essayez maintenant
Accueil Blog Sécurité en ligne Les médias sociaux sont-ils une cause de dépression et comment protéger vos adolescents ?
Dépression liée aux médias sociaux
Sécurité en ligne
12 avril 2022
6462 vue
0

Les médias sociaux sont-ils une cause de dépression et comment protéger vos adolescents ?

Les médias sociaux sont-ils à l'origine de la dépression ? Les dernières médias sociaux et statistiques sur la santé mentale montrent que plus de 5 milliards de personnes dans le monde utilisent des réseaux en ligne. À ce titre, il serait approprié de dire que les médias sociaux méritent un haut degré d'attention et de recherche de la part de la communauté médicale. Après tout, étant donné que de nombreuses personnes utilisent des sites de médias sociaux comme Facebook quotidiennement et pendant plusieurs heures, les médias sociaux et la santé mentale sont étroitement liés.

Une recherche menée par la Management School du MIT a conclu que lorsque Facebook a été rendu plus accessible aux étudiants, le nombre de ces derniers souffrant de dépression a augmenté de 7% et celui des troubles anxieux de 20%. Les Enquête YHM a montré que, selon les commentaires des jeunes, Instagram, Snapchat, Facebook et Twitter aggravent leur sentiment d'anxiété, YouTube se situant légèrement du côté positif.

Alors que des scientifiques de renom continuent de chercher un moyen de rendre les réseaux sociaux plus sûrs et plus conviviaux pour leurs utilisateurs, nous souhaitons partager avec vous ce dont nous nous sommes fait une spécialité ici à uMobix depuis une demi-décennie : comment protéger vos enfants de tous les dangers de ces plateformes aujourd'hui, dans les conditions actuelles, et comment trouver un équilibre entre les médias sociaux et la santé mentale.

Médias sociaux et statistiques sur la santé mentale

Depuis la création des premiers médias sociaux, les scientifiques s'intéressent de près à leurs effets sur les personnes et à leurs positions émotionnelles. En 2019, le département de psychologie expérimentale et clinique de l'université de Gand, en Belgique, et le département de psychologie de l'université de Leiden, aux Pays-Bas, ont publié leurs statistiques sur les médias sociaux et la santé mentale. conclu que la majorité des utilisateurs de Facebook se sentent anxieux et angoissés s'ils ne peuvent pas accéder à la plateforme en permanence et que l'effet et l'importance du capital social sur leur bien-être sur la plateforme sont énormes.

A 2021 étude par le département de psychologie clinique expérimentale et de la santé et le département du travail, de l'organisation et de la société de l'université de Gand a montré que l'utilisation excessive d'Instagram a un effet énorme sur la satisfaction de vie de ses utilisateurs. La British Psychological Society revendications que Twitter renforce les sentiments d'ennui et de solitude, et l'Université de Toronto découvert que ce réseau a également un effet négatif sur le bien-être des personnes.

Cela étant dit, une question logique se pose : Les plateformes de médias sociaux sont-elles un désastre pour l'humanité et que peut-on faire pour minimiser leurs effets négatifs ? La réponse à la première partie est non, elles ne sont pas un désastre à 100%, et pour la seconde, il y a beaucoup de choses à faire. Nous examinerons ces deux points en détail ci-dessous.

Médias sociaux et santé mentale : Les effets

Examinons maintenant les effets des médias sociaux sur la santé mentale. Heureusement, ils ne sont pas seulement négatifs.

Aspects positifs des médias sociaux

Il est indéniable que les médias sociaux et la santé mentale ont parfois des liens positifs, en particulier à l'ère de la numérisation généralisée, de la popularisation du travail à distance et de la mondialisation :

  • les personnes ont le sentiment d'appartenir à leur groupe social et peuvent suivre tous les événements de leur cercle ;
  • les gens peuvent rester en contact avec leurs parents et amis, même s'ils vivent à l'autre bout du monde ;
  • les gens ont la possibilité de partager leurs pensées et leurs opinions avec le public et de recevoir une approbation, ce qui renforce leur estime de soi ;
  • les plateformes de médias sociaux offrent un accès illimité aux ressources éducatives et informatives publiées par d'autres utilisateurs.

En d'autres termes, l'accès aux médias sociaux a rendu accessibles de nombreuses choses qui étaient auparavant difficilement réalisables et a créé une immense banque d'informations de tous types, modifiées et mises à jour par des millions d'autres utilisateurs en temps réel. Mais comment les médias sociaux peuvent-ils être à l'origine de la dépression ?

Aspects négatifs des médias sociaux

En dehors des aspects positifs, il est indéniable qu'il y a des problèmes de santé publique. les aspects négatifs de l'utilisation des médias sociaux:

  • elle crée souvent un fossé entre les attentes des citoyens et la réalité ;
  • Les réseaux sociaux sont extrêmement addictifs et font perdre des tonnes de temps aux gens qui font défiler leur fil d'actualité ou qui consultent des messages au hasard ;
  • le système des "likes" sur les médias sociaux pousse les gens à se lancer dans une course à ces derniers, en consacrant toute leur activité sur les médias sociaux à obtenir encore plus de "cœurs" ou de "pouces en l'air" ;
  • Ces plateformes entraînent souvent un manque d'interaction en face à face, car il est beaucoup plus facile de discuter avec quelqu'un allongé sous une couverture chaude sur le canapé que de se lever, de s'habiller et de se rendre quelque part pour rencontrer quelqu'un en personne.

Ainsi, les plateformes sociales ne font qu'accroître le fossé entre les attentes des gens et la réalité et dégradent les compétences en matière de communication sociale en les remplaçant par une communication en ligne, principalement textuelle.

Médias sociaux et santé mentale des adolescents

Les médias sociaux provoquent-ils la dépression ? Malgré tous les avantages et inconvénients des médias sociaux sur la santé mentale, c'est une chose de parler des adultes et de leurs interactions avec les réseaux en ligne. Après tout, les adultes sont bien mieux équipés mentalement pour noter leurs relations avec les réseaux en ligne. Ils peuvent surveiller leurs réactions et comprendre que ce qu'ils voient n'est peut-être pas tout à fait la réalité. Ils peuvent également contrôler le temps qu'ils passent sur les réseaux en ligne.

Cependant, les médias sociaux et la santé mentale des adolescents ont des liens beaucoup plus fragiles. Tout d'abord, le cerveau des adolescents n'a pas encore atteint le niveau de développement des adultes. De plus, les adolescents n'ont pas l'expérience du monde réel qui pourrait les aider à distinguer le vrai du faux et à prendre les bonnes décisions au bon moment.

On voit donc immédiatement comment les réseaux en ligne peuvent avoir une influence profonde sur le développement de l'esprit des adolescents. A coup d'œil rapide autour de vous montrera que les adolescents sont obsédés par les réseaux en ligne. Ils utilisent des réseaux en ligne comme Facebook, Instagram, TikTok, Twitteret d'autres en permanence. Les liens entre les médias sociaux et la santé mentale, y compris le développement de la dépression liée aux médias sociaux, sont décrits ci-dessous.

Dépression liée aux médias sociaux

Pourquoi les médias sociaux provoquent-ils des dépressions ? Étant donné que de nombreux adolescents utilisent les réseaux en ligne en permanence (selon la plateforme, le pourcentage d'adolescents qui l'utilisent quotidiennement peut varier de 80% à 51%, d'après l'étude Centre de recherche Pew), il s'ensuit qu'ils ont rarement le temps ou l'attention nécessaire pour faire quoi que ce soit d'important. Ils n'ont pas le temps d'étudier, de faire de l'exercice ou de lire des livres et, dans les cas extrêmes, de passer du temps avec leurs amis.

Perception biaisée de la réalité

Que voyons-nous généralement sur les médias sociaux ? Des vies parfaites de personnes parfaites, des voyages, des familles heureuses, des parents souriants, des propositions luxueuses et des hôtels coûteux. Inutile de dire que la vie réelle n'est pas aussi brillante et pittoresque. Les adultes, contrairement aux enfants, ont généralement assez d'esprit critique pour distinguer les images des médias sociaux de la réalité. Les adolescents, quant à eux, construisent souvent leurs attentes en fonction de ce qu'ils voient sur les médias sociaux. Lorsqu'ils entrent dans la vie adulte, c'est souvent douloureux pour eux, car tous leurs rêves d'une vie adulte semblable à celle des médias sociaux se brisent comme du verre.

Manque de sommeil

Les gens, en particulier les adolescents, surfent le plus souvent sur les médias sociaux à partir de leurs appareils mobiles, et ils le font souvent la nuit, allongés dans leur lit ou généralement n'importe où avant de s'endormir. Selon l'étude statistiques Selon une étude fournie par l'Académie américaine de médecine du sommeil, 93% des jeunes surfent sur TikTok jusque tard dans la nuit ; la situation est similaire avec les autres médias sociaux. La surcharge émotionnelle, accompagnée de la lumière de l'écran qui empêche la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, crée un mélange explosif d'insomnies. 

Perception de l'isolement social

Si la communication sur les médias sociaux se fait de manière si fluide, pourquoi les gens devraient-ils se rencontrer dans la vie réelle et communiquer face à face ? Cette question conduit à un isolement social conscient et à un sous-développement des compétences sociales. 

A recherche menée par une équipe de scientifiques de différents départements de l'université de Pittsburg a montré que les personnes qui utilisent les médias sociaux sont deux fois plus susceptibles de souffrir d'ISP que celles qui ne les utilisent pas. C'est particulièrement dangereux pour les individus qui ont des problèmes de socialisation avant de s'inscrire sur les réseaux sociaux. Ils n'ont tout simplement pas besoin maintenant de développer leurs compétences sociales et d'apprendre à communiquer avec les autres. Cela semble très bien jusqu'au moment où ces personnes trouvent un emploi et rejoignent une équipe de collègues ; c'est alors que les problèmes commencent parce qu'elles ne savent pas comment communiquer avec les autres et résoudre les problèmes qui se posent.

Les médias sociaux influencent l'estime de soi

Les médias sociaux et la santé mentale des adolescents sont souvent étroitement liés à l'estime de soi. Les photos idéales de leurs pairs et des influenceurs du même âge font penser à ceux qui ne sont pas populaires sur les médias sociaux qu'ils sont laids, idiots, obèses, ennuyeux, qu'ils ne méritent pas la popularité, etc. À cet âge, il est difficile de leur expliquer que derrière la plupart de ces images idéales sur les médias sociaux, il y a des stylistes, des rédacteurs d'intrigues, des coachs en fitness, des psychologues et beaucoup d'autres spécialistes qui travaillent à la création d'une telle image. 

Une étude publiée dans le Journal de psychologie sociale et clinique a montré qu'en limitant l'utilisation des médias sociaux à seulement 30 minutes par jour, on peut réduire considérablement les sentiments de dépression et de solitude.

Concentration perturbée

Les adolescents d'aujourd'hui sont très fiers de leur capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois. Cependant, ce qu'ils appellent "multitâche" est en fait une perturbation. Ce terme est largement utilisé par les joueurs qui parlent de faire beaucoup de choses en peu de temps DANS UN JEU et de jouer à plusieurs jeux en même temps. 

Ainsi, lorsque les adolescents discutent avec leurs amis sur Instagram, regardent une vidéo sur YouTube et font leurs devoirs, il ne s'agit pas de multitâche, mais de perturbation. Dans une telle situation, tout le travail n'est pas fait à temps, les adolescents deviennent nerveux et contrariés et commencent à blâmer l'école, les parents, les enseignants, peu importe, pour leur avoir donné des tâches si difficiles. Pourtant, ils n'ont pas réussi à terminer leur travail à temps simplement parce qu'ils ont été perturbés par les médias sociaux.

Cyberintimidation et prédateurs en ligne

Si l'on prend l'exemple de l'Amérique, un un quart de la population adolescente du pays sont victimes de cyberintimidation chaque mois. L'intimidation a évidemment toujours existé, mais la cyberintimidation en est simplement une autre version. 

De nos jours, grâce aux médias sociaux, il est possible d'intimider n'importe qui, n'importe où et n'importe quand. Ajoutez à cela les prédateurs en ligne qui chassent les nus, les vidéos explicites, ou qui veulent simplement tromper les autres utilisateurs pour de l'argent : il est beaucoup plus facile pour eux de tromper un adolescent qu'une personne adulte. Bien sûr, il s'agit essentiellement d'un problème d'humanité, mais les médias sociaux ont fourni à ces personnes une plateforme moderne (jeu de mots) pour leurs activités.

FOMO

En termes simples, le FOMO est une dépendance aux mises à jour et l'un des principaux liens entre les médias sociaux et la dépression. Les gens ont tellement peur de rater quelque chose qu'ils vérifient chaque minute les mises à jour sur leur téléphone. Les adolescents en souffrent encore plus car ils peuvent attendre une réponse d'une personne qu'ils aiment ou de leurs amis, et ne pas la recevoir immédiatement peut leur donner l'impression d'être oubliés et inutiles.

Conseils aux parents pour éviter la dépression des adolescents liée aux médias sociaux

Conseils aux parents pour éviter la dépression des adolescents sur les réseaux sociaux : conseils d'uMobix

Voyons maintenant ce que les parents peuvent faire pour aider leurs enfants à ne pas devenir des victimes de la dépression liée aux médias sociaux.

Utiliser l'application de contrôle parental uMobix

uMobix est un outil utilisé par de nombreux parents pour contrôler ce qui se passe dans la vie de leurs enfants. L'un de ses principaux avantages est qu'il est anonyme, ce qui signifie que vous ne dérangez pas vos enfants lorsque vous les surveillez. Si votre enfant possède un iPhone, installez uMobix sur son appareil via iCloud à distance, et s'il utilise un appareil Android, installez uMobix manuellement. Après avoir configuré le suivi des médias sociaux vous pouvez profiter de tous ses avantages :

  • vérifiez le temps que votre enfant passe sur les différents médias sociaux ;
  • passer en revue leurs listes d'amis et bannir les pages suspectes ;
  • passer en revue les messages instantanés et réagir rapidement à la cyberintimidation ou aux pensées dépressives dont ils discutent avec leurs amis ;
  • vérifier les fichiers multimédias.

En utilisant toutes ces fonctions de surveillance des médias sociaux connectées aux médias sociaux avec la localisation GPS, la surveillance des e-mails, etc., vous obtiendrez une image complète de ce que fait votre enfant et de ce que vous pouvez faire pour l'aider en tant que parent.

Réduire le temps passé devant les médias sociaux

Comment les médias sociaux provoquent-ils la dépression ? De nos jours, de nombreuses personnes se mettent à rire lorsqu'elles entendent "réduire le temps passé devant un écran", car elles pensent que c'est impossible et que le temps passé devant un écran fait déjà partie de notre vie quotidienne. Ils ne voient pas non plus de lien entre les médias sociaux et la dépression. Bien sûr, si vous travaillez devant un écran, il n'y a rien à faire. Mais le temps passé devant l'écran "pour le plaisir" peut certainement être réduit. A recherche de l'Université de Pennsylvanie a montré qu'une réduction du temps d'écran à 30 minutes par jour permet de mieux dormir et de réduire les niveaux d'anxiété et de dépression. Cependant, c'est plus facile à dire qu'à faire, c'est pourquoi nous avons préparé quelques conseils pour y parvenir.

  1. De nombreuses applications de médias sociaux sont dotées de dispositifs de suivi du temps qui vous informent du temps que vous passez sur ces applications. N'hésitez pas à utiliser ces paramètres.
  2. N'utilisez pas votre téléphone lorsque vous êtes dans la salle de sport, dans le bus, sur le terrain de jeu avec vos enfants, etc.
  3. Perdez l'habitude de regarder l'écran avant de dormir. Mieux vaut ne pas apporter son téléphone au lit.
  4. Supprimez toutes les applications de médias sociaux de votre téléphone et ne conservez que celles qui sont essentielles pour vous ou votre travail.
  5. Désactivez les notifications concernant les messages et les "likes" afin de ne pas avoir à vérifier votre appareil toutes les 5 minutes lorsqu'il émet un signal sonore.

Ajouter des "pauses" dans les médias sociaux

C'est une bonne idée d'ajouter des "pauses", c'est-à-dire des périodes que vous passez sans utiliser les plateformes de médias sociaux. Par exemple, vous pouvez fixer le mercredi comme jour sans médias sociaux et ne pas les ouvrir du tout. Si vous partez en vacances avec vos enfants, fixez la règle de ne pas utiliser les médias sociaux du tout ou de ne les utiliser qu'à certains moments et pendant des périodes limitées. De telles pauses sont essentielles si vous voulez passer plus de temps de qualité avec vos proches et recevoir des émotions plus lumineuses et plus fortes, et vous ne vous demanderez plus pourquoi les médias sociaux causent la dépression simplement parce que vous n'en aurez pas.

Parlez régulièrement à votre adolescent

De nombreux parents ne communiquent pas avec leurs enfants pour de multiples raisons : trop de travail, fatigue, manque de temps, etc. Il n'est donc pas surprenant que les enfants trouvent souvent un substitut - des personnes qui les écouteront et les aideront probablement en leur donnant des conseils - en ligne. Quels que soient vos sentiments, n'oubliez pas que votre enfant a besoin de votre attention et de vos conseils, et ne l'ignorez pas. En lui parlant régulièrement, vous lui montrerez que vous vous souciez de lui, vous diminuerez son sentiment de solitude et vous l'aiderez à s'en tenir aux plateformes de médias sociaux de manière plus consciente.

Apprenez à votre enfant à protéger sa vie privée en ligne

En tant qu'adultes, vous savez qu'il est dangereux de partager vos informations de paiement, vos photos, vos données personnelles, etc., avec des inconnus en ligne, mais comment vos enfants sont-ils censés le savoir si vous ne leur enseignez pas la protection de la vie privée en ligne ? Il est de votre devoir, en tant que parent, d'expliquer tous les points essentiels de la protection de la vie privée et d'enseigner aux enfants ce qu'ils doivent faire. ne jamais faire en lignemême si la personne avec laquelle ils discutent est très gentille et cool.

Changer l'orientation des adolescents

C'est une chose d'utiliser les médias sociaux pour obtenir des informations utiles ou contacter une personne dont on a besoin, mais c'en est une autre d'y accéder simplement en faisant défiler le fil d'actualité sans réfléchir. Ce dernier cas de figure se produit généralement lorsque les gens ont du temps libre, s'ennuient ou ne savent pas quoi faire. Se concentrer sur des tâches importantes, des passe-temps ou quelque chose qui vous intéresse permet de réduire le temps passé devant un écran. Il peut être plus difficile pour les enfants de changer d'objectif, c'est pourquoi il est essentiel que leurs parents les aident à modifier leur attention. 

Donner le bon exemple

Ce n'est pas un secret : les enfants copient souvent ce que font leurs parents. Ainsi, s'ils vous voient regarder l'écran en permanence, quelles sont les raisons pour lesquelles ils agiraient différemment ? Essayez de faire du sport, concentrez-vous sur vos loisirs, sortez et montrez à vos adolescents qu'il existe de nombreuses autres activités intéressantes. Montrez l'exemple et voyez ce qui se passe. Vous serez surpris.

Signes de dépression liés aux médias sociaux : Liste de contrôle pour les parents

Signes de dépression liée aux médias sociaux : une liste de contrôle établie par uMobix

Après avoir évoqué l'influence des médias sociaux et de la dépression en général sur les personnes, et en particulier sur les adolescents et les enfants, voici la liste des signes auxquels vous devez prêter attention pour identifier la dépendance aux médias sociaux avant qu'il ne soit trop tard :

  • votre enfant ne veut pas sortir et rencontrer ses amis en personne.
  • votre enfant vérifie de temps en temps les notifications et les messages des médias sociaux sur son téléphone ;
  • votre enfant se sent déprimé lorsqu'il n'a pas accès à ses plateformes préférées pendant une longue période ;
  • votre enfant se sent anxieux s'il ne reçoit pas immédiatement de réponses de ses amis ;
  • votre enfant vous ignore et peut même ne pas entendre ce que vous dites s'il regarde l'écran à ce moment-là.

Si vous remarquez l'une de ces situations, il est grand temps de commencer à agir et à accorder plus d'attention à vos enfants et, peut-être, de vous tourner vers les services suivants contrôle parental.

Comment surmonter la dépression liée aux médias sociaux chez les adolescents ?

Il n'y a pas beaucoup de choses que les parents peuvent faire pour aider leur adolescent à surmonter la dépression liée aux médias sociaux si elle a déjà commencé, mais il y a certaines choses qui n'aggraveront certainement pas la situation.

  1. Afficher le soutien. Même si votre enfant ressemble à un hérisson avec des pointes dans toutes les directions, montrez-lui votre soutien. Faites-lui sentir que vous êtes près de lui et qu'il peut toujours compter sur vous.
  2. Proposer l'aide d'un professionnel. Souvent, les enfants ne le comprennent pas ou sont tout simplement trop timides pour demander de l'aide. En tant que parent, vous devez donc leur suggérer de consulter un psychologue ou de trouver un professionnel en ligne.
  3. Les comprendre. Ne discutez pas avec votre enfant et ne lui dites pas que sa dépression ne vaut rien et qu'elle survient uniquement parce qu'il a trop de temps libre. Montrez-lui que vous comprenez la gravité de sa situation.
  4. Limitez le temps passé devant un écran : Utilisez des outils de gestion du temps d'écran pour limiter le temps passé sur les médias sociaux. Des applications comme Instagram et TikTok peuvent consommer des heures sans préavis, c'est pourquoi fixer des limites quotidiennes peut aider à maintenir un équilibre sain.
  5. Développer des connexions hors ligne. Aidez-les à privilégier les interactions en face à face plutôt que la communication en ligne. Les amitiés réelles apportent un soutien émotionnel plus important.

Dernières réflexions sur les médias sociaux et la santé mentale

Les plateformes de médias sociaux sont un élément important de la vie quotidienne moderne, et vous ne pouvez rien y changer. Cependant, vous ne pouvez utiliser ces plateformes que lorsque c'est nécessaire pour le travail ou pour contacter quelqu'un de manière urgente, et arrêter de consommer sans réfléchir des tonnes de contenus qui y sont postés. 

En tant que parents, il est essentiel de surveiller les habitudes de votre adolescent en matière de médias sociaux. Les médias sociaux et la dépression sont extrêmement dangereux pour les jeunes. Il est difficile pour les enfants et les adolescents de contrôler leur temps d'écran, c'est pourquoi les parents doivent participer au processus. L'installation d'uMobix leur permet de vérifier le temps passé par leurs enfants sur les médias sociaux, tandis qu'une conversation personnelle et sincère devrait renforcer les liens entre parents et enfants et aider ces derniers à s'éloigner de leurs gadgets. N'oubliez pas vos enfants, prenez soin d'eux !

FAQ

Il n'existe pas de réponse directe à cette question, car de nombreuses variables doivent être prises en compte. Toutefois, les chercheurs affirment que le temps d'écran idéal est d'une heure par jour. Par conséquent, si vous constatez que vous ou vos proches utilisez les médias sociaux pendant plus de deux heures par jour, il est peut-être préférable de reconsidérer votre relation avec les réseaux en ligne.

Vous devrez être attentif pour déterminer ces signes. Ils comprennent le retrait de toutes les activités que vos enfants appréciaient auparavant, le retrait de leur vie sociale et le fait de ne pas faire grand-chose d'autre que de faire défiler sans réfléchir leur fil d'actualité sur les médias sociaux.

Là encore, il n'y a pas de réponse directe à cette question, car tous les réseaux en ligne comportent des pièges et sont tous susceptibles de créer une forte dépendance. C'est la manière dont ils sont utilisés qui est importante. Cela vaut pour tous les sites de médias sociaux, qu'il s'agisse de Facebook, d'Instagram, de Twitter, de Snapchat, etc.

Image de l'avatar de l'auteur
Harry Nichols
auteur

Harry est un père de famille et un consultant professionnel en sécurité numérique qui a consacré sa carrière à aider les parents à contrôler l'activité de leurs enfants sur Internet. Dans ce blog, il fournit de précieux conseils et recommandations sur l'utilisation efficace des programmes et outils de contrôle parental. Harry souhaite aider les parents à créer un environnement numérique sûr et sain pour leurs enfants.

poste précédent
Contrôle parental de Discord
Conseils
11 avril 2022
Application de contrôle parental Discord : Ce que les parents doivent savoir Par admin
7127 vue
23
Prochaine étape
Lois sur les sextos
Sécurité en ligne
12 avril 2022
Différences entre les lois sur les sextos d'un État à l'autre Par admin
26433 vue
23
Suivez votre enfant à la trace avec uMobix

Arrêtez de deviner, suivez le mouvement avec uMobix

Une application parentale qui assure votre tranquillité d'esprit

Essayer maintenant
TABLE DES MATIÈRES
    invité
    0 Commentaires
    Retour d'information sur Inline
    Voir tous les commentaires

    Derniers messages

    Table des matières
      fr_FRFR