Instagram est amusant et les enfants adorent l'utiliser et partager des souvenirs avec leurs amis. Mais comment les parents peuvent-ils les protéger des contenus inappropriés et assurer la sécurité des enfants sur Instagram ? Lisez ce qui suit pour savoir comment faire.
Comment assurer la sécurité des enfants sur Instagram
Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication utile entre les gens d'aujourd'hui. Il est amusant de les utiliser, nous pouvons trouver de nouveaux amis et discuter avec eux, même s'ils vivent à l'autre bout du monde. Mais il y a un problème : comment filtrer les informations reçues par les enfants ?
Instagram est l'un des réseaux sociaux les plus populaires de nos jours et les enfants l'adorent aussi. Même si Instagram comporte des filtres et que les utilisateurs ne peuvent pas publier tout ce qu'ils veulent, certaines informations doivent être limitées. Et les parents peuvent utiliser Contrôle parental sur Instagram pour limiter les informations que les enfants voient.
Que doivent savoir les parents sur Instagram ?
Certains pourraient dire que le moyen le plus simple de protéger les enfants des contenus inappropriés sur Instagram est d'en interdire l'utilisation, mais est-ce vrai ? Bien sûr que non. L'enfant considérera qu'il s'agit d'une punition injuste et la confiance entre les parents et l'enfant sera ruinée. En outre, les enfants peuvent trouver d'autres moyens d'utiliser Instagram en secret et vous ne saurez même pas que votre enfant est en danger.
La meilleure solution est donc de laisser l'enfant utiliser Instagram, mais sous votre contrôle. Ainsi, vous ne perdrez pas la confiance de votre enfant et vous aurez une bonne chance d'éviter que quelque chose de grave ne se produise en contrôlant l'utilisation d'Instagram par votre enfant. Mais comment faire ?
Comment bloquer les contenus inappropriés sur Instagram ?
Instagram propose un contrôle parental qui permet aux parents de limiter ce que leurs enfants voient sur Instagram. Vous pouvez vous assurer que votre enfant ne verra pas de commentaires inappropriés (tels que des jurons ou des mots figurant dans la liste des mots fréquemment signalés), mais vous pouvez faire bien plus que cela. Vous pouvez masquer la localisation de votre enfant, autoriser uniquement ses amis à voir ses publications et ses photos, signaler les utilisateurs abusifs et même supprimer certains utilisateurs.
La première façon d'y parvenir est de bloquer les contenus inappropriés sur Instagram est de ne pas suivre l'utilisateur qui l'a publié. Voici comment procéder :
- Trouvez le bouton "Followers" dans le compte de votre enfant.
- Trouvez la personne que votre enfant suit. Vous verrez le signe "suivre".
- Tapez sur le bouton "Suivre" qui se transforme immédiatement en "Suivre" (couleur bleue). Cela signifie que votre enfant ne suit plus cet utilisateur et ne peut pas voir ce qu'il publie.
Si vous pensez que quelqu'un est trop abusif sur Instagram, vous pouvez trouver le profil de cette personne et la bloquer. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Recherchez le profil d'un utilisateur que vous souhaitez bloquer.
- Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit.
- Cliquez sur le bouton "Bloquer". Approuver l'action.
Vous pouvez également signaler cet utilisateur en choisissant "Signaler" sous l'option de blocage si vous pensez que l'utilisateur est nuisible.
Comment créer le premier compte Instagram de mon enfant ?
Instagram rend automatiquement tout compte public dès sa création. Si vous aidez votre enfant à créer son tout premier compte sur Instagram (ce qui est une bonne idée), assurez-vous de régler les paramètres de confidentialité. Il y a au moins deux choses auxquelles vous devez prêter attention : les paramètres de confidentialité et le masquage de la localisation de votre enfant. Mais vous pouvez également bloquer les commentaires inappropriés, supprimer les suiveurs suspects ou même les bloquer (le signalement est également une bonne idée), etc. Voyons donc comment créer le premier compte de votre enfant.
Vous pouvez contrôler qui voit les publications et les photos de votre enfant en supprimant les personnes que vous ne connaissez pas (la méthode est décrite dans la section précédente). Par exemple, vous pouvez autoriser les vrais amis de votre enfant à suivre son compte. Mais si vous voyez quelqu'un que vous ne connaissez pas, vous pouvez bloquer l'utilisateur. Vous pouvez également supprimer purement et simplement le compte de votre enfant.
Contrôle des commentaires
Instagram est très efficace lorsqu'il s'agit de surveiller les mots offensants. Il dispose d'une liste de phrases et de mots inappropriés qui peuvent être censurés sur le compte de votre enfant. Pour bloquer les commentaires offensants et méchants, procédez comme suit :
- Accédez à la page de profil de votre enfant en cliquant sur son image de profil.
- Tapez sur le bouton à trois points (réglages).
- Faites défiler vers le bas et trouvez "Contrôles des commentaires".
- Vous verrez la catégorie "Filtre automatique", puis choisissez "Masquer les commentaires offensants".
Si vous voyez que quelqu'un commente les posts de votre enfant et que les commentaires sont offensants, mais qu'ils ne font pas partie de la "catégorie des mots offensants", vous pouvez simplement bloquer l'utilisateur. L'option se trouve au-dessus de la catégorie "Filtre automatique". Vous pouvez choisir les utilisateurs à bloquer afin que leurs commentaires ne soient pas publiés sous les messages de votre enfant.
Vous pouvez également désactiver les commentaires sous un article spécifique. Ainsi, personne ne pourra commenter ce que votre enfant a publié. Pour ce faire, appuyez sur le message que vous souhaitez sécuriser, choisissez les trois points dans le commentaire supérieur droit, puis choisissez "désactiver les commentaires". C'est tout simple !
Cacher l'emplacement
C'est important car l'application Instagram utilise la géolocalisation pour indiquer où se trouve l'utilisateur à ce moment-là. Il existe une option permettant d'afficher ou de masquer la localisation du post à chaque fois que vous publiez quelque chose de nouveau. Mais si vous souhaitez désactiver complètement cette option, vous devez désactiver cette fonction dans le téléphone. Si vous ne voulez pas que tout le monde suivre votre enfant, procédez comme suit :
- Allez dans les paramètres du téléphone (pas dans l'application Instagram).
- Faites défiler vers le bas et trouvez Programmes (ou Apps).
- Choisissez ensuite le contrôle des applications, vous verrez la liste des applications installées.
- Trouvez ensuite Instagram (vous pouvez écrire "Instagram" dans la recherche).
- Choisissez les autorisations des applications et désactivez la géolocalisation.
L'application ne pourra pas indiquer la localisation de votre enfant. Elle sera définie de manière permanente et votre enfant ne pourra pas ajouter de lieu lors de la publication de la photo.
Comment créer un compte privé sur Instagram ?
Pour définir le compte de votre enfant comme étant privé, vous devez procéder comme suit :
- Tapez sur l'image de l'avatar (photo de profil).
- Choisissez ensuite le bouton à trois points (paramètres).
- Faites défiler vers le bas et trouvez "Compte privé".
- Normalement, le bouton "Compte privé" est désactivé. Cliquez sur la barre et il sera activé. Il deviendra bleu.
Seuls les amis de votre enfant pourront voir ce qu'il publie.
Comment vérifier le nombre de followers de mon enfant sur Instagram ?
Si vous voulez contrôler qui voit les posts de votre enfant, vous pouvez vérifier qui est dans les "followers" de votre enfant. Vous pouvez également contrôler qui votre enfant suit, mais le plus important est de contrôler qui suit votre enfant. Pour savoir qui sont les "followers" (amis) de votre enfant sur Instagram, procédez comme suit :
- Allez dans les paramètres du profil de votre enfant en cliquant sur les trois points.
- Allez dans la section "followers".
- Vous verrez les personnes que votre enfant suit, elles seront marquées comme "suivant".
- Cliquez sur le bouton "suivre", ce qui vous permettra de ne pas le suivre.
Il se peut que votre enfant suive à nouveau cet utilisateur. Vous pouvez donc soit parler à votre enfant et lui expliquer que cet utilisateur peut être dangereux, soit le bloquer définitivement en cliquant sur son profil, puis sur les trois points et sur le bouton Bloquer. Vous pouvez également signaler l'utilisateur en choisissant la raison pour laquelle vous le signalez.
Vous pouvez également supprimer les personnes qui suivent votre enfant si vous ne savez pas qui est cette personne. Vous pouvez demander qui est cet utilisateur (il peut s'agir d'un enseignant, de votre enfant, etc.), ou vous pouvez simplement supprimer la personne des suiveurs de votre enfant.
Comment contrôler la confidentialité pour les Stories Instagram ?
Si vous avez sélectionné un "compte privé" lors de la création du tout premier compte Instagram de votre enfant, les histoires ne seront vues que par les amis de votre enfant. Mais si vous ne voulez pas que quelqu'un voie les histoires que votre enfant publie, procédez comme suit :
- Accédez au profil.
- Cliquez sur paramètres (trois points).
- Trouvez les contrôles de l'histoire (juste au-dessus des contrôles des commentaires).
- Choisissez ensuite des utilisateurs qui n'ont pas besoin de voir les histoires que votre enfant publie.
C'est une bonne idée pour les parents et leurs proches dont les comptes sont suivis par l'enfant. Si des adultes ont des enfants, des neveux, etc., ils peuvent leur cacher certains contenus en cachant des histoires spécifiques aux enfants. Mais c'est aux adultes de décider.
Protégez vos enfants du harcèlement des followers : Surveillez l'utilisation de votre enfant avec l'application de contrôle parental
Si vous pensez que votre enfant pourrait s'opposer à ce que vous contrôliez l'utilisation d'Instagram, vous pouvez utiliser certaines applications qui vous permettent de contrôler le compte Instagram de votre enfant. Par exemple, il existe une application appelée Glassagram qui peut vous aider à surveiller ce que fait votre enfant sur Instagram. Avec l'aide de Glassagram, vous pouvez voir qui votre enfant suit, quels hashtags sont utilisés, etc.
Il existe également une application appelée Spyic qui fonctionne de la même manière mais offre des fonctions beaucoup plus étendues. En fait, il existe de nombreuses applications qui peuvent aider les parents à contrôler l'utilisation du compte Instagram par leur enfant. Mais le meilleur moyen est, bien sûr, de gagner la confiance de votre enfant afin de pouvoir paramétrer correctement son compte.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Sweet Bobby : Mon cauchemar de poisson-chat - Analyse de l'histoire et dangers de la pêche au poisson-chat
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?