Pour un adolescent et même pour un enfant, il est important d'avoir un smartphone. Ce petit appareil permet de rester en contact avec ses amis et ses parents, où que l'on soit. Il donne accès à l'internet et est très utile à l'école, dans la vie de tous les jours et pour s'amuser. Les adolescents utilisent leur smartphone dans presque toutes les activités, y compris les interactions sociales et les études. Les téléphones portables sont trop utiles de nos jours. C'est pourquoi plus de 84% des adolescents en possèdent un. Mais il faut distinguer l'usage régulier du téléphone portable de la dépendance.
Qu'est-ce que la surutilisation du téléphone portable ?
Utiliser un smartphone pour les réseaux sociaux, regarder des films et jouer à des jeux, c'est bien. Il n'y a rien de mal à cela. Mais si un adolescent a tendance à passer tout son temps libre avec l'appareil dans les mains, cela signifie que la dépendance au téléphone portable est imminente. À ce stade, vous devez découvrir ce qui attire tant votre enfant. Comprendre la raison vous aidera à trouver la solution.
D'ailleurs, le simple fait de retirer l'appareil à votre enfant est contre-productif. La prochaine fois, il cachera le téléphone portable en entendant vos pas, en faisant semblant de dormir, de faire ses devoirs ou de lire un livre. Et vous n'en saurez rien.
Contrôle parental
Chaque smartphone dispose d'une fonction de contrôle parental intégrée. Par exemple, les appareils Android disposent par défaut de l'application Family Link. Pour l'activer, allez dans Paramètres -> Bien-être numérique et contrôle parental -> Contrôle parental. Suivez ensuite les instructions pour le configurer.
Le contrôle parental est un must absolu, car il vous offre les prochaines opportunités :
- Sachez toujours où se trouve votre enfant.
- Voyez quelles sont les applications qu'il utilise et combien de temps il passe à les utiliser.
- Bloquez la possibilité d'installer des applications que vous ne voulez pas qu'il utilise.
- Limitez l'utilisation des applications et le temps passé devant un écran.
Pourquoi dois-je utiliser le contrôle parental ?
Il n'est pas un bambin, un enfant ou un bébé. Mais un smartphone est un outil puissant qui offre de grandes possibilités. C'est une arme à double tranchant. Un téléphone portable peut aider votre enfant à acquérir des connaissances et des compétences pour devenir un excellent élève. Mais il peut aussi le rendre accro aux jeux ou aux réseaux sociaux. C'est pourquoi vous devez surveiller l'utilisation de son appareil à l'aide de l'application de contrôle parental pour voir s'il passe son temps à jouer ou à utiliser les médias sociaux.
En disposant de données réelles, vous pouvez consulter un pédiatre et trouver la meilleure solution. Troubles liés aux jeux vidéo est très différent de dépendance aux médias sociaux. Le traitement est également différent.
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour prévenir les effets néfastes de la dépendance au téléphone portable ?
Bien sûr ! En tant que parent, vous devez apprendre à votre enfant à utiliser correctement un téléphone portable ou une tablette. Il ne s'agit pas de santé mentale, mais de soins de santé réels.
Troubles posturaux
L'utilisation des appareils mobiles est beaucoup plus nocive que celle des ordinateurs ou des consoles, car ils vous obligent à vous incliner. Outre la dépendance au téléphone portable, ils provoquent les troubles posturaux suivants :
- Cou texto. Pour voir l'écran, il faut baisser les yeux. Et une personne moyenne répète cette procédure 150 fois par jour. Pourtant, il n'y a pas de mal à regarder vers le bas pendant quelques secondes. Mais pas pendant des heures. Si vous gardez cette position trop longtemps, vous solliciterez trop les muscles de soutien de la tête et les affaiblirez. Les muscles situés à l'avant du cou se raccourciront, fixant la tête dans cette position triste et peu confiante. Et provoquant de nombreuses douleurs au niveau du cou.
- Posture des épaules rondes ou posture de la mère. L'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette ne favorise pas une position saine des épaules. L'enfant rapproche ses mains et ses épaules pour tenir l'appareil. Il étire trop les muscles du dos et raccourcit sa poitrine. Cela ruine le précieux équilibre naturel entre les muscles frontaux et dorsaux.
- Inclinaison antérieure du bassin. Il en va de même pour les muscles du dos et les muscles abdominaux. En particulier, si l'enfant aime s'allonger sur le ventre lorsqu'il utilise l'appareil.
Comment y remédier ? Apprenez-lui à faire des étirements simples du cou et des épaules lorsqu'il utilise un smartphone ou une tablette. Et changez de position de temps en temps. Natation et exercices spéciaux Le fait d'avoir une bonne posture peut également aider à développer la bonne position.
D'ailleurs, s'il peut utiliser un ordinateur ou une télévision au lieu d'un appareil mobile, il serait préférable de passer à autre chose.
Troubles de la vision
L'écran d'un téléphone portable est une source de lumière intense. Par conséquent, il exerce une forte pression sur les yeux et provoque des douleurs. De plus, il y a autres troubles que vous devez prendre en considération :
- Vision floue. Nos yeux sont doués pour passer d'un objet à l'autre. Ils ne sont pas doués pour fixer un seul point. Les muscles situés à l'intérieur et autour de l'œil sont très sollicités.
- Sécheresse oculaire. Nous clignons moins des yeux lorsque nous regardons l'écran. Ce n'est pas bon pour la santé.
Il est assez simple de l'éviter. Regarder ailleurs aide les yeux à se détendre. Faites-le toutes les 5 à 10 minutes pendant quelques secondes. Cela suffira.
Qu'en est-il de l'aspect mental de la dépendance à un téléphone portable ?
Les téléphones portables permettent aux adolescents d'accéder trop facilement aux médias sociaux. Il n'est pas nécessaire de rentrer chez soi et d'allumer l'ordinateur. Il suffit de sortir son téléphone de sa poche, de le déverrouiller et de lancer l'application. Et un adolescent peut le faire partout. À la maison, à l'école, dans les transports, en marchant dans la rue. Par conséquent, beaucoup d'étudiants consultent régulièrement les médias sociaux pour s'informer des dernières nouvelles, bavardent beaucoup et cherchent des sujets de plaisanterie. Presque tout le monde a un compte sur Facebook, Instagram, ou Snapchat.
L'accès régulier aux médias sociaux conduit à FOMO ou Fear Of Missing Out (peur de manquer). Il ne s'agit pas d'un trouble mental ou d'un problème grave. C'est ainsi que fonctionne la société. Les jeunes discutent beaucoup, en face à face ou en ligne, de l'actualité, des vidéos virales, des célébrités, de l'école, des films, des séries télévisées, des jeux, des événements, des fêtes, etc. Ils aiment partager leurs connaissances et, surtout, leur opinion sur différents sujets. Ils aiment partager leurs connaissances et, surtout, leur opinion sur différents sujets. C'est pourquoi un adolescent veut être le premier à connaître toutes les nouvelles, ou du moins en savoir autant que ses camarades. Dans tous les cas, il se sentirait délaissé et déconnecté.
En outre, un adolescent veut faire partie de la société de ses pairs. Et comme la plupart des adolescents utilisent les téléphones portables et les médias sociaux pour rester en contact, il en fait de même. Il peut ainsi être informé des événements, des nouvelles, etc. Il ne suffit pas de poser des questions à ce sujet dans une salle de classe. Que penseriez-vous d'une personne qui ne connaît pas le nom du président ?
La dépendance au téléphone portable nécessite-t-elle un traitement ?
Dans la plupart des cas, ce n'est pas le cas. Si un adolescent fait passer ses soins de santé, ses loisirs, son école et sa famille avant les médias sociaux, tout va bien. Si sa priorité est de rester en ligne en permanence, il peut s'agir d'un cas d'addiction aux médias sociaux. Vous pouvez la définir par les symptômes suivants :
- Il garde toujours son smartphone à portée de main.
- Il est impossible qu'il ignore une notification.
- Il entend des notifications de faux messages.
- Il utilise les médias sociaux même en mangeant ou en regardant un film.
Cela peut signifier qu'il se sent exclu de la société de ses pairs. Si vous essayez de le séparer de son appareil, vous aggraverez la situation. Il serait donc préférable de consulter d'abord des professionnels de la santé mentale avant de faire quoi que ce soit. N'oubliez pas que vous voulez être un ami aidant pour votre enfant, et non un ennemi.
Pourquoi ne pas couper les médias sociaux à mon enfant ?
Les médias sociaux sont le présent et l'avenir de notre société. Ils sont le principal moyen de savoir ce qui se passe autour de soi. Ils permettent de découvrir le monde et d'interagir avec les autres. Les médias sociaux aident les jeunes à collaborer pour résoudre des problèmes qu'ils ne peuvent pas résoudre seuls. Il n'y a pas d'impact direct de l'utilisation des médias sociaux sur le nombre d'interactions en face à face, les notes ou le comportement. Cela dépend surtout de la personne. Si une personne aime faire la fête, les médias sociaux l'aideront à se faire des amis plus rapidement. Dans le cas contraire, il restera à la maison, qu'il ait ou non un téléphone portable.
Les médias sociaux peuvent-ils influencer un adolescent ?
Les médias sociaux - ne peuvent pas. Les personnes qui utilisent les médias sociaux peuvent le faire. Parce qu'il y a beaucoup de blogueurs, de créateurs de contenu, de vlogueurs, de journalistes, d'artistes, etc. Les médias sociaux constituent un écosystème totalement différent.
C'est pourquoi il est important de surveiller votre enfant lorsqu'il utilise son smartphone. Vous saurez que quelque chose ne va pas s'il.. :
- a soudain des idées extraordinaires. (abandonner l'école pour les affaires, le blogging)
- parle beaucoup de certaines personnes.
- change soudainement de style et de comportement.
Pourquoi un adolescent peut-il agir de la sorte ? Parce que quelqu'un lui a dit que c'était la voie de la réussite. Parce qu'il pourrait s'inspirer de quelqu'un qui enfreint les règles, va à l'encontre du système et a l'air vraiment cool. Cela correspond aux désirs de l'adolescent. Il n'est pas un bébé et il veut prouver sa pertinence. C'est pourquoi vous devez savoir ce que votre enfant fait en ligne.
Contrôle parental puissant, tel que uMobixL'outil de protection de la vie privée, permet également d'empêcher les enfants d'aller sur des sites web que vous ne voulez pas qu'ils visitent. Il bloque les contenus pour adultes, les sites de jeux d'argent, les applications, etc.
Conclusion
Il n'y a pas de dépendance au téléphone portable. Il est évident qu'un téléphone portable ne peut pas être à l'origine d'une dépression ou d'une grossesse. Ce n'est qu'un morceau de verre, de métal et de plastique. Les adolescents et les adultes utilisent les smartphones pour surfer sur le navigateur, les médias sociaux, les actualités, les jeux, etc. Par conséquent, si quelqu'un joue trop avec son smartphone, il peut s'agir d'un trouble du jeu. Et si quelqu'un est collé aux réseaux sociaux, il peut s'agir d'une dépendance aux réseaux sociaux. Le fait de tenir un appareil dans ses mains n'entraîne pas de dépendance. C'est la façon dont on l'utilise qui peut entraîner une dépendance au téléphone portable.
Pour éviter toute forme de dépendance ou d'impact négatif, les fabricants de smartphones recommandent vivement l'utilisation d'applications de contrôle parental intégrées. Il s'agit d'un moyen simple et fiable de surveiller et de contrôler l'utilisation du téléphone portable. C'est la première étape à franchir.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?
- Comment limiter le temps passé sur YouTube par vos enfants ? Guide complet