Vous rentrez chez vous après le travail avec une forte envie de vous détendre sur le canapé, de vous asseoir près de votre bien-aimé(e) et d'allumer Netflix. Qu'allez-vous regarder ? Une nouvelle comédie romantique à l'intrigue classique ou un film d'action à la Michael Bay avec des explosions et des voitures qui s'écrasent ? Cependant, le premier titre qui a attiré votre attention récemment aurait pu être "Sweet Bobby : Mon cauchemar de poisson-chat". Cette histoire diffère des autres mentionnées ci-dessus car elle aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous, et elle peut nous apprendre à ne pas devenir victimes d'imposteurs en ligne.
En tant qu'experts en sécurité en ligne, nous, chez uMobix, avons beaucoup à vous dire sur l'histoire de Sweet Bobby et sur la raison pour laquelle elle est si importante pour tout le monde de nos jours. Examinons donc l'intrigue plus en détail et discutons de tous les points clés de ce nouveau succès de Netflix, des événements réels qui le sous-tendent et, plus généralement, de ce qui suit la pêche aux chats sur les médias sociaux.
Sweet Bobby - Analyse de l'histoire
Franchement, toute l'intrigue de la série Netflix Sweet Bobby peut être résumée en quelques mots : c'est ce qui arrive quand on se lance dans une histoire d'amour en ligne avec un inconnu. L'histoire nous parle de Kirat, qui a reçu une demande d'amitié sur Facebook de la part d'un certain Bobby. Bien que Kirat ne le connaisse pas personnellement, le frère de Bobby sort avec la cousine de Kirat, qui a donc accepté cette demande.
Il convient de préciser que l'affaire Sweet Bobby s'est déroulée en 2009, à une époque où les réseaux de médias sociaux n'en étaient qu'à leurs balbutiements et où les gens voulaient élargir leur profil autant que possible. Aujourd'hui, en 2024, une demande d'amitié émanant d'une personne que vous ne connaissez pas personnellement aurait été rejetée dans le meilleur des cas.
Retour au résumé de Sweet Bobby. Après une longue amitié en ligne, l'amitié entre Bobby et Kirat se transforme en un amour qui dure des années mais qui connaît une fin tragique. Nous ne voulons pas vous gâcher l'histoire de Sweet Bobby ; allez voir la série sur Netflix, mais l'ami Facebook de Kirat, Bobby, s'est avéré ne pas être Bobby du tout. Le vrai Bobby Jandu, dont le frère est sorti avec la cousine de Kirat, a bien existé, mais ce n'est pas lui qui a envoyé un SMS à la femme. Le vrai Bobby ne l'a jamais ajoutée à ses amis sur FB. Sa personnalité a été victime d'un vol à l'étalage Escroquerie sur Facebook.
Maintenant, nous devons vous avertir : nous allons dévoiler quelques rebondissements plus loin. Ainsi, si vous n'avez pas encore regardé Sweet Bobby : My Catfish Nightmare sur Netflix - nous vous recommandons de le faire. Cependant, si vous ne vous souciez pas des spoilers, vous pouvez continuer à lire.
Simran Bhogal s'en est-elle tirée pour avoir pratiqué l'hameçonnage ?
L'histoire de Sweet Bobby s'est terminée par l'aveu de Simran, la cousine de Kirat, qui a déclaré avoir créé plus de 50 pages Facebook, incluant les amis de Bobby, et les avoir toutes entremêlées pour faire croire à Kirat qu'il s'agissait d'une personne réelle. Simran n'a cependant pas été punie pour cela, même après avoir été dénoncée à la police.
Tout d'abord, la victime de cette histoire de Sweet Bobby est considérée comme étant le vrai Bobby, et non Kirat. La femme n'a pas été victime de chantage, de harcèlement moral, de vol, etc. et n'a donc rien à reprocher à Simran. Le catfisher a été condamné à une amende pour harcèlement et utilisation abusive d'informations personnelles, et c'est tout... Pour l'instant.
L'affaire a été récemment rouverte, le même avocat représentant Kirat et le vrai Sweet Bobby devant le tribunal, de sorte que nous ne pouvons qu'observer comment les choses se dérouleront et quelle sera la décision finale.
Le Catfishing est-il une menace croissante de nos jours ?
L'hameçonnage n'est pas officiellement reconnu comme un délit dans la plupart des pays, car il n'y a pas beaucoup de cas enregistrés. Si l'on prend les États-Unis statistiquesIl n'a jamais dépassé les 10 000 cas par trimestre, ce qui est un nombre extrêmement faible par rapport aux crimes officiellement reconnus, tels que les braquages (plus de 50K cas par trimestre en moyenne) ou d'enlèvement (le nombre d'enfants disparus par an avoisine le milliard d'euros). millions d'euros).
Cependant, si vous ne pouvez pas poursuivre quelqu'un pour catfishing, cela ne signifie pas que ce n'est pas dangereux pour vous et votre entourage - Sweet Bobby : Mon cauchemar de poisson-chat le prouve. Les adultes qui utilisent les médias sociaux se font souvent escroquer par des "catfishers" sur les médias sociaux ou par téléphone, qui se font passer pour des employés de banque, des travailleurs sociaux, des membres du personnel scolaire, etc. Les catfishers recherchent avant tout de l'argent ou des données personnelles et, en raison de la faible sensibilisation à ce problème, ils y parviennent souvent.
Bien que la série Netflix Sweet Bobby s'adresse principalement aux adultes, les enfants sont souvent victimes de catfishers. Il est beaucoup plus facile de les tromper et de jouer sur leurs émotions et leurs désirs. Les mouchards en profitent souvent pour obtenir des contenus explicites ou accéder à des informations très personnelles sur leurs victimes et leurs parents. Devenir victime d'un catfisher dans la vie réelle peut être bien plus terrible que ne le montre Sweet Bobby : My Catfish Nightmare (Mon cauchemar de poisson-chat).
Comment Kirat Assi, de la série Sweet Bobby sur Netflix, a-t-elle pu ne pas être victime des sombres plans d'hameçonnage de sa cousine et vivre ces 9 années heureuses au lieu d'être harcelée ?
Le conseil le plus évident aurait été de ne pas fréquenter des inconnus en ligne. Cependant, l'intérêt de l'histoire de Sweet Bobby est que Kirat avait tellement d'amis, d'intérêts et de points de vue en commun avec l'imposteur qu'elle avait presque l'impression de le connaître personnellement. Il n'en reste pas moins que certaines règles appelées "cyberhygiène" doivent être respectées pour ne pas devenir la victime d'un "catfisher".
- Ne communiquez aucune information personnelle à qui que ce soit en ligne. Même si c'est la page de votre meilleur ami qui vous demande quelque chose, vous feriez mieux de l'appeler personnellement et de lui demander s'il a vraiment besoin de cette information, et si oui, de la lui donner par téléphone ou en personne.
- N'acceptez pas les demandes d'amis provenant d'inconnus, même si vous avez des liens communs. C'est ce qu'a fait Simran de Sweet Bobby : elle a créé tout un réseau de profils reliés entre eux pour rendre ses mensonges plus convaincants.
- L'histoire de Sweet Bobby Netflix nous apprend à faire confiance à nos propres sentiments, et si vous commencez à douter de quelque chose, vous feriez mieux de le vérifier immédiatement.
Il existe également des méthodes numériques permettant de vérifier si la personne qui vous contacte est réelle et si elle est bien celle qu'elle prétend être. Vous feriez mieux d'utiliser toutes les méthodes possibles pour assurer votre sécurité contre les "catfishers" plutôt que de devenir le "Sweet Bobby" de quelqu'un.
Utiliser l'annuaire téléphonique inversé
La recherche inversée de numéros de téléphone est un service qui a beaucoup manqué à Kirat de Sweet Booby : My Catfish Nightmare (Mon cauchemar de poisson-chat). Ce service vous permet de rechercher le propriétaire du numéro de téléphone en ligne et vous donne sa localisation, son adresse et même son nom. Comme il n'y avait aucun moyen pour Simran de Sweet Bobby d'entrer en possession du vrai numéro de Bobby, au moment où Kirat a utilisé l'outil de recherche inversée, toute la supercherie aurait été révélée, et l'histoire de Sweet Bobby se serait terminée sans même avoir commencé.
Utiliser GEOfinder
GEOfinder est un excellent outil pour localiser quelqu'un dont vous ne connaissez que le numéro de téléphone. Si le personnage principal de Sweet Bobby : My Catfish Nightmare connaissait cet outil, elle aurait pu vérifier où se trouvait réellement "Sweet Bobby" au moment même où elle a eu les premiers doutes. Il s'agit d'un outil en ligne qui ne nécessite pas d'installation et qui garantit l'anonymat de ses utilisateurs. Si Kirat l'avait utilisé, elle aurait été en totale sécurité et en possession de la vérité.
Protégez vos enfants et vos proches de l'hameçonnage avec uMobix
Le scandale de l'hameçonnage de Sweet Bobby a appris aux gens une chose très importante : la sécurité en ligne n'est pas un vain mot. Les gens doivent se préoccuper d'eux-mêmes ; les parents doivent expliquer à leurs enfants ce qu'est l'hameçonnage. Nous sommes convaincus que personne ne souhaite avoir dans sa vie une Simran de Sweet Bobby qui terrorise sa vie en ligne.
uMobix est un outil formidable qui peut couvrir cet aspect de votre vie, en particulier si vous êtes parent. Son Traqueur de messagerie Facebook peut vous aider à examiner les conversations suspectes de vos enfants sur cette plateforme de médias sociaux et à réagir rapidement si vous pensez qu'ils sont confrontés à un "catfisher", comme dans l'histoire de Sweet Bobby.
Ce n'est qu'une partie de l'offre d'uMobix. Contrôle parental sur Facebook. Le traceur peut également passer en revue toutes les activités du propriétaire de l'appareil sur Facebook. Il existe un profil en ligne où ces informations sont mises à jour en temps réel pour iOS, ou il envoie simplement des captures d'écran avec tous les changements et mises à jour de FB s'il est installé sur Android. Si vous utilisez uMobix pour assurer la sécurité de vos enfants, aucune histoire similaire à Sweet Bobby : Mon cauchemar de poisson-chat sont dangereuses pour eux.
Que nous apprend l'histoire de Sweet Bobby ?
Alors, que nous apprend l'histoire de Sweet Bobby : Mon cauchemar de poisson-chat ? Tout ce qui se passe en ligne doit toujours être vérifié et pris avec précaution. Peu importe qui vous ajoute sur Facebook ou toute autre plateforme de médias sociaux, si vous n'avez jamais rencontré cette personne en personne, utilisez toutes les méthodes possibles pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un "catfisher", et n'investissez pas trop d'émotions et de sentiments dans cette personne. L'histoire de Sweet Bobby nous montre que ce qui se passe en ligne doit être pris avec un certain degré de critique.
Conclusion
Le scandale de la pêche au poisson-chat de Sweet Bobby est une affaire dont beaucoup de gens pensent qu'elle ne leur serait jamais arrivée. Cependant, on ne peut jamais être sûr que la personne à qui l'on parle en ligne est vraiment celle qu'elle prétend être. Il n'y a rien de mal à utiliser tous les outils possibles, comme uMobix ou GEOfinder, pour s'assurer qu'il n'y a pas de tricherie. Rappelez-vous que votre sécurité est entre vos mains et qu'aucun Sweet Bobby ne peut vous tromper si vous ne le lui permettez pas.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?
- Comment limiter le temps passé sur YouTube par vos enfants ? Guide complet