Snapchat est une plateforme de médias sociaux extrêmement populaire. Il s'agit de rapporté 93% des adolescents dans le monde utilisent les médias sociaux, et 60% sont sur Snapchat. Cela attire de nombreux escrocs et fraudeurs sur Snapchat : premièrement, les adolescents sont souvent naïfs et faciles à suivre, et deuxièmement, les messages et les photos envoyés via Snapchat disparaissent en 24 heures ou plus tôt, ce qui rend plus difficile l'arrestation d'un escroc.
Les parents qui savent que leurs enfants sont inscrits sur Snapchat et y passent beaucoup de temps doivent en être conscients et apprendre à informer leurs enfants des dangers en ligne et de ce qu'il faut faire en cas d'escroquerie sur Snapchat. Chez uMobix aide les parents à protéger leurs enfants des différents dangers en ligne depuis plus de 5 ans, et nous souhaitons partager dans cet article tout ce que nous savons sur les escroqueries de Snapchat.
Pourquoi les escrocs utilisent-ils Snapchat ?
Réfléchissons au profil d'un escroc Snapchat : de quel type de personne s'agit-il ? Il s'agit d'une personne qui passe beaucoup de temps sur Internet pour tromper les gens, les escroquer et obtenir des profits illégaux. Elle se fait souvent passer pour ce qu'elle n'est pas en réalité et fournit aux gens des informations sciemment fausses.
Lorsque les escrocs utilisent Facebook, Instagram ou toute autre plateforme, leurs messages peuvent être montrés à d'autres personnes ou même à la police et, par conséquent, ils peuvent être arrêtés. Sur Snapchat, en revanche, les messages peuvent disparaître même après avoir été lus (si les paramètres correspondants sont activés), ce qui permet aux escrocs de Snapchat de rester impunis et de poursuivre leurs activités louches. Alors, pourquoi les escrocs utilisent-ils Snapchat ? Parce que c'est beaucoup plus facile et plus sûr !
Comment fonctionnent les escroqueries sur Snapchat ?
Que veulent les fraudeurs des utilisateurs de la plateforme ? La plupart des escroqueries sur Snapchat visent à obtenir des informations personnelles ou de l'argent. Comment fonctionnent les escroqueries sur Snapchat ? Les escrocs créent de faux comptes Snapchat et contactent des personnes, les invitant à participer à des loteries ou à des questionnaires, leur demandant de scanner des codes QR aléatoires ou d'ouvrir des liens, etc. De nombreux utilisateurs, en particulier les adolescents, ignorent souvent les règles de la cyberhygiène et sont victimes de liens de phishing ou de faux codes QR, ce qui donne aux escrocs de Snapchat des raisons de poursuivre leur activité.
10 escroqueries Snapchat à surveiller en 2024
Les escroqueries sur Snapchat ont évolué au fil des années, se concentrant sur les schémas de fraude en ligne les plus efficaces. Voici les techniques les plus courantes utilisées par les escrocs en 2024.
Les escroqueries de Sugar Mommy/Sugar Daddy sur Snapchat
L'une des escroqueries Snapchat les plus populaires auprès des enfants et des adolescents est l'escroquerie "sugar mommy/daddy". Les escrocs les contactent à partir de faux comptes Snapchat et leur demandent des photos ou des nus en échange d'argent. Bien entendu, les personnes qui envoient les photos ne voient jamais l'argent. Voici comment les événements peuvent évoluer après l'envoi des photos.
- Les escrocs de Snapchat demandent aux enfants de leur envoyer une certaine somme pour "couvrir les frais de transfert" et disparaissent ensuite.
- Les escrocs demandent les informations du compte bancaire pour envoyer l'argent, mais en fait, ils piratent le compte.
Comment éviter cela ? Escroquerie Snapchat. Comme pour toutes les escroqueries, la règle d'or est de ne jamais envoyer de photos ou d'informations personnelles à des inconnus. Par ailleurs, la demande de paiement pour être payé est un indicateur parfait de ce type d'escroquerie. Lorsque quelqu'un vous demande de lui envoyer de l'argent pour en recevoir davantage, bloquez immédiatement ces comptes.
Phishing Escroqueries sur Snapchat
Les escroqueries Snapchat de type phishing sont utilisées pour voler les informations personnelles des utilisateurs ; dans le cas de Snapchat, il s'agit du nom d'utilisateur et du mot de passe. Bien sûr, l'imagination des escrocs est sans limite et ils trouvent constamment de nouvelles façons de tromper les gens, mais voici à quoi ressemblent généralement les escroqueries par hameçonnage.
- Les escrocs de Snapchat créent des courriels ou des messages provenant de l'assistance de Snapchat et demandant de se connecter à la plateforme en suivant leur lien.
- Dès que vous le faites, vos informations d'identification sont volées.
- Les escrocs se connectent à votre compte et commencent à envoyer des SMS à d'autres personnes, à voler vos photos, à modifier les informations de votre compte, etc.
Comment éviter cela ? Escroquerie Snapchat. N'ouvrez jamais de liens inconnus, même s'ils proviennent d'agents d'assistance, et ne saisissez jamais vos informations d'identification sur des sites inconnus. Vérifiez le nom du site web si vous avez ouvert le lien pour une raison quelconque : les sites de phishing utilisés dans les escroqueries Snapchat comportent généralement des erreurs difficiles à remarquer dans le nom de domaine ("Smapchat" au lieu de "Snapchat", par exemple).
Escroqueries à la romance sur Snapchat
Il y a beaucoup d'escroqueries sur Snapchat, mais seules certaines fonctionnent en chaîne avec d'autres plateformes. De nombreux escrocs recherchent des victimes sur des sites de rencontre comme Tinder ou Badoo, puis leur demandent de passer à Snapchat pour "échanger des photos librement" et pour "faire des rencontres". sexting. La vraie raison, cependant, est que Snapchat a des messages qui disparaissent. Lorsque cela se produit, le scénario est le suivant.
- Les escrocs de Snapchat commencent à demander de l'argent en inventant différentes raisons : pour le billet de train, pour aider une mère gravement malade à l'hôpital, pour de la nourriture, etc. Ils disparaissent dès qu'ils ont reçu la somme demandée.
- Ils envoient des messages à partir de faux comptes Snapchat et demandent des photos explicites. Ces photos peuvent ensuite être utilisées à des fins de chantage.
Comment éviter cela ? Escroquerie Snapchat. Ne partagez jamais vos photos avec qui que ce soit en ligne, en particulier les photos explicites. N'envoyez pas non plus d'argent à des inconnus, même s'ils ont l'air gentils ou si leur situation est terrible.
Escroqueries aux œuvres de bienfaisance
Les escroqueries caritatives sur Snapchat sont les plus faciles à réaliser, car il est difficile de vérifier si l'organisation caritative est réelle, et même si c'est possible, les adolescents ne le feront presque jamais. Le stratagème est assez simple.
- L'escroc de Snapchat se fait passer pour un représentant d'une organisation caritative, collectant de l'argent pour toute raison honorable possible.
- Les utilisateurs leur envoient de l'argent et peuvent ne jamais savoir qu'ils ont en fait "donné" de l'argent à un escroc.
Comment éviter cela ? Escroquerie Snapchat. Tout d'abord, vérifiez toujours sur Google si une telle organisation caritative existe réellement. Si c'est le cas, il est préférable de lui faire un don via son site web officiel. Il est rare qu'une organisation caritative recueille des dons sur Snapchat.
Escroqueries sur Snapchat lors de rencontres
Pour ce type d'escroquerie, les escrocs de Snapchat se font généralement passer pour des producteurs, des chasseurs de talents, des entreprises à la recherche d'endosseurs, etc. et leur principal objectif est de soutirer de l'argent aux gens.
- Les escrocs contactent les utilisateurs de Snapchat et leur disent qu'ils sont d'excellents candidats pour ce qu'ils préparent.
- Pour participer à un tel programme, les personnes sont invitées à envoyer une certaine somme d'argent sur le compte de l'escroc.
Comment éviter cela ? Escroquerie Snapchat. N'envoyez jamais d'argent à des inconnus sur Snapchat. De même, si l'on vous propose VRAIMENT de participer à quoi que ce soit, on ne vous demandera jamais de payer pour cela.
Contenu pour adultes Escroqueries sur Snapchat
Les escrocs utilisent généralement de faux comptes Snapchat. Ils se font passer pour des créateurs ou des distributeurs de contenus pour adultes qui proposent ces contenus aux internautes.
- Quelqu'un contacte un utilisateur de Snapchat pour lui proposer d'acheter du contenu explicite.
- Dès que l'argent est transféré ou que les détails du paiement sont communiqués, les escrocs disparaissent.
Comment éviter cela ? Escroquerie Snapchat. Comme pour les autres escroqueries sur Snapchat, n'envoyez jamais d'argent à des inconnus et ne communiquez jamais vos coordonnées de paiement à qui que ce soit.
Escroqueries à l'imposture
Il est courant que les escrocs de Snapchat se fassent passer pour une autre personne. Pour ce type d'escroquerie, ils utilisent souvent des photos de célébrités ou des logos d'entreprises populaires.
- Un escroc contacte les utilisateurs à partir d'un faux compte de célébrité (en savoir plus). pêche au chat) et les rend enthousiastes (cela fonctionne particulièrement bien avec les adolescents).
- Dès que l'utilisateur est chaud, les escrocs commencent à demander de l'argent, et dès qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent, ils disparaissent.
Comment éviter cela ? Escroquerie Snapchat. Ne vous laissez pas emporter par l'excitation et n'envoyez jamais d'argent à des inconnus, même si c'est Tom Hardy qui vous demande de lui envoyer $100.
Faux concours
Les cadeaux sont les plus populaires pour ce type d'escroquerie sur Snapchat. Les adolescents sont attirés par la possibilité d'obtenir quelque chose d'onéreux gratuitement et sont prêts à faire tout ce que l'escroc leur dit.
- Un escroc de Snapchat contacte un utilisateur et l'invite à participer à un concours.
- Les utilisateurs sont invités à payer pour participer ou à communiquer leurs coordonnées de paiement.
- Les escrocs reçoivent de l'argent et disparaissent.
Comment éviter cela ? Escroquerie Snapchat. Nous ne nous lasserons pas de le répéter : n'envoyez jamais d'argent à des inconnus et ne leur communiquez jamais vos coordonnées de paiement. De même, soyez toujours inquiet lorsque quelque chose vous est proposé gratuitement, aussi juteux soit-il.
Escroqueries à la récupération de compte
Les fraudeurs utilisent souvent des comptes volés dans leurs escroqueries Snapchat, et les escroqueries de récupération de compte sont l'un des moyens les plus faciles d'en obtenir un.
- Les escrocs contactent des personnes qui se font passer pour des agents d'assistance et leur demandent de leur communiquer leurs identifiants de connexion ou leur code de confirmation.
- Ils modifient les identifiants de connexion et l'utilisateur initial ne peut plus accéder à son compte.
Comment éviter cette arnaque Snapchat. N'oubliez pas que les agents d'assistance ne demandent jamais d'identifiants de connexion ou de codes de confirmation. Ne communiquez jamais ces informations à qui que ce soit !
Escroqueries aux faux emplois
Les gens sont toujours attirés par les offres d'argent facile sans ou avec peu d'efforts. Les escrocs capitalisent encore plus sur cette faiblesse.
- Les escrocs contactent les adolescents via Snapchat et leur proposent un travail facile qui ne leur demande pas beaucoup d'efforts mais qui peut leur rapporter beaucoup d'argent.
- Pour obtenir ce travail, ils doivent s'acquitter d'une redevance modique, mais non substantielle.
- Dès que les frais sont payés, les escrocs disparaissent.
Comment éviter cela ? Escroquerie Snapchat. Il ne faut jamais payer pour obtenir un emploi. C'est le principal signal d'alarme à éviter.
Comment reconnaître les faux comptes Snapchat
Les escroqueries sur Snapchat utilisent souvent de faux comptes et, bien sûr, certains signes peuvent vous aider à identifier ces pages.
- Noms génériques. Les escrocs utilisent souvent des noms stéréotypés, comme John Smith, ou génèrent même des noms d'utilisateur avec des chiffres, comme notfake198745.
- Comptes de célébrités. Quelles sont les chances que Leonardo DiCaprio vous contacte le lundi matin en vous demandant : "Comment allez-vous ?" Il s'agit très probablement de l'un des faux comptes Snapchat.
- Avatars générés. Les photos d'escrocs Snapchat sont souvent générées avec des filtres et des emojis.
- Des offres fantastiques. Des objets gratuits, une invitation à jouer un rôle dans un film, une offre d'envoi d'un nouvel iPhone "à tester" - toutes ces choses sont généralement irréalistes.
- Demandes d'argent. Le but ultime de presque toutes les escroqueries Snapchat est d'obtenir de l'argent.
Noms des escrocs de Snapchat
Les fraudeurs génèrent souvent des noms d'escrocs Snapchat parce qu'ils manquent d'imagination ou de temps pour en créer un plus ou moins réaliste. De plus, un nom générique est plus ou moins sûr à utiliser car il attire moins l'attention. Il est beaucoup plus difficile de se souvenir d'un nom de compte composé de lettres et de chiffres aléatoires pour le signaler au service d'assistance ou simplement enregistrer un snap pour avertir les autres utilisateurs.
Photos d'escrocs sur Snapchat
Il est beaucoup plus sûr de créer une image ou d'en utiliser une à partir d'un stock que d'utiliser la photo d'une personne comme avatar (à l'exception des escroqueries sur Snapchat impliquant des comptes volés). De plus, les filtres et les emojis sur les photos de profil attirent et excitent les enfants et les adolescents, ce qui permet de gagner leur confiance plus rapidement.
Comment éviter les escroqueries sur Snapchat
Il y a beaucoup de choses que les parents peuvent faire ou dont ils peuvent discuter avec leurs enfants pour les protéger des escroqueries de Snapchat.
- Désactivez le partage de localisation. Les escrocs recherchent souvent des victimes potentielles dans certains lieux ou pays, ne les aidez donc pas à vous détecter.
- N'ajoutez pas d'inconnus à vos listes d'amis. Vous ne savez jamais qui est votre nouvel e-ami : une personne réelle ou un prédateur en ligne avec un faux profil Snapchat.
- N'envoyez pas d'argent à des inconnus. Même si la raison semble valable et que la personne est très gentille, ne le faites pas !
- N'ouvrez pas les liens et les codes QR. Même s'ils proviennent d'un ami, son compte peut déjà être piraté et le lien peut être un lien de phishing.
- Ne publiez pas d'informations personnelles. C'est une bouchée juteuse pour n'importe quel escroc de Snapchat.
- Activez la fonction 2FA. Il est toujours raisonnable d'ajouter une couche de protection supplémentaire.
- Utilisez un mot de passe fort. Plus il est fort, moins vous êtes une cible attrayante pour les escrocs.
- Utilisez les paramètres de confidentialité. Faites en sorte que le contenu que vous publiez ne soit visible que par vos amis. De nombreuses escroqueries sur Snapchat commencent par le fait que l'escroc regarde les photos de quelqu'un.
Bien sûr, rien ne garantit que vous ou votre enfant ne serez pas victimes d'escroqueries sur Snapchat, mais si vous suivez ces règles simples, vos chances seront beaucoup plus faibles.
Veillez à la sécurité de vos enfants avec la fonction d'espionnage de Snapchat de uMobix
Les applications de contrôle parental sont un excellent moyen pour les parents de protéger leurs enfants des arnaques de Snapchat. uMobix est un traceur installable qui peut couvrir tous les aspects de l'activité en ligne de votre enfant, et son Espionner Snapchat est l'outil ultime pour les protéger des escroqueries de Snapchat.
L'un des principaux avantages de cette fonctionnalité est qu'elle permet aux parents de voir les messages qui ont déjà disparu. Ainsi, si un enfant a été victime d'une escroquerie sur Snapchat et que tous les messages ont disparu, les parents peuvent toujours tout vérifier et contacter l'assistance de la plateforme pour signaler l'escroc. Toute la surveillance est effectuée sous la forme de captures d'écran prises toutes les 5 à 10 secondes, de sorte que la moindre information sera suivie. Aucune notification n'apparaît sur l'appareil de votre enfant.
En outre, vous pouvez également vérifier si votre enfant a activé la fonction de partage de localisation de Snapchat et détecter si quelque chose d'étrange se produit. Cette fonction est extrêmement utile pour les parents qui passent beaucoup de temps au travail et qui ne peuvent pas contrôler personnellement ce que fait leur enfant tout au long de la journée.
Conclusion
Snapchat n'est pas une mauvaise plateforme pour les enfants et les adolescents ; elle n'est pas dangereuse en soi. Cependant, en raison des nombreuses escroqueries Snapchat, il est toujours important que les parents surveillent l'activité de leurs enfants sur la plateforme et les protègent des fraudeurs. Il existe de nombreuses règles et recommandations sur la manière de ne pas enrichir un escroc de Snapchat, et si vous les combinez avec le système uMobix Contrôle parental SnapchatVous pouvez pousser un soupir de soulagement : votre enfant ne devrait pas être victime d'escroqueries sur Snapchat.
Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix
Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit
Essayer maintenantDerniers messages
- Comment voir ce que quelqu'un aime sur Instagram ? 2 façons de travailler
- Moteur de recherche Kids Safe vs Contrôle parental : Avantages et inconvénients
- Applications dangereuses pour les enfants : Guide complet pour les parents
- Que sont les jeux Gacha ? Sont-ils sans danger pour les enfants ?
- Comment limiter le temps passé sur YouTube par vos enfants ? Guide complet