Les escroqueries sont omniprésentes. Une étude récente de la société de protection numérique F-Secure a montré que 34% des personnes ont déclaré avoir été victimes de cyber-escroqueries au cours des 12 derniers mois, 85% ont reçu au moins une tentative d'escroquerie numérique, et 35% de ces escroqueries ont été réalisées par courrier électronique.
L'IA a également influencé la croissance des attaques frauduleuses, car les prédateurs en ligne utilisent fréquemment cet outil pour rendre leurs attaques de phishing plus sophistiquées et plus difficiles à détecter. En outre, l Commission fédérale du commerce a fait état de plus de 8,8 milliards de pertes subies par les consommateurs en raison d'escroqueries en 2022, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Cette tendance se poursuivra en 2024, les cybercriminels développant constamment de nouvelles stratégies pour exploiter les vulnérabilités.
Alors, comment protéger votre enfant de ce type de danger en ligne ? Comment vous assurer que votre enfant est en sécurité lorsqu'il discute en ligne ? Pour les parents qui s'inquiètent de la sécurité et de la vie privée de leurs enfants, la lecture de cet article est indispensable.
Que sont les prédateurs en ligne ?
Tout d'abord, répondons brièvement à la question "Qu'est-ce qu'un prédateur en ligne ?". Nous expliquerons comment ils Le programme d'éducation à l'environnement et à la santé de l'Union européenne (UE) a pour but d'aider les parents à reconnaître et à protéger leur enfant d'une maladie infectieuse. les prédateurs qu'ils peuvent rencontrer en ligne.
Définition des prédateurs en ligne
Ainsi, que sont les prédateurs en ligne ? Il s'agit d'individus qui utilisent l'internet pour exploiter les enfants et les adolescents à des fins sexuelles et violentes. Les prédateurs commencent souvent par établir des relations solides et apparemment dignes de confiance avec un enfant afin de gagner sa confiance. Au fil du temps, cette relation peut déboucher sur du "grooming", c'est-à-dire qu'ils engagent l'enfant dans des activités sexuelles, l'exposent à du matériel et des images inappropriés, etc. et le soumettent à du harcèlement en ligne et à des menaces pour lui faire peur ou l'embarrasser.
Statistiques sur les prédateurs en ligne
Certains pourraient croire que le problème des prédateurs en ligne est exagéré. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Bien qu'il soit toujours possible d'être paranoïaque, vous devez être conscient des risques que courent vos enfants lorsqu'ils sont en ligne.
- Selon le Federal Bureau of Investigation, plus de 50% d'enfants âgés de 12 à 15 ans sont les victimes les plus fréquentes du "grooming" ou de la manipulation par des adultes aux intentions malsaines.
- Le Child Crime Prevention & Safety Center a signalé les faits suivants :
- 89% des abus sexuels commis sur des enfants ont lieu dans des salons de discussion en ligne ou des applications de messagerie instantanée.
- 4% des enfants sont victimes de harcèlement agressif de la part d'adultes en ligne, qui tentent notamment de les rencontrer en personne ou de les contacter par téléphone.
- 20% des enfants âgés de 8 à 11 ans sont informés sur les étrangers qui peuvent facilement accéder à leurs informations en ligne.
- 40% des enfants sur les médias sociaux suppriment les paramètres de confidentialité pour attirer plus d'amis ou de followers.
- Près de 60% des parents s'inquiètent des menaces émanant d'inconnus en ligne.
Comme vous pouvez le constater, les informations fournies ci-dessus ne sont pas optimistes. Les prédateurs d'enfants sur les médias sociaux sont partout, et vous, en tant que parent, devez être vigilant partout où vous allez.
Prédateurs en ligne Faits
Quels sont les faits concernant les prédateurs en ligne ? que vous devez connaître ? Voici quelques-unes des plus courantes :
- 5% des prédateurs en ligne faire semblant d'être des enfants.
- Certains prédateurs en ligne demander immédiatement des photos à caractère sexuel et abandonner si elles sont refusées immédiatement.
- New England Journal of Public Policy (Journal des politiques publiques de Nouvelle-Angleterre) affirme que les prédateurs en ligne choisissent les salons de discussion, les jeux en ligne (Roblox, Minecraft, Clash of Clans) et les plateformes de médias sociaux comme moyen le plus facile de trouver leurs victimes.
- Selon les statistiques des prédateurs en ligne, 60% des victimes sexuelles en ligne sont des femmes.
- Les tactiques habituelles des prédateurs en ligne consistent à se faire passer pour un pair, à offrir des cadeaux ou de l'argent et à créer de faux profils pour gagner la confiance.
- Les jeunes LGBT ont déclaré plus de victimisation par les pairs et d'expériences sexuelles non désirées que les jeunes non-LGBT.
- Autres faits sur les prédateurs en ligne suggèrent que les progrès technologiques et l'intelligence artificielle ont permis aux prédateurs de manipuler plus facilement leurs victimes.
Combien y a-t-il de prédateurs en ligne ?
De nombreuses personnes s'intéressent au nombre de prédateurs en ligne dans le monde, et lorsqu'elles entendent la réponse, elles sont choquées. Selon les statistiques de 2024 sur les prédateurs en ligne, il y a plus de 500K prédateurs actifs en ligne recherchent quotidiennement leurs victimes en ligne aux États-Unis. Les victimes les plus fréquentes de leurs manipulations malsaines en ligne sont les adolescents et les enfants qui utilisent les plateformes de médias sociaux, jouent à des jeux en ligne ou se rendent dans des salons de discussion en ligne pour communiquer.
Quel est le degré de dangerosité des prédateurs en ligne ?
Tout parent responsable se préoccupe du bien-être mental et physique de son enfant, ce qui est une priorité absolue. Comme presque tous les enfants de 7 ans ont leur téléphone, les parents doivent être conscients de tous les dangers auxquels leur enfant peut être confronté lorsqu'il navigue en ligne. L'un d'entre eux, et l'un des plus graves, est celui des prédateurs en ligne. C'est pourquoi les parents doivent informer leurs enfants sur les prédateurs en ligne, sur la manière dont ils peuvent leur nuire et sur ce qu'il faut faire pour les éviter.
Voici donc les conséquences de la communication avec des prédateurs en ligne que votre enfant devrait connaître :
- Exploitation sexuelle : Prédateurs en ligne peuvent préparer les enfants à des fins sexuelles, en les encourageant à partager des contenus explicites, des photos ou des vidéos nues, ou, ce qui est encore plus choquant, à se livrer à des activités sexuelles.
- La cyberintimidation : Prédateurs en ligne peuvent intimider leurs victimes en répandant des rumeurs ou des informations embarrassantes.
- Perte de la vie privée : Ils peuvent nouer des relations amicales avec votre enfant et lui faire confiance au point de partager ses informations personnelles ou les détails de sa carte de crédit, ce qui peut entraîner une usurpation d'identité ou une perte financière.
- Manipulation émotionnelle : Les prédateurs en ligne peuvent être si polis et gentils avec vos enfants qu'ils leur font confiance en toutes choses. En conséquence, ils obtiendront le contrôle de leur bien-être émotionnel.
- Risques pour la sécurité physique : Les prédateurs peuvent tenter d'organiser des rencontres personnelles avec votre enfant, exposant ainsi leurs victimes à des risques de dommages corporels ou d'enlèvement.
- Impact sur la vie éducative : Les enfants peuvent avoir des problèmes à l'école en raison des effets émotionnels des interactions avec les prédateurs.
Tactiques courantes des prédateurs en ligne
L'un des risques que courent vos enfants lorsqu'ils sont en ligne est d'être victimes de prédateurs en ligne qui ont l'intention de les kidnapper et de les utiliser pour le travail, l'esclavage sexuel ou d'autres intentions horribles. De nombreux prédateurs en ligne ont mis en place des tactiques spéciales pour attirer vos enfants. En voici quelques-unes.
- Ils approchent les enfants qui ont peu d'amis, qui se sentent seuls, qui n'ont pas d'argent ou qui se sentent rebelles. Si votre enfant a été maltraité ou vit dans un foyer désuni, il risque davantage de devenir vulnérable.
- Les prédateurs s'en prennent aux enfants et aux adolescents en raison de leur naïveté, mais ils peuvent être plus vulnérables émotionnellement face à des enfants qui traversent des difficultés personnelles.
- Ils font de nombreuses promesses aux enfants, comme la célébrité, la liberté ou l'amour.
- Les prédateurs d'enfants se rendent sur les médias sociaux et tentent d'y attirer les enfants. Parfois, ils se font passer pour des enfants plus proches de l'âge de la victime, car il est facile de se faire passer pour quelqu'un que l'on n'est pas sur les médias sociaux.
- Un prédateur en ligne établira des relations étroites avec eux et gagnera leur confiance sur les médias sociaux. Ensuite, il peut demander un rendez-vous quelque part, et l'enfant est devenu la victime du prédateur.
- Dans la vie réelle, un prédateur essaiera d'enlever des enfants ou des adolescents dans les endroits où ils se trouvent. Il n'existe aucun endroit sûr pour les enfants, qu'il s'agisse d'écoles, de cinémas, de centres commerciaux, de concerts, de fêtes ou d'aéroports. Dans tous les endroits où se trouvent des jeunes, des prédateurs peuvent se cacher. Comme ces endroits sont remplis de gens, un trafiquant peut cibler une personne seule.
N'oubliez pas que de nombreux adolescents sont des livres ouverts. Ils ont tendance à partager trop d'informations, ce qui les conduit à devenir la cible de prédateurs. On estime que plus de la moitié des adolescents âgés de 16 à 17 ans partagent des informations personnelles. Cela peut conduire un adolescent à tomber dans les filets d'un prédateur, il faut donc s'en méfier.
Comment les prédateurs en ligne trouvent-ils leurs victimes ?
Dans la plupart des cas, prédateurs en ligne à la recherche de nouvelles victimes se rendent sur les plateformes de médias sociaux, les salons de discussion publics et les jeux en ligne dotés de fonctions de discussion pour trouver et cibler des victimes potentielles. Si, par exemple, le compte de votre enfant sur les médias sociaux est ouvert (il n'est pas en mode privé), il peut laisser des commentaires sous ses messages ou lui écrire des messages directs.
Comment les prédateurs en ligne trouvent-ils leurs victimes ? Voici les étapes à suivre.
- Une fois qu'il a trouvé sa victime, il lui dit des mots doux et des compliments agréables pour gagner sa confiance, il ment sur son âge et prétend être un peu plus âgé que sa victime potentielle. Les réponses fréquentes aux histoires et aux "likes" renforceront également les relations et faciliteront la préparation de votre enfant.
- Quand un prédateur en ligne constatent que les enfants répondent à leurs messages ou à leurs commentaires et discutent régulièrement avec eux lorsqu'ils jouent à des jeux en ligne, ils peuvent commencer à leur poser des questions d'ordre privé, par exemple sur la qualité de la communication avec leurs parents, le nombre d'amis qu'ils ont, les relations qu'ils entretiennent avec leurs camarades à l'école, etc. Ils le font pour trouver un point faible.
- Lorsqu'ils sont découverts, ils érigent des murs entre l'enfant et ses parents ou ses pairs afin de l'isoler davantage. Lorsque l'enfant se rend compte que seuls les amis avec lesquels il discute en ligne peuvent le soutenir, il commence à croire que personne ne peut l'écouter mieux que lui - et c'est là que se déroule la deuxième étape du plan des prédateurs en ligne.
- Un enfant commence à discuter avec un prédateur en ligne plus souvent. Ils se réveillent et s'endorment avec un téléphone dans les mains, tapant un nouveau SMS à leur "ami proche". Ils croient désormais avoir des relations solides avec une personne qu'ils veulent protéger, et les conversations deviennent plus intimes.
- Le prédateur en ligne peuvent poser des questions intimes à un enfant pour l'intéresser. Ils peuvent partager des photos nues ou partiellement nues d'eux-mêmes ou d'autres enfants. Ils peuvent ensuite encourager votre enfant à partager avec eux des photos/vidéos partiellement ou totalement nues.
- Lorsque l'enfant partage des images ou des vidéos, le prédateur en ligne prend le contrôle et peut menacer de partager ces images avec les parents ou les amis de l'enfant pour le forcer à en envoyer davantage. C'est ce qu'on appelle la sextorsion. L'objectif principal est de transformer les relations de dépendance émotionnelle en relations de contrôle et d'abus émotionnels.
Signes indiquant que votre enfant est victime d'un prédateur en ligne
Un prédateur d'enfants peut essayer d'adopter une approche lente à l'égard de votre enfant, connue sous le nom de toilettage des enfants. Les prédateurs en ligne peuvent gagner la confiance d'un enfant au fil du temps et peuvent même essayer de gagner la confiance des adultes qui les entourent. Souvent, la manipulation est subtile et l'enfant peut ne pas s'en rendre compte avant qu'il ne soit trop tard.
Voici quelques signes indiquant que votre enfant est peut-être victime de manipulation psychologique.
- Les personnes qui pratiquent le toilettage peuvent être secrètes. Si votre enfant fait l'objet d'un toilettage, il peut se mettre sur la défensive si vous essayez d'enquêter sur son comportement en ligne. Il peut changer d'écran, fermer des onglets ou devenir émotif si vous le lui demandez.
- Si votre enfant est victime de manipulation, il est possible qu'il soit plus souvent en ligne que d'habitude.
- Soyez attentif aux changements dans la façon dont votre enfant communique en ligne. Il se peut qu'il commence à utiliser des applications ou des plateformes de messagerie qu'il ne connaît pas, ou que ses conversations deviennent plus secrètes et moins ouvertes.
- Votre enfant peut présenter des sautes d'humeur inexpliquées, se replier sur lui-même de manière inhabituelle ou sembler anxieux ou déprimé.
- Si votre enfant commence à recevoir des cadeaux, de l'argent ou d'autres avantages de la part de contacts en ligne dont il ne veut pas parler, cela peut être le signe qu'un prédateur en ligne le manipule.
- Le toiletteur peut aussi se lier d'amitié avec vous. Il peut demander à vous parler, et vous pouvez même l'apprécier. Il peut se faire passer pour un modèle d'enfant ou pour un autre enfant ou adolescent.
- Votre enfant veut aller dans un endroit qui ne l'a jamais intéressé. Malheureusement, cet endroit pourrait être le lieu où un prédateur souhaite rencontrer l'enfant.
Comme vous pouvez le constater, les prédateurs en ligne sont discrets et de nombreux signes peuvent être confondus avec le comportement typique d'un adolescent. Par exemple, de nombreux enfants souhaitent préserver leur vie privée en ligne et peuvent se montrer réticents à l'égard de leurs opinions, mais ils ne sont pas pour autant manipulés. Cependant, toute activité suspecte doit faire l'objet d'une enquête de votre part dans les plus brefs délais.
Conséquences juridiques pour les prédateurs en ligne
Les conséquences juridiques auxquelles un prédateur peut être confronté dépendent de votre État. De nombreuses lois, telles que l'âge du consentement ou des détails spécifiques, peuvent différer. Il convient donc de vérifier la législation locale pour savoir comment un prédateur est puni dans votre région.
Toutefois, dans tous les États, il convient de noter que le détournement de mineur est un crime passible d'une peine d'emprisonnement et que la personne doit s'inscrire à vie sur le registre des délinquants sexuels. En outre, il peut exister des lois spécifiques, telles que l'impossibilité pour un adulte de corrompre un mineur par une conversation sexuellement explicite.
Que faire si votre enfant est victime de prédateurs en ligne ?
- Tout d'abord, appelez la police locale ou le 911 et signalez tout danger immédiat. De nombreux services de police disposent d'unités spécialisées dans la cybercriminalité qui traitent les affaires impliquant des prédateurs en ligne.
- Signaler les services/plateformes en ligne où des pratiques de toilettage ont eu lieu.
- Contactez les services locaux de protection de l'enfance ou les organisations spécialisées dans la sécurité des enfants pour obtenir des conseils et du soutien.
- Pour récupérer après le traumatisme mental/physique, vous devez trouver un professionnel de la santé mentale pour aider votre enfant à se rétablir.
- N'oubliez pas de parler avec votre enfant autant que possible. Établissez des relations solides et amicales avec eux afin qu'ils sachent toujours que vous êtes non seulement une personne avec laquelle ils peuvent librement partager leurs réussites et leurs succès, mais aussi une épaule sur laquelle ils peuvent pleurer.
Comment parler à votre enfant des prédateurs en ligne ?
Vous devez parler à votre enfant des prédateurs en ligne dès que vous remarquez qu'ils commencent à utiliser les médias sociaux, à jouer à des jeux en ligne ou à se rendre dans des salons de discussion pour communiquer. Expliquez-leur pourquoi ils ne doivent pas partager d'informations personnelles avec des inconnus et quelles peuvent en être les conséquences. Soyez calme mais sérieux. Faites-leur savoir qu'ils peuvent toujours compter sur vous et qu'ils doivent tout vous dire dès qu'ils sentent qu'il leur arrive quelque chose de bizarre ou de désagréable.
Conseils aux parents pour protéger leur enfant des prédateurs en ligne
Comment pouvez-vous, en tant que parent, protéger votre enfant d'un prédateur en ligne ? Nous allons l'expliquer sans plus attendre.
Protégez-vous des prédateurs en ligne avec l'application de contrôle parental uMobix
L'installation d'une application de surveillance fiable sur leur téléphone portable est l'une des solutions les plus efficaces pour toujours connaître les activités en ligne de votre enfant. Avec uMobixVous serez en mesure de.. :
- Lisez tous les messages texte qu'ils envoient et reçoivent par l'intermédiaire des plateformes de médias sociaux et des applications de messagerie instantanée les plus populaires (pour l'iPhone, vous disposerez d'une fonction très utile vous permettant de répondre aux messages texte que vous recevez sur Instagram et Facebook).
- Vérifiez s'ils utilisent des applications de rencontres et quels sont les messages textuels qu'ils y échangent.
- Vérifiez s'ils ne contactent pas des étrangers par des appels téléphoniques, des SMS ou des MMS. Si c'est le cas, bloquer les numéros suspects.
- Vous pourrez également écouter son environnement pour vérifier, par exemple, qu'il est bien à l'école et non ailleurs.
- Grâce à la fonction d'instantané de l'appareil photo, vous pouvez utiliser leur appareil photo avant ou arrière pour prendre une photo des personnes qui sont proches d'eux.
La liste des fonctionnalités offertes par cette application de contrôle parental ne se limite pas à celles mentionnées ci-dessus. Elle comporte plus de 40 fonctions de surveillance avancées, toutes conçues pour protéger votre enfant.
Surveiller l'activité en ligne
Les enfants passent beaucoup de temps en ligne. Vous devez donc surveiller leurs activités en ligne et fixer des limites au temps qu'ils y passent. En limitant le temps passé devant l'écran à l'aide des fonctions intégrées du téléphone et des contrôles parentaux tiers, vous pourrez gérer le temps qu'ils passent en ligne et ce qu'ils consomment.
Par exemple La nuit, cette méthode sera la plus utile, car elle garantira qu'ils dorment vraiment et ne discutent pas avec des utilisateurs potentiels.
Parlez à votre enfant
Expliquez-leur qu'il est dangereux de parler de sujets sexuels à un inconnu en ligne et discutez avec eux de ce qui peut se passer s'ils le font. N'oubliez pas de leur dire que de nombreux prédateurs peuvent se faire passer pour des personnes de leur âge et qu'ils doivent se méfier de tous ceux qu'ils rencontrent.
Par exemple Conseillez-leur de vous avertir immédiatement s'ils remarquent quelque chose de suspect lors d'une communication avec quelqu'un (trop d'attention de la part d'un nouvel ami, des messages textuels étranges, des sujets très délicats ou l'intention de partager leurs données privées ou de parler de leur environnement, de leurs amis ou de leurs parents).
Préserver la confidentialité des informations personnelles
Les informations personnelles doivent toujours rester personnelles. Votre enfant doit comprendre quelles informations peuvent être partagées en ligne et lesquelles ne le peuvent pas (adresse du domicile, nom de l'école ou numéro de téléphone). Parlez-lui de la définition des prédateurs en ligne et de l'importance de vous informer s'il remarque quoi que ce soit d'étrange ou de suspect.
Par exemple Vous pouvez dire à votre enfant ce qui suit : "Si quelqu'un que tu ne connais pas te demande notre adresse ou ton numéro de téléphone, ou si cette personne te met mal à l'aise d'une manière ou d'une autre, tu dois venir me le dire immédiatement".
Rester impliqué
Vous devez participer aux communications en ligne de votre enfant pour assurer sa sécurité. En restant impliqué, vous pouvez lui enseigner un comportement en ligne responsable et le soutenir si nécessaire.
Par exemple Soyez un bon ami pour qu'ils puissent toujours vous confier leurs secrets, leurs problèmes et leurs émotions.
Conclusion
Les prédateurs en ligne représentent une menace importante pour la sécurité des enfants. Ils utilisent diverses tactiques pour les exploiter par le biais des médias sociaux, des jeux en ligne et des salons de discussion. Plus de 50% des enfants âgés de 12 à 15 ans sont exploités en ligne, et les parents doivent faire de leur mieux pour les protéger.
Vous savez maintenant comment parler à votre enfant des prédateurs en ligne pour rester en sécurité. Expliquez-lui les dangers du partage d'informations sensibles en ligne, parlez-lui des prédateurs en ligne et de la manière de les détecter, participez activement à ses activités en ligne, utilisez l'application de contrôle parental uMobix et soyez toujours un ami qui le soutient et ne le juge pas, afin qu'il puisse vous faire confiance en toutes circonstances. Il vaut mieux qu'ils soient "l'enfant de leur maman" que la victime de quelqu'un d'autre.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Qu'est-ce que FlexiSpy : faits marquants et meilleure alternative en 2024/2025
- La signification du POS dans l'argot de la génération Z - Guide pour les parents
- Comment inscrire quelqu'un pour qu'il reçoive des appels et des messages non sollicités ? Votre guide de sécurité
- WhatsApp notifie-t-il les captures d'écran ? Comment surveiller discrètement votre enfant ?
- Facebook Location Tracker : Comment voir l'emplacement de quelqu'un sur Facebook sans qu'il le sache ?