essayez maintenant
Accueil Blog Conseils Comment activer la recherche sécurisée ?
recherche sécurisée
Conseils
2 août 2022
6964 vue
0

Comment activer la recherche sécurisée ?

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur

Dans le cybermonde, nombreux sont ceux qui connaissent le nom de Google. C'est actuellement l'un des moteurs de recherche les plus importants au monde, grâce à la lutte incessante des développeurs pour l'améliorer chaque jour. Les enfants comme les adultes connaissent le moteur de recherche Google. De nos jours, la plupart des écoles promeuvent l'apprentissage numérique, ce qui a accru la nécessité pour les élèves de "googler" leurs devoirs. Cependant, les parents et les enseignants doivent désormais s'assurer que leurs enfants et leurs élèves accèdent à l'internet en toute sécurité. Google a ajouté des alternatives de "recherche sécurisée" pour rendre le moteur de recherche adapté aux enfants.

Cet article va permettre de comprendre en profondeur ce qu'est la recherche sécurisée.

Qu'est-ce que la recherche sécurisée de Google ?

La plupart des informaticiens décrivent Recherche sécurisée en tant que moteur de recherche pour les enfants et les adolescents. C'est Google qui a eu l'idée de créer Safe Search, qui a été conçu pour filtrer les contenus explicites tels que les photos pornographiques et autres résultats corrompus dans les recherches Google de vos enfants. En d'autres termes, il s'agit d'une sorte de fonction de contrôle parental de Google créée pour empêcher les enfants de tomber sur quoi que ce soit de douteux. L'une des caractéristiques les plus intéressantes est que vous pouvez configurer le paramètre Safe Search pour n'importe quel navigateur, tablette ou autre appareil mobile que vos enfants utilisent pour accéder à Internet.

Pourquoi le filtrage du Web et la recherche sécurisée sont-ils nécessaires ?

Ce n'est un secret pour personne que l'internet offre aux enfants un environnement d'apprentissage fiable, en particulier lorsqu'ils font leurs devoirs et mènent d'autres recherches éducatives. Malheureusement, il a subi de nombreuses cybermenaces au fil des ans. De nos jours, des personnes trouvent des moyens de manipuler ou d'induire en erreur les jeunes en ligne en partageant du matériel obscène. C'est pourquoi les parents et les enseignants recherchent désormais des solutions fiables pour protéger leurs enfants du monde en ligne.

Malheureusement, les enfants sont le plus souvent en danger lorsqu'ils accèdent à l'internet. Ce qui est encore plus effrayant, c'est qu'ils peuvent ne pas être conscients des risques posés par l'internet ; c'est là que le filtrage du web et la recherche sécurisée entrent en jeu. Avec un filtre web et une recherche sécurisée, vous pouvez répondre aux questions suivantes : Ce site est-il site web sûr pour mes enfants? Quel type de site web dois-je leur interdire d'accéder ? Et vous pouvez agir en conséquence pour les protéger des menaces de l'internet.

Lorsque vous activez SafeSearch ou le filtrage web adapté aux enfants, vous pouvez contrôler les éléments suivants :

Contenu inapproprié

La triste vérité est que dès que l'enfant commence à utiliser l'internetLes parents sont confrontés à des inquiétudes concernant le type de choses auxquelles leur enfant peut être exposé en ligne. Vous pouvez suivre la voie conventionnelle en les éduquant sur la possibilité qu'ils rencontrent parfois des choses que vous souhaiteriez qu'ils ne voient pas, mais cette approche n'est pas toujours couronnée de succès. Par exemple, vous pouvez filtrer automatiquement les informations explicites des résultats de leurs recherches sur internet avant qu'elles ne s'affichent sur leur écran à l'aide de Safe Search et d'un filtre web. 

Respect de la loi

Pour empêcher les enfants d'accéder à des contenus en ligne inappropriés et préjudiciables, le Congrès américain a adopté en 2000 la loi sur la protection de l'internet pour les enfants (Children's Internet Protection Act - CIPA). Cette loi impose aux bibliothèques et aux écoles d'utiliser des outils internet fiables tels que Safe Search et des filtres web pour protéger les enfants des contenus inappropriés en ligne, afin de pouvoir bénéficier d'un financement fédéral, y compris de l'argent de l'e-rate. Cela permet de réduire le coût de la technologie pour les bibliothèques et les écoles qui sont éligibles.

Extrémisme, images violentes et terrorisme

Le monde d'aujourd'hui regorge d'extrémistes prêts à tout pour faire avancer leur cause. Malheureusement, les jeunes sont exposés à divers dangers, notamment à des programmes extrémistes en ligne. Certains jeunes sont initiés au terrorisme et à des contenus violents, ce qui pourrait avoir un impact involontaire sur leur raisonnement et leurs interactions sociales. Les filtres web et Safe Search aident à supprimer ces contenus et à protéger les enfants de ces fausses intentions.

Logiciels malveillants et hameçonnage

Cybercriminels aiment utiliser le phishing trompeur parce qu'il est beaucoup plus simple de tromper quelqu'un et de l'amener à cliquer sur un lien nuisible dans un courriel de phishing qui semble légitime que de passer outre les mesures de sécurité d'un ordinateur. Les enfants et les adolescents sont les principales cibles de ces escroqueries par hameçonnage. En revanche, Safe Search et les filtres en ligne sont conçus pour détecter les logiciels malveillants et les tentatives d'hameçonnage et empêcher les enfants de tomber dans le piège.

Limiter les distractions

Les enfants peuvent trouver que l'internet est un environnement distrayant. Il regorge de sites de loisirs tels que Facebook et YouTube, qui peuvent, dans certains cas, détourner les jeunes de la lecture et de la recherche pédagogique. Avec l'aide de Safe Search for YouTube, vous pouvez bloquer l'accès à ces sites web à l'aide du paramètre Safe Search ou d'un filtre web, ce qui permettra à votre enfant de rester attentif et en sécurité lorsqu'il utilise l'internet.

Comment activer la recherche sécurisée

De nombreuses raisons, dont celles mentionnées ci-dessus, ont conduit les parents à activer le Safe Search sur les navigateurs de leurs enfants. Cette technique a l'avantage d'être relativement simple. N'importe quel navigateur peut utiliser les options de recherche sécurisée. Les instructions ci-dessous permettent d'activer la recherche sécurisée sur le navigateur de votre enfant.

  • Accédez à la page des paramètres de recherche de Google en saisissant https://www.google.com/preferences dans votre barre d'URL pour l'activer sur n'importe quel navigateur.
  • Sous l'élément de menu "Filtres SafeSearch" en haut, sélectionnez Activer SafeSearch.
  • Dans la section SafeSearch Filter, sélectionnez l'option SafeSearch que vous souhaitez utiliser :
  • Filtrage modéré : Les films et photos sexuellement explicites n'apparaîtront pas dans les résultats de votre recherche si vous utilisez le filtrage modéré. Les résultats susceptibles de renvoyer à un contenu plus explicite ne sont pas filtrés. Il s'agit de la configuration par défaut de Safe Search.
  • Filtrage strict : Les résultats de recherche susceptibles de renvoyer à des contenus explicites seront soumis à un filtrage strict afin de supprimer toutes les photos et vidéos sexuellement explicites.

Comment activer SafeSearch sur les iPhones et les appareils Android ?

Pour activer SafeSearch sur votre appareil iOS ou Android, procédez comme suit :

  • Démarrez votre navigateur préféré.
  • Saisissez https://www.google.com/preferences dans votre barre de recherche pour accéder aux paramètres de recherche de Google.
  • Recherchez la section sur les filtres SafeSearch.
  • Appuyez sur le bouton Filtrer les résultats explicites.
  • En bas de l'écran, cliquez sur Enregistrer.

Comment désactiver la recherche sécurisée

Vous pouvez prendre les mesures suivantes pour désactiver le filtre Safe Search de Google Search dans votre navigateur :

  • Visitez le site Google Search.
  • Cliquez sur "Paramètres" dans le coin inférieur droit du site Google.
  • Sélectionnez "Paramètres de recherche" dans le menu "Paramètres".
  • Vous accédez à un écran intitulé "Paramètres de recherche". Activez l'option "Activer SafeSearch" dans la section "Filtres SafeSearch".
  • En naviguant jusqu'au bas de la page, cliquez sur "Enregistrer".
  • Le message "Vos préférences ont été sauvegardées" s'affiche. Appuyez sur "OK".

Comment débloquer la recherche sécurisée sur iPhone ou Android

Suivez les étapes ci-dessous pour déverrouiller Safe Search sur un iPhone ou un appareil Android :

  • Appuyez sur "Paramètres" en bas du site Web de Google.
  • Appuyez sur "Paramètres de recherche" dans le menu qui s'affiche.
  • Activez la case à cocher "Afficher les résultats explicites" dans la section "Filtres SafeSearch" de la page "Paramètres de recherche".
  • En bas de la page, cliquez sur "Enregistrer" après avoir fait défiler la page.
  • Une invite indiquant "Vos préférences ont été sauvegardées" apparaît. Cliquez sur "OK" à l'invite.

Comment utiliser uMobix pour filtrer le contenu

Le filtre Safe Search s'est avéré fonctionnel dans ses limites. Toutefois, il est peut-être un peu trop strict, car il empêche certains sites éducatifs de contenir le moindre mot inapproprié. En raison de ces coutumes strictes, qui peuvent affecter les résultats des recherches en ligne des enfants, la plupart des parents optent désormais pour une application de contrôle parental tierce, disponible sur tous les appareils. Les gens choisissent maintenant uMobix car c'est l'une des meilleures applications de contrôle parental disponibles.

uMobix est un programme de suivi bien connu qui est devenu populaire dans la communauté de l'espionnage. Les développeurs ont veillé à ce que l'application de surveillance conserve sa première place en offrant régulièrement de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. Outre le suivi GPS, elle offre un accès complet à certaines plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram. La compatibilité du logiciel uMobix est intrigante.

uMobix a été créé pour être le parfait espion secret. Il permet d'observer quelqu'un utiliser son téléphone sans paraître louche. Le logiciel de surveillance dispose d'une interface utilisateur simple et de plusieurs fonctions complexes. Par conséquent, vous pouvez découvrir l'emplacement et l'activité du téléphone portable cible en quelques clics seulement. Vous pouvez profiter de certaines fonctions en utilisant uMobix, telles que ;

  • Historique des appels
  • Messagerie textuelle
  • Localisation en temps réel
  • Application de socialisation

Dernières paroles

Google continue de s'imposer comme un moteur de recherche fiable. Le moteur de recherche s'efforce d'afficher des résultats de recherche sûrs pour les enfants, optimisés lorsque la fonction Safe Search est activée. Google a fait un travail fantastique, mais vous ne pouvez pas ignorer les restrictions de la recherche sécurisée. C'est pourquoi les parents sont désormais contraints d'utiliser des applications tierces de suivi des téléphones, telles que uMobix, pour surveiller et limiter l'activité sur les appareils de leurs enfants.

Ces applications tierces offrent aux parents des avantages plus fiables en matière de contrôle parental et leur permettent de surveiller les dangers potentiels auxquels leurs enfants peuvent être confrontés lorsqu'ils utilisent l'internet sur différents gadgets.

FAQ

Vous pouvez surveiller les recherches Google de votre enfant à l'aide d'une application de suivi de téléphone telle que uMobix. Cette application vous permet de surveiller et de restreindre l'activité mobile de votre enfant à son insu. 

En fonction de votre compte ou de l'administrateur du réseau, le paramètre SafeSearch peut être verrouillé.
Conseil : pour utiliser les paramètres de recherche sécurisée que vous avez enregistrés lorsque vous effectuez des recherches sur Google, connectez-vous à votre compte Google si vos paramètres de recherche sécurisée ne sont pas protégés.

L'activation de SafeSearch dans Safari s'effectue de la même manière que pour les autres navigateurs. Suivez les étapes mentionnées ci-dessus.

Non, SafeSearch n'alerte pas les parents. Si vous souhaitez être alerté des activités de votre enfant sur son téléphone portable, vous pouvez opter pour des outils de suivi des numéros de téléphone ou des applications de contrôle parental telles que uMobix, Hoverwatch, etc.

Oui, SafeSearch fonctionne sur les images. Le contenu signalé comme approprié ou inapproprié par le fournisseur du moteur de recherche comprend les photos, les vidéos et les sites web.

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
poste précédent
Meilleure application de contrôle parental pour iPhone
Contrôle parental
2 août 2022
Meilleure application de contrôle parental pour iPhone : Les 10 meilleures applications gratuites à considérer en 2024 Par admin
13300 vues
0
Prochaine étape
messages textuels non sollicités
Conseils
4 août 2022
Traiter les messages textes indésirables et les appels non désirés Par admin
8711 vue
0
Suivez votre enfant à la trace avec uMobix

Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix

Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit

Essayer maintenant
Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
TABLE DES MATIÈRES
    invité
    0 Commentaires
    Retour d'information sur Inline
    Voir tous les commentaires

    Derniers messages

    Table des matières
      fr_FRFR