essayez maintenant
Accueil Blog Contrôle parental Parents, attention ! Les sextos sur Snapchat chez les adolescents sont aujourd'hui une source de préoccupation : Voici ce qu'il faut faire
sexting sur snapchat
Contrôle parental
15 septembre 2023
3789 vue
0

Parents, attention ! Les sextos sur Snapchat chez les adolescents sont aujourd'hui une source de préoccupation : Voici ce qu'il faut faire

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur

Au-dessus de 75% des membres de la génération Z, âgés de moins de 18 ans, utilisent Snapchat. Il s'agit d'une plateforme où les messages, ou snaps, disparaissent après avoir été ouverts. En raison de la nature de cette plateforme, l'envoi de nus est assez populaire et, malheureusement, les adolescents envoient des nus tous les jours sur Snapchat. Par conséquent, cette plateforme peut être un refuge pour les prédateurs sexuels, et vous devez être vigilant pour assurer la sécurité de votre enfant.

Faire la lumière sur le problème : Statistiques sur les sextos des adolescents sur Snapchat

Si des personnes de tous âges utilisent Snapchat, il est surtout populaire auprès des jeunes, avec près de 20% de son utilisateur La base étant les personnes âgées de 13 à 17 ans. Voici quelques statistiques horribles sur les sextos Snapchat.

  • 1 adolescent sur 4 reçoit des messages sexuellement explicites et 1 sur 7 en envoie.
  • Nombreux sont ceux qui en sont victimes : 1 personne sur 10 transmet des messages sexuels sans son consentement et 1 personne sur 12 les fait transmettre par quelqu'un d'autre.
  • Snapchat est l'un des plus grands sites de sextos en raison de la disparition des messages, les captures d'écran pouvant mettre votre enfant en danger.

Pourquoi Snapchat préoccupe-t-il les parents ?

Les adolescents qui explorent leur sexualité n'ont rien de nouveau, mais les plateformes comme Snapchat ne sont pas un lieu adapté à l'âge des jeunes. Snapchat peut être un endroit dangereux pour les adolescents pour plusieurs raisons :

  • Prédateurs sexuels. Un prédateur peut se faire passer pour un adolescent ou cibler un adolescent émotionnellement vulnérable et utiliser cette plateforme pour le manipuler.
  • L'envoi de nus, même entre adolescents du même âge, peut être illégal. Nous y reviendrons plus tard.
  • Malgré la disparition du texte et des photos sur Snapchat, quelqu'un peut faire une capture d'écran d'une photo. Snapchat avertit l'autre utilisateur que sa photo a été capturée, mais il existe des moyens de contourner ce problème.
  • Une personne peut utiliser des captures d'écran de nus Snapchat comme moyen de chantage ou les utiliser d'une autre manière pour nuire à un adolescent.

L'envoi de nus sur Snapchat présente plusieurs dangers. Si vous êtes parent, vous devez savoir à quel point la plateforme peut être dangereuse et comment les sextos exposent les enfants à des prédateurs et même à des jeunes de leur âge qui peuvent utiliser leurs sextos à des fins malveillantes. Examinons maintenant la sécurité de Snapchat.

La sécurité des sextos sur Snapchat a toujours été sujette à caution

La sécurité des sextos sur Snapchat a toujours été sujette à caution

Comme vous pouvez vous en douter, Snapchat est critiqué depuis longtemps pour être une application risquée pour les mineurs, et beaucoup souhaitent qu'elle soit réservée aux utilisateurs de 18 ans ou plus. Bien qu'il s'agisse toujours d'une application que les adolescents peuvent utiliser, Snapchat a mis en place de nouvelles fonctions de sécurité, telles que l'ajout d'avertissements si un mineur ajoute quelqu'un avec qui il n'est pas en confiance.

Néanmoins, pour un grand nombre de personnes, ces mesures semblent insuffisantes et tardives. Un prédateur sexuel peut passer outre ces protections ; même dans ce cas, quelqu'un de leur groupe d'amis communs peut encore faire du mal à un adolescent.

5 signes qui indiquent que votre ado sextote sur Snapchat

En raison de la nature de Snapchat, il peut être difficile de savoir si un adolescent envoie des photos nues sur le réseau. Cependant, si vous connaissez les signes, vous pouvez deviner qu'il se passe quelque chose.

  1. Ils semblent plus secrets que d'habitude. Bien qu'aucun adolescent ne souhaite que vous voyiez ce qu'il fait, vous remarquerez peut-être qu'il agit plus bizarrement que d'habitude. Il peut aller dans une autre pièce, couvrir l'écran avec sa main ou même dormir avec son téléphone.
  2. Ils deviennent agressifs si vous essayez de les harceler. Les adolescents peuvent être de mauvaise humeur, mais un adolescent qui envoie des sextos peut essayer de vous crier dessus ou de montrer qu'il est visiblement contrarié de plusieurs façons si vous essayez de voir ce qu'il fait.
  3. Vous remarquez que leurs notes baissent. Si votre élève, qui a habituellement de bonnes notes, a soudain de moins bons résultats à l'école, c'est peut-être un signal d'alarme. Le fait d'envoyer directement des photos intimes n'est pas lié à la détérioration de l'apprentissage. Mais il détourne l'attention du processus éducatif. Votre fils ou votre fille commence à se plonger dans quelque chose qui l'intéresse davantage. Ils reçoivent des commentaires sur leurs photos, et c'est assez distrayant ! Soyez donc attentif. Il s'agit peut-être d'un signal. En général, les sextos sur Snapchat peuvent accaparer leur temps et avoir des effets sur leur santé mentale qui, vous le remarquerez peut-être, se répercutent sur leurs notes.
  4. Des amis différents. S'il est normal que les adolescents changent de groupe d'amis, si leur cercle d'amis semble plus flirter que d'habitude, c'est peut-être le signe qu'ils envoient des sextos.
  5. Faites confiance à votre instinct. En raison du caractère secret des sextos et de la façon dont les signes peuvent se fondre dans le comportement normal des adolescents, nous vous conseillons de vous fier à votre instinct. Si vous avez l'impression que quelque chose ne va pas, vous devez enquêter. Si vous soupçonnez votre enfant d'envoyer des sextos, vous devez lui parler et aborder avec lui la question de la cybersécurité. En effet, non seulement les sextos sont dangereux, mais ils peuvent également constituer un cybercrime. Examinons maintenant quelques-unes des lois relatives aux sextos et expliquons comment ils peuvent mettre votre enfant dans l'eau chaude.

Lois et réglementations américaines sur les sextos

Lois et réglementations américaines sur les sextos

Les sextos entre adultes consentants sont parfaitement légaux. Toutefois, si un adulte envoie des sextos à un mineur, il doit peut être condamné à une peine d'emprisonnement et être enregistré comme délinquant sexuel, même s'il s'agit d'un jeune de 18 ans qui envoie des sextos à un jeune de 17 ans.

S'il s'agit de deux mineurs qui s'envoient des sextos l'un à l'autre, ils peuvent toujours être poursuivis devant le tribunal pour enfants. Ils peuvent bénéficier de conseils, d'une détention, de travaux d'intérêt général et d'autres sanctions adaptées à leur âge.

Dans certains États, le revenge porn est illégal. Il s'agit du fait de poster les nus de quelqu'un pour se venger, par exemple après une rupture difficile. Même entre adultes, cette pratique peut donner lieu à des poursuites sévères.

Si les lois varient d'un État à l'autre, le point commun est qu'un mineur ne doit pas envoyer de nus à qui que ce soit. Cela peut non seulement nuire à sa santé mentale, mais aussi entraîner des sanctions pour l'adolescent et, éventuellement, pour les parents. Par conséquent, si vous soupçonnez votre adolescent d'envoyer des sextos, vous devez faire quelque chose.

10 conseils pour les parents sur la façon de parler aux enfants des sextos

Le meilleur moyen de prévenir les sextos est d'en parler. Bien qu'il soit parfois désagréable d'aborder ce sujet, vous devez le faire. Voici 10 façons de parler des sextos à vos enfants.

  1. Enseigner l'importance des limites. Alors que votre enfant entre dans l'ère de la pression des pairs, il est essentiel de lui enseigner l'importance de dire non et de fixer des limites.
  2. Demandez-leur ce qu'ils savent sur les sextos. Cette question peut être embarrassante, mais leur réponse peut vous indiquer si votre enfant envoie des sextos ou non.
  3. Parler de la permanence de tout ce qui se trouve sur l'internet. Ils ne doivent donc envoyer que quelque chose qu'ils ne regretteront pas plus tard.
  4. Raconter comment les sextos ne sont pas sans danger. Au contraire, elle peut avoir des conséquences mentales et juridiques durables.
  5. Discuter des conséquences juridiques de l'envoi de photos nues. Certains mineurs peuvent penser qu'il est acceptable d'envoyer des images nues à un autre enfant. Clarifiez les lois et donnez des exemples.
  6. Établir des règles claires. Dites à votre adolescent qu'il ne doit pas envoyer de sextos à qui que ce soit, qu'il ne doit pas répondre à des messages suspects et qu'il ne doit le faire qu'à sa majorité.
  7. Les informer sur Toiletteurs. La personne plus âgée ne leur envoie pas de SMS parce qu'elle est mature pour son âge, mais parce qu'elle est un prédateur.
  8. Enseigner le consentement. Parlez des lois sur le consentement, et notamment du fait que le consentement peut être retiré à tout moment.
  9. Soyez une personne vers laquelle votre adolescent se tournerait. Si votre enfant a des problèmes, ne soyez pas la personne à qui il a peur de parler.
  10. Être réaliste. C'est peut-être le meilleur conseil à donner. Les adolescents exploreront leur sexualité et vous ne pourrez pas les protéger éternellement. Armez-les de connaissances réalistes et fixez des limites et des conséquences réelles à leurs actes.

Bonus : amorces de conversation

Si vous ne savez pas comment aborder la question des sextos avec vos adolescents, voici quelques pistes de conversation pour les inciter à réfléchir. 

Un début de diffusion confiant. "Ecoutez, je ne veux en aucun cas interférer avec votre développement personnel, mais je veux vous parler. Parlons de votre corps et de l'intimité. Je veux que tu comprennes que ton corps est inviolable tant que tu ne le permets pas. Il en va de même pour les photos. Si vous partagez les photos de votre corps, quelqu'un pourra tôt ou tard les utiliser à ses propres fins".

Alerte cybernétique. "Savez-vous qu'aujourd'hui, de nombreuses personnes peuvent représenter un danger pour vous en ligne ? Par exemple, beaucoup d'escrocs ou d'inconnus peuvent vous envoyer des textes ou des photos pour vous entraîner dans une conversation. Tu dois être déterminé à ne pas répondre à ce genre de choses. Bloque-les ou dis-le-moi".

Internet et l'absence de conservation des données. "Puisque nous parlons des photos que quelqu'un peut vous envoyer par l'intermédiaire des messageries, c'est une nuance. Vous ne pouvez pas contrôler ce qui se passe ensuite avec la photo si vous l'envoyez à quelqu'un. Le problème, c'est qu'il arrive qu'une personne en qui vous aviez confiance commence à vous faire chanter de la sorte. Elle menace d'exposer vos photos nues au public. Bien sûr, vous serez obligé d'accepter les conditions pour éviter la honte".

Toujours prêt à écouter et à aider. "Chérie, tu sais que je suis toujours là. N'hésite pas à me demander ce que tu veux. Et n'aie pas peur que je te critique. Tu commences à peine ton parcours d'adulte, et je l'ai vécu pendant longtemps. Je peux peut-être t'être utile !"

L'application de contrôle parental uMobix est là pour vous aider

L'application de contrôle parental uMobix est là pour vous aider

Cela dit, Snapchat peut être une excellente application de médias sociaux pour vos enfants, à condition d'installer un contrôle parental adéquat. Une application que vous pouvez consulter est uMobix. Il s'agit d'une application de contrôle parental qui, une fois que vous avez payé un abonnement, vous permet d'obtenir de nombreuses fonctionnalités pour surveiller vos enfants et assurer leur sécurité. Cette application comprend une fonction supplémentaire de sexting gratuit sur Snapchat qui vous alertera sur la base de mots-clés spécifiques. Il s'agit d'un keylogger, votre assistant indispensable en matière de contrôle parental. Il est d'ailleurs gratuit. Tout cela grâce à la disponibilité d'une version d'essai gratuite. En outre, uMobix vous permet de faire des captures d'écran et des enregistrer Snapchat à leur insu.

Les adolescents utilisent les médias sociaux, vous devez donc veiller à leur sécurité. Avec uMobix, vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant où se trouve votre enfant et à qui il parle, le tout en temps réel. Si vous pensez que votre enfant envoie des sextos, il est peut-être temps d'installer l'application uMobix et de découvrir la vérité.

Conclusion

Snapchat est l'une des applications où les adolescents sextent, ce qui peut avoir des conséquences mentales et juridiques. En tant que parent, il est essentiel d'informer votre adolescent des dangers des sextos sur Snapchat et d'avoir une conversation honnête avec lui. Les adolescents ne sont pas parfaits, et c'est une époque où leurs hormones peuvent prendre le dessus. Faites en sorte qu'ils se sentent à l'aise pour vous parler s'ils ont un problème, et installez les applications de contrôle parental appropriées s'ils ont enfreint des règles.

Nous espérons que cet article vous a été utile en tant que parent. Si vous ne l'avez pas encore fait, discutez avec votre adolescent des dangers liés à l'utilisation de Snapchats nus.

FAQ

Beaucoup d'adolescents utilisent Snapchat parce que les photos y disparaissent. En outre, l'application a la réputation d'être utilisée pour les sextos. Malgré cela, une personne peut faire des captures d'écran secrètes, c'est pourquoi il est essentiel de faire preuve de prudence.

La meilleure méthode consiste à avoir une conversation honnête sur les sextos Snapchat et les conséquences qu'ils peuvent avoir. L'installation d'une application de contrôle parental peut vous aider à surveiller leurs activités et vous permettre d'intervenir si vous voyez que quelque chose ne va pas.

Outre les prédateurs sexuels, il est possible que d'autres adolescents utilisent des photos ou des textes pour s'en prendre à votre enfant. N'oubliez pas que les adolescents peuvent être vindicatifs et que les relations peuvent changer avec le temps. Si votre adolescent semble en détresse émotionnelle, il est temps pour vous d'intervenir. Discutez avec lui de ce qui le préoccupe et prenez les mesures qui s'imposent.

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
poste précédent
Pêche à la tristesse
Contrôle parental
15 septembre 2023
Sadfishing 101 : une tendance toxique des médias sociaux ou un appel à l'aide ? Par admin
3031 vue
23
Prochaine étape
jeu vidéo
Conseils
26 septembre 2023
Guide d'utilisation des salles de discussion de jeux vidéo : Sont-ils sûrs ? Par admin
2914 vue
23

Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix

Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit

Essayer maintenant
Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
TABLE DES MATIÈRES
    invité
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers messages

    Table des matières
      fr_FRFR