Comme chacun sait, l'internet est rempli de virus, ce qui peut amener vos enfants (ou même vous) à en télécharger un sur votre PC s'ils ne font pas attention. Ce billet vous informera sur les derniers dangers de l'internet, notamment les virus et les meilleurs logiciels antivirus.
Les dangers de l'utilisation d'Internet pour les enfants
L'internet est plein de dangers pour vos enfants. Examinons-en quelques-uns dès maintenant.
Virus et logiciels malveillants
Un virus informatique est appelé ainsi parce qu'il peut, essentiellement, rendre votre ordinateur malade, le ralentir, lui faire perdre des données ou l'empêcher de fonctionner. Une autre menace à laquelle votre ordinateur peut être confronté est celle des logiciels malveillants ou logiciel malveillant. En général, ce logiciel se déguise en logiciel inoffensif et fait ensuite des ravages sur votre ordinateur. Il peut voler vos données, afficher des fenêtres publicitaires intempestives et même prendre le contrôle de votre ordinateur.
La protection antivirus la plus récente peut arrêter les virus ou vous avertir si un programme semble malveillant. En outre, la mise à jour de votre ordinateur est un autre moyen de prévenir les virus et les logiciels malveillants.
Téléchargement et partage de fichiers
Un autre risque auquel vos enfants sont confrontés est le téléchargement et le partage de fichiers qui enfreignent la législation sur les droits d'auteur. Bien que les services de diffusion en continu facilitent l'accès à des contenus légaux, certains pourraient toujours se tourner vers des sites de téléchargement et de partage de fichiers illégaux.
Dans ce cas, vous enfreignez la loi. Les agents ne vont probablement pas frapper à votre porte, mais vous pourriez recevoir un avertissement de la part de votre FAI. De plus, de nombreux sites de téléchargement et de partage de fichiers contiennent des virus. Si vous voyez votre enfant télécharger quelque chose de suspect, regardez-le et scannez-le avec la dernière protection antivirus. Et proposez-lui des moyens légaux de consommer du contenu.
Hameçonnage
De nombreux courriels d'hameçonnage passent inaperçus, avec des fautes de frappe et des liens illégitimes, mais certains sont presque impossibles à distinguer des vrais. C'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser un logiciel anti-malware. Supposons toutefois que vous ayez encore des doutes sur l'authenticité du courriel que vous avez reçu. Dans ce cas, vous devez contacter le service clientèle du service représenté par l'e-mail pour confirmer qu'il s'agit bien d'une tentative d'hameçonnage.
L'hameçonnage touche les adultes comme les enfants, les courriels d'hameçonnage tentant de voler vos informations personnelles. Par exemple, si vous recevez un courriel d'une personne qui prétend être de votre banque et qui a besoin de "vérifier vos informations", il s'agit en réalité d'un pirate informatique qui tente de voler vos données bancaires. En réalité, il s'agit d'un pirate informatique qui tente de voler vos informations bancaires.
Prédateurs en ligne et Sexting
Il y a des milliers de prédateurs en ligne qui cherchent à entraîner vos enfants dans des situations sexuelles. Nombre d'entre eux se déguisent en personnes de l'âge de votre enfant ; ils aiment également cibler les enfants émotionnellement vulnérables. Malheureusement, de nombreux adolescents, confrontés au stress et aux changements hormonaux, deviennent des victimes potentielles des prédateurs.
Ils peuvent habiter n'importe quel espace où votre enfant se rend, et cela ne se limite pas à un coin spécifique de l'Internet. Certains préfèrent les salons de discussion, d'autres les forums de jeux en ligne ou les serveurs Discord. Les conversations qu'ils ont avec vos enfants peuvent aller de l'anodin au sexuel.
En tant que parent, vous devez contrôler les interlocuteurs de vos enfants et intervenir en cas de problème. Une application de contrôle parental peut vous y aider.
Cyberintimidation
Bien entendu, de nombreuses menaces peuvent provenir de personnes du même âge que votre enfant. L'un des risques auxquels votre enfant peut être confronté est la cyberintimidation, qui consiste à d'autres enfants qui harcèlent votre enfant. Certains parents peuvent ne pas prendre la cyberintimidation au sérieux parce qu'elle a lieu en ligne, mais elle peut avoir de graves conséquences mentales sur votre enfant. Dans de nombreux cas, un enfant victime de cyberintimidation a sombré dans la dépression ou s'est automutilé. Dans de rares cas, il peut même tenter de se suicider. Si vous pensez que votre enfant est victime de cyberintimidation, vous devez utiliser une application de suivi de téléphone pour savoir qui le harcèle et contrôler les personnes à qui il peut parler.
Cyberharcèlement
Le cyberharcèlement se situe dans un camp similaire à celui de la cyberintimidation, et les deux peuvent s'entremêler. Le cyberharcèlement implique que quelqu'un suive une autre personne sur l'internet, même si l'intention peut être différente. Certains cyberharceleurs peuvent prendre la forme de fans obsédés ou être des brutes. Les cyberharceleurs créent plusieurs comptes afin qu'une personne ne puisse pas les bloquer tous. Dans de nombreux cas, un cyberharceleur peut contourner les blocages d'IP et d'autres tentatives de réduire une personne au silence.
Un cyberharceleur peut avoir les mêmes effets sur la santé mentale qu'un cyberbulleur. Une fois de plus, vous devez donc utiliser une application d'espionnage si vous avez l'impression que votre enfant est victime de cyberharcèlement.
Partage excessif
Avec les médias sociaux, les enfants comme les adultes ont tendance à trop partager. Sur les médias sociaux, le partage excessif peut consister à dire aux gens où vous êtes, votre vrai nom, combien d'argent vous avez, et bien d'autres détails personnels. Bien que les médias sociaux donnent naturellement aux autres un aperçu de votre vie, il y a certains détails que vous ne devriez probablement pas partager, surtout si la personne qui les publie est mineure. Par exemple, vous ne voulez pas qu'un prédateur pour savoir où se trouve votre enfant.
Pour assurer votre sécurité et celle de vos enfants, utilisez des outils de sécurité Internet pour surveiller ce que vos enfants publient, et si quelque chose est inapproprié, supprimez-le.
Wi-Fi public
Lorsque vous ou vos enfants êtes en déplacement, vous pouvez utiliser le Wi-Fi public que l'on trouve dans les entreprises et autres établissements. Le Wi-Fi public peut être utile pour ne pas utiliser vos données mobiles, et il peut permettre à vos ordinateurs portables de se connecter à l'internet.
Cependant, le Wi-Fi public est susceptible d'être piraté par des hackers et des logiciels malveillants, car il s'agit d'un réseau ouvert. Bien sûr, c'est parfois votre seule option. C'est pourquoi il est essentiel d'utiliser une protection contre les virus et les logiciels malveillants lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public. En outre, évitez d'ouvrir des documents sensibles lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public. Ne le faites que sur un serveur sécurisé.
6 façons de parler à vos enfants de la sécurité sur Internet
- Ne soyez pas agressif. Sinon, votre enfant risque de se méfier de vous.
- Au lieu de cela, adoptez une attitude calme et posée. Ainsi, votre enfant saura que vous lui témoignez un intérêt et une inquiétude sincères.
- Démontrer quelques les moyens d'être en sécurité sur Internet. Par exemple, montrez-leur comment télécharger des applications gratuites de protection contre les virus.
- La façon dont vous parlez à votre enfant peut varier. Si votre enfant est jeune, vous aurez plutôt un rôle d'enseignant. S'il est adolescent, vous devez lui parler d'une manière qui ne soit pas autoritaire et qui lui permette d'être indépendant.
- Ne leur parlez pas de haut, surtout s'ils sont plus âgés.
- Dites-leur que s'ils ont besoin de quoi que ce soit, vous êtes là.
Surveillez l'accès à Internet de vos enfants
Alors que votre enfant, en particulier un adolescent, devrait avoir une certaine intimité sur Internet, il y a des situations où vous voudrez peut-être surveiller ce qu'ils font. Ce sentiment s'applique également si vous soupçonnez qu'ils parlent à quelqu'un qu'ils ne devraient pas ou qu'ils font quelque chose d'inapproprié.
La surveillance de l'accès à Internet de votre enfant peut se faire à l'aide d'une application de suivi du numéro de téléphone ou d'une application de surveillance. Ces applications, telles que uMobixLes logiciels de surveillance peuvent vous aider à savoir à qui votre enfant parle ou quels sont les sites qu'il visite. L'installation et la surveillance sont généralement simples, ce qui vous permet d'obtenir des réponses plus rapidement.
Contrôle parental
Un autre moyen d'assurer la sécurité de vos enfants consiste à contrôle parental. Ces contrôles limitent l'accès de votre enfant à certaines applications et à certains sites web qui pourraient ne pas convenir à son âge. En outre, le contrôle parental peut limiter le temps que votre enfant passe sur Internet. Cette limitation peut être importante si vous souhaitez que votre enfant termine ses devoirs. Le contrôle parental est réglable, ce qui signifie que vous pouvez le modifier en fonction de l'âge de votre enfant et du contenu que vous pensez qu'il peut supporter.
Programmes de logiciels antivirus
Un autre moyen courant de protéger votre enfant est d'utiliser une protection contre les virus. Même s'il n'est pas infaillible, le fait de disposer des derniers programmes de protection contre les virus et les logiciels malveillants peut assurer la sécurité de votre enfant. De nombreux logiciels antivirus sont gratuits, mais certains sont payants si vous avez besoin d'une protection supplémentaire.
Outre la protection antivirus, vous devez également veiller à mettre à jour régulièrement tous les logiciels. Les mises à jour de logiciels peuvent combler certaines failles qui rendent votre ordinateur vulnérable aux attaques et vous aider à vous armer des dernières stratégies antivirus.
Comment choisir le meilleur logiciel de surveillance téléphonique
- Rechercher un logiciel facile à installer en fonction de votre niveau de compétence. Par exemple, certains vous demanderont d'avoir un téléphone rooté, d'autres non.
- Voyez ce que le logiciel peut vous aider à surveiller. Assurez-vous qu'il surveille l'application spécifique dont vous avez besoin.
- S'il y a des commentaires, lisez-les et découvrez ce que les gens disent de l'application.
- Examinez la tarification. La plupart des logiciels de surveillance ne sont pas gratuits, mais utilisent un système de tarification échelonné en fonction de vos besoins. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez vous contenter de l'offre standard ou utiliser l'offre premium.
- Si vous avez des questions sur le logiciel, contactez le service clientèle. Un service clientèle rapide et informatif en dit long sur l'application, alors gardez-le à l'esprit.
Dernières paroles
L'internet comporte de nombreux dangers dont vous devez tenir compte si vous voulez assurer la sécurité de votre enfant, et même la vôtre. En surveillant ce que fait votre enfant, vous pouvez assurer sa sécurité. Une application peut vous aider à le faire, en le surveillant et en l'aidant à bloquer les virus.
FAQ
Le meilleur moyen d'assurer la sécurité de votre enfant est d'être présent dans sa vie. Prenez de ses nouvelles et si quelque chose ne va pas, demandez-lui. Si vous avez toujours l'impression qu'il se passe quelque chose, vous pouvez utiliser une application de surveillance pour voir ce que fait votre enfant. Souvent, mieux vaut prévenir que guérir.
Bien qu'il ne soit pas infaillible (surtout si vous avez un adolescent doué pour la technologie), le contrôle parental peut être un excellent outil pour empêcher vos enfants de faire l'expérience de quelque chose d'inapproprié. En outre, il peut servir à limiter l'utilisation de l'internet par votre enfant.
Résumons les six conseils que nous avons donnés précédemment.
- Soyez amical et évitez la confrontation.
- Discutez calmement avec eux et montrez-leur de l'intérêt.
- Montrez-leur comment pratiquer une bonne sécurité sur Internet.
- Tenez compte de l'âge de votre enfant et veillez à lui parler d'une manière qui lui soit adaptée.
- Ne leur parlez jamais de haut, car cela ne fonctionnera pas.
- Par-dessus tout, dites-leur que vous serez ouvert et que vous ne les jugerez pas s'ils ont besoin de quoi que ce soit.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Comment voir les messages supprimés sur Messenger ? Top Conseils par uMobix
- Comment récupérer des messages WhatsApp supprimés sans sauvegarde ? Les meilleurs conseils de uMobix
- Qu'est-ce que FlexiSpy : faits marquants et meilleure alternative en 2024/2025
- La signification du POS dans l'argot de la génération Z - Guide pour les parents
- Comment inscrire quelqu'un pour qu'il reçoive des appels et des messages non sollicités ? Votre guide de sécurité