce aux rapports de captures d'écran.
- Consultez les jeux de votre enfant, les actualités et les modules complémentaires divertissants.
- Vérifiez que votre enfant ne communique pas sa position à des inconnus.
La meilleure façon d'utiliser l'application est la suivante :
- Il fonctionne de manière anonyme, garantissant que votre enfant ne saura jamais que vous suivez ses activités sur Snapchat.
- L'application est compatible avec les appareils Android et iOS et est rapide et facile à télécharger, à installer et à utiliser.
- Plus de 40 fonctions supplémentaires de localisation de téléphones portables sont incluses dans le même plan.
- Mise à jour régulière des données.
- Rapport sur les captures d'écran.
- Assistance 24/7 par chat en direct pour chaque utilisateur.
- Essai de 2 jours pour $1.
Signaler un sexto sur Snapchat Comptes
Vous avez remarqué des contenus inappropriés ou des comptes Snap sexting ? Signalez ces comptes Snapchat de sexting. Voici la marche à suivre :
- Ouvrez l'application Snapchat sur le téléphone de votre enfant.
- Recherchez le contenu ou le compte où la violation a été détectée.
- Appuyez longuement sur l'option "Snap" ou "Story".
- Appuyez sur le bouton de rapport.
- Sélectionnez le motif du rapport et le type de violation.
- Fournir des informations supplémentaires si nécessaire.
- Soumettre le rapport. C'est tout ce qu'il y a à faire.
Fixer des règles et des limites claires pour éviter les "Snap Sexting".
Fixez à votre enfant des règles pour qu'il se comporte correctement en ligne et limitez certaines applications ou écrans. Cela vous aidera à enseigner à votre enfant comment rester en sécurité en ligne, éviter les comportements à risque et équilibrer son temps entre Internet et d'autres activités. L'élaboration de ces règles en famille permet à chacun de comprendre l'importance d'une utilisation responsable d'Internet.
Enseigner la protection de la vie privée en ligne
Il est important d'expliquer à votre enfant quels sont les contenus qui peuvent être partagés publiquement et ceux qui ne le peuvent pas. Expliquez-lui qu'une fois qu'il a envoyé un message, un post, une vidéo ou tout autre contenu sur Internet, celui-ci ne peut jamais être totalement supprimé et peut continuer à être partagé ou diffusé en ligne.
Recourir à l'aide d'un professionnel si votre enfant continue à envoyer des sextos sur Snapchat
Si le comportement de votre adolescent est lié à des problèmes émotionnels plus profonds, il est important d'obtenir l'aide d'un conseiller ou d'un thérapeute. Ils peuvent offrir un soutien et des outils pour gérer les émotions et surmonter les difficultés de manière saine.
Conclusion
Snapchat est l'une des applications où les adolescents sextent, ce qui peut avoir des conséquences mentales et juridiques. En tant que parent, vous devez informer votre adolescent des dangers des sextos sur Snapchat. et il est essentiel d'avoir une conversation honnête. Les adolescents ne sont pas parfaits et c'est une période où leurs hormones peuvent prendre le dessus.
Faites en sorte qu'ils se sentent à l'aise pour vous parler en cas de problème et installez une application de contrôle parental fiable telle que uMobix s'ils ont enfreint des règles. Il vous aidera à contrôler leurs actions sans qu'ils le sachent, en garantissant la sécurité absolue de leurs données.
Nous espérons que cet article vous a été utile en tant que parent. Si vous ne l'avez pas encore fait, discutez avec votre adolescent des dangers liés à l'utilisation de Snapchats nus.
FAQ
Beaucoup d'adolescents utilisent Snapchat parce que les photos y disparaissent. En outre, l'application a la réputation d'être utilisée pour les sextos. Malgré cela, une personne peut faire des captures d'écran secrètes, c'est pourquoi il est essentiel de faire preuve de prudence.
La meilleure méthode consiste à avoir une conversation honnête sur les sextos Snapchat et les conséquences qu'ils peuvent avoir. L'installation d'une application de contrôle parental peut vous aider à surveiller leurs activités et vous permettre d'intervenir si vous voyez que quelque chose ne va pas.
Outre les prédateurs sexuels, il est possible que d'autres adolescents utilisent des photos ou des textes pour s'en prendre à votre enfant. N'oubliez pas que les adolescents peuvent être vindicatifs et que les relations peuvent changer avec le temps. Si votre adolescent semble en détresse émotionnelle, il est temps pour vous d'intervenir. Discutez avec lui de ce qui le préoccupe et prenez les mesures qui s'imposent.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Qu'est-ce que FlexiSpy : faits marquants et meilleure alternative en 2024/2025
- La signification du POS dans l'argot de la génération Z - Guide pour les parents
- Comment inscrire quelqu'un pour qu'il reçoive des appels et des messages non sollicités ? Votre guide de sécurité
- WhatsApp notifie-t-il les captures d'écran ? Comment surveiller discrètement votre enfant ?
- Facebook Location Tracker : Comment voir l'emplacement de quelqu'un sur Facebook sans qu'il le sache ?