WhatsApp est l'une des applications de messagerie les plus populaires au monde : le nombre de ses utilisateurs uniques a presque atteint 3 milliards d'euros. Cette popularité attire évidemment de nombreux escrocs sur WhatsApp. Compte tenu de cette situation et du fait que de nombreux enfants et adolescents utilisent WhatsApp pour communiquer au quotidien avec leurs camarades de classe et leurs parents (malgré la politique de l'application concernant l'âge des utilisateurs), il est important de savoir comment vous protéger, vous et votre entourage, contre les escroqueries sur WhatsApp. Comme nous sommes présents sur le marché du contrôle parental depuis plus de cinq ans et que nous savons comment protéger vos proches des arnaques téléphoniques, nous savons comment vous aider.
Avant de nous pencher sur les mesures de sécurité et de discuter de la manière dont les gens peuvent protéger leurs données de messagerie et leurs informations personnelles contre les escrocs, nous allons découvrir ce que sont les escroqueries WhatsApp, quels sont les différents types d'escroqueries qui existent et à quoi elles s'adressent.
Qu'est-ce qu'une escroquerie sur WhatsApp ?
WhatsApp n'est qu'une simple application de messagerie sans aucune fonction sophistiquée. Quels sont donc les escrocs qui peuvent s'y introduire et pourquoi le font-ils ? L'arnaque WhatsApp est une chose dont tout le monde est conscient et contre laquelle tout le monde met en garde, et pourtant de nombreuses personnes en sont victimes. La question principale est la suivante : comment les arnaques WhatsApp fonctionnent-elles ?
Comment fonctionnent les escroqueries WhatsApp ?
Les arnaques WhatsApp existaient avant même l'existence de WhatsApp ; elles n'étaient connues que sous d'autres noms : arnaques téléphoniques, arnaques par SMS, arnaques par courrier électronique. L'idée de ces escroqueries est très ancienne : des inconnus envoient des messages à des utilisateurs du service choisi pour leur proposer quelque chose et leur dire que pour obtenir ce qui est proposé, la victime doit payer une certaine somme, généralement pas très élevée.
Les gens sont constamment poussés et rappelés que l'offre est limitée et qu'elle expire dans une heure, demain, la semaine prochaine ou autre, et que s'ils ne transfèrent pas la somme requise, ils ne l'obtiendront pas. L'escroc de WhatsApp connaît les bases de la psychologie et sait sur quels points agir et comment forcer les gens à prendre de mauvaises décisions. C'est sur cela que reposent toutes les escroqueries sur WhatsApp.
Peut-on se faire arnaquer sur WhatsApp ?
La question de savoir si l'on peut se faire arnaquer sur WhatsApp est une question rhétorique ; si la réponse était "non", il n'y aurait pas autant de systèmes d'arnaque. Toutefois, le respect de quelques règles simples d'hygiène cybernétique, que nous aborderons plus loin, vous permet d'éviter d'être victime d'escroqueries sur WhatsApp et d'avoir une chance de les éviter toutes.
Les 10 principales escroqueries WhatsApp à éviter
Il existe de nombreuses escroqueries sur WhatsApp, mais nous avons mis en évidence la douzaine d'escroqueries les plus courantes que vous devez connaître et éviter.
Escroqueries sur WhatsApp
Les escroqueries liées aux rencontres sur WhatsApp visent à révéler vos informations personnelles ou à vous soutirer de l'argent. Comme WhatsApp est différent d'Instagram ou de Facebook et qu'il n'y a aucun moyen de tomber sur votre compte au hasard (un numéro de téléphone est nécessaire pour ajouter quelqu'un sur WhatsApp), les escrocs cherchent souvent à obtenir vos coordonnées sur d'autres plateformes de médias sociaux. Voici à quoi ressemblent généralement ces escroqueries.
- Un escroc WhatsApp vous ajoute, vous fait quelques compliments, établit la confiance et avoue un intérêt romantique pour vous.
- Ils demandent de l'argent pour "acheter un billet pour venir les rencontrer personnellement", "pour des médicaments", "pour l'anniversaire de leur mère", ou "pour toute autre raison sensible que je peux inventer".
- Les escrocs sur WhatsApp disparaissent dès qu'ils ont reçu l'argent.
Lorsqu'une personne que vous ne connaissez pas personnellement commence à vous demander de l'argent, la première chose à faire est de bloquer son compte pour toujours.
Escroqueries WhatsApp sur les crypto-monnaies
Les escroqueries WhatsApp aux cryptomonnaies consistent à se faire passer pour un représentant d'une grande bourse de cryptomonnaies. Les escrocs contactent les utilisateurs de WhatsApp en leur proposant de faux liens pour leur soutirer leurs identifiants de connexion ou de fausses captures d'écran de programmes d'investissement réussis, leur offrant la possibilité de déposer leur argent dans un programme astucieux qui semble légitime à première vue. Ces escroqueries se déroulent généralement en plusieurs étapes.
- Les escrocs créent un compte WhatsApp ou un chat de groupe qui semble digne de confiance avec des logos officiels de bourses de crypto-monnaies populaires, des noms de personnalités populaires traitant des crypto-monnaies, etc.
- Ils vous envoient des messages sur des opportunités uniques d'investir pour réaliser de gros profits et vous proposent des vidéos éducatives et des cours sur la manière de gagner de l'argent avec les crypto-monnaies, etc. Une autre option consiste à vous envoyer un lien d'hameçonnage vous demandant d'entrer vos données de connexion à une certaine bourse de crypto-monnaies.
- Les escrocs fixent des limites de temps, et les textos qu'ils proposent sont limités en disponibilité. Vous avez une chance unique de faire des profits avec leur programme, et vous êtes extrêmement chanceux d'être choisi pour cela.
- Ils disparaissent dès qu'ils ont obtenu ce qu'ils voulaient, qu'il s'agisse de vos identifiants de connexion ou d'argent. L'escroquerie WhatsApp est terminée.
Le principal conseil est d'utiliser les bourses de crypto-monnaies officielles et connues et de ne jamais faire confiance aux inconnus qui vous proposent quelque chose sur WhatsApp.
Escroqueries sur les appels vidéo WhatsApp
Les escroqueries par appel vidéo WhatsApp sont la quintessence de tous les autres types d'escroquerie. Les fraudeurs utilisent souvent les appels vidéo pour gagner la confiance d'une personne, lui demander de l'argent ou voler des informations personnelles à l'avenir. L'un des stratagèmes les plus dégoûtants consiste pour les fraudeurs à appeler une personne et à provoquer une conversation sincère et ouverte. Ils l'enregistrent secrètement et peuvent ensuite utiliser ces enregistrements pour faire chanter les gens et leur demander de plus en plus d'argent. Si vous êtes victime d'une telle escroquerie WhatsApp et que vous payez l'argent pour la première fois, vous êtes pris au piège et vous serez victime de chantage à plusieurs reprises. Les escrocs et les prédateurs en ligne appellent ces personnes des "vaches à lait". C'est ainsi que les choses se passent généralement.
- Les escrocs appellent une personne et entament une conversation très polie, qui s'oriente lentement vers la direction souhaitée.
- Ils commencent à discuter de sujets privés et essaient de pousser les gens à discuter ou à partager leurs expériences.
- À la fin de la conversation, les escrocs annoncent que la conversation a été enregistrée et commencent à demander de l'argent, ou tout devient public.
Souvenez-vous de vous et apprenez à vos enfants à ne jamais partager quoi que ce soit de personnel avec des inconnus sur les messageries.
Les imitations de la mère et du père
Il existe deux types d'escroqueries WhatsApp :
- Les fraudeurs se font passer pour des parents ou des proches d'une personne et lui demandent de l'argent ou de l'argent de poche.
- Des fraudeurs appellent pour informer qu'un parent inconnu est décédé et a laissé un énorme héritage. Pour l'obtenir, une personne doit leur envoyer une certaine somme d'argent (généralement pas très élevée, mais raisonnable).
Dans le premier cas, les escrocs sur WhatsApp jouent sur l'amour d'une personne, et dans le second, sur le désir de chacun de devenir riche sans effort. Les parents ou les proches sont utilisés dans ces escroqueries pour les rendre plus personnelles et plus dignes de confiance. Cependant, il est toujours préférable d'appeler vos parents personnellement ou au moins de demander à l'escroc de vous laisser leur parler s'ils sont à proximité.
Escroqueries WhatsApp Gold
De nombreuses escroqueries sur WhatsApp exploitent le désir des gens d'être uniques et "pas comme les autres". L'escroquerie WhatsApp Gold vise, comme toutes les autres escroqueries sur WhatsApp, à voler des informations personnelles et à soutirer de l'argent aux utilisateurs. L'idée est que les gens sont contactés par un compte WhatsApp, qui ressemble plus ou moins à un compte Meta officiel, et informés qu'il existe un messager WhatsApp Gold exclusif, et qu'ils ont été choisis pour le rejoindre (Gold, dans ce cas, signifie "pas pour tout le monde"). Voici comment cela se passe.
- Les escrocs contactent les gens sur WhatsApp et leur expliquent à quel point la fonction est géniale et qu'ils ont une chance unique et exclusive d'y participer.
- Les personnes sont invitées à ouvrir un lien envoyé par les escrocs, qui s'avère être un hameçonnage, ou à saisir leurs informations personnelles.
- L'inscription à WhatsApp Gold peut être payante ou, dans certains cas, un logiciel malveillant est installé sur l'appareil d'une personne, qui commence à "extraire" toutes les informations personnelles qu'elle y a enregistrées.
Il est évident qu'il n'existe pas de WhatsApp Gold et que les personnes victimes de telles escroqueries sur WhatsApp se retrouvent sans rien, il est donc préférable de ne pas croire les offres "exclusives" que vous recevez par le biais des messageries.
Escroqueries au code QR
L'une des escroqueries les plus populaires sur WhatsApp est l'escroquerie QR, qui vise à obtenir l'accès au compte WhatsApp d'une personne à l'aide de la fonction de connexion QR. Cette escroquerie se déroule en plusieurs étapes.
- Les fraudeurs prennent contact avec une personne prétendant être un membre de l'équipe d'assistance de WhatsApp et demandent de scanner le code QR pour n'importe quelle raison.
- Avec ce code QR, ils cherchent à obtenir les informations de connexion.
- Ils peuvent ensuite se connecter au nouveau compte et poursuivre la chaîne d'escroquerie WhatsApp en envoyant des SMS aux personnes figurant sur la liste de contacts, en demandant de l'argent et en créant encore plus d'escroqueries.
La seule chose que nous pouvons recommander ici est de ne jamais ouvrir les codes QR envoyés par des inconnus, même s'ils prétendent être des fonctionnaires.
Escroquerie au code de vérification non autorisé
WhatsApp envoie un code de vérification au numéro de téléphone lié à un compte à chaque nouvelle tentative de connexion. Les escrocs sur WhatsApp peuvent utiliser ce code pour essayer d'accéder au compte d'une personne de la manière suivante.
- Ils lancent la procédure de connexion, attendent que le code de vérification soit envoyé, puis contactent le propriétaire du compte par courrier électronique, téléphone ou messages pour lui demander ce code. Ils peuvent fournir diverses raisons pour lesquelles ils en ont besoin :
- le code a été envoyé au mauvais numéro par accident ;
- le code est nécessaire pour le soutien ;
- le code est nécessaire pour autre chose, etc.
- Dès qu'un escroc WhatsApp obtient ce code, il prend le contrôle du compte et peut faire ce qu'il veut ; en général, il commence à consulter la liste des contacts et à utiliser d'autres escroqueries WhatsApp, en essayant de tromper d'autres personnes tout en se cachant sous une autre personnalité.
La règle de base est de ne jamais croire aux "erreurs" aléatoires que peuvent commettre des inconnus et de ne jamais partager les codes de vérification avec qui que ce soit.
Escroqueries à la loterie
Les escrocs sur WhatsApp ont une imagination débordante. En plus de tous les stratagèmes que nous avons déjà mentionnés, il existe également une arnaque à la loterie. Il est évident qu'elle repose sur le désir des gens d'obtenir de l'argent facilement, comme dans toute loterie réelle, et le système ressemble beaucoup à d'autres arnaques.
- Un escroc WhatsApp contacte une personne et l'informe qu'elle a gagné une certaine somme d'argent (suffisamment raisonnable pour faire battre le cœur des gens).
- Pour l'obtenir, ils doivent remplir le formulaire avec leurs informations personnelles et payer un certain dépôt ou des frais de transfert.
- Dès que toutes les actions requises sont effectuées, les escrocs disparaissent.
La seule chose que nous pouvons dire ici est que tout type de loterie est une tricherie, il vaut donc mieux éviter tout ce qui s'y rapporte.
Escroqueries au renvoi d'appel
Cette escroquerie WhatsApp fonctionne selon un schéma très similaire aux précédentes.
- La victime est contactée par l'escroc de WhatsApp qui se fait passer pour un employé du service clientèle ou un représentant de l'opérateur (en savoir plus). pêche au chat).
- Ils sont informés d'un "bogue ou d'un problème" et sont invités à saisir un code spécial pour des raisons de sécurité ou de service.
- Dès que cela se produit, tous les appels sont redirigés vers le téléphone de l'escroc, ce qui signifie qu'il peut même accéder au compte bancaire de la victime par le biais de la vérification téléphonique.
Comme pour les codes QR, il est préférable de ne pas scanner ce qui vous est envoyé par des inconnus.
Arnaques aux faux numéros
Il s'agit de l'une des escroqueries WhatsApp les plus évidentes et les moins réussies, mais elle fonctionne encore parfois car le stratagème est extrêmement simple.
- Une victime est contactée au hasard par quelqu'un qui lui dit qu'il vient d'appeler le mauvais numéro.
- En utilisant des techniques d'ingénierie sociale, les escrocs tentent d'obtenir de l'argent ou des informations personnelles d'une personne.
Cette escroquerie WhatsApp ne fonctionne qu'avec les personnes qui ne sont pas très familières avec la technologie et qui ne sont pas conscientes de tous les dangers de notre monde numérique. C'est donc une bonne idée de se familiariser avec les gadgets modernes.
Escroqueries à l'emploi sur WhatsApp
Pour les personnes qui n'ont jamais été confrontées à des escroqueries à l'emploi sur WhatsApp, cela semble étrange. Il est difficile d'imaginer comment quelqu'un qui offre un emploi peut escroquer d'autres personnes ; qu'obtiendront-elles ? Ce stratagème est extrêmement simple et repose essentiellement sur l'obtention d'argent.
- Un inconnu contacte des personnes sur WhatsApp avec une offre d'emploi trop belle pour être vraie.
- Alors que cette personne est déjà très enthousiaste, l'étranger lui dit qu'il y a des frais de dossier à payer ou quelque chose de ce genre.
La règle d'or ici est de se rappeler que toute offre d'emploi qui vous oblige à verser de l'argent est une escroquerie WhatsApp.
Comment identifier un escroc sur WhatsApp
Il existe plusieurs façons d'identifier un escroc sur WhatsApp, et la plupart d'entre elles reposent sur votre attention et votre esprit critique.
- Texte aléatoire sans contexte. Si quelqu'un que vous ne connaissez pas vous envoie un message à propos de quelque chose dont vous n'avez aucune idée ou que vous ne comprenez pas ou avec lequel vous n'êtes pas familier, soyez prudent car il peut s'agir d'un escroc qui essaie de vous offrir quelque chose que vous ne pouvez pas refuser ou d'établir une relation de confiance.
- Profil suspect. Les escrocs sur WhatsApp utilisent souvent des profils avec des images aléatoires tirées de Google ou des photos de célébrités comme photos de profil. Ils ne remplissent pas non plus les informations de leur profil et peuvent même ne pas les vérifier. Un profil générique et vide devrait donc être le premier signe d'alerte pour vous.
- Demander des informations personnelles ou de l'argent. Les agents d'assistance ne demandent jamais une telle chose, donc si quelqu'un qui prétend être un agent d'assistance ou un employé d'une organisation quelconque vous contacte et vous demande quelque chose de ce genre, il s'agit d'une escroquerie WhatsApp.
- Offres exceptionnelles. Les escroqueries WhatsApp consistent souvent à proposer aux gens quelque chose d'extraordinaire pour les attirer et les exciter au plus haut point. Ne perdez pas votre sang-froid, car les offres trop belles pour être vraies sont souvent des escroqueries WhatsApp.
- Des pièces jointes étranges. Lorsque des comptes inconnus vous envoient des liens bizarres, n'oubliez pas qu'il peut s'agir d'un hameçonnage, et n'ouvrez donc jamais ces liens. Les escroqueries par WhatsApp consistent souvent à obtenir des informations personnelles et des justificatifs d'identité. Le phishing est donc un type d'escroquerie très populaire et extrêmement efficace.
Numéros des escrocs de WhatsApp
En règle générale, les numéros d'escrocs WhatsApp potentiels sont tous les numéros inconnus qui vous contactent soudainement sur WhatsApp. Il existe également de nombreuses bases de données et forums communautaires où vous pouvez vérifier les numéros suspects et voir si les mêmes escrocs ont déjà contacté d'autres personnes ou si quelqu'un d'autre a été victime de la même escroquerie sur Whatsapp. Si nécessaire, vous pouvez consulter des services tels que Cybertrace ou Truecaller.
Une autre bonne pratique pour éviter de se faire arnaquer consiste à signaler tous les numéros inconnus comme étant des escroqueries WhatsApp potentielles et à laisser le service d'assistance gérer cette situation et décider/trouver s'il s'agit vraiment d'un numéro d'arnaqueur ou non.
Images d'escrocs WhatsApp
De nombreuses techniques de photos d'escrocs WhatsApp sont utilisées pour rendre les profils des escrocs plus dignes de confiance et plus attrayants. Ils peuvent ajouter de nombreuses photos d'"amis" et de "collègues" pour rendre leur profil plus commun et similaire à celui d'une personne ordinaire, et même ajouter une photo de leur enfant ou d'un ami comme image principale de leur profil. Un bon conseil est d'essayer de faire une recherche inversée d'images, par exemple avec Duplichecker.
Si l'escroquerie WhatsApp consiste à se faire passer pour un représentant d'une entreprise, il peut y avoir beaucoup de photos avec le logo de l'entreprise, d'événements organisés par l'entreprise, etc. Pour que cela paraisse encore plus vrai, les escrocs peuvent même envoyer des documents "officiels", des photos avec le logo de l'entreprise et même des signatures aléatoires mais qui ont l'air sérieuses. Le principal conseil est de toujours garder à l'esprit que, quel que soit l'aspect sérieux et réel des photos, si quelqu'un vous demande de lui verser de l'argent, il s'agit d'une arnaque WhatsApp.
Comment vous protéger, vous et votre enfant, des escroqueries sur WhatsApp ?
De nombreuses escroqueries WhatsApp utilisent l'innocence et la simplicité des gens. Par conséquent, le principal moyen de se protéger et de protéger ses proches contre les escroqueries sur WhatsApp est d'améliorer son niveau de connaissances techniques et de suivre trois règles simples :
- n'envoyez pas d'argent à qui que ce soit ;
- ne partage pas vos données personnelles avec qui que ce soit ;
- n'ouvrez pas de liens provenant de personnes que vous ne connaissez pas.
Bien sûr, vous ne pourrez jamais savoir si un nouveau message que vous recevez d'un numéro inconnu est une arnaque WhatsApp ou non, mais pour plus de sécurité, il est logique de suggérer qu'ils le sont tous jusqu'à ce que vous soyez 100% sûr que ce n'est pas le cas.
Si vous êtes contacté par un numéro suspect, il est également conseillé de le signaler et de le bloquer. WhatsApp dispose d'un service entier qui s'occupe des escrocs potentiels, alors laissez-les faire leur travail et identifier qui est un escroc WhatsApp et qui ne l'est pas.
Enfin, partagez toutes ces règles avec votre enfant. Il est essentiel de lui expliquer à quel point les escroqueries de WhatsApp peuvent être dangereuses et pourquoi il est important de savoir comment y faire face. Il vaut mieux qu'il soit averti et qu'il sache comment agir plutôt qu'il découvre tout par lui-même en commettant des erreurs et en faisant des expériences désagréables.
Utilisez uMobix pour protéger vos enfants des escrocs de WhatsApp
uMobix est l'outil ultime de prévention des escroqueries sur WhatsApp, qui peut aider vos enfants à éviter de devenir les victimes de tricheurs vicieux utilisant les messageries pour tromper les gens. Après l'avoir installé sur l'appareil de votre enfant, vous pouvez facilement vérifient leur téléphone pour les escroqueries WhatsApp et les prévenir si elles sont détectées.
Pour ce faire, vous n'avez même pas besoin d'être près de votre enfant : uMobix Traqueur WhatsApp envoie toutes les informations sur les nouveaux chats à votre profil en ligne, et vous pouvez les consulter à tout moment et de n'importe où. Cette application est compatible avec Android et iOS et fonctionne en arrière-plan, de sorte que votre enfant ne sera pas dérangé par des notifications intempestives. Il ne remarquera même pas qu'une application le protégeant des escroqueries de WhatsApp est installée sur son appareil.
Conclusion
Il est difficile de savoir pourquoi les escrocs utilisent WhatsApp. Il est fort probable qu'ils utilisent toutes les messageries, y compris Telegram, Signal, etc. Il existe de nombreuses façons d'identifier les escroqueries sur WhatsApp, et si vous les connaissez toutes, que vous n'envoyez pas d'argent à qui que ce soit et que vous ne partagez pas vos informations personnelles avec qui que ce soit, vous êtes en grande partie en sécurité. uMobixCette application vous aidera à prendre soin de vos enfants. N'hésitez donc pas à tester cette application dès maintenant en profitant de la période d'essai gratuite d'un jour. Protégez vos enfants des escroqueries sur WhatsApp !
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Comment voir les messages supprimés sur Instagram ? Les meilleurs conseils de uMobix
- Outil de surveillance WebWatcher : Ses caractéristiques et ses meilleures alternatives
- Comment voir les messages supprimés sur Messenger ? Top Conseils par uMobix
- Comment récupérer des messages WhatsApp supprimés sans sauvegarde ? Les meilleurs conseils de uMobix
- Qu'est-ce que FlexiSpy : faits marquants et meilleure alternative en 2024/2025