essayez maintenant
Accueil Blog Contrôle parental Recommandations sur le temps d'écran par âge : ce que tout parent doit savoir
Recommandations sur le temps d'écran par âge : ce que tout parent doit savoir
Contrôle parental
10 octobre 2024
1036 vue
0

Recommandations sur le temps d'écran par âge : ce que tout parent doit savoir

Savez-vous combien de temps vos enfants passent devant un écran ? Bien sûr, vous pouvez dire "beaucoup", mais quel est le chiffre exact ? Beaucoup de parents sont bloqués parce qu'ils n'ont jamais réfléchi à cette question. Bien sûr, ils ont entendu parler du temps d'écran par limite d'âge, mais soyons honnêtes : qui le contrôle après avoir passé un moment difficile au travail et un moment encore plus difficile sur le chemin du retour ? 

À la maison, les parents pensent à une tasse de thé ou à une canette de bière, à regarder le nouvel épisode de leur émission de télévision préférée et à passer du temps avec les enfants, ce qui, dans le meilleur des cas, est reporté au week-end. Cependant, lorsque les enfants grandissent, ils apprennent à jouer seuls, à colorier des images, à construire des maisons en briques, etc., et les parents n'ont plus qu'à éteindre la télévision ou YouTube à temps. 

Avec les contrôles parentaux comme uMobix, vous pouvez facilement suivre et contrôler le temps d'écran de votre enfant en temps réel, ce qui vous permet de vous assurer qu'il ne consomme pas trop de contenu en ligne. Découvrons le temps d'écran recommandé selon l'âge et quand il est vraiment temps d'éteindre tous les gadgets !

Statistiques sur le temps passé devant un écran par les enfants et les adolescents

Temps d'écran les statistiques montrent que enfants de moins de 12 ans passent en moyenne 4 à 5 heures par jour devant l'écran, ce chiffre passant à 8 heures par jour pour les adolescents âgés de 12 à 18 ans. Après 18 ans, le temps passé devant l'écran diminue pour atteindre 6 heures à l'âge moyen et encore moins à la retraite.

Le temps passé devant l'écran varie également en fonction du pays, les régions où le niveau de vie est plus élevé et où la situation économique est meilleure affichant des chiffres inférieurs à ceux des pays où les temps sont les plus durs :

  • Japon : 4 heures en moyenne ;
  • France : 5,5 heures en moyenne ;
  • Norvège : 5,8 heures en moyenne ;
  • Bulgarie : 7,5 heures en moyenne ;
  • Philippines : 9 heures en moyenne ;
  • Afrique du Sud : 9,5 heures en moyenne.

Étonnamment, le temps passé devant un écran dépend aussi beaucoup du climat : dans les pays chauds, comme les Émirats arabes unis, le Qatar, etc., les gens passent plus de temps à regarder quelque chose, tout simplement parce qu'il est presque impossible de travailler ou de faire autre chose pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Comme vous pouvez le constater, les chiffres diffèrent d'un pays à l'autre, mais le fait immuable est que les enfants ne peuvent pas passer beaucoup de temps devant un écran. Les pédiatres de la Académie américaine de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent insistent sur le fait que les enfants ne devraient pas passer de temps devant un écran (si possible) jusqu'à l'âge de 2 ans, qu'ils devraient bénéficier d'une heure par jour de contenu de haute qualité soigneusement choisi entre 2 et 5 ans, et qu'ils devraient adopter une approche individuelle pour limiter le temps passé devant un écran après 5 ans, en fonction de leurs goûts, de leurs centres d'intérêt et de leur situation particulière. 

Maintenant que nous avons abordé tous les points principaux de manière générale, entrons dans les détails et décidons enfin du nombre exact d'heures que les enfants doivent et peuvent passer devant les écrans.

Temps d'écran recommandé par âge

Temps d'écran recommandé par âge

Avant d'aborder les recommandations en matière de temps d'écran en fonction de l'âge, abordons la question de la terminologie : qu'entend-on par temps d'écran ? Bien que les enfants qui utilisent leur téléphone pour écrire un message ou appeler quelqu'un constituent techniquement du temps d'écran, celui-ci n'est généralement pas comptabilisé. En ce qui concerne la parentalité et les enfants, le temps d'écran est le temps pendant lequel votre enfant regarde des images animées, parfois même reliées par une intrigue, avec de la musique et des dialogues occasionnels. Par conséquent, en ce qui concerne les limites de temps d'écran par âge, nous ne tiendrons pas compte de l'utilisation occasionnelle d'un téléphone portable pour envoyer un message ou répondre à un appel.

Recommandations sur le temps passé devant un écran pour les enfants jusqu'à 5 ans

En ce qui concerne les recommandations de temps d'écran par âge pour les plus petits, les enfants ne devraient pas en avoir pendant leurs deux premières années de vie. Bien sûr, il peut arriver que les parents soient séparés pendant un certain temps ; dans ce cas, le chat vidéo avec un autre parent est autorisé. Un autre cas possible est celui où les grands-parents vivent loin. La communication visuelle avec les parents est importante car, à cet âge, les enfants n'ont pas encore de pensée abstraite et ne perçoivent l'environnement, la famille, les jouets, etc. qu'avec leurs yeux. C'est également la raison pour laquelle les dessins animés sont fortement déconseillés à cet âge.

Le temps d'écran recommandé pour les enfants de 2 à 5 ans est d'une heure par jour, mais il ne doit pas s'agir de regarder n'importe quoi sans réfléchir. Le Royal College of Paediatrics and Child Health (RCPCH) et l'American Academy of Pediatrics (AAP) s'accordent à dire qu'il faut montrer aux tout-petits des émissions éducatives comme Sesame Street ou Little Einsteins. Il est également fortement recommandé que les adultes regardent les émissions avec leurs enfants et leur expliquent tout ce qui s'y passe.

Recommandations sur le temps d'écran pour les enfants de 6 à 11 ans

Ni le RCPCH ni l'AAP ne donnent de recommandations de temps d'écran par âge pour cette catégorie. Si les enfants vont à l'école, il est recommandé qu'ils limiter le temps d'écran à 2 heures. Toutefois, pendant les vacances, ce temps peut être plus long. L'essentiel est que le temps passé devant un écran n'empiète pas sur d'autres activités, telles que les études, la communication avec les amis et les activités de plein air.

Pour la même raison, il est difficile de déterminer le temps moyen passé devant un écran à cet âge. Logiquement, il est logique de suggérer qu'il s'agit de 2 heures ; si les enfants sont autorisés à regarder la télévision pendant un certain temps, il est peu probable qu'ils la regardent moins longtemps, et le temps peut varier en fonction de leurs études. C'est pourquoi ce chiffre est tout à fait logique.

Recommandations sur le temps d'écran pour les adolescents de plus de 12 ans

En ce qui concerne la limitation du temps d'écran en fonction de l'âge, la plus grande liberté est accordée aux enfants de plus de 12 ans. L'AAP recommande aux parents d'élaborer des plans individuels de consommation des médias pour leurs enfants en se basant sur trois piliers :

  • Un contenu soigneusement sélectionné ;
  • Délais individuels ;
  • Fixer des lieux sans écran, comme la cuisine, la salle de bain, la chambre à coucher, etc.

Ces règles sont très proches de celles recommandant le temps d'écran par âge pour les 6-11 ans, mais ces derniers ont encore quelques limites : ils doivent se concentrer sur leurs études et il leur est recommandé d'avoir moins de temps d'écran en semaine à cause de leurs études. Les adolescents devraient être davantage guidés et moins contrôlés par leurs parents et apprendre à gérer leur temps.

Recommandations sur le temps d'écran pour les adultes

Si l'on pense surtout aux enfants et aux adolescents en parlant du temps passé devant un écran en fonction de l'âge, les adultes doivent aussi prendre soin d'eux. Il n'existe pas de recommandations strictes sur les limites exactes, mais il est souhaitable de suivre certains conseils pour rester en bonne santé et maintenir un mode de vie harmonieux.

  1. La règle des 20-20-20 : Pour éviter de graves problèmes de vue, les adultes devraient faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes pour regarder un objet situé à 20 pieds de distance.
  2. Activité physique : L'activité physique minimale sans écran devant soi devrait être de 75 minutes (modérée) ou 150 minutes (vigoureuse) par semaine.
  3. Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : Il est donc très important de distinguer le temps personnel du temps professionnel et de ne pas consulter les courriels, écrire des lettres ou faire quelque chose pour votre travail en dehors de vos heures de travail.

Le respect de ces règles simples devrait améliorer la qualité de vie et aider les gens à se sentir mieux tout au long de la journée et au travail.

Que se passe-t-il si vos enfants ignorent les limites de temps d'écran imposées par l'âge ? Risques et conséquences

Risques et conséquences du non-respect des limites de temps d'écran

Bien sûr, il est difficile de contrôler le temps d'écran des enfants, car ils n'acceptent presque jamais d'éteindre la télévision ou d'abandonner la tablette de leur plein gré. Cependant, il est essentiel de le contrôler, quels que soient les colères et les scandales, car sinon, les conséquences peuvent être graves.

  1. Pour les enfants plus petits, cela peut entraîner des problèmes de langage et de développement cognitif.
  2. Un temps d'écran excessif peut influencer les habitudes de sommeil, provoquer des insomnies, des cauchemars et un sommeil de mauvaise qualité qui ne permet pas de se reposer suffisamment.
  3. Le manque de développement des compétences sociales et l'isolement social sont les principales préoccupations des parents de tous les adolescents. Il est de notoriété publique que les jeux vidéo et les médias sociaux remplacent souvent la communication en personne pour les jeunes, ce qui n'est en rien bénéfique pour eux et peut même les rendre plus vulnérables à la violence. conduisent à la dépression.
  4. Le non-respect des recommandations en matière de temps d'écran en fonction de l'âge peut entraîner des problèmes d'étude et d'éducation, la procrastination et la distraction.
  5. La réduction de l'activité physique est un autre risque, car la dépendance aux écrans pousse les gens à s'asseoir sur le canapé ou dans un fauteuil au lieu de bouger, d'aller se promener quelque part, etc.
  6. L'excès de temps passé devant un écran entraîne des problèmes dans les relations entre les parents et les membres de la famille en raison d'un manque de communication en face à face.

Il est préférable de commencer à respecter les limites de temps d'écran recommandées par âge dès la petite enfance, car sinon, il sera beaucoup plus difficile d'appliquer ces règles plus tard, lorsque les enfants sont déjà habitués à en avoir plus et sans aucun contrôle.

Comment limiter le temps d'écran de vos enfants et adolescents ?

Les parents sont responsables du respect par leurs enfants des recommandations relatives au temps passé devant un écran en fonction de l'âge. Il existe plusieurs moyens de s'assurer que ces recommandations sont suivies et parfois même d'encourager la responsabilité chez les enfants.

Utiliser l'application de contrôle parental uMobix pour respecter le temps d'écran recommandé par âge

Limiter le temps d'écran avec uMobix

Les applications de contrôle parental sont un excellent moyen de contrôler le temps que les enfants passent à regarder les écrans de leur téléphone portable et de vérifier si les règles de temps d'écran recommandées en fonction de l'âge sont respectées. uMobix est une application de contrôle parental qui permet de contrôler le temps que les enfants passent à regarder les écrans de leur téléphone portable. application de contrôle parental qui dispose d'une fonction spéciale appelée Télécommande qui permet aux parents de voir les chiffres exacts du temps d'écran et de rappeler à leurs enfants de faire une pause lorsqu'ils dépassent les limites fixées.

Pour ce faire, les parents doivent installer uMobix sur les appareils de leurs enfants, se connecter à leur espace personnel en ligne et passer à l'onglet Contrôle à distance dans le menu. Les informations présentées ici sont mises à jour en temps réel, de sorte que les parents connaîtront toujours les dernières statistiques de temps d'écran de leur enfant. uMobix est une application totalement furtive et anonyme, qui ne dérange donc pas les enfants et ne met pas les parents dans des situations délicates et inconfortables.

Fixer des limites de temps d'écran sur iPhone et Android

Les iPhones et les appareils mobiles fonctionnant sous Android sont dotés de fonctions par défaut qui permettent aux parents de fixer des limites afin de respecter les recommandations en matière de temps d'écran en fonction de l'âge.

Pour les paramétrer sur Android, suivez les instructions suivantes :

  1. Ouvrir Paramètres et de passer à Bien-être numérique et contrôle parental.
  2. Ouvrir Tableau de bord et cliquez sur l'icône du sablier de l'application pour laquelle vous souhaitez fixer des limites.
  3. Fixez des limites ; lorsqu'elles sont atteintes, il sera impossible d'utiliser l'application jusqu'au lendemain.

En ce qui concerne les iPhones, le schéma est très similaire :

  1. Trouver Temps d'écran en Paramètres.
  2. Sélectionner Voici le téléphone de mon enfant.
  3. Définir le mot de passe pour ce paramètre.
  4. Choisissez les catégories d'applications pour lesquelles vous souhaitez fixer des limites.
  5. Ajouter les paramètres correspondants.

Bien sûr, les enfants peuvent ne pas être satisfaits de ces changements, mais si c'est le cas, c'est pour leur bien.

Guidez votre enfant

La meilleure chose que les parents puissent faire pour s'assurer que les limites de temps d'écran recommandées en fonction de l'âge sont respectées est de parler avec leurs enfants et de leur expliquer les raisons de limiter le temps d'écran et l'importance de respecter ces règles.

Mettre en évidence les risques et les conséquences

Les enfants sont plus intelligents que ne le pensent de nombreux parents, c'est pourquoi il est toujours judicieux de leur parler et de leur expliquer les choses. Si les parents décrivent toutes les conséquences de l'abus de temps d'écran, telles que triste pêcheet proposer leur aide et leur soutien pour respecter les recommandations sur le temps d'écran par âge, par exemple, suggérer d'autres activités ou recentrer leur attention sur autre chose, la mise en place des limites devrait être beaucoup plus facile.

Fournir un exemple

Ce n'est pas un secret : les enfants copient presque toujours ce que font leurs parents. Par conséquent, si vous voulez que votre enfant passe moins de temps devant l'écran, passez moins de temps vous-même. N'oubliez pas que, même s'il n'existe pas de recommandations strictes concernant le temps passé devant un écran par âge pour les adultes, vous devez, en tant que parent, continuer à communiquer avec votre famille et vos amis, sortir, faire du sport, pratiquer une activité physique, etc.

Promouvoir les activités extérieures

C'est très simple : il faut faire du sport. Les parents peuvent proposer des jeux d'équipe, inviter leurs enfants à jouer au base-ball, au basket-ball, au badminton, etc. et passer du temps ensemble à l'extérieur. Le sport unit, ce n'est pas une blague. La meilleure méthode pour contrôler le temps passé devant un écran est de passer plus de temps ensemble à l'extérieur, sans écran.

Créer ensemble un ensemble de règles

Au lieu d'établir eux-mêmes une liste de règles concernant le temps passé devant l'écran, les parents peuvent toujours inviter leurs enfants à participer et à proposer leurs idées. Les enfants seront plus enclins à suivre un ensemble de règles et de recommandations sur le temps passé devant l'écran en fonction de l'âge qu'ils ont élaboré et accepté, plutôt que des règles aléatoires que les adultes essaient de leur faire suivre.

Proposer des alternatives

Les enfants regardent souvent l'écran lorsqu'ils n'ont pas d'autre choix. Les faire participer à autre chose est donc une excellente idée, en particulier avec leurs parents ou leurs amis. Un voyage en commun, du sport, de l'artisanat ou des jeux de table sont de bonnes options pour réduire les statistiques sur le temps passé devant l'écran.

Conclusion

Quelle quantité de temps d'écran est trop importante ? Il n'y a pas de réponse unique et correcte à cette question, mais le moins est le mieux lorsqu'il s'agit d'enfants. Il existe de nombreuses informations sur le temps d'écran recommandé en fonction de l'âge, mais il n'est pas toujours possible de les respecter, car les parents peuvent être fatigués ou occupés. C'est là que les outils de contrôle parental, tels que uMobix, s'avèrent utiles. Toutefois, il est extrêmement important de parler aux enfants et de passer du temps avec eux chaque fois que cela est possible.

Image de l'avatar de l'auteur
Harry Nichols
auteur

Harry est un père de famille et un consultant professionnel en sécurité numérique qui a consacré sa carrière à aider les parents à contrôler l'activité de leurs enfants sur Internet. Dans ce blog, il fournit de précieux conseils et recommandations sur l'utilisation efficace des programmes et outils de contrôle parental. Harry souhaite aider les parents à créer un environnement numérique sûr et sain pour leurs enfants.

poste précédent
Qu'est-ce que le Sneaky Link ? L'argot que chaque parent doit comprendre
L'argot des ados
27 septembre 2024
Qu'est-ce que le Sneaky Link ? L'argot que chaque parent doit comprendre Par Harry Nichols
2310 vue
23
Prochaine étape
Comment éviter les escroqueries sur Snapchat_ Guide pour les parents
Sécurité en ligne
10 octobre 2024
Comment éviter les escroqueries sur Snapchat ? Guide pour les parents Par Harry Nichols
1076 vue
23

Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix

Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit

Essayer maintenant
TABLE DES MATIÈRES

    Derniers messages

    Table des matières
      fr_FRFR