essayez maintenant
Accueil Blog Contrôle parental La parentalité douce et le contrôle parental peuvent-ils aller de pair ?
l'éducation en douceur
Contrôle parental
24 février 2024
1082 vue
0

La parentalité douce et le contrôle parental peuvent-ils aller de pair ?

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur

Les jeunes qui envisagent d'avoir des enfants réfléchissent beaucoup à leur approche parentale. Ils ont leur propre père et leur propre mère comme exemples et peuvent apprendre de leurs erreurs. Enfin, en théorie. Le fait est qu'aujourd'hui, la société exerce une pression énorme qui dicte ses propres règles. Si vous n'êtes pas un parent gentil, vous êtes un mauvais parent, mais... Qu'est-ce que l'éducation douce et comment peut-elle être combinée avec la sécurité et le contrôle parental ? Découvrons-le !

Qu'est-ce que l'éducation en douceur et comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est-ce que l'approche de l'éducation en douceur ? De tous les les styles de parentalitéIl s'agit de l'éducation la plus douce et la plus coopérative. Sarah Ockwell-Smith a été la première à présenter l'éducation douce, qui vise à établir des relations de confiance et de coopération entre les parents et les enfants. Ce style d'éducation repose sur quatre pierres angulaires : l'empathie, les limites, la compréhension et le respect.

Empathie

L'empathie est essentielle pour un style d'éducation doux, car elle aide à développer une personnalité émotionnellement saine et compatissante. Bien entendu, l'empathie s'apprend par l'exemple. Les parents doivent donc montrer comment elle fonctionne et être eux-mêmes emphatiques : s'impliquer dans la vie de leur enfant, partager leurs émotions et s'intéresser à son développement. Elle aide l'enfant à développer sa confiance en soi et à vivre en harmonie avec son environnement et la société.

Frontières

Un parent doux doit respecter les limites de ses enfants et leur apprendre qu'ils doivent les préserver eux-mêmes. Il leur apprendra à dire "non" et à protéger leurs intérêts, à refuser de participer à quelque chose qu'ils n'aiment pas vraiment et à éviter les contacts malsains avec les étrangers. C'est un énorme problème pour les personnes des générations précédentes : on leur a appris à être "à l'aise" pour les autres, ce qui explique qu'elles n'aient pas l'idée même de limites personnelles.

Comprendre

Si vous demandez à un parent : "Comprenez-vous votre enfant ?", la réponse sera très probablement "Oui" : "Penses-tu que ton parent te comprend ?", la réponse sera souvent "Non !". Il ne suffit pas de penser que tout va bien. Parlez à vos enfants, partagez leurs sentiments et participez à leur vie - c'est la seule façon de les comprendre.

Respect

Cela peut paraître bizarre, mais de nombreux parents choisissent d'être passifs agressifs au lieu d'être respectueux. Il est beaucoup plus facile de dire à ses enfants qu'ils sont trop jeunes, qu'ils n'ont aucune idée de la vie, qu'ils comprendront quand ils seront grands, etc. Il est beaucoup plus difficile de faire preuve de respect et de prendre en compte les opinions et les pensées de ses enfants. Mais ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il ne faut pas y travailler.

Quelles sont les autres méthodes parentales et en quoi l'éducation douce diffère-t-elle des autres ?

L'approche de l'éducation en douceur n'est pas considérée comme la plus classique ; il existe des types d'éducation "standard". Certains sont plus populaires que d'autres, il ne faut donc pas s'attendre à une répartition uniforme. Selon le enquête de l'Université de PennsylvanieLes chiffres sont les suivants :

Style parentalPourcentage en Amérique
Style parental autoritaire46-49%
Style parental autoritaire23-26%
Style parental permissif18-20%
Style parental négligent8-10%

Ces résultats comportent toutefois deux grands "MAIS" :

  • elles ne sont vraies que pour les États-Unis ;
  • ils ne tiennent pas compte des tendances modernes.

La répartition peut donc être différente dans d'autres pays. Par ailleurs, les parents jeunes et modernes peuvent ne pas accepter un style autoritaire et insister sur une relation parent-enfant plus ouverte et plus fiable.

L'autorité parentale

La parentalité autoritaire est la plus proche de la parentalité douce et peut même être qualifiée d'ancêtre de la parentalité douce. Les parents autoritaires veulent que leurs enfants grandissent de manière indépendante et compétente. Ils donnent à leurs enfants une grande liberté, mais avec certaines limites, et ils essaient toujours d'expliquer les raisons de ces limites. Ces parents peuvent être comparés à des bergers : ils se reposent à l'ombre d'un arbre, laissant leur bétail faire ce qu'il veut, mais en cas de danger, ils courent vers leur troupeau et prennent la situation en main.

L'autoritarisme parental

La meilleure façon de décrire ce style d'éducation est de demander beaucoup, de contrôler davantage et de ne rien donner. Les parents autoritaires sont froids et distants. Ils veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, cela ne fait aucun doute ; en même temps, ces parents utilisent la technique de la carotte et du bâton, mais sans la carotte. Ils sont convaincus que l'éducation douce ne fonctionne pas et placent leur personnalité et leur autorité au-dessus de tout. Ce style est souvent appelé l'éducation toxique grâce à toutes ces caractéristiques.

L'éducation permissive

L'éducation permissive suggère un maximum de liberté et un minimum de contrôle parental (bien qu'il en existe encore). Les parents permissifs jouent un rôle important dans la vie de leurs enfants, leur permettant d'expérimenter et de faire presque tout ce qu'ils veulent. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence avec le style autoritaire ? Les parents permissifs veulent être amis avec leurs enfants ; ils évitent de dire "non" et sont prêts à pardonner presque tout.

La négligence parentale

La négligence parentale est l'un des styles d'éducation les plus controversés. Sa caractéristique principale est que les parents n'aident leurs enfants qu'à satisfaire leurs besoins fondamentaux - nourriture, vêtements, etc. - et ignorent tout le reste, laissant leurs enfants seuls face au monde. Cela peut entraîner une anxiété chez l'enfant et un manque de confiance à l'avenir, mais c'est certainement le moyen le plus simple pour les parents de se concentrer sur leur propre vie - en ignorant l'enfant.

L'éducation en douceur

Négligence parentale

Le style parental doux est basé sur la coopération, le respect mutuel et l'aide. Les parents sont impliqués dans la vie de leurs enfants, ils y prennent une part active et les aident dans tous les domaines (ils les aident, mais ne font pas tout à leur place). Ce style consiste à partager les sentiments et les émotions, à mieux comprendre les problèmes de l'enfant, à le soutenir et à chercher des solutions ensemble.

Comment intégrer la parentalité douce dans votre vie quotidienne

Si vous envisagez de devenir un parent attentionné, voici quelques règles essentielles à respecter.

  1. Pas de jugement personnel. Vous ne commentez que le résultat, pas la personne. Si votre enfant a fait quelque chose d'extraordinaire - quel beau travail ! Si quelque chose n'a pas fonctionné, il aurait peut-être mieux valu qu'il le fasse. Oubliez le mot "vous" lorsque vous discutez de ce que votre enfant a fait. Vous voulez améliorer le résultat, pas blâmer la personne.
  2. Soyez aimable. Tout d'abord, donnez vous-même l'exemple d'un environnement bienveillant et favorable. Aidez votre conjoint, prenez soin de votre enfant et donnez aux autres un exemple de parentalité bienveillante !
  3. Inviter au lieu de commander. Invitez vos enfants à faire quelque chose avec vous. Donnez-leur le choix et une certaine flexibilité, laissez-les adapter la tâche à leurs besoins et à leurs capacités, et soyez prêt à leur apporter toute l'aide possible.
  4. Encouragement positif. Ne faites pas de commentaires négatifs sur le travail de vos enfants. Même s'il n'est pas impressionnant, trouvez des raisons de le féliciter et proposez-lui votre aide pour améliorer le résultat.

Les avantages et les inconvénients de l'éducation en douceur 

L'éducation en douceur semble être un excellent style, et, en fait, c'est le cas, mais il pourrait y avoir mieux dans ce monde, et même les techniques d'éducation en douceur ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour :

  • il favorise l'empathie et le respect ;
  • il développe les capacités de communication et diminue l'anxiété sociale ;
  • il apprend aux enfants à fixer leurs propres limites.

Cons :

  • l'absence d'une structure d'enseignement solide ;
  • les enfants risquent de ne pas développer leurs capacités d'adaptation car ils n'ont pas l'habitude d'agir de manière indépendante.

Les avantages du contrôle parental pour une éducation en douceur

Avantages du contrôle parental

La parentalité douce étant une affaire de coopération et de compréhension mutuelle, de nombreux parents ont du mal à mettre en place des limites adaptées à l'âge de l'enfant le moment venu. En conséquence, les adolescents peuvent passer 90% de leur temps libre sur les médias sociaux, ignorant tout ce que leur mère ou leur père dit parce que les adultes essaient de partager les sentiments de leur enfant et d'offrir leur soutien émotionnel, et que leur "bébé" adolescent a déjà entamé le processus de séparation. 

C'est l'un des principaux problèmes de la parentalité douce ; heureusement, il existe une excellente solution sous la forme d'un contrôle parental et d'une surveillance. Selon un réseau Jama étudeIl permet aux parents d'assurer la sécurité de leurs enfants et de limiter leur activité sur l'internet, sans s'immiscer de manière agressive dans leur bulle de sécurité.

Grâce au contrôle parental et aux applications d'espionnage, vous pouvez vérifier les messages, voir les contacts et connaître les projets de vos enfants. Cependant, si vous vous demandez vraiment comment être un bon parent, vous devez comprendre que ces contrôles ne visent qu'à assurer la sécurité et ne doivent pas être utilisés pour jeter un coup d'œil dans la vie personnelle de votre fils ou de votre fille. Ce sont des personnalités et ils ont tous les droits d'avoir leurs propres intérêts, et vous, en tant que parent, devez veiller à ce qu'il ne leur arrive rien de mal.

uMobix, votre principal assistant parental en douceur

Contrôle parental uMobix

uMobix est un traceur de téléphone portable qui facilite grandement le travail des parents. Avant de nous plonger dans ses capacités, soulignons une fois de plus qu'en tant que parent respectueux, vous n'utilisez le contrôle parental que pour assurer la sécurité, et non pour espionner.

Ainsi, uMobix dispose d'un ensemble de fonctionnalités qui peuvent être utiles à tout parent respectueux de l'environnement.

  1. Suivi par GPS. Il vous permet d'avoir l'esprit tranquille et de rester au courant de leurs allées et venues. Il élimine l'un des principaux inconvénients d'un style d'éducation doux, à savoir le manque de contrôle parental et de discipline.
  2. Suivi des réseaux sociaux. Les enfants, en particulier les adolescents, passent beaucoup de temps sur les médias sociaux et on ne sait jamais avec qui ils discutent. S'ils discutent d'un rendez-vous avec leur partenaire, c'est très bien, mais si un adulte louche avec un profil vide leur envoie un message, vous seriez heureux de le savoir. Nous avons fait le travail pour vous et rassemblé des méthodes utiles pour mettre en place un contrôle parental :
  1. Contrôle des fonds. Les enfants dépensent souvent des tonnes d'argent dans les jeux et les boîtes à butin. Si, en tant que parent bienveillant, vous ne voulez pas interdire complètement ce genre de choses, vous ne voulez pas non plus avoir une dette sur votre carte de crédit. Il vaut donc mieux être prudent de ce côté-là.

uMobix et d'autres logiciels de suivi similaires possèdent de nombreuses autres fonctions qui vous aident à instaurer une discipline parentale douce. Si vous souhaitez l'essayer, demandez à un agent d'assistance de vous proposer un essai gratuit et voyez si cela fonctionne.

Concilier sécurité et vie privée en tant que parent attentionné

Sécurité des parents

Nous avons déjà soulevé cette question, mais nous aimerions y accorder plus d'attention. La principale différence entre l'éducation douce et l'éducation traditionnelle est la confiance et le respect, et si vous espionnez votre enfant, cela va essentiellement à l'encontre de toutes les lignes directrices de l'éducation douce.

D'un autre côté, vous ne voulez pas vous en vouloir toute votre vie s'il arrive quelque chose à votre enfant. Vous devez donc trouver un équilibre entre la sécurité et la vie privée, et nous avons quelques recommandations à vous faire.

  1. Réglez des alarmes pour des numéros spécifiques/inconnus afin de ne pas écouter les conversations avec vos amis, mais d'être averti en cas d'événement inhabituel.
  2. Paramétrez la géolocalisation pour être informé lorsque votre enfant entre dans une zone indésirable ou quitte la zone où il est censé se trouver.
  3. Mettez en place des contrôles d'application pour savoir combien de temps ils passent sur Facebook ou à jouer à des jeux.

Utiliser la technologie comme assistant parental pour développer l'autonomie

Lorsque vous décidez d'élever une personnalité indépendante et que vous n'avez pas besoin de contrôler quoi que ce soit, vous devenez un parent indulgent. En tant que mère ou père, vous êtes responsable de la vie et de la sécurité de votre enfant, quel que soit votre style d'éducation, et il n'y a rien de mal à utiliser la technologie pour vous y aider. Et si vous savez comment l'utiliser correctement, vous serez toujours en mesure de cultiver toutes les qualités que vous souhaitez et de vous assurer que rien de mal n'arrive.

FAQ

Vous ne le saurez qu'après avoir essayé. En général, presque toutes les recherches sur l'éducation douce affirment qu'elle n'a rien de nocif, et si vous pensez qu'elle ne vous convient pas, à vous ou à votre enfant, vous pouvez toujours passer à un autre style.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Bien sûr, tous les parents veulent surveiller en permanence le téléphone de leur enfant, quel que soit son âge. Mais vous devez respecter leur vie privée. Il existe cependant deux opinions principales sur cette question : lorsqu'un enfant commence à vivre seul ou lorsqu'il se marie.

L'un des principaux signes de cyberintimidation est l'apparition de problèmes de colère chez les enfants. Si vous remarquez que votre enfant est déprimé après avoir surfé sur l'internet et qu'il réagit de manière agressive à toutes vos questions et tentatives pour comprendre ce qui s'est passé, vous devriez vous alarmer et mettre en place un contrôle parental.

Oui, c'est possible. L'un des meilleurs traceurs de téléphone pour Android et iOS est uMobix. Il possède de nombreuses fonctions de surveillance utiles, fonctionne en mode furtif et est totalement anonyme.

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
poste précédent
Le carrier hub est-il une application d'espionnage ?
Sécurité en ligne
21 février 2024
Carrier Hub est-il une application espionne ? Un guide complet qui révélera la vérité Par admin
2881 vue
23
Prochaine étape
Contrôle parental Roku
Contrôle parental
2 mars 2024
Comment configurer le contrôle parental de Roku ? Mais est-ce suffisant en 2024 ? Par admin
1072 vue
23

Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix

Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit

Essayer maintenant
Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
TABLE DES MATIÈRES

    Derniers messages

    Table des matières
      fr_FRFR