essayez maintenant
Accueil Blog Conseils Le comportement passif-agressif chez les enfants : Un guide complet
comportement passif agressif
Conseils
25 avril 2023
7883 vue
0

Le comportement passif-agressif chez les enfants : Un guide complet

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur

Vous avez probablement entendu parler du comportement passif agressif et vous savez sans doute qu'il n'est pas apprécié. Cependant, vous ne savez peut-être pas tout ce qu'il en est et pourquoi vous devriez l'étouffer dans l'œuf si vous avez un enfant passif agressif. Les enfants, en particulier les adolescents, peuvent être de mauvaise humeur, alors comment faire la différence entre un adolescent angoissé et quelque chose de plus grave ? Nous allons vous le dire. Voyons donc pourquoi il est si important de s'occuper d'un enfant passif agressif.

Définition de l'agressivité passive : Qu'est-ce que c'est ?

Examinons la signification de l'expression "passif agressif". Le comportement passif-agressif consiste en des mots ou des actions qui semblent innocents à première vue mais qui sont inconsciemment agressifs.

Ce comportement est généralement le fait de personnes ayant moins de pouvoir que la personne contre laquelle elles sont passives-agressives, de sorte qu'au lieu de dire franchement ce qu'elles pensent, elles font preuve de défiance passive à leur manière.

En raison de la nature du comportement passif-agressif, de nombreux enfants et adolescents le manifestent à l'égard de leurs parents. Certains y voient une forme de résistance passive à l'autorité, tandis que d'autres ont peur d'exprimer franchement leurs opinions par crainte des réactions.

Causes du comportement passif agressif des enfants

  • L'éducation familiale. Si un enfant a été élevé dans un foyer où il est mal vu d'exprimer ses émotions, il peut adopter un comportement de défiance passive comme moyen sûr d'exprimer ses sentiments. Si l'enfant a des parents passifs agressifs, ce comportement peut également être appris.
  • Questions de santé mentale. Par exemple, un adolescent déprimé peut être plus enclin à adopter un comportement passif-agressif qu'un adolescent qui n'est pas déprimé. D'autres problèmes de santé mentale, comme l'anxiété, peuvent également jouer un rôle.
  • L'enfant a des difficultés à s'affirmer. Il s'agit parfois d'une impuissance apprise, lorsqu'un enfant ne peut pas trouver de solutions à des situations spécifiques, ou de sa nature même.
  • Utilisation en situation. Un enfant peut se trouver dans un environnement où la confrontation est mal vue, par exemple dans une salle de classe. Si vous constatez qu'un enfant est passif-agressif dans certains domaines et pas dans d'autres, c'est peut-être pour cette raison.

Qu'en est-il des signes de comportement passif-agressif ? 

Comme nous l'avons mentionné, le comportement passif-agressif peut être caché, c'est pourquoi il est essentiel de repérer les signes d'agressivité passive. Voici quelques signes généraux et des conseils pour les parents.

  • Commentaires sarcastiques. Par exemple, si vous demandez à votre enfant de sortir les poubelles, il peut vous répondre "J'adorerais le faire" sur un ton sarcastique.
  • Votre enfant refuse de vous parler. Le traitement silencieux est un exemple de violence passive agressive.
  • L'enfant dit "je vais bien" alors que quelque chose ne va manifestement pas.
  • Ils claquent les portes, soupirent, font la moue ou adoptent d'autres comportements non verbaux qui montrent qu'ils sont en colère contre vous.
  • Ils se plaignent de la situation des autres alors qu'ils parlent indirectement de leurs problèmes avec vous.
  • Ils commettent intentionnellement des erreurs qui vous gêneront ou vous mettront dans l'embarras.
  • Sentiment de ne pas être apprécié. Ce sentiment peut prendre la forme d'un enfant qui fait des comptes sur la façon dont il fait tout, mais qui n'obtient rien en retour.

Si vous observez l'un de ces signes, il se peut que votre enfant fasse preuve d'une certaine forme d'agressivité passive à votre égard.

Quels sont les exemples de comportement passif agressif ?

  • Compliments à l'envers. Si vous avez pris du poids et que vous avez mis une robe, votre enfant peut vous dire que vous êtes courageuse de porter ces vêtements. Si le compliment vous semble déplacé, il peut s'agir d'une attitude passive agressive.
  • Vous voyez votre enfant raconter des ragots sur ses amis sur les médias sociaux alors qu'il ne les a jamais confrontés à ce sujet dans la vie réelle.
  • Ils espionnent les messages des gens. Par exemple, si votre fille adolescente cesse de parler à son petit ami, cela peut être le signe d'un comportement passif agressif.
  • Ils sont toujours en train de trouver des excuses. Si vous lui demandez de sortir les poubelles, il peut réagir en donnant une excuse après l'autre alors que vous savez qu'aucune d'entre elles ne s'applique.
  • Un enfant donne des conseils non sollicités, par exemple en disant à ses amis qu'ils doivent perdre du poids.
  • Croiser les brasLes personnes qui ne sont pas d'accord avec les règles de base de l'UE, qui roulent des yeux et qui ont un langage corporel qui semble négatif.

Les comportements passifs-agressifs peuvent également prendre de nombreuses autres formes. Comme nous l'avons mentionné, ces comportements peuvent sembler innocents au premier abord, alors donnez-leur le bénéfice du doute si vous avez l'impression qu'un ou deux comportements sont passifs-agressifs. Cependant, s'il y en a plusieurs, cela peut être un signe que votre enfant est passif-agressif.

6 façons d'apprendre à votre enfant à ne pas être passif agressif

Chaque enfant, en particulier à l'adolescence, aura un comportement que l'on peut qualifier de passif-agressif. Cependant, un comportement passif-agressif excessif peut conduire votre enfant à ne pas s'affirmer ou à perdre ses amis à cause de sa façon d'agir. Voici 6 façons de gérer ce problème.

Identifier les signaux d'alerte

Comme l'agressivité passive peut être subtile, non verbale et qu'elle peut être niée, vous devez en rechercher tous les signes. Le fait que votre enfant montre quelques signes ici et là peut être un comportement normal, en particulier pour un adolescent de mauvaise humeur. Toutefois, s'il présente plusieurs signes et que cela est fréquent, vous devez intervenir. 

Être un bon modèle

Si vous adoptez vous-même des comportements passifs-agressifs, vous ne devriez pas être surpris que votre progéniture en fasse autant. Soyez attentif à votre façon d'agir et essayez d'endiguer tout comportement passif-agressif que vous pourriez avoir. Consultez un thérapeute pour apprendre les techniques de la pleine conscience et de la thérapie cognitivo-comportementale si nécessaire.

Fixer des limites et faire preuve de discipline de façon constante

Dire à votre enfant de cesser de se comporter de manière passive-agressive n'est peut-être pas suffisant. Fixez une limite à la fréquence à laquelle ils peuvent agir de la sorte et, s'ils dépassent cette limite, disciplinez-les de manière cohérente. Cela dit, ne leur faites pas craindre de vous dire ce qu'ils ressentent.

Améliorer l'estime de soi de votre enfant

Un comportement passif-agressif peut être dû à un manque d'estime de soi et de confiance en soi. Il convient donc de déterminer les causes des sentiments de votre enfant et de voir s'il existe des moyens d'améliorer son estime de soi. S'il s'agit d'une dépression, voyez si une thérapie peut l'aider à améliorer ses symptômes.

Établir des conséquences logiques

En plus d'établir une discipline, dites que personne n'aime ce comportement. Donnez des exemples de la façon dont ils peuvent perdre des amis, des relations et des emplois à cause d'un comportement passif agressif. Expliquez que le fait d'exprimer ses sentiments permet d'obtenir des résultats. Mentionnez que ces actions ne sont pas non plus aussi secrètes qu'ils le pensent.

uMobix peut aider à réduire le comportement passif-agressif de votre enfant

Comme nous l'avons mentionné, la dépression et les problèmes personnels peuvent être à l'origine d'un comportement passif-agressif. Si votre adolescent devient soudainement passif-agressif, il se peut qu'il ait des problèmes avec ses amis, ses relations ou un autre secret qu'il vous cache.

L'un des moyens de trouver les causes du comportement d'un enfant est d'installer un système d'alerte. uMobixun traceur de téléphone et application de contrôle parental qui reste caché sur le téléphone pendant que vous suivez les actions de son propriétaire. Il est très utile tout en restant abordable pour la plupart des parents. Voyons comment uMobix peut vous aider à comprendre pourquoi votre enfant agit de la sorte.

  • Surveiller les médias sociaux. Votre enfant peut être passif-agressif pour les raisons suivantes cyberintimidation ou d'autres problèmes en ligne. Grâce à ce service, vous pouvez suivre leurs comportements sur les applications de médias sociaux et les messageries. 
  • Suivre leur position GPS. Ils peuvent dire qu'ils passent la nuit avec leurs amis, mais il se peut qu'ils aillent dans un endroit qui n'est pas bon pour eux. Avec uMobix, vous pouvez savoir exactement où ils se trouvent en temps réel et être alerté s'ils sortent des limites fixées.
  • Voir les médias. Votre enfant envoie ou reçoit des vidéos ou des photos inappropriées ? Ne craignez rien. Avec uMobix, vous pouvez suivre les médias qu'ils reçoivent ou envoient et même accéder à des médias qui ont été supprimés depuis.
  • Activer la diffusion audio et vidéo. Avec uMobix, contrôlez le microphone et la caméra du téléphone cible. Voyez et entendez où ils se trouvent en temps réel, ce qui vous permet de repérer les intimidateurs ou de voir si votre enfant adopte un comportement inapproprié.
  • Afficher l'historique de navigation et les informations supprimées. Voyez ce que votre enfant fait en ligne, même dans des onglets incognito. De plus, bien qu'il puisse supprimer son historique de navigation, uMobix peut y accéder, ce qui vous permet de voir les sites qu'il visite fréquemment.

Comment démarrer avec uMobix

Cette application est compatible avec les téléphones Android et Apple. Toutefois, certains modèles peuvent ne pas être compatibles. Cela dit, uMobix vous permet de vérifier facilement si votre appareil est compatible. Visitez leur site web, entrez le modèle de téléphone de la cible et voyez s'il est compatible.

Si tout est bon, vous pouvez alors souscrire un abonnement. Avec les iPhones, installez l'application via iCloud, mais Android nécessite une installation physique. Heureusement, l'application vous donne un lien en un clic pour l'installer.

Une fois installé, il fonctionne discrètement en arrière-plan. Ouvrez ensuite le tableau de bord sur le site web pour voir les activités de votre enfant.

Conclusion

Un comportement agressif passif est normal chez les enfants et les adolescents, mais un comportement excessif peut indiquer que quelque chose ne va pas. Soyez attentif aux signes et intervenez si nécessaire. En outre, vous pouvez installer une application d'espionnage du contrôle parental pour découvrir la cause profonde du comportement de l'enfant. Expliquez à votre enfant comment ne pas être passif agressif. Nous espérons que cet article vous a été utile.

Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
poste précédent
vol d'identité des enfants
Contrôle parental
17 avril 2023
Vol d'identité des enfants : Vos enfants courent-ils un risque ? Par admin
6922 vue
0
Prochaine étape
Qu'est-ce que OnlyFans ?
Contrôle parental
9 mai 2023
Qu'est-ce qu'OnlyFans ? Ce que les parents doivent savoir Par admin
7001 vue
0
Suivez votre enfant à la trace avec uMobix

Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix

Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit

Essayer maintenant
Image de l'avatar de l'auteur
l'administration
administrateur
TABLE DES MATIÈRES
    invité
    0 Commentaires
    Retour d'information sur Inline
    Voir tous les commentaires

    Derniers messages

    Table des matières
      fr_FRFR