Il est possible de bloquer les messages et les appels indésirables. Nous allons vous montrer comment faire. De nos jours, de nombreuses personnes sont confrontées à un problème : leur téléphone est inondé d'appels téléphoniques non sollicités et de messages non sollicités. La situation s'est tellement aggravée que de nombreuses personnes ne décrochent même pas leur téléphone parce qu'elles pensent qu'il s'agit d'un escroc et non d'une personne réelle. Le pire, c'est que les opérateurs téléphoniques ne semblent pas s'en préoccuper, vous offrant de soi-disant protections qui ne filtrent pas tous les appels indésirables. Existe-t-il une solution ? Oui, il y en a une. Cet article vous y aidera.
Qu'est-ce qu'un spam ?
Les spams sont des SMS non sollicités qui visent généralement à voler vos données ou vos informations personnelles. Il peut s'agir d'une publicité non désirée ou d'une tentative de fraude.
Les messages textuels non sollicités vont de pair avec les appels téléphoniques non sollicités. Étant donné que de nombreuses personnes ne parlent plus autant au téléphone et envoient des SMS, les messages de spam espèrent combler le vide laissé par les robocalls. Ce qui était auparavant un endroit réservé aux amis et aux affaires est devenu une boîte aux lettres remplie de spams, d'escroqueries et d'autres messages suspects.
Messages textes non sollicités et hameçonnage
Le phishing est une escroquerie qui se déguise en organisation légitime pour vous voler des informations. Un exemple d'escroquerie par hameçonnage pourrait être un courriel prétendant provenir de votre banque et vous demandant de saisir à nouveau les informations relatives à votre compte. En réalité, il s'agit d'un escroc qui tente de vous voler de l'argent.
Les personnes qui envoient des messages texte non sollicités ont tendance à se livrer à une activité connue sous le nom de "smishing". Le smishing combine le terme "SMS" avec "phishing" (hameçonnage). Il s'agit d'un type d'escroquerie imposée aux victimes potentielles qui visitent un site web de phishing ou répondent directement à un SMS frauduleux. Heureusement, il existe des moyens de contrer intelligemment ces attaques.
Comment identifier un faux message texte
Si les escroqueries par SMS peuvent être terrifiantes, nombre d'entre elles sont faciles à repérer une fois que l'on sait ce que l'on cherche. Voyons donc comment vous pouvez identifier les messages texte non sollicités.
- Ils vous incitent à cliquer sur un lien suspect. Les textes d'hameçonnage vous amènent à cliquer sur un lien, mais ce lien ne semble pas être le bon. Par exemple, certains textes ressemblent à une série aléatoire de chiffres et de lettres, tandis que d'autres tentent de se faire passer pour un autre site web, mais si vous regardez la page officielle, le lien n'est pas correct. Ne le faites pas si vous recevez un message texte aléatoire qui vous demande de cliquer sur un lien. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une tentative d'hameçonnage.
- Il y a un sentiment d'urgence. De nombreux messages d'hameçonnage créent un sentiment d'urgence afin de vous inciter à cliquer sur un lien et à fournir vos informations. Par exemple, vous pouvez recevoir un message d'"Amazon" affirmant que votre compte a été piraté et que si vous ne vous connectez pas à l'aide de ce lien, votre compte sera bloqué. De même, un texte peut vous informer qu'un livreur ne peut pas livrer un colis et que vous devez cliquer sur le lien pour le programmer, faute de quoi le colis sera jeté. L'urgence incite les gens à cliquer sur le lien sans réfléchir. N'oubliez pas que des entreprises comme Amazon, votre banque et d'autres organisations ne vous contacteront pas de cette manière si elles ont des préoccupations en matière de sécurité.
- Trop beau pour être vrai. Si certains messages de spam sont négatifs, d'autres sont positifs et visent à obtenir des informations. Un exemple classique est un texte prétendant que vous avez gagné à la loterie et qu'il vous suffit d'entrer vos informations pour réclamer votre prix. Il s'agit d'une escroquerie. Malheureusement, de nombreuses personnes désespérées croient un tel message en raison de leur situation. Elles peuvent penser qu'il n'y a pas de mal à réclamer l'offre, même si cela peut entraîner le vol de leurs informations.
- Erreurs d'orthographe. Souvent, ces textes proviennent d'un pays où l'anglais n'est pas la première langue. Il est donc possible que le message contienne des fautes de frappe, des problèmes grammaticaux et des formulations bizarres. Là encore, il s'agit d'un indice qui montre que le texte ne provient peut-être pas d'une entreprise réelle.
- Le nombre. Les entreprises honnêtes utilisent un numéro d'entreprise, qui ne comporte que quelques chiffres. Toutefois, les escrocs ont tendance à usurper les numéros de téléphone traditionnels à dix chiffres, ce qui signifie que la personne qui vous envoie un SMS peut être un escroc. Par exemple, Amazon ne vous enverra pas de SMS avec un numéro de téléphone, mais optera pour un numéro d'entreprise plus petit. En règle générale, seules les petites entreprises utilisent un numéro à 10 chiffres.
- Un simple pressentiment. Parfois, vous devez suivre votre instinct. Par exemple, si vous avez l'impression qu'un message est du spam, faites des recherches. Tout d'abord, adressez-vous à l'entreprise qu'il prétend représenter. Ensuite, recherchez le numéro et voyez si d'autres personnes disent qu'il est légitime ou non. Si certains messages semblent légitimes, il y a toujours quelque chose qui cloche, et il est préférable de vérifier tout texte qui ne semble pas réel.
Exemples de textes de smishing et de spam
"Amazon : Nous avons détecté une activité inhabituelle sur votre compte. Veuillez cliquer sur ce lien pour le sécuriser : (lien)".
"Avertissement : Plusieurs actions en justice sont intentées contre vous par l'IRS. Cliquez ici pour payer vos impôts : (lien)"
"Vous avez gagné un cadeau. Réclamez-le ici :"
"C'est Bob. J'ai essayé de livrer un colis, mais vous n'étiez pas chez vous. Programmez la livraison ici :"
La plupart des textes de spam sont rédigés de cette manière, généralement avec un lien. Toutefois, il convient de préciser que le spam évolue constamment et que certains messages peuvent vous inciter à cliquer pour diverses raisons.
Que faire en cas de messages textuels non sollicités ?
Si vous recevez un message texte non désiré qui est un spam, n'engagez pas la conversation et ne cliquez pas sur le lien. Cela pourrait mettre en danger vos informations personnelles.
Si vous continuez à recevoir textes de spamIl existe des moyens de signaler les escroqueries par SMS. Malheureusement, comme les escrocs utilisent des numéros générés, il peut être difficile de les arrêter complètement. Vous ne pouvez pas bloquer les messages de spam provenant de tous les autres numéros qu'ils utilisent pour vous contacter.
La meilleure façon de lutter contre le spam est de filtrer les textes en fonction de l'expéditeur. L'iPhone et Android permettent tous deux de filtrer les messages. Pour filtrer les messages texte non sollicités sur l'iPhone, allez dans Réglages, Messages et Filtrer les expéditeurs inconnus. Pour Android, allez dans Réglages, Protection anti-spam et Activer la protection anti-spam.
Votre téléphone filtre généralement les spams en masquant les numéros des expéditeurs inconnus. Malheureusement, il arrive souvent que des messages légitimes provenant de personnes qui ne figurent pas dans votre liste de contacts tombent dans le filtre, c'est pourquoi vous devez vérifier votre dossier de filtre de temps en temps.
Il existe cependant des moyens de réduire le nombre de spams. L'une d'entre elles est le signalement.
Comment signaler un message texte indésirable
Il est possible de se rendre dans des organisations gouvernementales telles que la FTC pour déposer une plainte. Toutefois, de nombreux escrocs n'opèrent pas dans votre pays, ce qui signifie que le gouvernement ne peut pas faire grand-chose. Vous pouvez également inscrire votre nom sur une liste de numéros de téléphone exclus, mais les escrocs ne respectent pas cette liste. Vous pouvez transférer le message au 7726 (SPAM) si vous souhaitez le signaler. Ce numéro fonctionne avec tous les opérateurs.
Vous pouvez également signaler les messages de spam à chaque opérateur. Certains opérateurs disposent de leurs propres filtres et peuvent les renforcer en les signalant. Une fois encore, comme les escrocs opèrent principalement à l'étranger, il est impossible d'arrêter tout le monde. Toutefois, le fait de le signaler peut aider à se rapprocher de l'objectif de vaincre définitivement le spam.
Comment signaler à AT&T l'envoi de messages textuels non sollicités ?
Le système fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et il est possible d'obtenir des rapports. Vous pouvez l'utiliser pour prévenir les menaces et les risques avant qu'ils n'entrent en contact avec vous. Tout ce que vous avez à faire, c'est
- Envoyer le message texte suspect via le numéro 7726 (SPAM).
- Remplir le formulaire permet de bloquer les spams, les différents types de robocalls et les messages indésirables.
- Installez AT&T Call Protect sur votre appareil pour bénéficier d'une protection supplémentaire contre les éventuels appelants indésirables.
Comment signaler à T-Mobile l'envoi de messages textuels non sollicités ?
Vous pouvez ajouter le profil de l'utilisateur à chaque ligne pour empêcher les appels inconnus sur vos lignes en transférant votre numéro vers un autre opérateur. Par ailleurs, ce service n'est pas disponible pour les clients prépayés. Installez le Application T-Mobile à :
- Trouver le nom de l'appelant
- Pour connecter l'identification de l'appelant
- Activer le blocage des escroqueries
- Signaler les appels de télévendeurs, les fraudes diverses et les escroqueries
- Bloquer toutes les escroqueries et tous les points susceptibles de l'être
Comment signaler à Sprint l'envoi de messages textuels non sollicités ?
Sprint et T-Mobile ayant fusionné, consultez la section T-Mobile pour savoir comment faire votre déclaration.
Mais en résumé, les étapes sont les suivantes :
- Signalez l'expéditeur inconnu via le 7726 (utilisez le texte SPAM).
- Répondez à l'adresse 7726 en indiquant le numéro ou l'adresse à bloquer.
- Et c'est tout ! Vous recevrez le rapport.
Comment signaler à Verizon l'envoi de messages textuels non sollicités ?
En tant qu'utilisateur de VerizonLes messages de spam peuvent être signalés via Message+, une application exclusive à Verizon. Vous pouvez mettre un message en surbrillance, puis cliquer sur "Signaler". Procédez comme suit :
- Assurez-vous que le message texte est toujours disponible sur le gadget.
- Procédez à l'action en envoyant le message suspecté d'être un spam au 7726.
- Répondez au message codé en indiquant le MDN de l'expéditeur du message suspect.
- Bloquez l'expéditeur avec My Verizon ou via l'appareil.
- Supprimez les textos.
Comment bloquer les appels et les messages indésirables avec uMobix
Une application que vous pouvez utiliser pour bloquer les appels et les messages indésirables est l'application de contrôle parental et de traçage de téléphone. uMobix. En tant que parent, vous ne souhaitez peut-être pas que votre enfant reçoive des appels et des messages inconnus à tout moment. Vous pouvez également utiliser l'application sur votre téléphone grâce à son filtrage avancé.
Après avoir installé uMobix sur l'appareil cible, vous pouvez visiter le tableau de bord et consulter l'historique des appels. Lorsque vous voyez un numéro que vous ne voulez pas appeler ou envoyer par SMS, vous pouvez sélectionner le bouton rouge qui dit "cliquer pour bloquer".
Dernières paroles
Malheureusement, les messages non sollicités ne sont pas près de disparaître. Qui que vous soyez, ces messages sont là pour vous voler votre carte de crédit, votre compte bancaire, votre numéro de sécurité sociale et d'autres informations précieuses. Votre seul choix est de ne pas répondre aux messages, de les signaler et de les bloquer dans la mesure du possible.
Nous devons également mentionner qu'il arrive que votre numéro de téléphone ait été vendu à des spammeurs. Si vous continuez à recevoir des messages non sollicités, il peut être utile de contacter votre opérateur pour voir s'il est possible de changer de numéro. Cela pourrait vous permettre de faire table rase du passé. Lorsque vous aurez un nouveau numéro, ne le donnez pas au hasard à des personnes que vous ne connaissez pas, car vous risqueriez de recevoir encore plus de messages indésirables.
Cela dit, prenez soin de vous, et nous espérons que votre téléphone ne recevra pas de messages indésirables.
FAQ
Les spammeurs ciblent les téléphones de tout un chacun dans le but de voler des informations personnelles. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre numéro peut être ciblé, par exemple s'il a été choisi au hasard ou s'il fait partie d'une liste. Malheureusement, cela devient une gêne considérable pour de nombreux propriétaires de téléphones.
Les messages textuels indésirables utilisent des numéros générés de manière aléatoire. Le mieux est donc de filtrer les messages provenant de numéros inconnus ou d'utiliser uMobix pour bloquer et filtrer les expéditeurs, les contacts et les messages. En outre, votre opérateur téléphonique peut disposer d'outils de filtrage des spams permettant de réduire le volume des appels indésirables. Si vous vous demandez comment bloquer les SMS non sollicités sur iPhone et Android, sachez que ces deux appareils disposent de paramètres de messagerie qui vous permettent de filtrer les appels inconnus.
Vous pouvez transférer tout message de spam au 7726 (SPAM) pour le bloquer et le signaler. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la FTC ou d'une organisation gouvernementale similaire pour déposer une plainte. Vous pouvez également signaler un message de spam par l'intermédiaire de votre opérateur téléphonique.
Malheureusement, il est difficile d'arrêter ces messages de spam car les escrocs d'autres pays utilisent des numéros générés. Cependant, le fait de les signaler peut aider un peu.
Les escrocs envoient des messages non sollicités avec un lien ou un appel à l'action pour donner des informations. Ils peuvent se faire passer pour Amazon, le fisc, UPS et d'autres organisations. N'oubliez pas qu'aucune de ces organisations ne vous contactera de cette manière et qu'elles n'utiliseront pas, pour la plupart, un numéro de téléphone à 10 chiffres. De plus, ces messages ont tendance à contenir des fautes de frappe et des liens suspects, ce qui est un autre signe.
Si vous ne savez toujours pas si un message est un spam ou non, contactez l'organisation que le texte prétend représenter, après avoir trouvé sa page sur l'internet.
Un message texte de phishing, ou smishing, est un texte conçu pour voler des informations à ses victimes. Les textos de phishing, par exemple, peuvent prétendre provenir de votre banque et dire qu'ils ont besoin de vos informations personnelles pour vérifier votre compte. Il s'agit en fait d'un escroc qui tente de voler vos informations.
Ouvrir le texte n'endommagera pas votre téléphone, mais cliquer sur le lien est différent. Les liens peuvent contenir des logiciels malveillants. Parfois, le lien mène à un formulaire dans lequel vous saisissez vos informations. Dans ce cas, fermez la page web. Il serait bon de réinitialiser vos mots de passe, car ils ont pu fuir si vous avez suivi le lien contenu dans un message frauduleux.
Vous devez également contacter votre banque en cas de fraude et votre police locale si vous avez saisi des informations personnelles. Mais plus vous vous en occupez rapidement, moins le spammeur est susceptible de faire de réels dégâts.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?
- Comment limiter le temps passé sur YouTube par vos enfants ? Guide complet