Les escrocs de Facebook sont une menace, avec des méthodes de travail qui font qu'un utilisateur de Facebook Marketplace sur cinq est victime d'une escroquerie (à la date d'aujourd'hui). Statistiques 2023), et qui peut dire si vous n'êtes pas leur prochaine victime ? C'est pourquoi nous sommes là pour vous apprendre à reconnaître une menace et à vous protéger.
Vous apprendrez ce que sont les différentes escroqueries sur Facebook, comment vous protéger, vous et vos enfants, et ce que vous devez faire si vous avez été victime d'une escroquerie. Lisez la suite !
Escroqueries sur Facebook : Vérité ou mythe ?
Avec des milliards d'utilisateurs sur Facebook, les escrocs ont un public énorme à cibler, utilisant la portée de la plateforme pour tromper les gens et voler des informations personnelles. Ils mettent tout en œuvre : faux profils, liens d'hameçonnage, logiciel d'alerte menaçantLes sites de vente en ligne, les fausses inscriptions sur les places de marché et les comptes d'imposteurs ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Comment fonctionnent les escroqueries sur Facebook ?
Puisque nous avons déjà établi que les escroqueries sur Facebook existent bel et bien, la question est maintenant de savoir comment elles fonctionnent. Voici donc les différentes façons dont un escroc peut vous faire perdre de l'argent sur votre carte :
- Faux comptes: Vous pouvez recevoir des demandes d'amis ou des messages pour gagner votre confiance, puis un escroc essaiera de vous faire donner de l'argent, des informations personnelles ou de vous faire cliquer sur un lien douteux.
- Liens d'hameçonnage: C'est un gros problème. Les escrocs de Facebook vous envoient des liens par Messenger ou dans des messages qui semblent tout à fait légitimes, mais qui mènent à de fausses pages de connexion destinées à voler vos données Facebook ou à installer des logiciels malveillants sur votre appareil.
- Escroqueries sur les marchés: Si vous êtes tenté d'envoyer de l'argent pour des publicités mensongères pour des produits ou des services très bon marché, ne le faites pas. Sérieusement. Il n'y a aucun produit à l'autre bout du fil.
- Escroqueries aux cadeaux: Les escrocs de Facebook créent de faux concours ou de fausses promotions qui prétendent vous faire gagner beaucoup d'argent. Tout ce que vous avez à faire est de partager un message, de remplir un formulaire avec vos coordonnées ou de payer une petite somme, et.... finissez par être déçu et sans argent. Désolé.
- Romance Escroqueries sur Facebook: Un escroc suffisamment motivé peut jouer le jeu de la romance à long terme pour gagner votre confiance, puis vous frapper par une "crise" où il a besoin d'argent. Il manipule vos émotions pour vous inciter à lui envoyer de l'argent.
- Escroqueries à l'emploi: Vous tomberez sur des messages frauduleux sur Facebook concernant d'incroyables emplois à domicile qui promettent beaucoup d'argent pour peu de travail. Ils vous demanderont de payer un acompte ou de fournir vos informations personnelles pour postuler.
Escroqueries sur Facebook : Liste des 15 principales escroqueries
Il y a beaucoup - et nous voulons dire beaucoup de - Il existe de nombreuses escroqueries sur Facebook, et il est probable qu'une nouvelle apparaisse chaque jour. Comme il n'est pas possible de se tenir au courant de chacune d'entre elles, nous avons établi une liste des 15 escroqueries les plus courantes que vous pourriez rencontrer.
Escroqueries sur le marché Facebook
Depuis le lancement de Facebook Marketplace en 2016, il est devenu un lieu incontournable pour acheter et vendre des articles en ligne, avec plus d'un milliard d'utilisateurs qui le consulteront chaque mois d'ici 2021. Toutefois, ce type de trafic a également attiré un grand nombre d'escrocs sur Facebook. A 2022 L'enquête a montré que que 62% des utilisateurs américains avaient été victimes d'escroqueries sur Facebook, et qu'en Angleterre, environ un utilisateur sur six avait été dupé. Entre janvier 2022 et novembre 2023, le Better Business Bureau a signalé plus de 1 200 cas d'escroquerie liés à Facebook Marketplace rien qu'aux États-Unis et au Canada.
Escroqueries Facebook Venmo
Les escroqueries sur Facebook et Venmo sont de plus en plus fréquentes et exploitent la facilité d'utilisation de ces plateformes :
- Faux listings et faux dépôts: Méfiez-vous des annonces de location ou de vente qui semblent trop belles pour être vraies. Les escrocs de Facebook demandent souvent un dépôt via Venmo pour "garder" l'objet ou le bien. Comme l'annonce est fausse, vous finirez par perdre votre argent sans rien avoir à débourser.
- Trop-perçu Escroqueries sur Facebook: Il arrive qu'un acheteur vous envoie plus d'argent que ce que vous aviez convenu, puis vous demande de lui renvoyer le surplus via Venmo. Il utilise généralement une carte de crédit volée pour le paiement initial, de sorte qu'il l'annule par la suite et que vous n'avez plus rien à débourser.
- Mise à jour du compte Venmo: Les escrocs de Facebook peuvent faire semblant d'être des acheteurs et vous disent que vous devez mettre à jour votre compte Venmo pour être payé. Ils peuvent vous envoyer un faux courriel qui semble provenir de Venmo et qui vous demande de payer des frais de mise à niveau. Si le courriel ne provient pas d'une adresse Venmo, il s'agit probablement d'une des escroqueries par courriel de Facebook.
- Détournement des moyens de paiement: Soyez prudent si quelqu'un vous demande de gérer des paiements ou de communiquer en dehors des canaux officiels de Facebook. Cette personne peut essayer de vous faire utiliser Venmo ou une autre application de paiement au lieu du système intégré de Facebook, qui offre une meilleure protection.
Escroqueries à la location sur Facebook
Facebook Marketplace peut être une mine d'or pour les offres de location, mais vous devez faire attention aux escroqueries :
- Location de fantômes: Méfiez-vous des annonces de lieux qui semblent trop beaux pour être vrais - il se peut qu'ils n'existent même pas. Les escrocs utilisent souvent des photos et des descriptions attrayantes pour vous séduire, puis vous envoient sur un faux site web pour voler vos informations de paiement.
- Détournement d'annonces: Parfois, les escrocs de Facebook s'emparent de véritables annonces de location et modifient les coordonnées. Tout semble légal jusqu'à ce que vous envoyiez l'argent, puis - pouf - ils disparaissent.
- Listes non vérifiées: Méfiez-vous des annonces qui semblent réelles mais qui ne le sont pas. Les escrocs peuvent vous contacter directement par Messenger, par SMS ou par courrier électronique et vous demander de payer par des méthodes difficiles à retracer comme PayPal ou Venmo.
- Visites virtuelles: Les visites virtuelles peuvent être pratiques, mais les escrocs peuvent les utiliser pour vous mettre à l'aise et vous inciter à envoyer de l'argent sans avoir vu le bien en personne. Essayez toujours de visiter l'endroit vous-même si vous le pouvez.
Escroqueries sur Facebook et Zelle
Les escrocs sont de plus en plus habiles sur Facebook Marketplace, notamment en ce qui concerne les paiements par Zelle :
- Escroquerie au compte professionnel Zelle: Certains escrocs sur Facebook essaient de vous faire croire que vous avez besoin d'un compte professionnel Zelle pour être payé. Ils envoient alors un faux courriel disant que vous devez payer des frais pour accéder à votre argent, puis vous demandent de couvrir ces frais.
- Escroquerie au trop-perçu: Un acheteur peut vous envoyer plus d'argent qu'il ne vous en doit et vous demander de lui renvoyer le surplus via Zelle. Mais il pourrait alors annuler le paiement initial, vous laissant dans l'obligation de payer le remboursement de votre poche.
- Faux chèque Escroqueries sur Facebook: Les escrocs peuvent vous envoyer un chèque d'un montant supérieur à celui convenu et vous demander d'envoyer le montant supplémentaire via Zelle. Lorsque le chèque est sans provision, vous perdez à la fois le paiement Zelle et l'argent du chèque sans provision.
- Escroqueries à l'usurpation d'identité: Des escrocs peuvent se faire passer pour des personnes que vous connaissez et vous demander de l'argent via Zelle.
Arnaques aux chiots sur Facebook
Ces derniers temps, les arnaques aux chiots sur Facebook se multiplient. Les escrocs profitent vraiment du désir des gens d'adopter ou d'acheter un nouveau chiot. Imaginez les conséquences pour votre enfant ! Vous pouvez utiliser contrôle parental sur facebook Mais si c'est vous qui tombez dans le panneau, voici quelques signaux d'alarme :
- Photos et informations sommaires: Les escrocs adorent utiliser des photos en stock ou volées de races de chiens mignonnes pour attirer les gens. En 2023, à propos de 60% des escroqueries aux animaux de compagnie sur Facebook s'appuient sur ces images douteuses. Leurs profils omettent généralement des détails importants concernant la santé du chiot, ses antécédents ou la localisation de l'éleveur, ce qui rend toute vérification difficile.
- Manipulation émotionnelle: Ces escrocs sont experts dans l'art de tirer sur la corde sensible. Ils peuvent raconter une histoire triste sur la "gratuité" des chiots, mais demander ensuite des frais d'expédition, vous poussant ainsi à prendre une décision rapide. Autour de 40% des escroqueries aux animaux de compagnie sur Facebook utilisent ce type de manipulation émotionnelle pour vous inciter à agir rapidement.
- Usurpation de l'identité d'organisations réputées: Parfois, les escrocs se font passer pour des groupes légitimes de protection des animaux, ou bien ils font de fausses déclarations pour paraître crédibles.
- Informations incohérentes et manque de vérification: Les escrocs donnent souvent des informations incohérentes ou invérifiables sur les chiots, comme de fausses affirmations de formation spéciale ou d'enregistrement auprès de l'AKC. Il s'agissait d'un drapeau rouge majeur dans 50% d'escroqueries sur Facebook l'année dernière.
Escroqueries automobiles sur Facebook
Les escroqueries liées à Car Facebook sur Marketplace sont de plus en plus fréquentes, et les escrocs sont de plus en plus habiles :
- Fausses annonces avec photos volées: Les escrocs de Facebook créent de fausses annonces en utilisant des photos et des vidéos volées à partir d'annonces réelles, qui auront l'air super légales, avec des prix alléchants et des images de haute qualité.
- Communication louche: Un escroc peut envoyer des contrats fantaisistes, promettre des garanties de remboursement ou utiliser des mots doux pour donner l'impression que tout est légal.
- Fantôme: Une fois qu'ils ont reçu votre paiement, ils cessent de vous répondre. Ils peuvent vous bloquer sur Facebook ou ignorer vos appels et vos courriels.
- Inondation de fausses annonces: Celle-ci parle d'elle-même. Le spamming avec des publicités ne signifiera jamais quelque chose de bon, alors ne les cherchez même pas.
Escroqueries aux paiements
C'est tout simplement injuste ! Pensez au moment où vous avez enfin acheté le produit de vos rêves et payé le prix fort, pour vous rendre compte... qu'il n'y a pas de produit. Et pas d'argent non plus, parce que le vendeur l'a volé et vous a chassé. Voici donc ce que vous devez remarquer immédiatement pour éviter ce genre de situation :
- Escroqueries au paiement par carte-cadeau: Les escrocs peuvent vous demander de payer avec des cartes-cadeaux prépayées. Une fois que vous leur avez donné les informations relatives à la carte, ils disparaissent et vous vous retrouvez sans rien.
- Escroqueries de Cash App: Comme pour les escroqueries Venmo, les fraudeurs peuvent se faire passer pour des vendeurs ou des propriétaires et disparaître après avoir reçu votre paiement.
- Escroquerie au trop-perçu: Dans cette escroquerie sur Facebook, quelqu'un paie trop cher et demande le remboursement de la différence. Elle peut ensuite contester le paiement, ce qui vous prive de l'article et de l'argent remboursé.
- Escroqueries aux virements bancaires: Les escrocs peuvent prétendre être à l'étranger et demander des virements bancaires, en envoyant souvent de fausses confirmations pour vous pousser à envoyer des articles ou à révéler des informations bancaires personnelles.
Escroqueries au transport maritime
Si vous utilisez la place de marché, faites attention aux escroqueries liées à l'expédition sur Facebook - elles sont assez courantes :
- Non-livraison des articles: Ils acceptent de vous vendre quelque chose, demandent un paiement anticipé, puis disparaissent sans envoyer l'article. Parfois, ils falsifient même les informations d'expédition pour faire croire que l'article est en cours d'acheminement.
- Fausses confirmations de paiement: Les escrocs peuvent vous envoyer des captures d'écran de paiement convaincantes mais fausses, en prétendant qu'ils ont déjà payé.
- Étiquettes d'expédition prépayées: Ils peuvent vous demander d'utiliser une étiquette d'expédition prépayée qu'ils fournissent. Il est alors difficile de vérifier si l'envoi est réel ou de le suivre correctement.
- Fausses informations de suivi: Ils vous donneront un faux numéro de suivi pour faire croire que l'article a été expédié. Si vous ne voyez pas de mises à jour, ils prétendent qu'il s'agit simplement d'un retard.
Escroqueries sur Facebook Messenger
S'il faut définir ce qu'est une nuisance, les escroqueries par messagerie en font partie. Elles sont parfois impitoyables et ridicules, et voici ce que vous devez savoir à leur sujet :
- "L'escroquerie "Regardez ce que j'ai trouvé: Vous recevez un message d'un ami contenant un lien qui révèle quelque chose d'intéressant à votre sujet. C'est tentant, non ? Mais lorsque vous cliquez dessus, vous êtes en fait dirigé vers une fausse page de connexion.
- Escroqueries aux dons: Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des organisations caritatives ou même pour des personnalités connues et vous demander de faire des dons.
- Escroqueries à l'héritage: Celui-ci est assez délicat. Vous recevrez un message d'une personne prétendant être un avocat, disant que vous avez hérité d'une grosse somme d'argent d'une personne décédée. Il vous demandera des informations personnelles ou des honoraires pour vous aider à réclamer cette somme.
- Escroqueries aux subventions publiques: Vous pouvez recevoir une offre de subvention gouvernementale "gratuite". Pour accéder à ces fonds supposés, il vous est demandé de fournir des informations personnelles ou de payer une redevance.
- Coupons gratuits ou arnaques aux vacances: Vous pourriez recevoir des messages promettant des coupons de réduction de grande valeur ou des vacances gratuites si vous leur donnez vos données de connexion à Facebook. Une fois qu'ils ont vos informations, ils détournent votre compte. Cela n'en vaut pas la peine, même si l'offre semble alléchante.
Escroqueries aux rencontres sur Facebook
En cherchant l'amour sur Facebook, il est facile de devenir la proie d'un escroc - à moins, bien sûr, que vous ne sachiez à quoi vous attendre :
- L'attentat à la bombe: Si quelqu'un dit "je t'aime" trop tôt ou essaie de précipiter les choses, c'est un signal d'alarme.
- Demande d'informations personnelles: Soyez très prudent si quelqu'un commence à vous demander votre adresse, des informations financières ou des photos personnelles dès le début.
- Éviter le face-à-face: S'il continue à éviter les réunions en personne ou les discussions vidéo, il se peut qu'il cache quelque chose.
- Demandes d'argent: Toute demande d'argent liquide, qu'il s'agisse d'une urgence ou d'un soi-disant investissement, doit être considérée comme un signal d'alarme.
Escroqueries aux cryptomonnaies sur Facebook
Vous voulez de l'argent, comme tout le monde, et vous avez donc choisi les crypto-monnaies pour en gagner. Mais qu'en est-il des escrocs ? Voici tous les signaux d'alarme dont vous avez besoin :
- Escroqueries à l'investissement: Une escroquerie à l'investissement sur Facebook se produit lorsque des escrocs proposent de fausses opportunités d'investissement dans les crypto-monnaies, en prétendant que vous obtiendrez des rendements fous ou des profits garantis. Ils utilisent souvent de faux témoignages ou de fausses approbations pour donner l'impression que c'est vrai.
- Escroqueries à l'usurpation d'identité: Dans ces escroqueries sur Facebook, les fraudeurs créent de faux profils en se faisant passer pour des cryptomonnaies célèbres, des célébrités ou des organisations. Ils utilisent ces faux profils pour proposer de fausses offres, des cadeaux ou demander des dons en crypto-monnaie.
- Fausses bourses de crypto-monnaies: Les escrocs mettent en place de fausses bourses de crypto-monnaies qui ressemblent aux vraies. Ils peuvent annoncer des frais très bas ou des offres exclusives pour vous attirer.
- Systèmes de Ponzi et de pyramide: Il s'agit de rémunérer les investisseurs antérieurs avec l'argent des nouveaux investisseurs plutôt que de réaliser des bénéfices réels.
Escroqueries avec "Est-ce vous dans cette vidéo ?" Lien
Le message contient un lien vers une vidéo, mais ne cliquez pas dessus ! Au lieu de vous amener à une vraie vidéo, il vous conduira à une fausse page de connexion Facebook, qui peut ressembler à Facebook, mais dont certains éléments indiquent qu'il s'agit d'une escroquerie :
- URL: Il n'aura pas la véritable adresse de Facebook et pourrait ne pas utiliser le protocole sécurisé HTTPS.
- Conception: Il pourrait ressembler à Facebook, mais il ne comportera pas les éléments de sécurité habituels, comme l'icône du cadenas à côté de l'URL.
Si vous saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sur cette page, les escrocs obtiendront vos informations de connexion et pourront accéder à votre compte. Ils enverront ensuite le même message d'hameçonnage à tous vos amis, propageant ainsi l'escroquerie sur Facebook.
Et cela ne s'arrête pas là. Après avoir volé vos données de connexion, vous pouvez être redirigé vers d'autres sites frauduleux qui tentent de vous vendre de fausses offres ou de faux services, comme des VPN douteux ou des enquêtes douteuses, dans le but de s'emparer d'autres de vos informations personnelles et financières. Pour éviter que tout cela n'arrive à vos proches, vous pouvez envisager d'utiliser un Suivi de Facebook Messenger - juste pour s'assurer qu'ils sont en sécurité.
Codes d'authentification à deux facteurs Escroqueries (attaques par usurpation d'identité)
Les escrocs utilisent des comptes piratés ou clonés pour inciter les gens à donner leurs codes d'authentification à deux facteurs (2FA) :
- Création d'un faux compte: Les escrocs créent un faux profil qui ressemble à celui d'un de vos amis, en copiant leurs photos et leurs informations pour le faire paraître réel.
- Message furtif: Un message est envoyé depuis ce faux compte, qui semble provenir d'un ami. Le message peut demander une faveur, comme dire qu'il a accidentellement envoyé son code 2FA à votre numéro et vous demander de le transférer.
- Vol de code: Le code demandé n'est pas le leur - c'est le vôtre. En l'envoyant, ils accèdent à votre compte sans que vous vous en rendiez compte.
Escroqueries à la réinitialisation du mot de passe Facebook
Qu'y a-t-il de pire que de se connecter pour la énième fois pour se rendre compte que son mot de passe a été volé et, surtout, que c'est de sa faute si on l'a activé ? Pour l'éviter, voici les signaux d'alarme auxquels vous devez faire attention :
- Courriel aléatoire de réinitialisation du mot de passe: Si vous recevez un courriel de réinitialisation de mot de passe de la part de Facebook, il peut s'agir d'une personne qui a accidentellement saisi votre adresse électronique ou votre nom d'utilisateur. Mais ne l'ignorez pas : il pourrait s'agir d'une escroquerie.
- Méfiez-vous des faux codes de récupération: Une autre escroquerie de Facebook consiste à envoyer un faux code de récupération à 6 chiffres, vous incitant à le saisir pour "sécuriser votre compte". Mais si vous le faites, vous risquez de leur donner les clés pour prendre le contrôle de votre compte.
- Attention aux liens: Vérifiez toujours les liens avant de cliquer dessus. Survolez le lien pour voir où il vous mène. Les vrais liens Facebook incluent votre identifiant Facebook et proviennent de domaines tels que facebook.com ou metamail.com.
- Vérifiez attentivement l'adresse électronique: Prêtez attention à l'adresse électronique qui a envoyé le message. Les escrocs utilisent souvent des adresses qui semblent légitimes, comme [email protected], mais avec de petites modifications. Il est très important de vérifier attentivement l'adresse de l'expéditeur pour repérer ces petites différences.
Escroqueries sur les pages professionnelles de Facebook
Si vous gérez une entreprise sur Facebook, vous avez probablement remarqué que les escroqueries se multiplient et qu'elles sont de plus en plus sournoises. Les escroqueries Facebook de ce type ciblent des pages comme la vôtre et visent à jouer sur la confiance et l'urgence que suscite la gestion d'une présence en ligne :
- Faux messages de l'administrateur de Facebook: Les escrocs qui se font passer pour des administrateurs de Facebook constituent l'un des plus vieux tours de passe-passe. Ils vous enverront des messages urgents prétendant que votre page est sur le point d'être supprimée en raison de problèmes de droits d'auteur ou de contenu inapproprié. Le but est de vous faire paniquer et d'agir rapidement sans réfléchir.
- Fausses demandes de vérification: Certaines escroqueries sur Facebook tentent de vous convaincre que vous devez vérifier votre compte pour éviter une suspension. Ces demandes peuvent sembler tout à fait légitimes, avec l'image de marque de Facebook, mais elles ne visent qu'à obtenir vos informations personnelles. Une fois que vous les avez fournies, ils peuvent s'introduire dans votre compte et causer de graves dommages.
- Liens vers des logiciels malveillants: Dans certains cas, le fait de cliquer sur un lien douteux ne vous conduit pas seulement à un site de phishing, mais peut également installer un logiciel malveillant sur votre appareil. Ces logiciels malveillants peuvent suivre ce que vous faites, voler des données ou perturber votre activité d'une autre manière.
- Fausses demandes de paiement: Un autre type d'escroquerie dont il faut se méfier concerne les fraudeurs qui se font passer pour le service de facturation de Facebook. Ils peuvent vous dire que votre entreprise a besoin d'ajouter des fonds pour des publicités et vous diriger vers une fausse page de paiement où ils pourront vous soutirer vos données financières.
Comment identifier un escroc sur Facebook ?
Naviguer sur Facebook est généralement assez facile, mais vous devez rester attentif aux escroqueries potentielles. Avec des milliards de personnes sur le site, c'est un terrain de chasse privilégié pour les escrocs qui cherchent à exploiter les gens sans méfiance. Pour que votre expérience soit sans danger, voici une liste de contrôle simple qui vous aidera à repérer les activités suspectes et à protéger vos informations :
- Salutations génériques: Méfiez-vous des messages qui commencent par quelque chose comme "Cher utilisateur" au lieu de votre nom réel. Les escrocs utilisent ces formules de politesse vagues pour ratisser large.
- Fautes de frappe et problèmes de grammaire: Si vous remarquez des fautes d'orthographe ou de grammaire dans un message, c'est un signal d'alarme. Les messages officiels de Facebook sont généralement bien rédigés et soignés.
- Urgence et menaces: Méfiez-vous des messages qui vous poussent à agir rapidement ou qui vous menacent de désactiver votre compte si vous ne vous exécutez pas rapidement.
- Demandes d'informations personnelles: Facebook ne vous demandera pas votre mot de passe ou d'autres informations sensibles par le biais de messages aléatoires. Méfiez-vous de toute demande d'informations de connexion ou de données personnelles.
- Liens suspects: Avant de cliquer sur un lien, vérifiez que l'URL ne contient pas de caractères bizarres ou d'incohérences. Une escroquerie par hameçonnage sur Facebook utilise souvent de faux liens pour voler vos informations.
- Demandes d'amis inconnues: Soyez prudent lorsque vous acceptez des demandes d'amis provenant de personnes que vous ne connaissez pas, surtout si leur profil semble suspect ou similaire à celui d'une personne que vous connaissez déjà.
- Activité étrange sur votre compte: Vérifiez régulièrement votre historique de connexion et vos sessions actives pour détecter toute activité étrange. Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel, votre compte est peut-être compromis.
Je me suis fait arnaquer sur Facebook, que puis-je faire ?
Faire face à une escroquerie sur Facebook peut être très frustrant, surtout si vous avez perdu de l'argent ou des informations personnelles. Que ce soit sur Facebook Marketplace ou ailleurs, vous devez agir rapidement pour vous protéger et tenter de récupérer vos pertes. Voici un guide simple pour vous aider en cas d'escroquerie sur Facebook :
- Tout documenter: Conservez tous les détails de la transaction, y compris les messages et toute autre communication, et faites des captures d'écran du profil de l'escroc, de votre chat et de toute publication d'escroquerie sur Facebook ou sur les listes qui s'y rapportent.
- Rapport: Comment signaler une escroquerie sur Facebook ? C'est assez simple, il suffit d'utiliser la fonction "Signaler" sur le profil ou le message de l'escroc. S'il s'agit d'une place de marché, signalez la transaction et soumettez toutes vos preuves dans le cadre de la procédure de réclamation de Facebook.
- Contactez votre prestataire de services de paiement: Informez votre banque ou votre prestataire de services de paiement de l'escroquerie de Facebook et voyez si vous pouvez obtenir un remboursement ou une annulation. Si vous avez payé avec une carte de crédit, prenez contact avec l'émetteur pour contester le débit.
- Contacter les forces de l'ordre: Signalez l'escroquerie à la police locale. Contactez également la Federal Trade Commission (FTC) et l'Internet Crime Complaint Center (IC3) pour obtenir une aide et une protection supplémentaires.
- Envisagez de geler votre crédit: Si vos informations personnelles ont été compromises, vous pouvez geler votre crédit auprès d'Experian, d'Equifax et de TransUnion afin d'éviter d'autres problèmes.
- Demander un avis juridique: Si vous avez perdu une somme d'argent importante, il peut être utile de consulter un avocat spécialisé dans la fraude financière pour obtenir des conseils et engager éventuellement une action en justice.
- Sensibilisation: Partagez votre expérience dans les groupes d'achat et de vente afin de mettre en garde les autres contre l'escroc et d'aider à prévenir des incidents similaires.
Comment éviter les escroqueries sur Facebook ?
Si vous achetez des produits sur Marketplace, voici 7 conseils pour vous protéger des escroqueries sur Facebook :
- Consulter le profil du vendeur: Examinez leur profil pour voir s'il contient suffisamment de détails comme des photos (qui ne doivent pas ressembler aux photos typiques des escrocs sur Facebook), des amis et des activités récentes. Soyez prudent si le profil semble vide ou peu détaillé.
- S'en tenir à Facebook Messenger: Utilisez Messenger pour discuter. Il garde une trace de vos conversations et vous risquez moins de tomber dans le piège d'une escroquerie par phishing sur Facebook.
- Méfiez-vous des offres qui semblent trop bonnes: Si une offre semble beaucoup trop bon marché, c'est probablement le cas. Comparez les prix d'articles similaires pour voir s'il s'agit d'une bonne affaire.
- Choisir des lieux de rencontre sûrs: Rencontrez-vous dans des endroits animés et bien éclairés plutôt que dans des endroits sombres et isolés. Il est également conseillé de se faire accompagner d'un ami pour plus de sécurité.
- Payer en espèces: Dans la mesure du possible, payez en espèces. Cela évite les risques liés aux paiements électroniques ou aux virements.
- Inspecter l'article avant de payer: Vérifiez toujours soigneusement l'objet avant de donner de l'argent. Ne payez pas avant d'avoir vu l'objet en personne.
- Sécurisez votre compte et signalez les problèmes: Utilisez un mot de passe fort, activez l'authentification à deux facteurs et surveillez vos paramètres de confidentialité. Si vous remarquez quelque chose de suspect ou si vous tombez sur une escroquerie, signalez-la immédiatement à Facebook - nous avons expliqué comment signaler une escroquerie sur Facebook dans la section ci-dessus.
Comment protéger vos enfants des escrocs de Facebook avec uMobix ?
Se tenir au courant des menaces en ligne en tant que parent peut ressembler à un travail à plein temps, n'est-ce pas ? Mais une solide Traqueur Facebook de uMobix vous soutient :
- Accès complet à Facebook: Sur iOS, vous pouvez voir et gérer tout ce qui se trouve sur le Facebook de votre enfant : publications, amis et paramètres. Sur Android, uMobix prend des captures d'écran de leurs activités sur Facebook afin que vous puissiez voir exactement ce qu'ils font.
- Gérer le contenu: Bloquez ou limitez les éléments et les utilisateurs indésirables, et gardez un œil sur les messages, y compris les conversations secrètes, pour détecter toute escroquerie potentielle ou interaction nuisible sur Facebook.
- Mises à jour en temps réeluMobix se met à jour toutes les 10 secondes, pour que vous soyez toujours au courant de l'activité de votre enfant sur Facebook.
- Surveillance de la messagerie: Accédez à tous les messages sur Facebook Messenger et lisez-les, et suivez les informations partagées et les contacts pour repérer tout comportement suspect ou toute escroquerie.
Conclusion
Facebook étant devenu un formidable moyen de rester en contact et de découvrir de nouvelles choses, il n'est pas surprenant que les escrocs s'y mettent aussi. Ils sont présents en force, créant de faux profils, organisant des escroqueries par hameçonnage sur Facebook, publiant de fausses offres d'emploi et mettant en vente des produits douteux sur la place de marché, juste pour tromper les gens.
Mais le bon côté des choses, c'est que vous pouvez tout à fait vous protéger en restant informé et en faisant preuve de prudence. La meilleure défense contre une escroquerie sur Facebook est de savoir à quoi s'attendre. Si vous voyez une offre qui semble trop belle pour être vraie ou si vous recevez un message douteux de quelqu'un qui prétend être un "ami", prenez le temps de vérifier les choses avant d'agir - et uMobix peut vous y aider. Nous pouvons vous y aider.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?
- Comment limiter le temps passé sur YouTube par vos enfants ? Guide complet